Univers-volvo
[TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 (/showthread.php?tid=12068)

Pages : 1 2


[TUTO] R?©paration cache bagage V70 ph1 - wise901 - 22-10-2010

J'ai confié à mon père la semaine dernière mon cache bagage HS ( problème bien connu , au moins sur le V70 ph1 ) . Je lui ai dit de regarder un peu si c'était réparable , sans grand espoir à vrai dire ....et bien il me l'a remis à neuf ! J'ai pu prendre quelques photos avant remontage , que j'espère assez explicites , pour que ça en aide certains à faire de même .

Il à en fait fabriquer une pièce à l'aide d'un tuyau de cuivre et un morceau d'aluminium . Les outils necessaires : Lime , meuleuse , scie métal et un peu de patience !

L'idée était de remplacer les pièces plastiques , complètement brisées dans mon cas , pour pouvoir retenir le ressort comme à l'origine .

Voilà l'axe du cache bagage " à nu " , sans les pièces plastiques d'origine , cause du non fonctionnement du cache bagage

[Image: dsc0667e.th.jpg]

Voilà les pièces fabriquées pour remplacer celles d'origine . A droite , le bout de tuyau vas remplacer le morceau de plastique noir mou qui entoure l'axe .

[Image: dsc0673.th.jpg]

C'est à partir d'un tuyau de cuivre et d'une barre alu que la pièce à été fabriquée . Mon père ayant pris ce qu'il avait sous la main ...

[Image: dsc0688lj.th.jpg]

Quelques vues de la pièce ....

[Image: dsc0670n.th.jpg]
[Image: dsc0671t.th.jpg]
[Image: dsc0677s.th.jpg]

Ici , on à remis un coup de meleuse pour ajuster parfaitement la pièce ( elle ne s'enfonçait pas assez après premier essai )

[Image: dsc0715p.th.jpg]

Mise en place .....

[Image: dsc0681e.th.jpg]
[Image: dsc0709.th.jpg]
[Image: dsc0684n.th.jpg]

Cette pièce à été fabriquée pour les 2 côtés , il faut au remontage , remonter manuellement le cache bagage , jusqu'à contraindre le ressort puis , remonter le cache sur un côté pour bloquer ....

[Image: dsc0685r.th.jpg]

On à ensuite limer un peu l'alu qui dépasse pour qu'il ne vienne pas toucher la vitre ...

Et voilà le résultat !!! Smile

[Image: mini_101022124013273351.jpg]

Nous voilà donc avec un cache bagage réparé et renforcé .

On peut parfaire le renforcement en remplaçant aussi les pièces plastiques noires de l'axe ( photo ci - dessous ) par des pièces métal . Nous avons du le faire sur un côté car une des pièces plastiques noires était abimée et ne tenait plus une fois sous la contrainte du ressort . Il faut juste sortir l'axe , enlever ce qui dépasse de la pièce noire , percer par le petit trou , et mettre une pièce métal de même diamètre ( nous avons mis un clou ) . Avec ça , le cache bagage ne devrait plus poser de soucis , même s'il faut toujours le manipuler précautionneusement Wink

[Image: dsc0667e.th.jpg]


[TUTO] R?©paration cache bagage V70 ph1 - Gorgio240 - 22-10-2010

Beau travail. Bravo au papa Smile


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - Copent38 - 05-03-2012

Bonjour,

J'ai une Volvo V70 VII avec ce même problème. Est ce que ton papa serait prêt à me vendre 2 pièces pour faire cette réparation ? Je paierai aussi les frais d'envoi ...

Cordialement

Michel Poncet

04 76 89 50 82


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - Celto - 05-03-2012

Merci de bien vouloir te présenter dans la section ad hoc du forum Wink


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - draven - 17-03-2012

merci pour ton tuto, même galère pour moi hier, à force de répéter qu'il était fragile... j'ai tout démonté et j’achète ce qu'il faut la semaine prochaine..


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - Silikk - 18-03-2014

Bonjour à tous, alors je sais bien que ce topic est super vieux, mais moi, j'aurais une question : comment retendre les ressorts du cache-bagage ?
Merci pour vos réponses ! Smile


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - vadelacaisse - 18-03-2014

on commence par enrouler le rideau à fond avec un tournevis
on tourne encore une douzaine de tours avec le tournevis (comme pour enrouler davantage le rideau)
on bloque un coté du rideau avec la goupille (en maintenant le tournevis)
puis on relache le tournevis et on bloque l'autre coté

12 tours, c'est mon feeling - à tester, car on peut mettre plus ou moins selon le frottement
ne pas mettre 100 tours : c'est pas un treuil non plus ou un appareil de muscu Smile


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - Silikk - 18-03-2014

Yes super ! J'essaie ça demain... Merci ! Smile
J'ai le même problème sur mon V50... Mais ça n'a pas l'air foutu pareil... La manip diffère beaucoup ? Peut-être faut-il que je fasse un autre topic...


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - Kapitain2b - 10-10-2014

J'ai trouvé ça les gars : http://www.atthetipwebs.com/technologyinstructions/cargo_cover_real_repair.htm


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - calidam - 10-10-2014

Super ce tuto

Merci

http://translate.google.com/translate?u=http://www.atthetipwebs.com/technologyinstructions/cargo_cover_real_repair.htm&&hl=fr&ie=UTF-8&sl=en&tl=fr

Une première traduction, pas top mais bon


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - vadelacaisse - 11-10-2014

perso, j'ai soudé un tube acier fendu, comme la pièce plastique sur une tôle à la forme du capot protecteur, puis collée au fond
pas retrouvé de photo... ds tutos peut-être...
les ailettes en plastique sont une bonne idée pour empêcher la rotation mais quelle résistance, durabilité ?
bonne idée, mais à faire en tout en acier pour ne pas y revenir !


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - WladoVolvo - 29-11-2014

(11-10-2014, 08:05:50)vadelacaisse a écrit : perso, j'ai soudé un tube acier fendu, comme la pièce plastique sur une tôle à la forme du capot protecteur, puis collée au fond
pas retrouvé de photo... ds tutos peut-être...
les ailettes en plastique sont une bonne idée pour empêcher la rotation mais quelle résistance, durabilité ?
bonne idée, mais à faire en tout en acier pour ne pas y revenir !

Oui je pensais comme toi souder une pièce en acier. Tu as fait et ça marche?


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - Kapitain2b - 29-11-2014

Salut à tous,

J'ai réussi à remettre en marche le rouleau en réalisant deux pièces identiques. Elles sont à base d'une patte métallique de 15 mm de large et de 6 cm de long recourbée et épousant la forme intérieur du cache plastique (en forme de L italique).

Sur la partie verticale de la patte est soudée un tube fendu de ø12mm ext et ø9 mm int de 3 cm de long. Cette patte se glisse sur le rouleau après 5 tours suplementaires et se bloque automatiquement.

Ça tient depuis une semaine.

Voilà, en espérant que ça vous aide !


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - vadelacaisse - 29-11-2014

avais fait un tuto, retrouvé ça :

la pièce acier se colle au fond des capots

   

   

   


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - cerone 390ci 67 - 15-10-2018

Salut, même idée que toi vadelacaisse mais en alu comment tu passes les ailette noirre dans la parti de ton tube ou tu n'a pas de petite saigner ?


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - vadelacaisse - 15-10-2018

ma foi - me souviens plus !
ce que je sais c'est que la pièce faite ainsi est montée...

un inconvénient de cette solution est que l'on perd un peu de longueur dans chaque embout : la diminution d e longueur est plus faible et c'est tout juste pour sortir le rideau des doublures d'ailes

ce serait à refaire, je commencerais par éliminer les nervures au fond des deux embouts : l'angle de la pièce acier serait différent mais pas grave

fait en acier car j'ai pas de quoi souder l'alu !


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - Mad-Math - 20-10-2021

Bonsoir à tous, 

étant en plein rafraîchissement de ma V70, j’ai trouvé un cache bagages HS.

Je vais me fier à ce auto pour le remettre en service  Cool


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - vadelacaisse - 20-10-2021

si les deux embouts sont cassés il te faudra donc retendre le ressort avant de fixer le premier
et si le rappel est un peu mou, tu pourras toujours redémonter et donner un ou deux tours de plus
j'ai du expliquer ça, de mémoire

une réparation à la "oine again" sera peut-être plus rapide, mais tu risques d'y revenir

sur un autre couvre bagage, j'ai dû façonner et coller des petits tubes plastique minces car les embouts vissés qui rentrent dans les ailes étaient morts


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - Mad-Math - 20-10-2021

Merci pour ton retour.

Je vais déjà commencer demain par démonter les extrémités du cache bagages pour comprendre comment c’est fait, et faire un état des lieux!


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - Mad-Math - 20-10-2021

Je viens de découvrir qu’il existe des kits de réparation:
https://www.skandix.de/en/spare-parts/body/interior-equipment/luggage-compartment/repair-kit-load-cover/1026691/
https://www.ebay.co.uk/itm/283461838327?ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1555.l2649

Sleepy


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - vadelacaisse - 21-10-2021

bonne pioche !
c'est bon à savoir
penses au fdp de skandix (je sui fâché avec eux Smile)

à l'époque, mon réflexe a été de faire moi-même - sans même chercher un kit - vu que je suis équipé pour souder


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - Mad-Math - 21-10-2021

Je suis en contact avec le second.
Ca paraît une bonne alternative pour 30 balles frais de port compris.


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - Mad-Math - 21-10-2021

Seul bémol pour le moment, sur un côté, une branche du “T” en plastic est cassée...

Je ne sais pas s’il existe une façon de le réparer et si non, quel impact ca aura sur le bon fonctionnement  Huh


[Image: wasv.jpg]


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - Mad-Math - 21-10-2021

(15-10-2018, 08:01:55)cerone 390ci 67 a écrit : Salut, même idée que toi vadelacaisse mais en alu comment tu passes les ailette noirre dans la parti de ton tube ou tu n'a pas de petite saigner ?

Voila ce qui aurait répondu à ta question.

de mon côté, je vais devenir incollable  Big Grin

https://www.youtube.com/watch?v=daao4y4lbvk

Le gars propose également son kit avec justement des “T” fournis  Cool

https://www.ebay.com/itm/393134824534


Wink


RE: [TUTO] Réparation cache bagage V70 ph1 - Mad-Math - 07-11-2021

Le truc paraît simple comme bonjour, le système est évident à comprendre mais même après l’avoir démonté et remonté 10 fois, ca ne fonctionne pas Angry Angry Angry

La toile s’enroule sans problème mais une fois dedans je la sors avec difficulté et par à-coups et surtout, une fois sortie, elle ne rentre plus   Icon_redface Icon_redface Icon_redface

J’ai été jusqu’à démonté tout le système pour comprendre comment ca fonctionne.
C’est tout con, un long ressort, mais une fois remonté, rien à faire, ca ne veut pas  Undecided

Ca m’énerve...