Univers-volvo
Conseil d'achat en motorisation - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : Conseil d'achat en motorisation (/showthread.php?tid=11462)

Pages : 1 2 3 4


Conseil d'achat en motorisation - burrito - 15-08-2010

Bonjour,
Je me lance en quête d'une S60 essence.
Aussi, j'ai besoin de vos avis et retours d'expérience sur les différentes motorisations, boîtes de vitesses, finitions et problèmes rencontrés.
Bien entendu, vos avis en dehors de ces critères sont aussi les bienvenus.

Donc j'en suis à avoir repéré 2 autos :

- 2.4 140 cv de 2002 finition summum noire intérieur cuir crème boîte manuelle avec distribution et disques AV à changer pour 7000 � (côtée 7600 � selon AutoPlus et La Centrale).

- 2.4 Turbo 200 cv de 2001 finition summum boite auto + séquentielle, pas encore de détails sur l'entretien à prévoir, vendue 6000 � (côtée entre 7300 et 8100 � selon les 2 sites sus-cités).

La 1ère : je n'ai pas de 140 cv à essayer dans mon entourage et elle est à 200 km donc j'ai besoin d'infos sur le comportement d'un si "petit" moteur en trajets extra-urbains. La distribution jamais faite est elle un gros problème ? Le vendeur n'a l'auto que depuis 8 mois. Pour info, j'ai essayé des Golf 4 1.6 16V qui sont beaucoup trop creuses à mon goût pour une utilisation en petits trajets où on joue sur le couple. Si c'est un moteur plus petit (105 cv) les rapports poids/puissance et poids/couple sont comparables sur le papier.

La 2ème : selon l'entretien j'ai peur pour le turbo et la boîte geartronic. De plus elle a un attelage et ça m'inquiète sur l'état de l'embrayage, de la boîte etc. Ces boîtes sont elles fragiles, coûteuses en entretien ?

Merci de me dire si mes craintes sont fondées, laquelle vous choisiriez et les points critiques à vérifier.


Conseil d'achat en motorisation - 20 soupapes - 15-08-2010

C'est sur que le 140 Cv est plutôt mou, il vaut mieux passer au 2.5 T qui t'offrira un confort de conduite bien supérieur avec des relances fort sympathiques que le 140 CV est incapable d'offrir.

Pour la boite geartronic, si un entretien aux petits oignons a été fait, tu risques pas grand chose, sinon ....Rolleyes


Conseil d'achat en motorisation - Gorgio240 - 15-08-2010

Pour avoir un 140 cv, c'est sur, a 4 adultes et bagages c'est mou. A 2 avec bagages, ca reste très correct et même suffisant pour perdre des points.

Faut surtout pas hésiter à le monter dans les tours, la puissance maxi étant entre 4 500 et 5 500 tours. En 3è, sans atteindre le régime maxi, tu es déjà au-dessus des 90 kmh et rapidement.

En extra urbain et autoroutes (toujours au vitesses légales) : 8,6 l

Tu compares une Golf 4 1.6 16V à la S60 : il te manque 1 cylindre, 4 soupapes et 800 cc. Regarde le poids des 2 voitures : 1.4 t pour la S60. Combien pour la Golf ?

Pour la 2.5 T, le turbo te fait peur ? A ma connaissance, personne ici n'a changé un turbo (ou alors il ne l'a pas avoué Big Grin )

Il y a un élément que tu n'as pas donné : le kilométrage


Conseil d'achat en motorisation - Baronletto - 15-08-2010

Gorgio240 a écrit :Pour avoir un 140 cv, c'est sur, a 4 adultes et bagages c'est mou. A 2 avec bagages, ca reste très correct et même suffisant pour perdre des points.

Faut surtout pas hésiter à le monter dans les tours, la puissance maxi étant entre 4 500 et 5 500 tours. En 3è, sans atteindre le régime maxi, tu es déjà au-dessus des 90 kmh et rapidement.

En extra urbain et autoroutes (toujours au vitesses légales) : 8,6 l

Tu compares une Golf 4 1.6 16V à la S60 : il te manque 1 cylindre, 4 soupapes et 800 cc. Regarde le poids des 2 voitures : 1.4 t pour la S60. Combien pour la Golf ?

Pour la 2.5 T, le turbo te fait peur ? A ma connaissance, personne ici n'a changé un turbo (ou alors il ne l'a pas avoué Big Grin )

Il y a un élément que tu n'as pas donné : le kilométrage
le 2.5T c'est les bonnes générations de boitier papillon ?


Conseil d'achat en motorisation - Gorgio240 - 15-08-2010

2001 : surement du Magneti Marelli Sad


Conseil d'achat en motorisation - burrito - 15-08-2010

Merci pour vos réponses.

Pour la comparaison Golf vs S60 j'ai pris soin de faire les ratios poids/puissance et poids/couple avant de dire que c'était comparable uniquement sur le papier. Wink
Ce n'est pas un 2.5T mais un 2.4T, le 200 cv et je pense qu'en budget carburant on devient franchement déraisonnable donc je l'écarte.

Pour la fragilité des turbos j'ai eu confirmation par mon père (ex-pro volvo occasion) que rares sont ceux qui lâchent sur ces autos.
Il me dit aussi qu'à y être il prendrait une D5 Geartronic pour le couple disponible plus tôt et le confort d'une boîte auto où la fonction séquentielle est inutile.
Maintenant je suis perdu car de cÅ?ur je suis anti-mazout (pollution, bruit et odeur comme dirait l'autre) mais le porte-monnaie parle autant que le couple 50% supérieur dès 2000 tours.
Si on tient compte de mes trajets de travail (2 x 17 km) le diesel ne va t-il pas s'encrasser ?

Du côté essence je suis partagé entre 2 2.4 140 cv :

- 1 optimum gris clair intérieur cuir-tissu gris-noir avec radar de recul (raison vis à vis des rayures, déformation limitée des sièges, pratique de l'assistance au parking).

- 1 summum noir avec intérieur tout cuir crème et superbes jantes (aspect très flatteur, rayures et salissures, le cuir se déforme à la longue et risque de toucher en parking).

Vous en dites quoi de tout ça ?
D5 genre utilitaire mais pas très justifié sauf sur longs trajets, essence un peu fade mais vieillissant bien ou essence luxueuse ?

[Image: b54318116.jpg]

Uploaded with ImageShack.us

[Image: 1784782707.jpg]

Uploaded with ImageShack.us


Conseil d'achat en motorisation - Gorgio240 - 15-08-2010

Laisse le D5 pour si peu de km et prend la version summum : un bon entretien du cuir et un petit radar de recul en accessoire chez Valeo ou monté d'origine par Volvo et tu sera comblé Wink


Conseil d'achat en motorisation - rodolphe46 - 15-08-2010

Pareil, j'ai fait mettre le radar en seconde monte sur ma S60 et ça m'a pas couté bien cher.

La summum a le toit ouvrant, ça c'est cool mais c'est bizarre qu'elle n'ait pas les laves-phares.


Conseil d'achat en motorisation - rodolphe46 - 15-08-2010

Dans ton coin : http://www.leboncoin.fr/voitures/129597732.htm?ca=3_s

Tu as le 2,4l en version 170cv si tu as peur que le 140 soit trop juste. Wink


Conseil d'achat en motorisation - burrito - 15-08-2010

rodolphe46 a écrit :Pareil, j'ai fait mettre le radar en seconde monte sur ma S60 et ça m'a pas couté bien cher.
Je ne savais même pas que ça pouvait se rajouter.
Tu l'as fait mettre en centre-auto ?
Pas bien cher ça donne quel ordre de prix et est-ce vraiment appréciable au quotidien ?

rodolphe46 a écrit :La summum a le toit ouvrant, ça c'est cool mais c'est bizarre qu'elle n'ait pas les laves-phares.
Pile ce que m'a fait remarquer mon père ; est-ce à dire que c'est une Optimum bidouillée, magouillée ?
Pour info, c'est une de Février 2002.
Y a t'il une étiquette sur le châssis qui répertorie le type moteur, boîte et options du véhicule à l'origine comme c'est le cas chez VW ?


Conseil d'achat en motorisation - burrito - 15-08-2010

rodolphe46 a écrit :Dans ton coin : http://www.leboncoin.fr/voitures/129597732.htm?ca=3_s
Oui voila c'est de celle là que je parlais : 2.4T 200cv mais avec boîte auto couplée à un attelage.
C'est pas un peu décalé un moteur "sportif" avec une boîte auto pour tracter une caravane ?

rodolphe46 a écrit :Tu as le 2,4l en version 170cv si tu as peur que le 140 soit trop juste. Wink
Et il donne plus de couple en bas régime le 170cv ?
Si c'est pour consommer plus quand on tire les rapports bof bof.


Conseil d'achat en motorisation - ben89 - 15-08-2010

Pour avoir eu le 2.4 20V 140cv sur la V70 II, c'est amplement suffisant comme Daily driver et pour doubler quand on en a besoin Wink


Conseil d'achat en motorisation - Gorgio240 - 16-08-2010

0.6 l/cent d'écart de consommation entre le 140 et le 170 cv et je compare entre un 140 cv BVM de 2006 et un 170 cv BVA de 1993. Donc sur un modèle récent, ca doit être quasiment nul


Conseil d'achat en motorisation - burrito - 16-08-2010

ben89 a écrit :Pour avoir eu le 2.4 20V 140cv sur la V70 II, c'est amplement suffisant comme Daily driver et pour doubler quand on en a besoin Wink
Merci pour l'appréciation du moteur.
Je me tâte quand même à me convertir au mazout pour avoir 50% de couple en plus à moitié régime comparé au 2.4 essence... et dieu sait si ça me fait mal à l'idéologie.
:/


Conseil d'achat en motorisation - burrito - 16-08-2010

Gorgio240 a écrit :0.6 l/cent d'écart de consommation entre le 140 et le 170 cv et je compare entre un 140 cv BVM de 2006 et un 170 cv BVA de 1993. Donc sur un modèle récent, ca doit être quasiment nul
Merci pour ce comparatif mais vu la différence d'âge des caisses je ne sais pas s'il est opportun de comparer.
Le poids, l'aérodynamisme, la conception du moteur et les rapports de transmission peuvent aussi jouer à mon avis.
N'empêche que c'est une base.
J'ai lu dans des tableaux de caractéristiques que le gain de couple était proche du nul aussi.
Sad


Conseil d'achat en motorisation - burrito - 16-08-2010

Bon je dérive question carburant mais ne pensez vous pas que ceci puisse être tentant ?
http://www.leboncoin.fr/voitures/111469343.htm
C'est à côté de chez moi et pas exagérément kilométré, avec une finition summum et des coloris pas excitants mais peut-être moins lassants que noir intérieur crème.
Sans vouloir lancer une polémique sur l'essence VS le mazout, pourriez-vous me dire comment vous trouvez la différence à l'usage ?
Je parle d'un 2.4L non turbo contre un D5, le tout en boîte manuelle (a priori).
Je suis preneur de tous les avis, même subjectifs pourvu qu'ils ne tombent pas dans la caricature extrême ; exercice auquel je m'adonne déjà pour peu que je relâche ma bride intellectuelle. Tongue
J'ai pas mal d'idées préconçues contre le mazout mais en faisant un rapide calcul, les 1000� de plus à l'investissement sont rattrapés en 20 000 km dans le pire des cas.


Conseil d'achat en motorisation - ben89 - 16-08-2010

Très cher pour la différence prix/entretien etc... la même en 2.4 20V 140 ou 170 te coute 3000� moins chère à l'achat et hormis le problème de l'ETM (2001 et 2002 pour les S0) RAS niveau entretien...chose qui s'avère fausse sur les D5 163cv... youpi matin les injecteurs grippés etc... :/:/


Conseil d'achat en motorisation - denis - 16-08-2010

un D5 pour faire 17 kms ,oublie tu va le tuer en un rien de temps , du couple ? prend un turbo basse pression


Conseil d'achat en motorisation - burrito - 16-08-2010

ben89 a écrit :Très cher pour la différence prix/entretien etc... la même en 2.4 20V 140 ou 170 te coute 3000� moins chère à l'achat et hormis le problème de l'ETM (2001 et 2002 pour les S0) RAS niveau entretien...chose qui s'avère fausse sur les D5 163cv... youpi matin les injecteurs grippés etc... :/:/
Pour l'instant, la même en 2.4L 140 cv c'est plutôt 7000� pour 120 000 km à ce que je vois.
La facture postée sur ce forum pour la centrale papillon (très dure à trouver en bonne occasion) est de 1000�.
Est-ce ça l'ETM ?
Peux-tu développer les problèmes et entretien des D5 163cv avec des tarifs approximatifs des réparations stp ?


Conseil d'achat en motorisation - burrito - 16-08-2010

denis a écrit :un D5 pour faire 17 kms ,oublie tu va le tuer en un rien de temps , du couple ? prend un turbo basse pression
Je suis d'accord que pour 17 km ça parait ridicule mais ça fait 40 km/jour avec le crochet pour acheter du pain et donc 8000 km par an rien qu'en trajets de boulot.
Si j'ai une auto confortable qui consomme peu je pense rouler pas mal en WE ou vacances.
OK ça ne ferait que du 15 000 par an à la louche.
Si tu calcules la différence de coût du carburant tu tombes sur 3� de moins au 100 km (au bas mot) ; soit environ 500� par an.
�a laisse une marge pour la différence du cout en entretien non ? Disons qu'en 4 ans pour 60 000 km j'estime avoir une enveloppe différentielle de 1000� pour l'entretien et 1000� de surcoût à l'achat ammortis.
Est-ce un mauvais calcul ?
On m'a dit que l'histoire de ruiner un diesel volvo en faisant des petits trajets était une utopie.
Pouvez vous argumenter cette thèse ?
Merci pour votre coopération instructive.


Conseil d'achat en motorisation - marcovaldo - 16-08-2010

Comme Ben, je te conseille l'essence.

Les petits trajets ne sont pas bons pour les diesel, qu'ils soient Volvo ou non. D'ailleurs, quel que soit le moteur. L'avantage de l'essence est qu'il arrive plus vite à température. Evidemment, le D5 n'est pas un D24 (là, tu le tues) mais quand même.

Maintenant, il est clair que le 140 cv peut être un peu léger pour une voiture comme la S60. Le 170 ou le 200 cv (en essence) te permettrait d'être plus à l'aise sur la route et de moins forcer sur l'auto. Mais, le top, c'est quand même le 200 cv... Tongue Même si c'est sur un V70II que je l'ai, c'est vraiment agréable. Cool

Ce n'est pas Ben qui va me contredire sur les bienfaits du turbo essence... Big GrinBig GrinBig Grin


Conseil d'achat en motorisation - denis - 16-08-2010

sur un diesel moderne tu va flinguer vanne EGR,FAP, les injecteurs pompes sont très sensible a la qualité du carburant et moultes autres babioles qui vont te couter un bras et un oeuil :lol:


Conseil d'achat en motorisation - rodolphe46 - 16-08-2010

burrito a écrit :Bon je dérive question carburant mais ne pensez vous pas que ceci puisse être tentant ?
http://www.leboncoin.fr/voitures/111469343.htm
C'est à côté de chez moi et pas exagérément kilométré, avec une finition summum et des coloris pas excitants mais peut-être moins lassants que noir intérieur crème.
Sans vouloir lancer une polémique sur l'essence VS le mazout, pourriez-vous me dire comment vous trouvez la différence à l'usage ?
Je parle d'un 2.4L non turbo contre un D5, le tout en boîte manuelle (a priori).
Je suis preneur de tous les avis, même subjectifs pourvu qu'ils ne tombent pas dans la caricature extrême ; exercice auquel je m'adonne déjà pour peu que je relâche ma bride intellectuelle. Tongue
J'ai pas mal d'idées préconçues contre le mazout mais en faisant un rapide calcul, les 1000� de plus à l'investissement sont rattrapés en 20 000 km dans le pire des cas.
N'oublie pas qu'elle a 153000 et 160000 c'est la courroie de distribution soit un petit billet de 1000 si tu vas chez volvo. Smile


Conseil d'achat en motorisation - rodolphe46 - 16-08-2010

Pour répondre à tes questions, attelage ne veut pas forcément dire caravane, y'a remorque moto, remorque de jardin, ....

Le radar de recul c'était 180 euros en valéo posé. Et avec une S60 c'est un élément bienfaiteur ce radar de recul. Wink


Conseil d'achat en motorisation - burrito - 16-08-2010

marcovaldo a écrit :Comme Ben, je te conseille l'essence.
Comprenons nous bien, un 2.4 Turbo essence serait mon choix si je ne pensais pas au coût à la pompe.

marcovaldo a écrit :Les petits trajets ne sont pas bons pour les diesel, qu'ils soient Volvo ou non. D'ailleurs, quel que soit le moteur. L'avantage de l'essence est qu'il arrive plus vite à température. �videmment, le D5 n'est pas un D24 (là, tu le tues) mais quand même.
Quand je dis 17 km ce n'est pas de la ville mais de la "semi-campagne" tout au long de la chauffe et un petit embouteillage (au pas) de 2 km à la fin.
Au retour c'est sans embouteillage et grande ligne droite de campagne pour décrasser avec un radar à 90 km/h à la fin.
Ce n'est toujours pas concevable en D5 163cv ?


marcovaldo a écrit :Maintenant, il est clair que le 140 cv peut être un peu léger pour une voiture comme la S60. Le 170 ou le 200 cv (en essence) te permettrait d'être plus à l'aise sur la route et de moins forcer sur l'auto. Mais, le top, c'est quand même le 200 cv...
C'est bien ce que je supposais avec un couple 33% inférieur atteint à 3750 tours/mn.
Quelle est la consommation réelle du 2.4 Turbo 200cv pour ce même usage ?