Univers-volvo
Le boitier papillon Magneti Marelli - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Le boitier papillon Magneti Marelli (/showthread.php?tid=10733)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - marcovaldo - 12-08-2011

(12-08-2011, 13:15:49)AUnlare a écrit : Il en conviennent, cette brillante idée est nécessaire juste par la manière

Bonjour AUnlare. Smile

Merci de passer par la case présentation, conformément à la charte du forum.
C'est par ici : Wink

http://univers-volvo.com/forum/forumdisplay.php?fid=27


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - Spartan117 - 08-09-2011

Bonsoir !
Voilà vous vous en doutez, j'ai un problème avec mon véhicule...et c'est pas une 407 Wink
J'aime bien Volvo depuis longtemps, je me suis lancé dans l'aventure après avoir essayé une 307, Megane II, Fiat Stylo...j'ai pris une Volvo S80 année 99/00, essence.

Je ne suis pas déçu par le confort de conduite, le confort tout court je dirais même ! Et pour avoir testé d'autres véhicules avant c'est carrément plus costaud !
Mais j'ai un soucis depuis quelques temps.

J'ai le message qui apparait quand je met le contact :
"gestion moteur urgente"
et depuis peu
"Pollution, demande rép"

Aucun soucis pour rouler en dehors de ça, il me suffisait de couper le contact et de remettre le message moteur" n'apparait pas souvent.
Et l'autre message on m'avait mis à jour le logiciel et ça partait...jusque maintenant !
Enfin bref, depuis hier, je rencontre le soucis du régime moteur, tout à coup il s'affole pour monter à 3000 tr/min même au point mort, avant de chuter et de faire le yoyo entre 800 & 900 tr/min.

J'ai testé ce soir et plus de soucis, mais je crains que cela ne revienne, et je suis un profane en automobile, je sais juste changer les pneus -_-
Alors quand je lit différents avis sur le net, je suis paumé ! Je n'ai pas de quoi payé (tout du moins en une fois) une réparation aussi couteuse qu'un boitier papillon à 1000€ main d'oeuvre compris (je me suis renseigné au téléphone chez le volvo le plus proche qui est à...plus d'une heure de voiture ><), et je ne sais pas quoi faire, si elle tombe en rade je suis dans la mouise =)


Si un connaisseur habite dans le 88 voir sur Nancy dans le 54 je suis pas contre un peu d'aide, là je me risquerai pas à démonter le boitier papillon, plus nul que moi dans ce domaine, c'est un bébé ;O
Quand à l'autre message qui revient sur la poollution je ne sais pas d'où ça peut venir, test du pot d'échappement et filtre et tout est clean >< Au fait la voiture à 192 000 Km environ.


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - marcovaldo - 08-09-2011

Pour ce qui est de la pollution, ça peut venir d'ailleurs. Comme d'une durite défectueuse : ça m'est arrivé très récemment.

http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=14301

Pour le reste, avant de t'affoler, vas quand même faire un tour en concession. Ce n'est pas nécessairement ça le boîtier papillon. Wink


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - Spartan117 - 09-09-2011

Ok mais...je vais devoir monter à celui d'Epinal, c'est plus loin mais je refuse de retourner à celui de Nancy...j'y suis allé une fois il y a 4 ans et...ils ont voulu me faire croire qu'il fallait faire pour 1500€ de réparation.

Je rentre chez moi en me disant qu'on va douiller - ils nous ont proposé directement de pouvoir payer en 3 ou 5 fois par chèque par exemple.
Je vais voir mon garagiste habituelle, concessionnaire Ford, très sympa que je connais depuis un moment, et...il me dit qu'il y en a pour 200€ à tout casser, il fait les réparations et hop tout nickel...je suis un profane et donc facile à arnaquer dans ce domaine, j'ai peur qu'on me carotte sévère =)


J'espère que demain la voiture me fera pas le coup et qu'elle roulera comme d'habitude ^^'


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - marcovaldo - 09-09-2011

C'est marrant, dans mon cas (je touche du bois), c'est plutôt le contraire : je suis agréablement surpris quand je vais en concession. C'est moins grave, généralement, que ce que j'avais pu prévoir, lire, ou ce qu'on avait pu me dire chez les petits garagistes… Wink

Une concession ne fait pas l'autre… Smile

Tu n'en as pas une autre à proximité pour avoir un autre avis ? Ou, est-ce qu'un membre du forum qui est dans ton coin ne pourrait pas t'indiquer un garage sérieux qui connaît Volvo ? Tu es dans quel coin exactement ?


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - Spartan117 - 09-09-2011

J'habite dans les Vosges, Neufchâteau pour être exact Wink
Oubliez déjà celle de Nancy c'est des escrocs, juste un branchement sur l'électronique ils ont pas jeter un oeil à la mécanique ou essayer de démonter quoi que se soit, et je parle pas du reste -_-

Il me reste que celle d'Epinal, à 1h15 de voiture, ensuite c'est encore plus loin...
D'ailleurs ça me l'a refait ce matin, au point mort, régime moteur à 3000 pendant 5s puis ça baisse d'un coup et ça oscille entre 800 & 1000, plus de patate, impossible de dépasser les 50, accélération subite...alors j'ai débrancher le câble sous le capot du boitier papillon, j'ai nettoyer comme je pouvais sans produit ni eau, je rebranche et...plus de problème pour le moment, j'ai toujours le message "arrêter et redémarrez" mais ça roule impec -_-


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - marcovaldo - 09-09-2011

Elle a combien de kilomètres, ta voiture ?
Sinon, parfois, un nettoyage du boîtier papillon peut suffire. Par ailleurs, si tu as un garage de confiance, tu as la possibilité de te faire refaire ton boîtier papillon. Ca coûte quand même moins cher. Vois un peu plus haut dans cette discussion : il y a des adresses.

Un qui connaît bien ça ici, c'est T4R480. Bon, c'est un peu son métier aussi... Wink


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - Spartan117 - 09-09-2011

Bon la voiture recommence le même problème que j'ai citer...je me gare, je reviens 5 min plus tard, le soucis est présent !
Je roule quand même avec en ville, je me gare, je reviens 10min après et plus de soucis, j'ai pu rentrer chez moi tranquille...allez savoir pourquoi ;O

Par contre garage de confiance pour refaire le boitier ? C'est obligatoirement un garage Volvo je présume...si c'est le cas non, je n'en ai fréquenter qu'un seul, celui de >Nancy et c'est de l'arnaque, je vais devoir monter ailleurs voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
Je suis des Vosges aussi, donc il n'y a pas 50 concessionnaire Vovlo, du Renault & Co pas de soucis, pour le reste par contre ><

Alors pour sûr, si quelqu'un s'y connaît et peut m'aider si dans la région, voir Nancy aussi, je dis pas non ^_^



La voiture à 192 000 Km. Je me suis posé la question, à cause accident de la vie, j'ai plus du tout les finances pour lâcher de grosses sommes, que devrais-je faire si la facture est vraiment trop lourde ? En dehors de ça l'état général n'est pas mauvais, carrosserie c bon, quelques petites rayures c'est tout, pas de bugnes.
Vovlo S80 2.4L essence de 99/00, avec 192 000Km quand bien même je voudrais la vendre en l'état je vois pas combien je pourrais en tirer, c'est dommage j'ai pas envie de m'en séparer elle est vraiment confortable à tout les niveaux Wink

Mais bon, nécessité faisant loi, selon la facture je n'aurai peut être pas 50 solutions ><


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - Spartan117 - 11-09-2011

Bonsoir !

Bon cette fois on y est...ça me le fait tout le temps Sad
Elle peine à monter à 50, et elle n'a plus la pêche du tout, d'après la notice c'est une sécurité qui s'enclenche ><

Au fait j'ai remarqué une chose quand j'ai ouvert le capot, petit soucis si l'en est qui n'était pas présent il y a plusieurs moi, au fond il y a une sorte de revêtement quand on ouvre le capot, entre le moteur et l'habitacle, avec derrière ce revêtement une sorte de composite comme de la laine de ver on dirait...elle commence à se barrer en morceau cette pseudo laine, c'est symptomatique de quelque chose ?


Sinon j'ai trouvé ça
http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/volvo-s80-ts-xy-2-4-t-200-cv/pieces-moteur/boitier-de-papillon/50.html

Es-ce que ça vaut le coup ? Comment savoir si compatible avec ma voiture, pour moi ts-xy ça ne veut rien dire ><
Ma voiture est une essence, S80 2.4L, 20V Optimum de 1999.

Si cet achat en vaut la peine, un concessionnaire Volvo acceptera-t-il de la poser et la programmer si acheter sur le net même neuve ?


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - luckylours - 12-09-2011

Non. L'année du boîtier en question n'est pas compatible avec ton modèle (08/2001--> 2003)


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - Spartan117 - 12-09-2011

Mince...tu ne connaitrais pas un site qui aurait cette pièce à vendre Stp ?


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - Bruno - 12-09-2011

Un ETM (boitier pap) programmé ne se monte pas sur une autre voiture
Déjà , avant d'envisager son remplacement , il existe "en concession - bien sur" des méthodes de tests pour pouvoir l'incriminer ! Wink


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - marcovaldo - 12-09-2011

(12-09-2011, 15:37:01)Brune a écrit : Un ETM (boitier pap) programmé ne se monte pas sur une autre voiture
Déjà , avant d'envisager son remplacement , il existe "en concession - bien sur" des méthodes de tests pour pouvoir l'incriminer ! Wink

+1 sur la programmation.
Et puis, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation… Wink
D'autres pannes peuvent peut-être déclencher le même type de symptômes.


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - Spartan117 - 12-09-2011

Ok mais...je vais devoir la faire remorquer chez Volvo. Par contre ils garantissent le résultat ? Non parce que...si je douille et que le problème revient, et qu'ils me disent que c'est une autre pièce a changer ça va pas le faire ><
Qui plus est, acheter une pièce neuve ou d'occasion niveau ETM ça se reprogramme non ?


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - Bruno - 12-09-2011

d'occasion niveau ETM ça se reprogramme non ?

non Blush


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - luckylours - 12-09-2011

Ah tiens j'aurais pas cru, tu sais un peu plus à quoi tient la différence entre un ETM d'occasion et un ETM neuf .... qui est lui aussi à reprogrammer ? y'a de la mémoire antique dedans qui ne supporte qu'une seule programmation ? (encore légion en 2000...)


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - Spartan117 - 12-09-2011

Bizarre, je pensais qu'il était possible d'effacer une mémoire et de reprogrammer derrière...


Bon je viens d'appeler l'assistance dépannage, j'attends qu'ils viennent enlever le véhicule pour le remorquer à 75km d'ici, le Volvo le plus proche en somme -_-

J'ai eu le garage au téléphone ensuite, ils m'ont dit qu'au vu du fait que le véhicule ai plus de 10 ans, avec 192 000 Km ils attendront d'avoir fait un diagnostic pour en savoir plus, mais qu'il n'engageront un devis que si ils sont sûr de la panne, car ils ont déjà eu beaucoup de soucis à ce niveau, ils ont réparé un véhicule et 15 jours plus tard la panne revient, et donc retour au garage.
En gros il m'a dit que si ils tâtonnent ils n'engageront pas de devis et donc de réparation, et que vu l'âge de la voiture, si les frais sont élevés cela ne vaudra alors pas le coup de la réparer.

Donc ma question (je suis dégoûté si ça arrive Sad ) est :
Si elle est jugée trop cher en réparation vis à vis de son prix présumé puisqu'elle n'est plus coté, que vais-je en faire ? Parce qu'il y a de nombreuses pièces en très bon état, en dehors de ce soucis elle roule très bien, elle est pas bugné, l'intérieur est bon et tout ça comme on dit...


............................................________........................
....................................,.-‘”...................``~.,..................
.............................,.-”...................................“-.,............
.........................,/...............................................”:,........
.....................,?......................................................\,.....
.................../...........................................................,}....
................./......................................................,:`^`..}....
.............../...................................................,:”........./.....
..............?.....__.........................................:`.........../.....
............./__.(.....“~-,_..............................,:`........../........
.........../(_....”~,_........“~,_....................,:`........_/...........
..........{.._$;_......”=,_.......“-,_.......,.-~-,},.~”;/....}...........
...........((.....*~_.......”=-._......“;,,./`..../”............../............
...,,,___.\`~,......“~.,....................`.....}............../.............
............(....`=-,,.......`........................(......;_,,-”...............
............/.`~,......`-...............................\....../\...................
.............\`~.*-,.....................................|,./.....\,__...........
,,_..........}.>-._\...................................|..............`=~-,....
.....`=~-,_\_......`\,.................................\........................
...................`=~-,,.\,...............................\.......................
................................`:,,...........................`\..............__..
.....................................`=-,...................,%`>--==``.......
........................................_\..........._,-%.......`\...............
...................................,<`.._|_,-&``................`\..............


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - Spartan117 - 14-09-2011

Bon...pour vous tenir au courant, la voiture vient de partir au garage Volvo de aujourd'hui, celui sur Nancy, je vais voir ce qu'ils vont me dire une fois qu'ils auront mis le nez dedans et trouver d'où vient la panne, le dépanneur m'a dit que c'était le calculateur pour lui mais bon, on verra bien !
Par contre personne ne sait ce que je pourrait faire si les frais totaux sont jugées trop élevée par le garage, vis à vis de l'âge de la voiture ? C'est pourtant pas un véhicule qui date de Matuzalem ><


Bon j'ai eu le garage au téléphone, j'aurais une réponse Lundi après midi, je vous tiens au courant ^^
Le garagiste m'a dit qu'il vérifiera le calculateur, que la voiture est en bon état et qu'il reste confiant de visu, mais sans avoir mis le nez dedans impossible de dire si c'est le boitier ou non, donc Wait & See


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - Spartan117 - 20-09-2011

Bonjour !

Bon j'ai le verdict du garage, boitier papillon HS, 980€ tout compris...sinon le message pollution il ne savent pas de sûr, se serait la sonde lambda (ou un truc du genre) en changeant le boitier ils verront si c'est lié au boitier, auquel cas c'est bon, sinon c'est 400€ la sonde -_-


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - rodolphe46 - 20-09-2011

400 euros la sonde ?????? Doit y avoir une grosssssse erreur.


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - Spartan117 - 21-09-2011

(20-09-2011, 18:30:36)rodolphe46 a écrit : 400 euros la sonde ?????? Doit y avoir une grosssssse erreur.

Non il me confirme que la pièce seule est à 400€, donc il ne compte même pas encore la main d'oeuvre -_-
Je trouve ça bien cher tout de même, rien que le boitier + main d'oeuvre, mais je n'ai pas le choix on dirait bien ><


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - rodolphe46 - 21-09-2011

C'est pas la sonde lambda alors, c'est autre chose ou alors y'a arnaque en vue.


Brunnnnne, help. Smile


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - Baronletto - 21-09-2011

y'en à pas deux déjà sur ces modèles ????


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - Spartan117 - 21-09-2011

A mon avis ça pue l'arnaque ouai...mais il m'a bien confirmé "sonde lambda".


RE: Le boitier papillon Magneti Marelli - rodolphe46 - 21-09-2011

(21-09-2011, 13:53:39)Baronletto a écrit : y'en à pas deux déjà sur ces modèles ????

Oui 2 sur le 5 cylindres, entre 60 et 80 euros les 2 si je dis pas de bêtises.