Univers-volvo
Volvo 850 TDI vibrations moteur anormale - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Volvo 850 TDI vibrations moteur anormale (/showthread.php?tid=13334)



Volvo 850 TDI vibrations moteur anormale - befa76 - 20-04-2011

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’aide !
Je rencontre un nouveau problème avec ma Volvo 850 TDI summum de mars 1996 en BVA avec 277 000 km.

Pour information ; les dernières interventions:

-Calorstat changé en décembre 2010.

-Vidange faite en janvier 2011 au 10w40 avec ajout d’un additif « gliss 5 »

-Démontage du cache culbuteur pour cause de fuite et remontage à la pâte à joint cause joint de cache culbuteur introuvable (Volvo oblige à racheter le cache culbuteur entier avec le joint HORS DE PRIX!).

Il y a quelques mois, j’ai mis un sujet pour ma panne de pompe d’injection très connu sur ce modèle (problème de démarrages à chaud).
Grâce à l’aide de ce forum et d'Adrien, le problème est provisoirement résolu (en versant de l’eau sur le nez de la pompe pour la refroidir)…
c’est radical mais ça dépanne !!!!!

Donc, depuis quelques mois, il y a un nouveau phénomène qui m’inquiète sur cette voiture !

J’explique :

En premier point, Je ne sais pas si c’est lié mais au mois de janvier j’ai eu déjà un gros stress sur la route de mes vacances :
En effet, quelques jours après avoir fait la vidange et après avoir effectué 500 KM sur autoroute je tombe dans des embouteillages.
Tout d’un coup, panique ! plus rien en appuyant sur l’accélérateur, en fait elle n’avançait presque plus !
Curieusement, à force d’appuyer sur la pédale, le turbo à fini par ce déclancher et elle est reparti de nouveau !!!!!
Ouf !!!!!! je me voyais déjà sur la dépanneuse ce qui aurai inévitablement annulé et gâcher mes vacances !!!

Elle m’a donc fait ce coup trois fois de suite durant l’embouteillage (arrêt / départ)! Sinon, bizarrement depuis ce jour, RAS ?????

Ayant tourné dans ma tête d’ou peut bien provenir cette panne ? je me suis alors contenté en conclusion de l’explication suivante :
j’avais justement avant mon départ fait le plein de gazole avec de « l’injection 5 PRO », et me suis donc convaincu que cela venait certainement des saletés décolées passantes dans les injecteurs ???

Seulement à mon retour de vacance, nouveau phénomène, après avoir parcouru 700km d’autoroute d’une traite, bizarrement le moteur ce met à trembler au ralenti !
En revanche, aucun souci pour démarrer et rouler, aucun voyant allumé ???

Depuis janvier, j’ai roulé avec tous les jours sans qu’elle me le refasse ces symptômes
Sauf que maintenant, depuis quelques jours, dès qu’elle ce trouve à l’arrêt, moteur au ralenti (feux rouge, stop…) les vibrations sont revenus et deviennent alors très désagréables car toute la voiture ce met à trembler ???
Autre précision, à froid visiblement cela ne le fait pas ! il faut avoir roulé durant un petit moment pour que cela commence à trembler donc qu'elle soit bien chaude…

J’avoue que la je ne comprend pas d’ou cela peux venir ??
Problème de compression ?
Problème de pompe d’injection ?
ou bien peut-être poussoir hydraulique (sauf que je ne repère pas vraiment de bruit)?
A part un « cliquetis » mais qui vient de la pompe à vide fatiguée (car disparaît quand je freine).
Vraiment je ne vois pas ???
Je commence à me demander quoi faire, car si je la porte chez un diéséliste vu le KM je vais avoir très peur !
De plus, puis-je rouler encore sans risquer d’abîmer et de casser le moteur ???

Voilà, je vous remercie d'avance de vos conseil et de votre aide !!!

A+

Befa76



RE: Volvo 850 TDI vibrations moteur anormale - lestat92511 - 21-04-2011

hello

bah j'ai la meme tuture que toi mais de octobre 1996 , j'ai 192000km avec ai j'ai encore aucun des phenomes que tu vien de cité ! (je touche du bois) lol

bah les vibrations ne viendrais pas tout simplement du silent bloc haut moteur ?

petit conseil et perso je pense que sa fait beaucoup ! (fait le plein de diesel chez toutal lol oui elle ai chere mais sa t'evite de mettre des additif qui nique tout dans le moteur !

moi je fai en moyenne 1 plein chez toutal lol pour 2 plein au pompe les moin chere !


RE: Volvo 850 TDI vibrations moteur anormale - befa76 - 21-04-2011

Bonjour à tous,

Merci de ta réponse Lestat92511,
Effectivement, J'ai un copain qui bosse dans les bagnole qui m'a conseillé d'essayé aussi "l'exellium" chez total pour voir si elle vibre toujours autant après ! je vais donc commencer par la...
Au fait pour info, je met souvent du "DHP5"de "soditen" avec le plein pour améliorer la qualité du gazole?
Sinon pour le silent bloc moteur, ça peut vraiment donner des grosses vibrations dans l'habitacle comme celle que je décrit si ils sont fatigués??
Je remarque que lorsque le moteur est froid voir qu'il n'a tourné que depuis une trentaine de minutes, elle ne vibre pas encore, c'est vraiment au bout d'un certain temps de marche???
J'avais déjà eu un problème de silent bloc moteur sur une autre voiture (essence) , j'entendais alors un"clac-clac" à chaque fois que je démarrai en première par contre pas de vibration moteur??
Sinon actuellement sur la Volvo j'entend pas de "clac..."

Quelqu'un sur le forum à t'il déjà eu un problème de ce genre sur ce moteur???

Merci de vos réponse...

A++

befa76



RE: Volvo 850 TDI vibrations moteur anormale - lestat92511 - 21-04-2011

bon alors deja de l'additif sa sert a rien a par si tu va dans des pompe a essence "no name" bon marché tu met un additif tout les X kilometre , perso chez total pour les vieux moteur c'est le top de faire un plein chez eux temps en temps !

silent bloc pour voir si c'est lui en cause ben tu le voi facilement en haut de ton moteur !

quand elle ai froide elle a ptet pas le meme ralenti moteur que quand elle ai chaude et sa fai ptet une vibration , mais presque a tout les coups sa doi etre sa !


RE: Volvo 850 TDI vibrations moteur anormale - befa76 - 21-04-2011

Merci Lestat92511,

Je vais essayé de regarder ce soir celui en haut du moteur mais il y en t'il d'autres qui peuvent être aussi en cause en dessou du moteur par exemple?

pour l'additif, j'arrête d'en mettre, je fini mon réservoir et je fonce chez total (même si au niveau prix ça pique chez eux, si ça vaut le coup je comprend pourquoi!!!)

Autre précision, c'est un véhicule qui n'avait pas tourné depuis 4 ans, la courroie avait laché sur autoroute mais tout à été vérifié et revu depuis !
par contre au premier redémarage impossible de la relancer (cause gazole devenu trop vieux) .
En vidant le réservoir par aspiration et en remettant du gazole neuf elle a redécollé du premier coup.
Le filtre à gazole avait été fait depuis et la j'ai roulé 7000 km environ avant de le rechanger en janvier et s'apercevoir qu'il était très très sale???
Peut être une piste????





RE: Volvo 850 TDI vibrations moteur anormale - lestat92511 - 21-04-2011

bah franchement les autre silent bloc je ne les connais pas mais comme je vien d'aller chez volvo faire ma courroie distri et remplacer mon silent bloc haut moteur il on inspecter et on rien trouver d'autre a changer !

donc je suppose que le plus important c'est le silent bloc haut moteur !

bon pour l'histoire du vieux diesel ben changer le filtre c'est sur sa lui a fai du bien et le rechanger ne fera que du re bien aussi lol le faire 2 fois sur un cour laps de temps lorsqu'elle a etait immobiliser je pense que c'est pas du luxe et une 3 4 et 5 éme fois si necessaire ! lol

sinon le moteur tourne bien nickel ????
le reglage d'injection a etait bien effectuer ????

je suppose que la culasse a etait refaite si la courroie a peter lol

maintenant moi j'ai que 192000km ai pas core 300000km ai j'ai pas encore les probleme de pompe a vide ni d'injection .... mais je marque tout et pourrais rendre un avis d'ici 3ans sur cette 850 au niveau probleme moteur et piece a changer !

la seule chose a savoir c'est que les pneus en indice vitesse V et amortisseur sont tres chére

les entretien huile + filtre et courroie distrib , silent bloc et frein a coter son pas si chere que sa !

et avec un plein complet a ras bord lol je fait 750km tout confondu et cela que je tire dedan ou que je roule pepere ai ptet 30 km de difference donc c'est resonable pour une boite automatic

maintenant je pense que toi ta la 855 et moi c'est 854


RE: Volvo 850 TDI vibrations moteur anormale - befa76 - 21-04-2011

Oui le moteur tourne bien on entend un petit claquement à l'accélération quand on la monte dans les tours avec le (kick down) mais pas méchant...
en plus, le fait que ce soit 5 cylindres, il parait que ça tourne d'origine assez différemment d'un 4, 6 ou 8 cylindres auquel j'étais jusque là habitué.
en fait ce que je remarque, c'est que depuis que je roule avec cette 850, je trouve qu'elle tournait mieux il y a 7000 km qu'aujourd'hui. (c’est ce qui m'inquiète!)
Maintenant c'est sur, elle à 277000km, la pompe d'injection déconne (comme beaucoup)
mais j'avoue c'est une super voiture et j'aimerai (comme nous tous) la faire durer à moindre frais si possible !!!!!
sinon, je pense néanmoins que le réglage d'injection à du être correctement fait après le changement de courroie (effectué par un copain en toute confiance).
Malgré tout son point noir, elle est resté 4 ans moteur démonté "la mécanique à l'air" dans un garage et aussi le carburant qui était devenu bien pourri,
Ce qui n'a pas du arranger les choses au redémarrage mais ça n'explique quand même pas vraiment ce phénomène de tremblement au bout de 7000 km ?????



RE: Volvo 850 TDI vibrations moteur anormale - lestat92511 - 21-04-2011

alors ben vibration c'est syclindre bloc dans la logic des choses

et dans ton cas va chez volvo faire un diagnostic et voir si il ne faudrai pas regarder au reglage d'injection car c'est asser pointilleux cette mecanic audi , maintenant est ce que la culasse et la distri + pompe a bien etait faite ??? la j'ai des doutes !


RE: Volvo 850 TDI vibrations moteur anormale - lavinec - 01-05-2011

La courroie de distribution ou sa poulie ont-t-ils été touchés ? En cas de mauvais serrage la CD peut se décaler juste ce qui faut sans péter le moteur mais suffisament pour faire le genre de symptomes décris


RE: Volvo 850 TDI vibrations moteur anormale - befa76 - 10-05-2011

Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon problème:

Donc après environ 300 km fait avec un plein de gazole (TOTAL EXCELLIUM à 1.49 € le litreDodgy)
Et bien effectivement, je n'ai presque plus de vibration et elle tourne bien mieux depuis Idea conclusion, nette amélioration de mon souci pour le moment...

Normalement je fait prochainement un aller retour de 800 km sur lequelle je la nourrirai d'un nouveau plein avec le TOTAL EXCELLIUM (trop content de participer au bénéfice de la firme TotalAngel), ce qui va me confirmer je pense que cela vient bien d'un problème de qualité du carburant mais peut-être aussi d'un abus de ma part des produits de la marque (Sodiben injection 5 pro) Cool

Je commence à croire finalement que les injections directe n'aime pas trop ces produits la!!!!!!!
Du coup je vais certainement arrêter d'en mettre au risque de finir par flinguer mes injecteursSad

A+
befa76


RE: Volvo 850 TDI vibrations moteur anormale - lestat92511 - 10-05-2011

ha non t'inkiete tu flinguera rien , l'excelium en gros c'est marketing mais fonctionne bien avec les vieux diesel....ta un anti mousse ainsi tu rempli encore plus le reservoir lol et additif anti friction ché pas tout koi lol en tout cas on peu pas dire que leurs recettes ne fonctionne pas mais tres tres chere effectivement ......1 plein d'excellium pour 2 ou 3 plein de sous marque sans soucis ! tu peu meme melanger !


RE: Volvo 850 TDI vibrations moteur anormale - papadben - 10-05-2011

(10-05-2011, 11:13:06)lestat92511 a écrit : ha non t'inkiete tu flinguera rien , l'excelium en gros c'est marketing mais fonctionne bien avec les vieux diesel....ta un anti mousse ainsi tu rempli encore plus le reservoir lol et additif anti friction ché pas tout koi lol en tout cas on peu pas dire que leurs recettes ne fonctionne pas mais tres tres chere effectivement ......1 plein d'excellium pour 2 ou 3 plein de sous marque sans soucis ! tu peu meme melanger !

Je n'ai rien compris!
J'avoue ne pas avoir eu envie de me "prendre la tête" avec ce genre de langage...

J'exagère à peineTongue mais de grâce, arrête de martyriser notre belle langue, tu n'es pas sur ton portable!Dodgy

Pour befa76; maintenant tu payes le même prix que l'essence, les emmerdes en plus!Angel
Non.. content que ça s'arrange!Big Grin


RE: Volvo 850 TDI vibrations moteur anormale - lestat92511 - 11-05-2011

papadben : normal que tu ne comprend pas tes citroeniste lol ha ha ha ha lol


RE: Volvo 850 TDI vibrations moteur anormale - Baronletto - 11-05-2011

(11-05-2011, 08:56:46)lestat92511 a écrit : papadben : normal que tu ne comprend pas tes citroeniste lol ha ha ha ha lol
Quand on roule en mazout on se passe de ce genres de commentaires Big Grin AngelAngelAngel




RE: Volvo 850 TDI vibrations moteur anormale - lestat92511 - 11-05-2011

bah tsé baronletto , essence ou mazout c'est le pilote qui conte et la route n'ai pas un terrain de jeux _ lol


RE: Volvo 850 TDI vibrations moteur anormale - Baronletto - 11-05-2011

(11-05-2011, 12:18:51)lestat92511 a écrit : bah tsé baronletto , essence ou mazout c'est le pilote qui conte et la route n'ai pas un terrain de jeux _ lol
Je roule plus en mazout par choix et principes Big Grin