Univers-volvo
850 TDI BVA : position Park ou frein à main ? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : 850 TDI BVA : position Park ou frein à main ? (/showthread.php?tid=10605)



850 TDI BVA : position Park ou frein �  main ? - Silikk - 03-05-2010

Salut à tous Smile

Bon, alors je me demandais un truc l'autre jour, au sujet de ma 850 TDI BVA :

J'ai pris l'habitude de systématiquement mettre le levier de vitesses sur Park des que je descend de voiture (pour ouvrir le portail par exemple) et je n'utilise jamais le frein à main. Et donc je me demandais si finalement, il ne vaudrait pas mieux utiliser ce dernier le plus souvent à la place de la position Park, dans un souci d'"économie" de boite, ne sachant pas si le fait d'utiliser intensément les différentes positions "use" ou "fatigue" la boite...
Oula je sais pas si j'ai été très clair là... Undecided

Merci Smile


850 TDI BVA : position Park ou frein �  main ? - Gorgio240 - 03-05-2010

En tout cas, moi j'ai compris !!!

Moi j'utilise tout le temps park. Je ne sais pas si c'est bon pour la boite.
Ce que je sais, c'est qu'a ne jamais utiliser le frein a main, les câbles se grippent et lorsque tu utilisera ton frein a main, il restera serré même quand tu ne voudras pas :/

PS : Tu peux nous mettre des photos de ton bus sur ta présentation. Ca m'intéresse, je crois en avoir trouvé un pour moi Smile


850 TDI BVA : position Park ou frein �  main ? - Bruno - 03-05-2010

Smile
Perso sur sol plat : Position P

Mais sur un sol pentu je compense par le frein à main Cool


850 TDI BVA : position Park ou frein �  main ? - cptflam91 - 03-05-2010

en restant en P moteur tournant on fatigue plus le viscocoupleur , en stationnement il faut mieux mettre le frein a main ,car si qq vous rentre dedans ca rique de cassé des dents de la courronne de boite.mais le mieux est de rester chez soi moteur arreté :lol:


850 TDI BVA : position Park ou frein �  main ? - Silikk - 03-05-2010

Yes merci pour ces réponses Smile
Je continuerais à utiliser P mais aussi le frein à main de tps en tps Smile

Pour les photos de mon bus, le plus simple est d'aller jeter un oeil ici :
http://forum.tousencar.com/tous-en-car/amenagements-autocar-autobus-poids-lourd-camping-car/amenagement-magic-sujet_53_1.htm

Ceux que ça intéresse pourront y trouver d'autres réalisations, dont certaines superbes et des bons plans :
http://forum.tousencar.com/


850 TDI BVA : position Park ou frein �  main ? - Gorgio240 - 03-05-2010

Merci pour le lien. Joli travail Smile


850 TDI BVA : position Park ou frein �  main ? - luckylours - 03-05-2010

J'utilise le frein à main car j'ai la flemme de pousser le levier jusqu'en position park et je trouve trop lent le retour en D , chuis malade Big Grin Rolleyes


850 TDI BVA : position Park ou frein �  main ? - 20 soupapes - 03-05-2010

cptflam91 a écrit :en restant en P moteur tournant on fatigue plus le viscocoupleur , en stationnement il faut mieux mettre le frein a main ,car si qq vous rentre dedans ca rique de cassé des dents de la courronne de boite.
j'y connais rien en boitoto, mais ca me semble être une reflexion pleine de bon sens Smile

Sinon, que préconise volvo dans son manuel ? (des fois qu'ils ne disent pas une co..rie du style des BVA lubrifiées à vie :lol::lolSmile


850 TDI BVA : position Park ou frein �  main ? - Silikk - 05-05-2010

cptflam91 a écrit :en restant en P moteur tournant on fatigue plus le viscocoupleur , en stationnement il faut mieux mettre le frein a main ,car si qq vous rentre dedans ca rique de cassé des dents de la courronne de boite.
Intéressant... Bon bin frein à main dorénavant... La position Park n'est pas vraiment utile en fait, pourquoi sa présence sur une boite auto ?
J'ai toujours bien aimé me caler en Park, je sais pas pourquoi mais bon...


850 TDI BVA : position Park ou frein �  main ? - Spitman - 06-05-2010

Sur la V70II on ne peut démarrer qu'en P ou en N et il me semble que l'on ne peut pas enlever la clé ailleurs que sur P.
Sinon il faut utiliser le frein à main sinon le jour du CT on peut être dans la m...e :lol:
Autant je suis d'accord avec cptflam91 sur le fait que si qqu'un vous pousse il vaut mieux avoir le frein à main pour ne pas soliciter les dents atant je ne comprends pas "en restant en P moteur tournant on fatigue plus le viscocoupleur " le moteur ne force pas en étant sur P (ou N) alors que c'est le contraire en D avec le frein à main tiré.
JM


850 TDI BVA : position Park ou frein �  main ? - GillesCX - 06-05-2010

La position P est un verrouillage mécanique de la BV comme si on laissait une vitesse sur une BVM.

Pour ma part, j'utilise systématiquement les deux.

1) ma voiture ne risque pas de se barrer toute seule.
2) Je fais fonctionner le frein à main (ou frein de secours ne l'oublions pas) et ainsi le rattrapage automatique de jeu se fait. Cool


850 TDI BVA : position Park ou frein �  main ? - Silikk - 06-05-2010

Du coup, en vous lisant, il me vient une autre question en rapport avec tout ça :

Est-ce qu'il est mauvais pour la boite de rester en Drive avec le pied sur la pédale de frein (par exemple arrêté à feu rouge) ?


850 TDI BVA : position Park ou frein �  main ? - denis - 06-05-2010

a un feu rouge ça vaut pas le coup de revenir en N ,par contre si l'arrêt se prolonge moi je repasse en neutre


850 TDI BVA : position Park ou frein �  main ? - Gorgio240 - 06-05-2010

Au feu rouge, il faut rester en D, enclencher le mode sport, tenir le volant a 2 mains, surveiller que la lumière rouge. Dès qu'elle s'éteint, relâcher la pédale de gauche et écraser complètement la pédale de droite :lol:

En fait c'est l'éternel débat jamais tranché !!! Moi je préfère revenir en N


850 TDI BVA : position Park ou frein �  main ? - Silikk - 06-05-2010

Gorgio240 a écrit :Au feu rouge, il faut rester en D, enclencher le mode sport, tenir le volant a 2 mains, surveiller que la lumière rouge. Dès qu'elle s'éteint, relâcher la pédale de gauche et écraser complètement la pédale de droite :lol:
Haha mdr :lol:

Citation :En fait c'est l'éternel débat jamais tranché !!! Moi je préfère revenir en N
Moi aussi en général je reviens sur N, je n'aime pas la sentir forcer tout en l'obligeant à rester à l'arrêt... :/