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Probl�¨mes Overdrive M46 - Volvo 740 - Synth3tique - 23-04-2010 Tout d'abord j'aimerais que ce topic reste propre, si possible sans messages inutiles sans rapport avec le sujet, pour qu'il puisse servir à tous le monde étant donné que l'overdrive est un problème récurant. Merci pour votre compréhension ![]() - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Salut à tous, Mon overdrive est capricieux. Quand j'ai acheté la voiture il ne fonctionnait pas du tout, après une petite réflexion je me suis dis que cela venait du relais car il se passait strictement rien quand j'appuyais sur l'interrupteur. J'avais alors trouvé un relais d'occasion que j'ai aussitôt installé et là miracle l'overdrive marchait sous mes yeux ébahis ! ![]() Malheureusement quelques temps plus tard l'overdrive a commencé à montrer des signes de faiblesse. Il ne s'engageait pas tout le temps et de moins en moins souvent, ou parfois longtemps après avoir appuyé sur le bouton, jusqu'à ne plus fonctionner du tout. Contrairement au précédent relais, cette fois j'entends le petit clic lorsque j'appuie sur le bouton mais le voyant ne s'allume pas et la 5ème ne s'enclenche pas. J'ai aussi remarqué que l'overdrive peut parfois s'enclencher si je touche un peu le relais avec la main ou je roule sur une bosse à cause des vibrations par exemple. Je soupçonne donc un faux contact quelque part. Après m'être un peu documenté j'ai compris que le relais, l'interrupteur, les câbles et les connexions sont souvent en cause avant de parler d'une panne mécanique. Soit, j'ai commencé par enlever le pommeau pour vérifié l'interrupteur et les câbles. Et là surprise : ![]() ![]() ![]() Comme vous le voyez, les câbles sont complètement pourris et on voit même le cuivre. Ils étaient enroulé dans une vieille bande adhésive qui était plus gluante que collante ![]() J'ai donc refais un câble neuf après aussi avoir vérifié l'interrupteur avec mon multimètre. Malheureusement ce n'est pas suffisant et en plus je n'arrive pas à faire passer mon nouveau câble à l'intérieur du levier de vitesse ... Je pense donc maintenant faire une vidange de la boîte. Mais avant j'aimerais bien être sûr de l'huile à utiliser pour la boîte et le pont (tant qu'à faire). Pour bien commencer voici toutes les infos que j'ai trouvé dans la revue technique : Huile de boîte : ![]() Informations sur l'overdrive : ![]() Bouchon de vidange et de remplissage de la boîte de vitesse : ![]() Vue en coupe de la boîte M46 : ![]() Vue éclatée de l'overdrive type J et P : ![]() Informations sur le pont : ![]() Huile de pont : ![]() Bouchon de vidange et de remplissage du pont : ![]() Le relais overdrive : ![]() ![]() ![]() Schéma électrique de l'overdrive : n° 54 >> Interrupteur de l'overdrive n° 77 >> Contact de l'overdrive n° 123 >> Relais n° 201 >> Solénoïde de commande ![]() Une page intéressante sur l'overdrive : http://volvo120.free.fr/Volvo120/page1/page55/page55.html Révision de l'overdrive : Version originale en anglais : http://www.volvoclub.org.uk/faq/OverdriveRebuild.html Version traduite en français : http://translate.google.fr/translate?js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.volvoclub.org.uk%2Ffaq%2FOverdriveRebuild.html&sl=auto&tl=fr Voila après toutes ces infos j'aimerais être sûr que les huiles que j'ai en stock sont bonnes : Pour la boite + overdrive j'ai 3L de Dexron IID : ![]() ![]() Pour le pont j'ai 2L de 80W90 en API GL4 et GL5 : ![]() ![]() Selon vous est-ce que je peux y aller avec ces huiles ? Probl�¨mes Overdrive M46 - Volvo 740 - marcovaldo - 23-04-2010 Je n'ose pas écrire de peur de "salir" ton post... ![]() Très joli, très belle présentation. ![]() ![]() Probl�¨mes Overdrive M46 - Volvo 740 - ben89 - 23-04-2010 Je plussoie avec Marcovaldo. Très bonne initiative ![]() Probl�¨mes Overdrive M46 - Volvo 740 - Synth3tique - 23-04-2010 Justement c'est pour cela que je créer ce topic et que je pose la question. Rien n'est très clair dans cette histoire ! ![]() Tout le monde sait ce que signifie ATF (Automatic Transmission Fluid pour les retardataires), mais à quoi correspond les types F et G ? Je trouve que c'est vraiment le bordel avec toutes ces huiles différentes ! Et ce n'est pas facile de trouver des infos précises sur le net ... Je commence à comprendre que les huiles Dexron que l'on trouve majoritairement en centre auto ne sont qu'une seule des nombreuses familles d'huiles de type ATF. Wikipedia a écrit :Dexron est un ensemble de normes concernant les huiles pour transmissions automatiques (ATF ou automatic transmission fluid en anglais).Dexron >> ATF d'origine de General Motors. Dexron II >> Amélioration de la formule avec un meilleur contrôle de la viscosité et de l'oxydation. Dexron IID >> ? Dexron IIE >> Spécialement conçue pour les transmissions électroniques. Elle n'est plus d'actualité et n'est plus non plus recommandée à l'utilisation Dexron III >> Remplace la Dexron IIE et améliore le contrôle de l'oxydation et de la corrosion. Dexron III (H) >> Version encore améliorée de la Dexron III apparue en 2003 Dexron IV >> Introduite en 2006, elle remplace maintenant les Dexron III et II et est bien sûr retro-compatible. Probl�¨mes Overdrive M46 - Volvo 740 - Synth3tique - 23-04-2010 J'ai de nouveau pris la voiture cet après midi et quand je touche le relais de l'overdrive avec la main j'arrive à l'activer. Je pense donc que le problème est principalement électrique. Voici ce que je prévois de faire : 1° Chercher un nouveau relais neuf pour être sûr que ce n'est pas encore le relais qui merdouille 2° Faire les différentes vidanges. Pour cela je crois que je vais aller chez Volvo pour avoir des informations et acheter les huiles nécessaires car je vois que cela reste assez complexe et c'est le fouillis là dedans. 3° Nettoyer le filtre de l'overdrive 4° En profiter pour vérifier / nettoyer les différents contacts de l'overdrive en dessous de la voiture 5° Ré-enfiler le câble de l'overdrive dans le levier de vitesse Si vous avez des conseils pour procéder n'hésitez pas. ![]() Probl�¨mes Overdrive M46 - Volvo 740 - Jµ|i�n - 27-04-2010 Bonjour et effectivement, post méticuleux et précis à souhait ! Il se trouve que j'ai aussi quelques soucis avec mon O.D. ! Il ne fonctionne plus du tout. J'ai tout fait sauf essayer de changer le relais. Se trouve-t-il avec les autres relais (phares etc...) ? Mon Turbo est aussi en train de prendre la tengeante, se pourrait-il que ce soit lié ? Je suis un peu perdu en fait :b Probl�¨mes Overdrive M46 - Volvo 740 - fab240 - 27-04-2010 Beau topic bien illustré ![]() @+ ps: Fais quand même attention quand même, les Rta font l'objet de droits réservés de reproductions , traductions et aménagement réservés pour tous pays ![]() et à ma connaissance ils veillent "sec" et n'hésitent pas à poursuivre les délinquants ou contrevenants ![]() ![]() Cela dit rien ne t'interdis de les transmettre en MP donc échange privé à qui tu veux, mais de là à les mettre en ligne aïe y'a y'aïe ![]() Probl�¨mes Overdrive M46 - Volvo 740 - Synth3tique - 19-06-2010 Bon j'ai du nouveau, j'ai réussi à réparer mes deux relais pour l'overdrive ! Je ne l'avais pas remarqué au premier coup d'oeil lorsque j'avais ouvert mes relais mais en fait je me suis aperçu que certaines pistes et soudures du circuit imprimé étaient en mauvais état. Voila ce que ça donne en photos : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Gros plan sur une des soudures fissurées : ![]() J'ai donc pris un fer à souder avec un peu d'étain et j'ai refais les pistes ainsi que les fissures dans les soudures (cercles bleus). Pas étonnant qu'il y a des faux-contacts ! Après un passage au fer à souder : ![]() ![]() ![]() C'est pas joli à voir mais ça marche ![]() Probl�¨mes Overdrive M46 - Volvo 740 - Synth3tique - 23-06-2010 Une solution simple qui pourrait éviter ces problèmes : percer quelques trous dans la coque en plastique jaune pour permettre une aération des pistes et des composants. RE: Problèmes Overdrive M46 - Volvo 740 - yazdegaz - 10-03-2011 bonjour a tous j'ai une question je voudrais savoir ou ce trouve le ou les relais de l'od cordialement RE: Problèmes Overdrive M46 - Volvo 740 - Gorgio240 - 10-03-2011 C'est quoi ta voiture ? Une 700 ? Indique ta voiture dans ta signature, ca sera plus facile pour te répondre. Si c'est une 700, sur la plaque a fusibles et relais, derrière le cendrier. Il est jaune RE: Problèmes Overdrive M46 - Volvo 740 - yazdegaz - 10-03-2011 désoler je ne sais pas comment faire si tu peut m'aidez sa serais sympa et oui ma voiture est une 760 gle td RE: Problèmes Overdrive M46 - Volvo 740 - Gorgio240 - 10-03-2011 Un petit clic en haut de l'écran sur le bouton "Configuration" et tu peux modifier tes options. RE: Problèmes Overdrive M46 - Volvo 740 - yazdegaz - 10-03-2011 ayé c'est fait maintenant est ce que quelqu'un peut m'aidez car derriere le cendrier je n'ai pas de relais jaune juste un noir,blanc et marron RE: Problèmes Overdrive M46 - Volvo 740 - Bob740 - 13-03-2011 Salut Yazdegaz, j"ai eu le même problème sur ma 740 avec son overdrive. Mon relai est orange-marron, c'est celui qui est écrit G sur le schéma. Voici 2 schémas pour retrouver le relai. RE: Problèmes Overdrive M46 - Volvo 740 - Gorgio240 - 13-03-2011 Bonsoir Bob740, J'ai modifié votre message : les images insérées ont un copyright qui ne nous permet pas de les diffuser librement. Merci de votre compréhension Gorgio240 - Administrateur RE: Problèmes Overdrive M46 - Volvo 740 - yazdegaz - 13-03-2011 merci bob je vais voir sa tout de suite RE: Problèmes Overdrive M46 - Volvo 740 - Bob740 - 13-03-2011 (13-03-2011, 16:34:55)Bob740 a écrit : Salut Yazdegaz, RE: Problèmes Overdrive M46 - Volvo 740 - guyton - 19-11-2014 (10-03-2011, 18:53:53)yazdegaz a écrit : ayé c'est fait bonjour le relais est du cote passager a gauche il faut enlever le garnissage coté gauche et les relais sont tous là .ou si tu préfére a droite de la console centrale. RE: Problèmes Overdrive M46 - Volvo 740 - Hanrem13 - 06-02-2015 (10-03-2011, 15:58:30)Gorgio240 a écrit : C'est quoi ta voiture ? Une 700 ? Indique ta voiture dans ta signature, ca sera plus facile pour te répondre. Attention, il n est pas systématiquement jaune cela dépend de ton moteur ou de ta finition personnellement sur ma volvo berline de 1984 gl moteur B230 mon relais d'overdrive est bleu, mais il peut être jaune, blanc , et meme noir en général il se trouve en haut à droite sur le porte relais juste derrière le porte fusible. En espèrent que ça peut être utiles. Hanrem13 RE: Problèmes Overdrive M46 - Volvo 740 - Gorgio240 - 06-02-2015 Merci du conseil. Ici, avant de poster, il est de bon ton d'aller se présenter dans la rubrique "Présentation des membres". Merci de respecter nos coutumes. RE: Problèmes Overdrive M46 - Volvo 740 - Déglinguasse - 27-07-2016 Bonsoir, c'est courant le coup des soudures qui se fissurent dans le relais (non ce n'est pas une boite automatique, l'overdrive ne se coupe pas tout seul en dessous de 100km/h ^^ ), mais des fois ça ne suffit pas, quand le faisceau qui va à la boite est en mauvais état ça peut causer le même problème. Quand le faisceau est vraiment bouffé ça fait un court-jus franc avec la masse et le fusible pète coupant en plus de l'overdrive les feux de recul et je ne sais plus quoi d'autre. Pour accéder au relais c'est relativement facile, il faut démonter l'autoradio, le cendrier et l'allume cigare: Par contre pour remettre en état le faisceau qui va à la boite c'est plus compliqué, d'abord il faut mettre la voiture au dessus d'une fosse et repérer les fils qui vont au solénoïde (jaune), au contacteur de 4ème (bleu/noir) et au contacteur de marche arrière (bleu/rouge et noir). Démonter le vide poche en prenant soin de repérer les fils des inters des sièges chauffants avant de les débrancher: Après dépose des panneaux de la console centrale on y voit plus clair dans la boite à fusibles  ![]() Le passage des fils est bien caché sous la moquette coté conducteur près du levier de vitesse: Dans le feu de l'action je n'ai pas fait de photos coté boite de vitesses, j'en ferai à la prochaine vidange  ![]() RE: Problèmes Overdrive M46 - Volvo 740 - Déglinguasse - 27-07-2016 Suite: Isolation des nouvelles cosses à la gaine thermorétractable: J'en ai profité pour mettre le faisceau remis en état dans un petit bout de gaine électrique pour qu'il soit mieux protégé de la chaleur, la graisse, l'humidité et les vibrations. RE: Problèmes Overdrive M46 - Volvo 740 - yves1841 - 27-07-2016 pour les huiles ATF ce n'est pas compliqué il suffit simplement de mettre la référence exacte, on trouve tout. ![]() pour l'overdrive je n'ai eu qu'un problème il ne fonctionnait plus du tout ,j'avais acheté une boite complète en remplacement mais trouvé la panne par hazard ,c'était une goupille qui manquait sur l'axe en solidarisant le pignon d'entrainement dela pompe .ça m'a couté quelques francs à l'époque  ![]() |