Univers-volvo
[V70 I] Voyant ABS, problème de capteur ? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : [V70 I] Voyant ABS, problème de capteur ? (/showthread.php?tid=11067)



[V70 I] Voyant ABS, probl�¨me de capteur ? - 20 soupapes - 27-06-2010

Depuis plusieurs mois, j'ai le voyant ABS qui s'allume et s'éteint par intermitence;
je me dis que c'est un coup (classique) du boitier ABS, et que je vais devoir finir par me faire les soudures comme c'est expliqué dans un paquet de post sur divers forums Big GrinD
L'expérience est tentante car intéressante, mais sans doute pas à la portée du 1er venu :roll:

Du coup, cet après-midi je me dis: pourquoi ne pas nettoyer les capteurs ABS, il parait que dans certains cas ca peut fonctionner; ca ne coute rien et c'est relativement facile: au moins, j'aurais essayer avant d'attaquer du plus lourd :lol:

Alors, je démonte ma roue arrière gauche, sort le capteur (fixé à l'intérieur de l'étrier à l'aide d'une vis à tête carré de 10)
et je trouve ca:

[Image: Photo050.jpg]

ca m'a pas l'air dans un état d'origine tout ca :petard:
je nettoye à l'essence F, et voila ce que ca donne (désolé, la photo est un peu floue)

[Image: Photo051.jpg]

on distingue bien les petits traits métallique, qui étaient recouverts par une épaisse couche de crasse.

Je fais la même manip sur la roue arrière droite, capteur dans le même état, nettoyage et remontage.

Petit test sur route, le voyant reste allumé :mad: ca ne sert donc à rien.

Puis, au bout d'une quinzaine de km, le voyant s'éteint pour ne plus se rallumer (env 50 Km parcourus).

Bref, je vais bien voir si ca tient sur le long terme, et vous tiens au courant Confusedalut:


[V70 I] Voyant ABS, probl�¨me de capteur ? - Triskel - 30-06-2010

Alors çà donne quoi ? Ma V70 souffre du même symptôme, j'attendais ton retour d'expérience avant de démonter mon module ABS


[V70 I] Voyant ABS, probl�¨me de capteur ? - 20 soupapes - 30-06-2010

Pour l'instant, le voyant continue de s'allumer de temps en temps, mais rarement (avant c'était l'inverse Cool)

donc bilan plutôt positif, sachant que je n'ai pas nettoyer les capteurs des roues avant ==> je vais faire ca ce WE.

de toute façon, tu ne risques rien à le faire et c'est très facile.


[V70 I] Voyant ABS, probl�¨me de capteur ? - ben89 - 30-06-2010

Tu as peut-être aussi ton boitier qui commence à fatiguer... RolleyesRolleyes


[V70 I] Voyant ABS, probl�¨me de capteur ? - 20 soupapes - 30-06-2010

ben89 a écrit :Tu as peut-être aussi ton boitier qui commence à fatiguer... RolleyesRolleyes
J'espère que non, et j'ai bon espoir: le fait que le voyant s'allume beaucoup moins est quand même un signe clair selon moi:
si le boitier était l'origine du pb, le nettoyage des capteurs n'aurait rien changé.

en plus, je n'ai nettoyé que les capteurs arrière ==> il y a donc suans doute encore une amélioration à attendre une fois que j'aurai nettoyé ceux des roues avant


[V70 I] Voyant ABS, probl�¨me de capteur ? - ben89 - 30-06-2010

Vu comme ça, il ne te reste plus qu'à nettoyer les avants et hop Wink ce sera nickel! CoolCool


[V70 I] Voyant ABS, probl�¨me de capteur ? - isurus94 - 31-08-2010

Ben je vais suivre ce post avec attention car j'ai aussi mon voyant d'Abs qui s'allume de temps à autre c'est d'ailleurs bizarre parce que quand il s'allume j'ai mon compteur kilométrique qui s'arrête de fonctionner. Si ça inspire quelqu'un ???? sinon je pense que j'irai faire un petit saut chez volvo peut être juste un petit problème de masse ou faut contact ?


[V70 I] Voyant ABS, probl�¨me de capteur ? - Triskel - 31-08-2010

isurus94 a écrit :Ben je vais suivre ce post avec attention car j'ai aussi mon voyant d'Abs qui s'allume de temps à autre c'est d'ailleurs bizarre parce que quand il s'allume j'ai mon compteur kilométrique qui s'arrête de fonctionner. Si ça inspire quelqu'un ???? sinon je pense que j'irai faire un petit saut chez volvo peut être juste un petit problème de masse ou faut contact ?
Jette un coup dâ??Å?il sur ton fusible qui gère lâ??ABS, il est peut-être mal emboité. Sur ma V70 quand je retire ce fusible je désactive en même temps le compteur kilométrique. Câ??est peut-être un début de pisteâ?¦


[V70 I] Voyant ABS, probl�¨me de capteur ? - isurus94 - 01-09-2010

merci je vais regarder dès demain car effectivement ça ne le fait que par de rares instanst et le compteur se désactive quand le voyant s'allume. De plus si je continue a rouler j'ai remarqué qu'au bout d'un moment tout se remettait en marche en fonction de l'état de la chaussée.


[V70 I] Voyant ABS, probl�¨me de capteur ? - 20 soupapes - 01-09-2010

ca ressemble en effet à un soucis de fusible.
pour moi, le problème n'est toujours pas réglé, meme si le voyant s'allume moins souvent.
me reste à controler la résistance des capteurs, ainsi que le courant qu'ils génèrent, puis la connectique


[V70 I] Voyant ABS, probl�¨me de capteur ? - LOVEV40 - 01-09-2010

moi j'ai le même problème, mais personne pour démonter les roues et nettoyer les capteurs Confused,
pour le fusible je devrais pouvoir me débrouiller seule pour vérifier qu'il est en bon état et bien emboîté Cool


[V70 I] Voyant ABS, probl�¨me de capteur ? - isurus94 - 02-09-2010

ben voila, fusibles changés et connectiques nettoyés et pour l'instant pas de rallumage du voyant ABS et de coupures du compteur. Smile