Univers-volvo
Toit ouvrant - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : Toit ouvrant (/showthread.php?tid=1085)



Toit ouvrant - fantasio49 - 29-06-2006

Est ce que quelqu'un à déjà démonter son toit ouvrant et peut me donner des conseils et surtout comment faire,car il semblerait que le mien est coincé.....Sad

Pour info c'est un toit ouvrant mécanique.

Merci de vos renseignements

PS: si il y à des photos c'est encore mieux,je préfère encore les images.........Big Grin


Toit ouvrant - volvorak - 29-06-2006

fantasio m'a devancé, je voulais aussi ouvrir un post sur le sujet...
je cherche à savoir comment ça se passe pour démonter mon toit ouvrant mécanique...
je dois juste changer le joint ( exterieur ) mais impossible de comprendre les infos de la RTA...
peut-être ne faut-il pas le démonter pour changer le joint?
si ce n'est pas la peine, quelqu'un connait-il l'astuce pour oter le "sale" joint ( sans rien abimer )
et poser le "tout neuf" joint?
merzi messieurs dames
Smile


Toit ouvrant - Bruno - 29-06-2006

Alors là les amis
Je ne puis que vous souhaiter : "BON COURAGE"
c'est une vrai m**** à faire
Pour peu qu'il y ai un peu de corrosion , alors là c'est le poompon

PS : Je parle des toits ouvrants en tole


Toit ouvrant - fantasio49 - 29-06-2006

Je savais que ça allait être une galère mais c'est dommage à cette époque de pas se servir du toit ouvrant!!!!Big Grin

Tu n'as pas quelques tuyaux à nous donner?Wink

A moins de virer le ciel de toit.......:/


Toit ouvrant - fantasio49 - 29-06-2006

volvorak a écrit :fantasio m'a devancé, je voulais aussi ouvrir un post sur le sujet...
je cherche à savoir comment ça se passe pour démonter mon toit ouvrant mécanique...
je dois juste changer le joint ( exterieur ) mais impossible de comprendre les infos de la RTA...
peut-être ne faut-il pas le démonter pour changer le joint?
si ce n'est pas la peine, quelqu'un connait-il l'astuce pour oter le "sale" joint ( sans rien abimer )
et poser le "tout neuf" joint?
merzi messieurs dames
Smile
Bon on va se débrouiller tout seul!! alors après enquête, tu peux démonter le toit ouvrant sans enlever le ciel de toit,quand il est ouvert tu dois pouvoir accéder aux vis mais il paraît qu'il faut des petits doigts de fée pour les atteindres...Sad

Moi je dois démonter le ciel pour le refaire ,j'en profiterais pour débloquer tout ça ,bien graisser le bastringue et essayer de donner un coup de jeunesse au joint.

Bon courage à toi !! surtout si tu as des gros doigts....Big Grin sinon démontes le ciel....Tongue


Toit ouvrant - valor - 30-06-2006

2 accès possibles :
- par le dessus : facile et rapide (30min) mais ne permets pas d'accéder à l'ensemble du mécanisme
- par l'intérieur : nécessite de démonter et sortir le ciel de toit de la voiture

tu as le choix des armes; réponds moi et je t'en dirais davantage


Toit ouvrant - volvorak - 30-06-2006

merci valor,
en tout cas en ce qui me concerne le toit fonctionne très bien, je n'ai pas besoin d'acceder au mecanisme,
mais je dois changer le joint, et pour le mettre correctement il faut je pense, enlever la tole coulissante.
j'ai l'impression que pour moi c'est le demontage par le dessus que je dois effectuer... Smile


Toit ouvrant - fantasio49 - 30-06-2006

valor a écrit :2 accès possibles :
- par le dessus : facile et rapide (30min) mais ne permets pas d'accéder à l'ensemble du mécanisme
- par l'intérieur : nécessite de démonter et sortir le ciel de toit de la voiture

tu as le choix des armes; réponds moi et je t'en dirais davantage
Par le dessus?? ça m interesse aussi car en fait c'est le joint décollé qui bloque tout le systeme!! Big Grin

Tu peux nous expliquer le schmilblic ?Wink


Toit ouvrant - Baronletto - 30-06-2006

Un petit tutorial Volvorak stp ??? Big Grin ça me ferrai plaisir à moi aussi Smile


Toit ouvrant - fantasio49 - 30-06-2006

Baronletto a écrit :Un petit tutorial Volvorak stp ??? Big Grin ça me ferrai plaisir à moi aussi Smile
Valor!! pas volvorak !!!Big Grin

Arrêtes la prune tout de suite c'est pas bon pour toi!!!!:lol::lol::lol::lol:


Toit ouvrant - valor - 30-06-2006

je vous fait un topo d'ici demain sur le démontage par le dessus


Toit ouvrant - fantasio49 - 01-07-2006

toujours rien? ok je repasserais .....Big Grin


Toit ouvrant - valor - 02-07-2006

désolé, mais pas le temps ! je vous promets de faire ça demain


Toit ouvrant - valor - 03-07-2006

De mémoire, je vous décris ici la méthode à employer pour démonter la partie en tôle du toit ouvrant. Pas de photos, mon APN est en panne ! La tôle est maintenue sur quatre points au châssis coulissant : 2 points sur le bord avant, 1 point sur chacun des bords latéraux du toit

La manÅ?uvre est simple mais nécessite impérativement de pouvoir ouvrir le toit en mode ventilation afin de dégarnir lâ??habillage du toit ouvrant.

1. désolidariser lâ??habillage de la tôle sur le volet arrière
a. de lâ??intérieur : ouvrir le toit en mode ventilation
b. de lâ??extérieur : sur le bord arrière du toit : il est possible dâ??écarter lâ??habillage de la tôle en tirant doucement dessus vers le bas. En regardant dans lâ??espace ainsi ménagé, on peux voir les attaches (une de chaque côté) qui maintiennent lâ??habillage plaqué contre la tôle lorsque lâ??on bascule en mode ventilation.
c. de lâ??extérieur : décrocher les attaches à lâ??aide dâ??un tournevis long en accrochant les pattes et en les amenant vers le bas et lâ??arrière.

Dès que lâ??habillage est désolidarisé de la tôle, la partie arrière de lâ??habillage doit pouvoir se rabattre en position fermée, malgré le fait que le toit soit encore en position ventilation.

2. Dégager la totalité de lâ??habillage du toit ouvrant : il sâ??agit de faire coulisser lâ??habillage du toit ouvrant dans le châssis, lâ??habillage peux coulisser à lâ??intérieur du châssis, comme lorsque le toit est ouvert en grand, indépendamment de la tôle. La manÅ?uvre nécessité de tirer très fortement sur lâ??habillage afin de le dé-enclencher de deux attaches qui se trouvent sur le bord avant du toit (inaccessibles en lâ??état). le toit reste ouvert en mode ventilation.

a. de lâ??extérieur : il sâ??agit de pousser très fortement lâ??habillage vers lâ??arrière afin de le faire entrer dans le châssis. Lâ??idéal est de le faire à deux : un de chaque côté de la voiture ; on soulève le petit volet et on pousse comme des brutes vers lâ??arrière lâ??habillage, sans outils, avec les mains pour ne rien abîmer ; dès que le lâ??habillage est déclipsé, celui-ci coulissera sans douleur vers lâ??arrière jusquâ??à disparaître complètement. Eventuellement si vous êtres trois, quelquâ??un peux contrôler la manÅ?uvre de lâ??intérieur
b. de lâ??intérieur : assis en regardant vers lâ??avant on lève les yeux et on voit les vis qui maintiennent la tôle au châssis coulissant
c. de lâ??intérieur : assis en regardant sur les côtés du volet on voit les vis qui maintiennent le bord arrière

ATTENTION A BIEN REPERER LES POSITIONS DES VIS : LE TOIT EST ASSEZ SIOUX A REGLER


Lâ??autre méthode consiste à sortir le ciel de toit et à démonter tout le chassis, ce qui se fait également sans grosse difficultés si ce nâ??est dâ??extraire le ciel de toit sur les versions Berline. Là il y a deux écoles : l'école porte ARG (dont je suis le seul représentant), l'école porte AVD (je ne vois absolument pas comment c'est possible)


Toit ouvrant - fantasio49 - 03-07-2006

Bon courage volvorak!!!!Big Grin Moi je vais enlever cash le ciel pour le refaire donc je n'aurais pas trop de mal avec le toit ouvrant!!Wink


Toit ouvrant - valor - 03-07-2006

fais attention, il existe une attache traître au niveau du plafonnier d'éclairage qui peux conduire à endommager le support déjà bien assez fragile


Toit ouvrant - fantasio49 - 03-07-2006

Oui j'ai vu ça sur une doc ou il est expliqué le changement d'un ciel de toit!! Je vais faire ça à 2 par sécurité! Merci!Wink


Toit ouvrant - volvorak - 04-07-2006

merci valor pour tes expliquations.... Smile
je m'y attaque cette semaine...
si l'appareil numerique fonctionne, je prends des photos...


Toit ouvrant - volvorak - 12-07-2006

eh bin fantasio, je pense qu'on est "copains de ciel de toit"
le mien n'a pas supporté la chaleur ces dernières semaines...
il était jusque là en bon état ( juste quelque auréoles )
et la c'est parti, il se décole sévère....
donc le joint de toit ouvrant, je le ferait en même temps que le ciel de toit,
au mois d'aout je pense....

on fait un concours de celui qui refais le mieux son plafond de break? Big Grin


Toit ouvrant - fantasio49 - 13-07-2006

Pas de soucis !!moi j'ai déjà virer celui qui était pourri et taillé le prochain revêtement qui est une sorte de tissu "skaï" imitant le cuir de couleur noir,tout ça collé à la néoprène et hop hop hop !! Big Grin


Toit ouvrant - volvorak - 22-08-2006

alors t'en est ou fantasio49 ? Smile


Toit ouvrant - volvorak - 22-08-2006

en tout cas grand merci à valor pour les explications !
beaucoup plus clair que mes deux RTA réunies !
mon toit est tout nu à l'interieur, et le toit ouvrant + son chassis complètement démonté.
je prévois un tutoriel en photos pour bientôt...
Smile


Toit ouvrant - renardprechant - 22-08-2006

on attend ca avec impatience !


Toit ouvrant - volvorak - 22-08-2006

hé ouais, pendant que vous bricoliez ensemble, moi je bricolais tout seul Smile
( avec l'aide de mon père il est vrai pour soutenir le ciel de toit et le chassis du t.o ! )