Univers-volvo
régime moteur instable au ralenti comme à l'accélération - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : régime moteur instable au ralenti comme à l'accélération (/showthread.php?tid=12347)



r�©gime moteur instable au ralenti comme �  l'acc�©l�©ration - david01 - 19-11-2010

bonsoir,
Je conduis une v70 I 1998, 2.0 essence 126 cv avec boîte auto. elle a 231 000 km.
Depuis plusieurs jours, le ralenti est instable, avec des hausses ou des baisses de régime de + ou - 500 tr/min ! Parfois le moteur cale, je redémarre sans difficultés. Ca arrive moteur chaud comme froid. Quand je roule, on sent nettement par moment un manque de puissance, allant parfois jusqu'à l'arrêt du moteur, qui repart dans la seconde (c'est assez flippant !) Le phenomène s'est amplifier au fil des jours, meme si je me suis abstenu de faire de long trajets. j'ai le voyant orange avec le moteur allumé.
Depuis cet été, j'ai changé : le catalyseur (pas la sonde lambda)
les bougies
le faisceau
la tête de delco ainsi que le doigt d'allumeur
le filtre à air et à carburant
J'ai du faire 4000 km maxi depuis.
Recemment, j'ai changé les joints d'injecteurs (petite fuite) et le joint du collecteur d'admission d'air. Mon probleme est apparu avant que je change les joints, je pensais que ça resoudrait mes soucis !
Je n'ai pas remarqué de surconsommation d'essence (il faut dire que j'ai peu roulé depuis que ça foire), ni d'huile ou de ldr. Pas de fumée suspecte non plus.
Si quelqu'un a une piste, je suis preneur !
bonne soirée


r�©gime moteur instable au ralenti comme �  l'acc�©l�©ration - Gorgio240 - 19-11-2010

Je vote pour le debitmetre


r�©gime moteur instable au ralenti comme �  l'acc�©l�©ration - david01 - 19-11-2010

je vais prendre une photo, et je reviens.....


r�©gime moteur instable au ralenti comme �  l'acc�©l�©ration - Gorgio240 - 19-11-2010

Pour info nos débitmètre et sonde lambda sont des Bosch. Et Bosch recommande leur changement tous les 160 000 km.

Mais personne (moi y compris) ne le fait


r�©gime moteur instable au ralenti comme �  l'acc�©l�©ration - david01 - 19-11-2010

est ce que le dé bimètre, c'est ça ?


r�©gime moteur instable au ralenti comme �  l'acc�©l�©ration - Gorgio240 - 19-11-2010

Euh, je vois pas la Wink

C'est sur la durite d'air qui sort de la boite ou est ton filtre a air


r�©gime moteur instable au ralenti comme �  l'acc�©l�©ration - david01 - 19-11-2010

bon, c'est mort pour la photo !
sur la grosse durite qui sort de la boite a air, j'ai une connexion bleue. je pense que c'est ça ?
je doute qu'on puisse nettoyer cette pièce ?


r�©gime moteur instable au ralenti comme �  l'acc�©l�©ration - Gorgio240 - 19-11-2010

Connexion bleue ? peut etre, la couleur me dit rien. En tout cas, ca ne se nettoie pas


r�©gime moteur instable au ralenti comme �  l'acc�©l�©ration - david01 - 19-11-2010

décidément, j'arrive pas a l'envoyer cette photo !
de toutes façon entre la boîte a air et le papillon, j'ai rien d'autre.
merci pour tes réponses, je me penche la dessus ce week end .


r�©gime moteur instable au ralenti comme �  l'acc�©l�©ration - david01 - 20-11-2010

pour la photo, je mets un lien, en esperant que ça marche...

http://img822.imageshack.us/i/1005623a.jpg/


r�©gime moteur instable au ralenti comme �  l'acc�©l�©ration - ALAIN - 20-11-2010

c'est bien le débimètre


r�©gime moteur instable au ralenti comme �  l'acc�©l�©ration - david01 - 20-11-2010

merci !
j'ai pas eu le temps de m'en occuper aujourd'hui, mais je vous tiens au courant de l'evolution.


r�©gime moteur instable au ralenti comme �  l'acc�©l�©ration - david01 - 10-12-2010

ça y est ! ça remarche ! merci pour vos conseils.
je ne sais pas précisément de quoi venait la panne, vu que j'ai fais beaucoup de choses : nettoyage du boitier papillon particulierement crade, du capteur aac, j'ai debranché tout ce qui était "débranchable", nettoyé les contacts (avec du spray Berner) puis rebranché, ainsi que toutes les masses que j'ai pu trouver.
Aujourd'hui elle ronronne à nouveau et c'est un peu grace à vous donc un grand merci !