Univers-volvo
Distribution D24TIC - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : D24 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : Distribution D24TIC (/showthread.php?tid=13045)



Distribution D24TIC - Tipierre - 03-03-2011

Alors voila, le moment fatidique arrive (quoiqu'il est même déjà dépassé Blush)

Après avoir parcouru moultes post du forum, et avoir récupéré la procédure détaillée dans autodata, il me reste quelques interrogations.

Peut-on poser une courroie sur ce moteur de manière classique, en utilisant uniquement le galet tendeur?
(sans démonter les poulies vilo et AAC)

J'imagine que non d'après ce que j'ai pu lire.

Dans ce cas, pourquoi est-il indispensable de changer la poulie de vilo?

J'imagine qu'il est préférable de changer les joints spi et la pompao au passage?

Peut-on faire une distri sans devoir inéluctablement repasser le calage de l'injection au comparateur?

Une fois le vilo pigé, aucun soucis pour visser l'écrou de poulie au delà des 360Nm?
Je parle d'un risque de casse, pas de la faisabilité de la chose (une rallonge de 2/3 mètres sur le cliquet PL et un peu de frein filet feront l'affaire).

Est-il possible de se procurer les outils volvo spécifiques facilement? à quel prix??

Désolé pour cette avalanche de questions, j'ai eu un paquet de moteurs entre les main (principalement du mercedes) mais je dois avouer être puceau du D24 malgré les quelques révisions effectuées sur son homonymes présent dans les utilitaires VW.
C'est pour ça que j'essaie de recueillir le maximum d'infos avant de m'y mettre.

Merci à vous et bonne soirée! Wink




RE: Distribution D24TIC - t4r480 - 05-03-2011

coucou
non pour les outils ...
le serrage au cliquet poids lourd+ ralonge + locktite est suffisant sans rien casser
on est obliger de recaler le moteur car il n'y a pas vraiment de pige , seulement des reperes , et toutes les poulies ACC sont folles non clavetées...
@+
benoit


RE: Distribution D24TIC - gaston13 - 07-03-2011

tu peux bien entendu changer la courroie sans déposer les poulies mais tu va devoir déposer la poulie d'AAC, qui effectivement n'est pas clavetée, pour dégager la tôle pour changer la pompao

la poulie de vilo est clavetée et est sortie assez bien dans mon cas, j'ai changé le spi de vilo dans la foulée

si tu veux absolument serrer au couple tu peux déposer le démarreur et installer un bloque VM mais perso je me ferais pas chier, un bon coup de clé a choc et roule


RE: Distribution D24TIC - t4r480 - 07-03-2011

attention !!!! le coup de clef a choc n'est pas suffisant !!!
ne demonte pas le demareur ....
il y a un trou dans la boite qui permet de bloquer le volant moteur
mais le mieux est de demonter la poulie d'arbre a came , car tu ne sais pas si celui avant toi , l'a bien calé !
@+
benoit


RE: Distribution D24TIC - Tipierre - 09-03-2011

(05-03-2011, 11:45:44)t4r480 a écrit : non pour les outils ...

À titre d'info, j'ai trouvé ça
Outils calage distri

Sont-ce les outils adaptés pour le D24TIC?
Il semblerait mais j'aimerais un avis d'expert en la matière



RE: Distribution D24TIC - gaston13 - 09-03-2011

oui mais tu va devoir déposer le poulie d'AAC côté PI pour mettre la cale.... et ça va pas t'avancer pour le blocage du VM

a mon humble avis c'est du pognon foutu en l'air


RE: Distribution D24TIC - t4r480 - 10-03-2011

une clef de 17 plat fait l'affaire aussi !
pour le bloquage du volant , le demonte enjoliveur fourni d'origine dans les outils suffit largement ! il a pile le bon diametre pour traverser la boite et le volant moteur!
@+
benoit


RE: Distribution D24TIC - Tipierre - 08-04-2011

Bon bah ça y est, c'est fait!

Par contre, pour le blocage du vilo, me suis retrouvé comme un con, orifice bien présent sur la cloche de boite, démonte enjoliveur du bon diamètre mais aucun trou dans le VM.... (surement dû au fait que c'est une boite auto donc VM différent).
Dommage, ça paraissait si simple comme ça...

Je me suis débrouillé pour bloquer le vilo au niveau du VM, pour le desserrage de l'écrou de poulie/pignon vilo, étonnamment, même pas un mètre de rallonge pour en venir à bout.
Pour le serrage, un coup de brosse métallique sur l'écrou, un peu de loctite rouge et serrage au cliquet PL avec 2m de rallonge.

Donc au final, changement du kit distri + pompe à eau.
Joint spi de vilo parce que je l'avais commandé mais ça n'avait pas l'air nécessaire.
Sonde de température.
Pompe à vide + axe, fini le claquement.

Par contre, toujours ces cliquetis qui me perturbent.
J'hésitais à déposer l'aac, sortir les poussoirs et les cleaner ou mettre un nettoyant avant vidange (bien que je ne supporte pas utiliser ce genre de produit).
Vous en pensez quoi?



RE: Distribution D24TIC - t4r480 - 09-04-2011

coucou
oui sur les boite auto il n'y a pas de bloquage prevu....
oui tu aurai pu netoyer les poussoirs !
@+
benoit


RE: Distribution D24TIC - Gus - 13-07-2017

Bonsoir à tous !

déterrage.... !

Pour le blocage de l'aac côté pompe, on met une clef de 17 comme sur le D5252T ? et le coup de la cale de 0,2, c'est pour les puristes ? Smile

Merci !

Gus


RE: Distribution D24TIC - Gus - 19-08-2017

Bonjour à tous,

la distribution est remontée... Mais j'ai un problème : lorsque je lance le démarreur, la courroie se décale petit à petit vers l'avant, et prend un pli bizarre sur la pompe à eau... qui ne serait vraiment pas bon dans le temps ... Elle sort de la poulie d'aac, et de la pompe à eau de au moins 4 mm !!!

Avez-vous déjà eu le coup ? Comment y remédier ?
Vilo pas assez serré ? pourtant j'y suis allé au cliquet camion et rallonge ! mais sans clef dynamo... Mais peur d'y aller trop fort...

Merci de votre aide, car là elle est inutilisable !!

Gus


RE: Distribution D24TIC - yves1841 - 19-08-2017

Si c'est trop demandé de mettre une cale de 0,20 tu faiscomme tu veux . La courroie est bien tendue normalement elle peut pas bouger . As tu bien réglé le galet tendeur ?😀


RE: Distribution D24TIC - Gus - 19-08-2017

Oui je l'ai tendu correctement ! mais il n'y a rien à faire, elle se décale vers l'avant de la voiture... Je soupçonne le galet enrouleur, car les poulies sont correctement serrées...


RE: Distribution D24TIC - yves1841 - 20-08-2017

Il faut déposer les galets, voir si défaut, éventuellement remettre l'ancien pour voir


RE: Distribution D24TIC - ronanbreizh49 - 20-08-2017

verifi que t'a poulie de vilebrequin est bien mise, je pense que si tu fait tourner le moteur à la main elle bougera de gauche a droite ( tu peux aussi en regardant par au dessus ou le cote verifier que tout soit aligner le fautif est décaler )

et de memoire il me semble qu'il y a un ergot sur la poulie de villebrequin et si il est pas au bonne endroit...

et en faisant tourner le moteur a la main tu devrai reussir a voir aussi la pièce qui n'est pas en place


RE: Distribution D24TIC - Gus - 20-08-2017

Merci pour vos conseils !

Tout était bien mis sauf.... Merci Yves ! C'était le galet tendeur trop tendu ! Et naturellement il chassait la courroie.

J'ai toujours été habitué à des galets tendeurs avec indication de tension (flèches) mais pas un comme celui-ci, ce qui explique mon erreur !

Maintenant, il y a plus qu'à tout recaler (aac et pompe).

à bientôt !


RE: Distribution D24TIC - yves1841 - 20-08-2017

Super ! 👍👍🔧😀