Univers-volvo
volvo 240 turbo 1985 qui ne démarre plus! - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : volvo 240 turbo 1985 qui ne démarre plus! (/showthread.php?tid=10669)



volvo 240 turbo 1985 qui ne d�©marre plus! - rich67300 - 16-05-2010

Bonjour à toutes et à tous!

Ma brique a toujours démarré au 1/4 de tour même apres un an!

Après une panne de batterie (feux restés allumés) j'ai changé de batterie et fait une bourde en prenant une batterie trop faible. 60 A au lieu de 70 A.
Elle a démarré avec du mal mais le lendemain à froid, plus possible de la démarrer le démarreur tourne mais ne réussit pas à lancer le moteur...
1. J'essaie en branchant directement au maximum le chargeur de batterie sur la batterie... rien de mieux. et les pinces croco sont chaudes:/

Finalement, je la couple avec les pinces à une autre batterie de 70A. Rien de mieux...
Même pire car je réalise avec stupeur que j'ai inversé le + et le - avec les pinces.

Au finale, je remet une batterie de 70A et le moteur ne démarre toujours pas.

Quelque chose à cramé je m'en doute...

Bref, du grand n'importe quoi et tout ce qui est électrique n'a jamais été pote avec moi.

Al'aide !!!:o

PS. Je me souviens d'un poste de quelqun qui a démonté trois fois son 240 pour trouver l'origine de la panne qui l'empechait de démarrer.


volvo 240 turbo 1985 qui ne d�©marre plus! - fab240 - 16-05-2010

Bonjour à toi Smile,

bon bon, inversion du + et du -, t'as pas trop d'électronique là dessus donc dégats limités, juste quelques petits points pour t'expliquer les effets,

lorsque tu fais cela les moteurs par exemple tournent à l'envers donc coté pompes à essence, elles ne risquaient pas de t'envoyer ce qui fallait puisque refoulant coté réservoir..........Big Grin, par contre pour elles pas de dégâts, elles repartiront;

Si tu as détruit ou cramé quelques choses cela vas surtout être des circuits électroniques, donc ceux de ton tableau de bord par exemple, ta carte ou module d'injection...........etc,
tous les composants genre condensateurs, circuits intégrés, transistors et autres ont du dégager..........Sad,
sauf si Volvo avait prévu un dispositif "chien de garde" à l'entrée des circuits, dans ce cas seul le ou les modules de protection seront à changer.

par contre pas de soucis pour les indicateurs à aiguilles cela a simplement du mettre temporairement ces dernière en dessous de zéro,
leurs cadres électromagnétiques les envoyant en sens inverse, donc ces cadrans repartiront sans soucis.

Coté démarrage, tu as pu provoquer un court circuit coté alternateur, lui vas bien aller je pense, mais pas le pont redresseur et la carte d'alimentation régulée qui vas avec.............Cool,

Les points à courts circuits sont repèrables facilement puisque dans ce cas les fusibles sautent sur sur-intensités, alors que la simple inversion de polarité (+/-) ne leur font ni chaud , ni froid Rolleyes

Voilà, je ne peux pas te dire grand chose de plus comme cela à distance derrière mon écran d'ordi :|, j'ai bien les plans électriques de la Rta mais sans être sur le terrain pour sonder et tester,
cela ne te donneras pas grand chose d'autant que si j'ai bien compris l'électricité et toi cela fait 2.

donc là mets ta voiture sur un plateau et vas plutôt direct chez un électricien auto compétent pour faire le "check up" qui vas bien Cool, afin d'établir les éléments qui ont morflés et donc qui sont à changer.

bon courage à toi et à plus


volvo 240 turbo 1985 qui ne d�©marre plus! - rich67300 - 16-05-2010

Merci pour ta réponse fab!

Je viens de trouver, c'est le relais sous le volant, tu sais le "fameux" relais de pompe à essence qui a un peu fondu...
Heureusement suite aux messages du forum j'en avais acheté un d'avance il y a quelques mois que je laissais dans ma boite à gant.
Je l'ai remplacé et elle est repartie ! ouf !Wink

merci encore.
rich


volvo 240 turbo 1985 qui ne d�©marre plus! - fab240 - 16-05-2010

Elle est repartie Smile, bon bien impeccable Cool

j'aurai penser plus de dégâts, donc ton inversion de polarité a du être minorée par le mode de cablage/démarrage utilisé, cela dit les 240 ont peu d'électronique, donc t'es sauvé, le soleil est revenu Wink

@+