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Les moteurs Pantone et les Volvos - Version imprimable

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Les moteurs Pantone et les Volvos - ben89 - 20-05-2010

Alors voilà la définition de chez Wikipédia du moteur pantone qui permet de rouler avec un mélange eau-essence, ou eau-gazoil Wink

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Conçu initialement comme un préchauffage des gaz d'admission par récupération de la chaleur des gaz d'échappement, le procédé Pantone, selon ses partisans, réduirait la consommation de carburants conventionnels et entraînerait une réduction des émissions polluantes. Aucune étude scientifique n'a démontré de réduction de consommation ou d'émission de gaz polluants avec ce type de dispositif.

On peut en fait distinguer plusieurs principes de réalisations :

1. Le plan initialement publié par Pantone, et repris par J-L Naudin, utilise une recirculation des gaz d'échappement dans un « bulleur » afin de préchauffer et de vaporiser le carburant (généralement un mélange eau + essence). Mis en Å?uvre par certains particuliers sur des tondeuses, ce type d'installation est le plus médiatisé.[réf. nécessaire] Ce principe fait l'objet du brevet déposé par Paul Pantone.
2. Une installation radicalement différente a été réalisée initialement sur le « Tracteur n°22 » par Antoine Gillier. [5], puis sur d'autres véhicules. S'agissant d'un moteur Diesel, il n'était pas question de modifier le circuit d'injection de gazole pour mettre en place un bulleur. Le PMC (Processeur Multi Carburants) agit seulement sur un flux de vapeur d'eau, ajouté à l'entrée d'air. Ici, seule la vapeur d'eau est préchauffée et comprimée, il n'y a pas de bullage des gaz d'échappement.
3. De nombreux autres essais ont vu le jour, avec des réussites variables, utilisant diverses vannes, carburateurs, préchauffage du bulleur, isolation thermique du tube externe... Une association française propose actuellement un module « prêt à poser », notamment pour les machines agricoles. Ces procédés dérivés peuvent éventuellement ne pas être couverts par le brevet de Pantone.

Mise en Å?uvre [modifier]

Le système s'applique pour tout moteur thermique (moteur de tondeuse et motoculteur 4 temps, moteurs de voiture et camion à essence ou diesel, groupe électrogène, chaudière de chauffage central à fuel, etc.). Le but est d'utiliser un carburant contenant 25% d'hydrocarbures (essence, fuel, pétrole brut, etc.) et 75 % d'eau. En fait, ce ne serait pas l'eau directement mais l'hydrogène tiré de cette eau, dont les partisans du Pantone disent disposer, grâce à la création inexpliquée d'un plasma. Sachant que les niveaux de température des gaz d'échappement sont à peu près 100 fois plus basses que celles d'un plasma, et que le tout est justifié par des explications pseudo-scientifiques irréalistes, l'auteur laisse planer des doutes sur les justifications scientifiques de son invention.

Ce «multi-carburant» est porté à ébullition dans un réservoir grâce a une partie des gaz d'échappement qui y sont conduits par le biais d'un bulleur. Les vapeurs d'hydrocarbures et d'eau dégagées par l'ébullition passent dans le «réacteur à plasma» où se reproduirait «le principe de l'orage». La décomposition thermochimique du mélange eau/carburant s'effectuerait dans ce réacteur. [réf. nécessaire]

Selon d'autres sources [réf. nécessaire], le «réacteur» ne servirait qu'à préchauffer les gaz d'admission et l'eau du bulleur ne serait absolument pas modifiée atomiquement, car elle ne servirait qu'à capter les hydrocarbures présents dans les gaz d'échappement (une faible partie des gaz d'échappement est envoyée dans le bulleur). Le principe ne serait donc pas si compliqué que ce qu'expose Paul Pantone sur son site Internet. En outre, l'affirmation de la création d'un plasma pour «électrifier les gaz d'échappement», en utilisant «une tige d'acier placée quelques minutes dans l'axe du champ magnétique terrestre», n'a pas de réalité scientifique.

Attention: sur les moteurs Diesel, les réservoirs se déforment à cause du gazole qui revient à haute température du moteur par le retour de pompe. En plus, il faut éviter les mesures à mi-plein car le gazole est un liquide qui se dilate, ou sinon, il faut attendre quelques bonnes heures ou une nuit avant de refaire son plein.
Controverse [modifier]

Ce dispositif de carburation est sujet à de nombreuses controverses.

Mais les critiques principales sont sur le volet scientifique: en particulier, l'explication d'un réacteur à «plasma» utilisé dans le système Pantone, réaction physique/chimique qui est auto-entretenue, mais apporte tout de même de l'énergie au moteur, est contraire au principe de conservation de l'énergie.

Des personnes tentent d'expliquer le phénomène par une thermolyse de l'eau grâce à la chaleur des gaz d'échappement mais celle-ci n'est pas suffisante. Si, cependant, elle l'était, cette thermolyse aurait lieu d'abord dans les gaz d'échappement eux-mêmes ou dans la chambre de combustion, ce qui n'est pas le cas.

L'�cole des mines de Douai a réalisé[6] deux années de suite un projet de tentative de validation scientifique des résultats du système Gillier-Pantone, la conclusion est la suivante, extraite du mémoire de soutenance:

« Finalement, si notre étude nâ??a pas permis de confirmer que le système de dopage à lâ??eau était efficace, nous ne pouvons affirmer pour autant que le système Gillier-Pantone nâ??a aucune influence sur les performances du moteur. Une étude complémentaire, avec dâ??autres formes de systèmes, dâ??autres moteurs, et éventuellement dâ??autres configurations, serait nécessaire, pour vérifier aussi bien la consommation en carburant que les rejets polluants, qui nâ??ont pas pu être analysés. »

Dans le journal du 15 novembre 2005, les journalistes de TF1 avaient présenté des relevés qui sont, à leur dire, spectaculaires:
Gasoil Gasoil + système Pantone
C02 8,6% 0,1%
NOx 348 PPM 168 PPM
HC 3 PPM 1 PPM
consommation 11,7 l/100 km 9,8 l/100 km


Critiques scientifiques [modifier]

Au delà des affirmations concernant les prétendus résultats obtenus par ce type de moteur, il est possible d'émettre des critiques sur les justifications techniques données par les défenseurs du système[7].
Hydrogène [modifier]

Une explication couramment évoquée est la thermolyse des molécules d'eau qui produirait du dihydrogène qui, se mélangeant avec le carburant, en augmenterait le rendement. Cette explication contrevient à nos connaissances de chimie et thermodynamique élémentaire. En effet, l'eau est plus stable que le dihydrogène et le dioxygène pris séparément. Ainsi,

2 H2 + O2 → 2 H2O + Q
(où Q est la quantité de chaleur, ou énergie, produite par la réaction)

Si l'on veut pouvoir casser cette molécule d'eau, il faut donc pouvoir lui apporter suffisamment d'énergie ou de chaleur c'est-à-dire,

2 H2O + Q → 2 H2 + O2
avec Q strictement égal au premier

Cette réaction commence à se produire significativement pour des températures supérieures à 750 °C[8]. Or ces températures n'ont pas été observées dans un tel moteur.

En outre, si cette réaction avait réellement lieu, le moteur se désagrégerait très rapidement. En effet, le fer contenu dans l'acier du moteur va participer et faciliter la thermolyse de l'eau (coupure de la molécule) formant des oxydes de fer bien moins résistants que l'acier. De tels composés ne sont pas observés, ni les températures nécessaires (voir expérience de thermolyse de l'eau de Lavoisier).
Récupération d'énergie [modifier]

L'idée est de récupérer l'énergie sous forme de chaleur pour la réinjecter dans le moteur. Or, cela réduit hautement le rendement du moteur. En effet, le carburant et l'air constituent la source froide dans un tel système et l'explosion fournit constitue la source chaude ; si le gaz qui entre est chaud, la source froide sera de température plus élevée ce qui entraînera une perte nette de rendement (voir Cycle de Carnot).

En outre, la dilatation du gaz en chambre de combustion dépend de la différence de température entre les composants qui sont entrés et ceux qui sortent : en augmentant la température du carburant, on le dilate avant son entrée en chambre de combustion, il en entre donc moins et la dilatation au sein de la chambre sera moins efficace.
Vapocraquage [modifier]

Une autre explication souvent avancée est la possibilité de vapocraquage du carburant. Encore une fois, s'il est possible d'obtenir des carburants à plus haut rendement, le craquage aura consommé une quantité équivalente d'énergie du fait de la loi de conservation de l'énergie.

Mais il est utile de rappeler qu'on ne rencontre ni les temps caractéristiques, ni les pressions caractéristiques d'un vapocraquage pour les températures données dans un système Pantone. Il est aussi judicieux de noter que la forme des fours tient aussi une grande importance dans ce qu'il sera obtenu après craquage.[9]
Plasma [modifier]

Une définition usuelle d'un plasma est "gaz ionisé" c'est à dire un gaz constitué de particules chargées. Son existence au sein du moteur est aussi une revendication faite par certains défenseurs du système Pantone. Cette revendication peut-être considérée comme tout à fait juste puisqu'une simple flamme de bougie, une simple étincelle peut-être considérée comme un plasma. Néanmoins, cela ne se retrouve aucunement dans le principe de l'orage contrairement à ce qui est souvent affirmé, et surtout, cela n'explique ou n'aide en rien à la formation de dihydrogène.
Hypothèses [modifier]

Des améliorations concernant la consommation et la pollution sont souvent constatées. Plusieurs hypothèses, a priori tout à fait valables scientifiquement peuvent être posées.
Réelle influence de la vapeur d'eau [modifier]

Une partie du gaz injecté dans la chambre de combustion est de la vapeur d'eau, inerte dans ces conditions de température et de pression (si elle ne l'était pas, elle oxyderait le fer de la paroi et dégraderait le moteur). Elle ne se consume pas, donc la quantité totale de carburant brûlé est moindre, donc la pollution est elle-même diminuée.

Mais cette diminution entraîne aussi la diminution de la puissance du moteur. Ainsi, il serait possible d'obtenir exactement le même effet en achetant un moteur de plus petite cylindrée. De plus, en plus de désagréger le moteur à moyen terme, l'eau rend inefficace les pots catalytiques actuels.
Barbotage des gaz d'échappement [modifier]

Le barbotage (c'est-à-dire faire passer un gaz dans un liquide) des gaz d'échappement peut largement expliquer les "bons" résultats du système. En effet, le CO2, comme de nombreux polluants, est facilement absorbé par l'eau (qui devient noire assez rapidement, indice de présence éventuelle d'hydrocarbures).

Ainsi, il n'y aurait pas élimination de la pollution, mais un déplacement : au lieu de polluer l'atmosphère, on pollue cette eau qui sera elle-même rejetée à l'égout alors qu'il lui faudrait un traitement spécialisé.
Température [modifier]

Une partie non négligeable de l'énergie produite par le moteur est absorbée par l'eau. Ce qui entraîne une baisse de puissance et la subsistance d'hydrocarbures non-brûlés.



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La personne qui a acheté le 240 break diesel de 280000 kms à Didier (mon acheteur de la V70) va en monter un dessus.

Je serais curieux de voir comment se comporte la voiture avec un tel système de carbuaration et comment faudrait-il modifier l'injection, pompe etc... pour que ça tourne correctement sur nos volvos, essence ou diesel, peu importe.


Les moteurs Pantone et les Volvos - ben89 - 20-05-2010

J'ai trouvé ça sur la toile, monté sur un D24 (source; econologie.com)

[Image: volvo1.jpg]

[Image: volvo2.jpg]

[Image: volvo3.jpg]

[Image: volvo4.jpg]

[Image: volvo5.jpg]

[Image: volvo6.jpg]

[Image: volvo7.jpg]

[Image: volvo8.jpg]

[Image: volvo9.jpg]

Smile


Les moteurs Pantone et les Volvos - ben89 - 20-05-2010

témoignage du net:

"en janvier pres de chez moi j'ai suivi un petit stage sur le reacteur pantone.
suite a ça, je m'essais sur ma volvo 740 2.4D TIC de 1988. 30 a 50% HVB.

pour voir l'hypothétique evolution sur la consommation, je vais devoir rouler au gazol quelques temps.

voici quelques photos de la chose:

voici le bulleur, pas fini.

je sais pas encore si je le chauffe avec le ldr ou autre. mais je vais prevoir cela.


[Image: 2801080617hh9.jpg]

le tube c'est le systeme que j'ai fai pour plus de petites bulles.

[Image: 2801080618dl3.jpg]


et le reacteur.

[Image: 2801082000dj7.jpg]
[Image: 2801082001np1.jpg]


voila, reste a couper l'axe du reacteur a la bonne taille.
le bulleur n'est pas encore chauffer par le ldr, mais seulement avec la chaleure de l'echappement.
aussi j'ai enlevé un bout de la clim, qui de toute façon n'etait plus en etat."


[Image: 0302081552na7.jpg]

[Image: 0302081556bo3.jpg]

[Image: 0302081554ak3.jpg]


Les moteurs Pantone et les Volvos - slowa dilleggi - 10-06-2010

vivement la suite....


RE: Les moteurs Pantone et les Volvos - cortesman - 27-08-2013

le systeme pantone semble avoir evolué dans la simplicité :

http://www.eco-leau.fr/notre-soci%C3%A9t%C3%A9/fonctionnement/
voici la reponse recu hier du service client : Bonjour ,



Nos kits (disponibles ici =http://www.eco-leau.fr/nos-produits/boutique ) s adaptent sur tout type de Moteur thermique quelque soit la cylindrée. Plusieurs installateurs sont répartis sur le territoire National Français &plusieurs témoignages sont visibles sur notre site www.eco-leau.fr !


Vous pouvez réaliser le montage de votre kit vous-même : http://www.eco-leau.fr/notre-société/documents-techniques/



Les économies sont en moyenne de 20 à 25% (Témoignages Clients) & Le kit Eco L'eau est un ensemble composé de :


- un réacteur miniaturisé plat (de la taille d'un zippo) qui se monte de manière externe sans soudure avec un collier

- un diffuseur à raccorder sur l'admission (perçage de la durite d'admission)

- un bulleur de 1 litre en polypropylène 9x9x20

- 2,5 m de durite en silicone

- des colliers de serrage

- un filtre à air raccordé sur le bulleur

- une notice de montage


Prix : 329 € sans installation Livré SOUS 48 à 72 h POUR V.L. & 349 € T.T.C. Pour 4x4, V.U.L., Camping car etc...& possibilité de l'installer chez vous pour 549 € T.T.C.




Le procédé est le suivant :


Intégration d'une machine à vapeur dans le moteur, les cylindres de combustion étant souvent à la fois la chaudière et les chambres de détente. La vapeur d'eau est injectée en général avec l'air de combustion, pour des raisons de facilité.

Le petit réacteur (convecteur), Pièce Maîtresse du système & à peine plus grand qu’un briquet zippo, va 'ioniser" cette vapeur d'eau.

La conception précise du générateur permet d’agir efficacement sur le fonctionnement du moteur et l’amène, sans aucune modification mécanique, à une réduction de l’émission en gaz polluants et à une diminution considérable de la consommation en carburant.


--

Pour toute question ou information complémentaire merci de contacter notre support client.
ou STANDARD 09 67 23 17 14

Mr Laurent B.



RE: Les moteurs Pantone et les Volvos - bano - 27-08-2013

Hum à suivre donc, vivement que l'un de nous se lâche Smile


RE: Les moteurs Pantone et les Volvos - ferdinotch - 27-08-2013

le moteur pantone, ou la plus belle invention de l'homme après la religion Big Grin


RE: Les moteurs Pantone et les Volvos - cortesman - 27-08-2013

tu insinue que jesus marche sur de l'hydrogene ^^


RE: Les moteurs Pantone et les Volvos - ferdinotch - 27-08-2013

oui, jesus est un plasma de D24 Big Grin


RE: Les moteurs Pantone et les Volvos - Gorgio240 - 27-08-2013

Vais me remettre à la religion moi Tongue


RE: Les moteurs Pantone et les Volvos - fab240 - 27-08-2013

Saint Pantone priez pour nous...Big Grin

Ce qui m'étonnes le plus c'est que si l'affaire est aussi excellente pourquoi aucun gros groupe industriel ne l'achète...??, les pétroliers en 1er d'ailleurs,
comme ils le font pour d'autres investissements en énergie ?? Angel


RE: Les moteurs Pantone et les Volvos - volvotosor - 27-08-2013

la flotte? beurk, je préfère tournez à l'alcool...
:d:d:d


RE: Les moteurs Pantone et les Volvos - denis - 27-08-2013

a la rigueur dans le pastis Big Grin


RE: Les moteurs Pantone et les Volvos - fab240 - 27-08-2013

Même pour un p'tit coup de Pic St Loup.....Tongue, là la conso reste la même,
mais tu as le nettoyage de l'injection, le décalaminage des soupapes et le décrassage de l'échappement inclu...Big Grin


RE: Les moteurs Pantone et les Volvos - luckylours - 28-08-2013

(27-08-2013, 21:33:48)fab240 a écrit : Même pour un p'tit coup de Pic St Loup.....Tongue, là la conso reste la même,
mais tu as le nettoyage de l'injection, le décalaminage des soupapes et le décrassage de l'échappement inclu...Big Grin

Pour le moteur ou le chauffeur ....... à moins que ce ne soit les deux ? Tongue


RE: Les moteurs Pantone et les Volvos - binjenvolvo - 11-04-2016

Ps: BMW a mis au point le moteur hydrogene 7 en 2006, et aston martin en hybrid la voiture devait faire le monte carlo (je pense)
mais si ces constructeurs on essayer ,c'est que l'hydrogene peux alimenter un moteur.
Cependant il faut prendre en compte l'énergie consommée et l'énergie produite.
Je vais essayer de monter une alimentation supplémentaire en hydrogène sur une v70 2,mais pas en pantone,par électrolyse, mais avant je préfererai que ma voiture tourne sans probleme!!!