Univers-volvo
Fuite Bizarre - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Fuite Bizarre (/showthread.php?tid=1207)



Fuite Bizarre - BrunoTurbo - 28-07-2006

Bonjour à tous,

Un petit souci:
Ce soir, en rentrant au parking, petite visite de routine sous le capot et là.... Je remarque, en bas du moteur à gauche et devant quand on est face à lui, une petite flaque retenue par le cache moteur ; couleur du liquide: vert dense et un peu gras. Le niveau du liquide de refroidissement n'a pas bougé d'un poil dans le vase. Qu'est-ce que c'est que cette histoire encore?

Logiquement, je dois partir Lundi dans le Lot. Mince, mince......

Merci pour vos avis

Rappel: c'est une S40 2.0LTurbo essence BVA de 1998 ; une superbe voiture que j'aime beaucoup


Fuite Bizarre - Celto - 28-07-2006

Salut, Smile

Nul doute que quelqu'un pourra t'aider, mais nous apprécions tous une petite tradition, celle de se présenter soi même et son carrosse, dans le forum "Présentation des membres" en préambule.

Merci donc d'y poster ta présentation et nous serons donc tous ravi d'y faire ta connaissance et te souhaiter la bienvenue. Wink


Fuite Bizarre - BrunoTurbo - 28-07-2006

It's done my Lord!
See back my post


Fuite Bizarre - Celto - 28-07-2006

As-tu pensé au liquide de clim ?


Fuite Bizarre - BrunoTurbo - 28-07-2006

Il est vert le liquide de clim?


Fuite Bizarre - Celto - 28-07-2006

Oui normalement, et correspond bien à ton descriptif.


Fuite Bizarre - Bruno - 29-07-2006

Bonjour Bruno
Comme dit Celto c'est peut etre du liquide de clim mais l'huile de clim chargée de traceur est plutot jaune fluo
Si c'est la clim qui fuit , très rapidement tu n'a plus de froid
A cet en droit je pense plutot au liquide de refroidissement (liquide Volvo vert dense comme tu dis et gras)
bien que le niveau n'ait pas bougé
Il suffit de mettre le circuit de refroidissement sous pression et tu vois immédiatement la fuite
Moi je pense à la durite supérieure (sur boitier thermostat) simple resserage peut etre
Avec ce liquide , une fuite équivalent à une cuillère à soupe donne l'impression d'avoir 3 litres de fuite !


Fuite Bizarre - BrunoTurbo - 29-07-2006

Ceci me semble être une excellente piste, Brune ; d'autant que la clim fournit toujours un froid d'enfer.Tongue
Lors de la dernière révision (il y a 6 semaines), je leur avais signalé un petit suintement sur une durit (celle située entre le bloc moteur et le filtre à air, en léger contrebas et munie d'un bouton de purge orange ; c'est au niveau de ce bouton qu'il y avait suintement). Ils ont mis le circuit sous pression sans rien détecter.
Malheureusement, aucun garage n'a d'atelier ouvert le samedi: c'est d'une connerie ce truc! Il pourrait y en avoir un ouvert le samedi et fermé le lundi, comme certaines banques, qu'en pensez-vous?
Ce genre de problème arrive TOUJOURS le week-end, et TOUJOURS deux jours avant de partir en vacances!Sad
J'espère, comme tu le dis, Brune, que ce n'est qu'une durit et une petite chose, car si c'est le radiateur, je peux faire une croix sur mes vacances aoûtiennes.


Fuite Bizarre - Bruno - 29-07-2006

Bon courage et bonne chance
ET BONNES VACANCES Cool


Fuite Bizarre - BrunoTurbo - 29-07-2006

Merci pour ton optimisme, Brune.
Pourvou qué ça soit pas lé radiator! Caramba!


Fuite Bizarre - Bruno - 29-07-2006

Vu je ne pense pas
Le radiateur tu aurait la trace plus en avant !
Mais bon comme ça pas simple de dire sans voir Cool


Fuite Bizarre - BrunoTurbo - 30-07-2006

Un ami que je viens d'avoir au téléphone m'a dit que ma "fuite" pourrait en fait parvenir d'une simple autorégulation du circuit de refroidissement ; en d'autres termes, s'il y a trop de liquide, trop de pression, le circuit s'autovidange.
Le fait est que, lors de la dernière révision, ils ont rempli le vase d'expansion à fond, largement au-dessus du trait maxi ; je m'en étais étonné en revenant quelques jours après pour régler un problème de couinement dans le volant que je leur avais signalé mais qu'ils n'avaient pas traité, et ils m'ont dit que cela n'avait pas d'importance, que l'on pouvait ainsi dépasser le trait "Maxi" du vase sans problème.

Est-ce vrai?

L'ami que je viens d'avoir au bout du fil roule en Mercedès, alors, je voudrais savoir si un système d'autorégulation de pression du liquide de refroidissement existe sur nos Volvo, et si le "trou" de vidange pourrait se situer à peu près au même endroit que là où la clim rejette son eau habituellement?

Merci pour vos lumières.


Fuite Bizarre - BrunoTurbo - 31-07-2006

La Palme à Celto.
Je reviens à l'instant du Garage Volvo: ma fuite est en fait une simple purge de traceur de clim.
Clim beaucoup utilisée = beaucoup de pression = purge par la soupape de sécurité.
Explications données par le mécano preuve à l'appui: j'ai même dû chausser des lunettes spéciales pour voir l'effet traceur éclairé avec une lumière spéciale. Instructif.
Le liquide, à première vue est vert, mais au doigt et surtout en l'essuyant, il est un peu jaune fluo. Très convainquant avec les lunettes.

Merci à tous pour vos précieux avis.


Fuite Bizarre - Celto - 31-07-2006

Ravi que ce soit résolu, bonnes vacances alors Wink


Fuite Bizarre - BrunoTurbo - 06-08-2006

Hello tutti,

Je rentre juste à l'instant d'un séjour du côté de Cahors. Entre deux foie gras, et quelques confits de canard accompagnés de pommes sarladaises, j'ai surveillé ma "fuite" (pardon, ma "purge"). Et bien, cela purge toujours un peu!
Moi, j'appelle ça une fuite (décidemment, ils sont vraiment nuls chez Volvo Porte d'Italie). De plus, la clim s'est mise à gargouiller lors des arrêts (aux péages par exemple). Y'a queukchose qui cloche là-dedans, sachant que je n'ai jamais constaté ce genre de problèmes depuis deux ans que je possède l'engin (la clim a été rechargée en Mai 2005 chez Volvo, et RAS après cette intervention ; très bon fonctionnement tout l'été dernier).
Une clim, cela se recharge tous les 2 ans, non?
Et puis, elle remplit toujours son rôle en faisant bien le froid.
Bizarre.
Je vais prendre rendez-vous dès demain chez un concessionnaire sérieux (Port Marly for example).
A suivre......


Fuite Bizarre - Fred - 06-08-2006

Une clim se recharge que sâ??il y a besoin, tu moins sâ??il y a fuite, une fuite du au joint qui s'use en génerale (utilisation peu régulière de la clim, par exemple) mais ayant travaillé dans la clim mais pas auto, je n'ai jamais rechargé une clim sans fuite donc il faut trouver la fuite au lieu de recharger à chaque fois, mais cela dit si une impurter ou même de l'humidité et rentrée dans le circuit de clim attention au problème, un circuit de clim doit être propre (tirage au vide, pour enlever, toutes les impurter du circuit et surtout l'humidité qui peu causé des bouchons) mais cela intervient juste quand le circuit a été vider complètement ou tuyau cassé, je dis ça pour mon cas mais je ne sais pas si en auto cela est appliquer.


Fuite Bizarre - BrunoTurbo - 07-08-2006

Fred a écrit :Une clim se recharge que sâ??il y a besoin, tu moins sâ??il y a fuite, une fuite du au joint qui s'use en génerale (utilisation peu régulière de la clim, par exemple) mais ayant travaillé dans la clim mais pas auto, je n'ai jamais rechargé une clim sans fuite donc il faut trouver la fuite au lieu de recharger à chaque fois, mais cela dit si une impurter ou même de l'humidité et rentrée dans le circuit de clim attention au problème, un circuit de clim doit être propre (tirage au vide, pour enlever, toutes les impurter du circuit et surtout l'humidité qui peu causé des bouchons) mais cela intervient juste quand le circuit a été vider complètement ou tuyau cassé, je dis ça pour mon cas mais je ne sais pas si en auto cela est appliquer.
Merci pour ces explications.
Il me semble avoir lu quelque part que le R134a étant assez volatile, la clim de nos Volvo avait tendance à se "décharger", d'où recharge de clim tous les deux ans environ, fuite ou pas.
De toute façon, je règle cela dès aujourd'hui auprès de Volvo, car repartant la semaine prochaine en Savoie, je ne tiens pas à jouer les pollueurs avec ce liquide vert-jaune fluo, partout où je stationnerai le char.
Je vous tiens au courant.


Fuite Bizarre - NicoFred - 07-08-2006

BrunoTurbo a écrit :Je vais prendre rendez-vous dès demain chez un concessionnaire sérieux (Port Marly for example).
A suivre......
essaye plutôt http://garagedurand.fr/
tu as l'air d'être en RP.

N.


Fuite Bizarre - Bruno - 07-08-2006

Passe me voir à Port Marly
Cool


Fuite Bizarre - rodolphe46 - 07-08-2006

Pour toutes les coordonnées, voir là : http://www.dealer.volvocars.fr/fr/fr/dealerpages/1228/

Click sur "une équipe à votre service" pour avoir tous les numéros de téléphone.

J'ai bon Brune ????? Wink


Fuite Bizarre - Bruno - 08-08-2006

CoolCool yes


Fuite Bizarre - BrunoTurbo - 08-08-2006

brune a écrit :Passe me voir à Port Marly
Cool
Avec grand plaisir.
Mais avant de dire quand (je n'ai pas encore de rendez-vous), j'aimerais savoir le "où".
You can send to me a private mail if you wish.

Amitiés


Fuite Bizarre - Bruno - 08-08-2006

Passe sans rendez vous
Va à la reception atelier et tu me demandes ?


Peut pas faire plus simple !!


Fuite Bizarre - BrunoTurbo - 09-08-2006

Je rentre à l'instant de la concession d'Athis Mons où ils m'ont repeint les encadrements de portières suite à une connerie faite par le chef d'atelier de la succursale Porte d'Italie (cf: http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=1367).

Ils ont aussi regardé mon problème de fuite de traceur. Diagnostic selon eux: il faut changer tout le tuyau de clim (depuis le tableau de bord jusqu'au compresseur ; paraît que c'est en un seul morceau). Le mécano de Porte d'Italie m'avait expliqué que c'était une purge automatique et qu'il ne fallait pas s'inquiéter. Celui d'Athis, me dit qu'il n'y a pas de système de purge et que cela fuit et qu'il faut tout changer (la voiture pendant qu'ils y sont).
Mais, je persiste et signe: cette clim a toujours bien fonctionné jusqu'à ce qu'ils y touchent, ces P**** de nuls à Porte d'Italie. Lors de la dernière révision, ils ont mis du traceur et du désinfectant. Depuis, ça déconne. Ils ne réparent pas les Volvo là-bas, ils les cassent.

OYEZ OYEZ, braves gens. Faites de la Pub comme il convient tout autour de vous à la concession Porte d'Italie ; selon moi, une telle concession n'a pas d'autre destin que de fermer ses portes.
En plus d'un beau courrier envoyé à Volvo France (ils s'en foutent sans doute), je vais contacter mon neveu qui travaille comme ingénieur à Göteborg (et qui roule, le veinard, en XC90).

Un Jedi va toujours jusqu'au bout de ce qu'il fait!

Bon, je me calme (un Jedi doit toujours savoir conserver son calme) et, de toute façon, j'ai rendez-vous demain à Port-Marly (où j'aurai le plaisir de rencontrer Brune) pour un impact sur le pare-brise et je leur parlerai aussi de cette fuite de traceur.
Même si St Germain est très loin de chez moi, je crois que je vais revenir au bercail (c'est là que j'ai acheté cette S40) et confier maintenant mon char à Port-Marly ; ce sont de vrais amoureux de Volvo au moins, eux.