Univers-volvo
[740 B200E] Ethanol E85 ? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : [740 B200E] Ethanol E85 ? (/showthread.php?tid=24437)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - MisterVolvo - 13-09-2015

Le Bac, je suis en première donc je l'ai pas encore et le permis c'est seulement dans deux ans ! Tongue
Mais je compte bien assurer Panzer à mon nom, j'ai déjà la carte grise à mon nom Tongue
La 205 j'aime bien, ça me rappelle de bons souvenirs Smile


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - domi - 13-09-2015

Dans deux ans le permis? Et tu te prends déjà la tête ? Tongue


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - MisterVolvo - 13-09-2015

Bha ça va venir vite Tongue


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - Olive 244 T - 13-09-2015

Allez, Mr Volvo, ne brûle pas les étapes! Chaque chose en son temps.


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - denis - 13-09-2015

Oh merde encore deux ans a souffrir Confused 

Big Grin Big Grin Big Grin Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - yves1841 - 14-09-2015

avec la conduite accompagnée tu as des avantages niveau assurance  Shy  plus tard cherche un job ou la voiture n'est pas obligatoire , pouvoir bosser sans être obliger de se taper de la route c'est ça le vrai luxe   Shy


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - slim - 14-09-2015

HHA que de souvenir avec ma 205junior 1lessence Heart Heart ...une conso de 6l au 100 et 45ch!    mais 45ch dans 700kg c'est pareil que 100ch dans 1t5! Tongue mais avec un empatement plus petit la sensasion de vitesse est encore plus présente (mais la tenu de route moins Big Grin Cool)
elle nous a trimballé je ne sais combien de fois de tours a biarritz a la bourgogne, fesant parfois office de campingcar, de car tout court (c'est fou ce qu'on met comme monde dans une 205 avec un bon chausse pied Cool ...)  un vrais piège a fille (d'ailleur j'ai rencontré ma femme avec Smile )
bref 40 000km de bonheur cette 205 acheter 150e!! le prix d'une paire de basket! elle est morte de sa belle mort en cassant l'arbre à came, devant la maison s'il vous plais Exclamation  qu'elle classe...une grande dame la 205 Angel
PS: la 106 est pas mal non plus...


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - slim - 14-09-2015

Smile
je taquine (tjr Tongue) mais ta conso est vmt basse au vu du véhicule et du moteur...chapeau..mon injection et allumage 100% elctronique n'y font rien..ma v40 ne descend pas sous les 9l même avec ma femme Rolleyes
je ne savais pas pour les non coupure d'injection en  ktronic...
par contre je doute être trop alarmiste en disant qu'il ya un risque de tourner trop pauvre, même en y allant de manière progressive, sur une injection qui ne se "règle" pas toute seule grâce a l'élec...a mon avis ça risque bien de tourner mieu.. Tongue mais pas longtemps Tongue  (on fesait des mob à l'éther quand j'étais plus jeune...WWWWIINNNN.....PPOUUUUMMMM Big Grin Big Grin


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - Pierrol - 14-09-2015

Assez de bavardages stériles, j'ai trouvé LA solution économique par excellence, et pas besoin d'attendre d'avoir le permis !

[Image: 670338volvo740pedalcari2.jpg]

Shy


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - DYDY - 14-09-2015

(14-09-2015, 07:26:54)yves1841 a écrit : avec la conduite accompagnée tu as des avantages niveau assurance  Shy  plus tard cherche un job ou la voiture n'est pas obligatoire , pouvoir bosser sans être obliger de se taper de la route c'est ça le vrai luxe   Shy

Tout a fait d'accord aucun soucis pour assuré mon 940 à la macif 600 euros en tout risques dépannage 0 km etc etc  200 de plus que mon grand père mais l'année prochaine c est fini Smile Pour eux c est une voiture "sécurité".
Je l'ai surtout laissé en tout risque car j'ai vu tellement de pote avoir un carton avec un gars sans permis ou sans assurance c'est vraiment galère après et sur bordeaux un carton arrive vite........


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - MisterVolvo - 14-09-2015

(14-09-2015, 18:42:33)ihp140 a écrit :
(14-09-2015, 18:37:45)DYDY a écrit :
(14-09-2015, 07:26:54)yves1841 a écrit : avec la conduite accompagnée tu as des avantages niveau assurance  Shy  plus tard cherche un job ou la voiture n'est pas obligatoire , pouvoir bosser sans être obliger de se taper de la route c'est ça le vrai luxe   Shy

Pour eux c est une voiture "sécurité".

Si la voiture a plus de 90 ch, les assureurs rechignent à assurer les jeunes conducteurs pour ce type de véhicule. Sinon au tarif salé. Une solution serait que papa/maman l'ajoute comme conducteur secondaire.

On verra ça le moment venu Smile

(14-09-2015, 18:12:53)Pierrol a écrit : Assez de bavardages stériles, j'ai trouvé LA solution économique par excellence, et pas besoin d'attendre d'avoir le permis !

[Image: 670338volvo740pedalcari2.jpg]

Shy

Ahah...la voiture du Panda Tongue


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - domi - 14-09-2015

Pauvre bête ! Angel Dodgy


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - MisterVolvo - 14-09-2015

Nan c'est la classe les 740 Tongue


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - Olive 244 T - 15-09-2015

Bravo ! Rendez-vous dans 50 000 kilomètres sur Univers Volvo  Wink ?


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - MisterVolvo - 16-09-2015

Merci pour ton retour, je vais donc attendre tes retours sur ce biocarburant et ses effets sur ta voiture Wink


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - Ben480 - 16-09-2015

le bestiaux est tellement coriace qu'il ne se passera sans doute rien, mais c'est pas pour ça que c'est bon pour lui.
perso je ne sais pas le faire, mais tout ça est de la science ça se calcul, et c'est d'ailleurs ce que fait le calculateur sauf qu'il le fait avec des données basé sur du SP, et le bioéthanol modifie le pouvoir calorifique du SP, quand la voiture est équipée de sonde lambda elle a des données pour corriger dans la limite de ses possibilités technique, débit des injecteurs notamment, ça permet plus de choses. mais de tout ce que j'ai lu (j'ai ouvert le même sujet il y a plusieurs années sur volvo-480.org) sans cette sécurité à l'E.. tu roule nécessairement plus pauvre puisque les abac du calculo n'ont pas les bonnes données(calcul la richesse en fonction de l'air admis, et de sonde de température), le tout est de savoir à quel point tu peux rouler pauvre avant de passer au travers.
perso j'ai jugé que ça ne valait pas le coup de jouer à l’apprenti sorcier surtout avec la 480 qui roule peu et est utilisé parfois de façon énergique, forcément c'est trop tentant.


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - ronanbreizh49 - 16-09-2015

si on prend le rapport stoechiométrique il faut 1.48 fois plus d'éthanol, que d'essence pour avoir les même propriétés au niveau du moteur... ( ratio 14.6 pour l'essence et 9.8 pour l'ethanol 85 )
c'est plus corrosif et moins bien lubrifier donc à un moment ou un autre des pièces vont corroder ou gripper ( sauf si étudier pour et encore )
ce sont les propiétés chimique de l'un et l'autre donc rien qu'avec ça faut que ça puisse passer d'un point de vue mécanique...
Une admission de carburant faisant passer 1.48 fois plus de carburant tout en gardant la même quantité d'airc 'est surmeent la ou le K tire son épingle du jeux, il est mécanique donc pas d'une grande précision contrairement aux autre moteur qui calcul tout en permanence
mais du coup puisque mécanique il a besoin de lubrifiant sur certain point de la chaine pour mener sa tache à bien


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - slim - 16-09-2015

iph 140"En réalité personne ne sait vraiment et tout le monde se regarde en chien de faillance pour voir qui sera assez fou pour se lancer dans cette expérimentation et en assumer tous les risques  Rolleyes"
j'adore les tête brulées Tongue
mais sincérement j'étais moi même trés intéresser par le e85 (même si il est bien plus cher ici Dodgy ) et je n'ai pas hésiter a en mettre dans ma 850 malgrés les mise en garde de certain...pas sur que cela était rentable au vu de la surconso et des galère de démarrage, le fait est qu'elle a fini au tas trop vite pour vmt tranché Rolleyes
le fait est que tu va tourner trop pauvre c'est sur donc tu vas roulé mais combien de temp?tu parle d'un mec qui a fait 500km...c'est rien..ta 240 a l'air peu kilométrée elle tiendra donc sans doute un peu avant de traversser le piston mais a mon avis pas 50 000...
tu devrais peu être voir a te trouvé des injecteur un peu plus gros et tourner uniquement au e85 ce qui au prix est sans doute rentable...
aprés on attend tes retour (du jedei Big Grin )


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - Ben480 - 17-09-2015

Je me permets de citer des collègues du volvo-480.org, qui me semblent avoir fait des réponses pertinentes et étayées sur la même question. on peu retrouver ses personnes ici et publiquement sur F.A. aussi.


quatorze a écrit :Ce soir je suis allé à une conférence organisée par la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile), sur le thème "biocarburants et moteurs à combustion interne", et j'y ai appris, entre autres, que les modifications suivantes devaient être apportées pour qu'une voiture puisse rouler à l'E85 :

- injecteurs (matériau et forme du jet)
- sonde Lambda (gamme plus étendue)
- pompe à essence (plus de pression)
- filtre à essence
- taux de compression plus élevé
- arbre à cames (profil et décalage)
- collecteur d'admission (air d'admission plus chaud) (!?!)
- réservoir d'essence (ne doit pas être métallique, donc ok pour les 480)
- ligne d'échappement (plus résistante)
- huile moteur (avec additifs)
- allumage (boitier et bougies plus froides)
- et tous les composants en polyamide 6.6 (Nylon) en contact avec le carburant doivent être remplacés

Enfin, ça c'est la liste théorique d'un constructeur qui ne veut prendre aucun risque. L'expérience (au Brésil par exemple) tend à démontrer qu'on peut rouler avec de l'ethanol sans modifier grand chose.

D'ailleurs, la prochaine conférence est faite sur mesure pour toi, Ben : "contraintes et mise au point des véhicules flex fuel".  ;-) C'est mardi prochain, et il y a plus d'infos ICI.

@+


ceyal a écrit : 
Hello
 
Disclaimer :
-------------
Le post ci dessous a été rédigé dans un but de compréhension technique ; l'auteur décline toute responsabilité sur les conséquences de l'une ou l'autres des modifications listées ci dessous qui se feront donc sous la seule et unique responsabilité de ceux qui les entreprennent
 
 
1/ E85
--------
Le SP 95 a un indice stoechiometrique de 14,7 (14,7g d'air pour 1g d'essence pour avoir la combustion optimale) versus 9,8 pour le E85. Donc si on roule avec du E85, le mélange sera naturellement pauvre. Il  faut donc théoriquement augmenter la richesse du mélange air/essence pour rouler à l'E85.
 
Heureusement la sonde lambda veille et et quand la combustion n'est pas bonne, elle en informe l'ECU qui modifie les temps d'ouverture des injecteurs. Une sonde lambda en bon état permet de "tourner" avec un indice stoechiométrique qui varie disons en gros entre 12 et 18.
 
Ce qui veut dire que  sans rien faire, sans boitier, with no nothing on peut mettre jusqu'à 50% de E85, la sonde fera l'adaptation. Les boitiers d'ailleurs se servent de cette propriété de tourner à 50% sans aucune modification pour s'initialiser en observant le comportement dicté par la sonde lambda.
 
En hiver, il faut en mettre un peu moins car l'E85 est environ 25% moins calorifique que le SP95. Dans la pratique, on commence en général avec 25-30% et on voit comment ça se passe puis ... on peut aller jusqu'à un maxi de 50%... toujours sans rien faire ... au delà la sonde lambda verra qu'elle est en butée et fera allumer le voyant "check engine". Certains sites US disent d'ailleurs de mettre du E85 dans le SP dans une proportion légèrement en deçà de l'allumage du voyant "Check engine"
 
L'E85 est 25% moins calorifique donc énergétique que le SP95, donc on consomme naturellement un peu plus (souvent 10% voire jusqu'à 20%) qu'avec le SP95. Le démarrage à froid est aussi un peu plus difficile ... et certains sites US préconisent en hiver de rouler avec 25-30% de SP (mais c'est vrai que l'hiver à Chicago est particulièrement rigoureux)
 
L'E85 a un indice d'octane de 104 ... donc plus coupleux et convenant bien aux moteurs Turbo
 
Par contre il est plus décapant donc va nettoyer le circuit d'essence (ça évitera d'acheter du Wynns nettoyant injecteurs  :mrgreen: ) ... mais les saletés en suspension vont se retrouver dans le filtre à essence qu'il faudra changer au bout des 1000 premiers kms
 
On dit (???) qu'il bouffe les durites/joints en caoutchouc (on disait la même chose lors de l'abandon du super) .. mais dans la pratique, il semble  (?? pas de statistiques) que tous les véhicules fabriquées depuis 1990 environ aient des durites adaptées
 
Il est conducteur d'électricité .. donc certains se posent des questions quant à la nature de la pompe à essence immergée .. mais évidemment on a des témoignages de tas de gens qui roulent  sans problème
 
En présence d'eau, il produit un acide nocif pour le circuit d'essence et certains métaux (on disait des choses analogues quand on est passé du Super au SP95)
 
Enfin, il est inutile de demander à un garagiste, toutes marques confondues ce qu'il en pense, car d'une part il ne voudra prendre aucun risque juridique (on le comprend aisément) et déconseillera donc l'utilisation de ce carburant dans un véhicule non adapté, d'autre part, il se fera un plaisir de proposer une Mégane ou C30 flexfuel flambant neuve
 
2/ Les boitiers 2° monte
--------------------------
On en trouve en vente en France entre 300 et 600 Euros, hors montage (qui est à la portée du premier venu). La plupart du temps, il s'agit de boitiers Brésiliens qui ont été adaptés aux US (because l'hiver est bigrement plus froid à Denver qu'à Rio)
 
Ces boitiers ne fonctionnent qu'avec des moteurs dotés de sonde lambda ... donc exit les K-Jetronic des 504 et autre L-Jetronic des 205 GTI
 
Certains redoutent que le gouvernement n'exige rapidement un montage conforme fait par un professionnel comme pour le GPL. Il n'en est rien aujourd'hui et on peut s'approvisionner avec un véhicule non flexfuel (sauf dans certains hyper grincheux)
 
Il y a 2 types de boitiers
- les simples se placent en série avec chacun des injecteurs .. on débranche le fil de chaque injecteur qu'on branche sur le boitier et on branche un fil du boitier sur l'injecteur .... voilà c'est tout
- les plus sophistiqués ajoutent une prise de température moteur (pour aider le démarrage à froid) et une prise sur la sonde lambda pour savoir si le moteur roule riche ou pauvre
 
Les simples :
Ils se placent en série avec chaque injecteur   et ne disposent d'aucune autre information  (charge moteur, lambda, température d'air, pression, etc...)
On les initialise de la manière suivante:
- on appuie sur un bouton "SP95" et on roule. Le boitier observe ... oui il ne fait qu'observer le temps d'ouverture des injecteurs et comme il a une horloge interne, il observe en même temps le régime moteur. Il peut donc établir une cartographie   temps d'ouverture des injecteurs = f(régime, indice stoechiométrique= 14,7 du SP95)
- puis on remplit le réservoir avec 50% de SP95 et 50% d'E85 et on appuie sur un bouton "50/50". La sonde lambda travaille alors à sa limite supérieure de fonctionnement et augmente en permanence l'ouverture des injecteurs car le moteur tourne pauvre. Le boitier observe (bis repetita placent) les temps d'ouverture des injecteurs et établit une cartographie    temps d'ouverture des injecteurs = f(régime, indice stoechiométrique du mélange 50/50 environ 12,5)
- puis on remplit full avec de l'E85 et on appuie sur un bouton pour dire au boitier "E85". Le boitier sait que la sonde lambda est hors limites et ne pourra rien faire ...mais par comparaison des cartographies d'ouverture des injecteurs SP95 et 50/50, il établit une première cartographie d'ouverture des injecteurs=f(régime, indice stoechiométrique=9,8)
 
voilà le système est initialisé avec 3 cartographies : SP95, mélange 50/50 et E85. Ensuite le boitier affine sa cartographie quand on roule avec de l'E85
 
Les boitiers plus sophistiqués fonctionnent de la même manière avec en sus une sonde de température (pour aider les démarrages à froid) et une prise sur la sonde lambda pour rallonger les temps d'ouverture des injecteurs en cas de mélange détecté toujours trop pauvre.
 
Dans la pratique, cela marche assez bien, mais pas beaucoup mieux semble-t-il avec des boitiers sophistiqués ... il faut quand même dire que les informations dont disposent les boitiers sont infiniment moins précises que celles dont disposent l'ECU
 
De même, on voit bien que pendant la phase d'initialisation, le boitier est certes capable d'observer un temps d'ouverture d'injecteur pour un régime donné ... mais il est incapable de savoir si 2000 tours, cela correspond à une marche lente en 5° en palier avec des injecteurs faiblement ouverts ... ou bien à une relance en côte en 3° avec des injecteurs à pleine ouverture
 
Les problèmes notés sont l'encrassement du filtre à essence au bout des  1000 premiers kms car l'E85 va nettoyer tout le circuit de carburant (mais le remède est simple) et la relative difficulté de démarrage à froid (parfois 5 secondes de démarreur)
 
3/ le débitmètre d'air ... un élément clé du système d'injection
-----------------------------------------------------------------------
Comme indiqué in 
http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm
l'air est plus dense à froid qu'à chaud assez sensiblement. Même si ça varie un peu avec l'humidité et la pression, on a en gros
1,34g d'air par litre à -10°
1,29 à 0°
1,25 à 10°
1,20 à 20°
1,15 à 30°
1,11 à 40°
1,06 à 50°
1 à 60°
0,95 à 70
 
Le débitmètre c'est souvent un volet qui est poussé par l'air ... il mesure donc un volume, pas une masse ... 
 
Or le rapport stoechiométrique (14,7 pour l'essence et 9,8 pour le E85) c'est xx grammes d'air pour un gramme de carburant ... c'est donc en masse qu'il faut ajuster
 
c'est pour cela que L'ECU prend en compte la température de l'air pour faire la conversion volume/masse d'air ... et même dans les vieilles L_Jetronic de la 205 GTI par exemple, il y a une sonde de température d'air.. juste derrière le volet du débitmètre
 
Si à 0°, 100 litres d'air traversent le débitmètre, cela fait 129 grammes d'air .. donc pour conserver le rapport stoechmétrique, il faut 129/14,7 = 8,78g d'essence
Si à 20°, les mêmes 100 litres traversent le débitmètre, cela fait 120 grammes d'air ... il faut donc 120/14,7 = 8,16g d'essence
à 30°, 100 litres= 115 grammes d'air, il faut donc 7,82g d'essence
 
 
4/Comment rouler sans boitier
-------------------------------------
a/ sans rien faire on peut mettre environ 25% dans une voiture sans sonde lambda et jusqu'à 50% dans un véhicule avec sonde lambda
 
Pour aller au delà, l faut un mélange plus riche de 50% (cf indices stoechiométriques) ... évidemment les modifications sont plus ou moins facilement réversibles  :roll:
 
b/ avec un moteur à carburateur, il faut augmenter la surface du gicleur de marche de 50% donc le diamètre du gicleur de 22% .. par exemple mettre un gicleur de 140/145 en lieu et place d'un gicleur de 120 (environ 10 Euros) ... on pourra changer aussi le gicleur de ralenti
réversibilité  : ouvrir le carburateur, démonter le gicleur, remettre l'ancien .. faisable mais pas à la pompe après un plein
 
c/on peut changer les injecteurs  par des plus gros... par exemple une 205 GTI 1L6 a un injecteur qui débite 145cc/min sous 3 bars tandis que celui de la GTI 1L9 débite 214cc/min sous 3 bars .. . pile 50% de plus ...c'est pour cela que dans un autre post je posais la question de la référence de l'injecteur Bosch du moteur B20F pour voir quel injecteur plus puissant serait compatible ... mais mon post n'a pas eu d'écho  :cry:  :cry:
réversibilité : changer les injecteurs ... encore plus compliqué que précédemment
 
d/ certains changent le régulateur de pression d'essence par un régulateur réglable (cf par exemple les régualteurs utilisés en compétition pour 80€ environ) et passe par exemple la pression de 3 bars à 4 Bars, ce qui augmente le débit d'essence à proportion
réversibilité immédiate avec un régulateur a pression réglable : un coup de tournevis
 
e/ d'autres décrantent le volet du débitmètre d'essence (10 crans sur une injection type L Jetronic) de manière à ce que l'ECU augmente le rapport essence/air
réversibilité : ouvrir le débitmètre et recranter .. moins facile que le régulateur de pression d'essence mais plus facile que les injecteurs
 
f/ on peut ajouter un potentiomètre en série avec la sonde de température d'air pour faire croire à l'ECU que l'air est plus froid... et comme l'air plus froid est plus dense, il augmentera naturellement le volume d'essence injecté.  Mais, évidemment, l'ECU ne se laissera pas berner par des valeurs farfelues (-60 ° par exemple) ... il va alors considérer que la sonde "déconne", passer en mode dégradé et prendre une valeur moyenne, 20° environ
 
Donc en gros si on fait croire que la température est 20°/30° moins importante qu'elle ne l'est en réalité, et sur la base des valeurs grammes d'essence/100 litres d'air à 0, 20 et 30°C (cf. le point 3 ci dessus) on augmente la richesse de 9%/12% respectivement
 
Certes, l'enrichissement n'est pas extraordinaire mais l'avantage, c'est qu'on peut calculer assez précisément la résistance à mettre en série avec celle de la sonde en fonction de la température extérieure
 
En effet, les sondes d'air sont souvent des CTN qui réagissent typiquement de la façon suivante
0°   6000 Ohms
20° 2500 Ohms
40° 1250 Ohms
60°  600 Ohms
80°  300 Ohms
100° 180 Ohms
120° 100 Ohms
 
réversibilité : immédiate (tourner un potentiomètre .. qui peut être facilement installé dans l'habitacle)
 
g/ Certains font  la même chose avec la sonde de température d'eau ... mais quelle est la loi grammes d'essence = f(température d'eau) ??? quelqu'un la connait ?
j'ai l'impression qu'ils font cela de façon empirique en ajoutant un potentiomètre qu'ils tournent quand "check engine" s'allume
réversibilité : idem sonde d'air
 
h/ En fait je me demande quand même, vu le prix des boitiers, si un boitier tout bête sachant faire une règle de 3 avec 3 positions : SP, E85, mélange (disons entre 30 et 70%) ne fonctionnerait pas raisonnablement bien :
- SP : le boitier laisse faire l'ECU
- E85 : on rallonge les temps d'ouverture de 50% pour compenser le rapport stoechiométrique de 9,8
- mélange : on rallonge les temps d'ouverture de 25% 
d'autant que les connecteurs, par exemple Bosh EV1 sont les mêmes que pour les sondes d'eau/air et se trouvent en vente à 5$ la paire aux USA
http://www.change2e85.com/servlet/Detail?no=152
réversibilité : comme pour un boitier
 
i/ plus d'info  in
FORUM_AUTO
ou in
SUPERTEHANOL
 
Voilà
 
Personnellement, le Carrefour de mon coin a eu la bonne idée d'installer le mois dernier une pompe à 2 kms de chez moi ; pour l'instant je mets donc 25% de E85 (0,799€/l  :mrgreen: ) dans une 205 XR, moteur XY de 1985 à carburateur, gicleur de marche de 120 non modifié. Je n'ai évidemment pas informé Madame de la modif ... qui à ce jour ne m'a rien dit ni dans un sens, du genre "elle marche moins bien la XR .. y'en a marre des vieilles bagnoles" :roll: " ou dans l'autre "bizarre, elle sent pas l'essence mais le calva chaud la XR  :-P " ... donc c'est que tout va bien
La 205 CTI et la 480  n'y sont pas encore passés car je voulais d'une part comprendre les différentes solutions avant de faire quoi que ce soit, d'autre part observer le comportement de la 205XR.
Ces véhicules roulant peu, je n'envisage absolument pas d'installer un boitier sauf "hand/home" made, car l'équilibre économique n'y sera pas réalisé avant longtemps .. sauf baisse drastique du prix des boitiers
 
Bye
 
 



ceyal a écrit :Hello




Vince a écrit :A priori tu es le premier à essayer.
JP51 a essayé aussi  sans boitier il y a 3 semaines avec 30% d'E85 et comme il fait 3000kms par mois, on devrait avoir un retour rapide ... n'est ce pas JP51 ?

Sur la plan technique
--------------------------------
Une  lecture intéressante sur la technique de la Mégane Flex ICI  ou d'un utilisateur de Mégane Flex LA peut se résumer comme suit :
- carte  grise  avec type d'énergie différente
- ce qui permet une économie d'impots tout à fait significative.. because voiture considérée fiscalement à ce jour comme les GPL ou les  Hybrides
- moteur calé plus riche de 40%
- consommation annoncée de +35% en full E85 ... un chiffre énorme par comparaison avec tous les témoignages, par exemple les essais sur une 205 à carbu (cf. 2° post  relatif à l'utilisateur d'une Mégane Flex où on note une sur consommation de l'ordre de 10-15% pour du full E85)
- pompe à essence à changer tous les 60.000 kms ... alors que dans cette video ... certes sponsorisée par FlexFuel US ... on  dit exactement l'inverse  : pompe à essence d'un SUV Chevy est moins abimée que celle qui marche au SP

Influence de la température d'eau
----------------------------------------
Toujours sur le plan technique et en complément de mon post du 03Oct07
J'ai cherché sur Internet un Tutorial donnant la loi d'ouverture des injecteurs en fonction de la température de l'eau ... sans succès à ce jour.

Par contre, cette LECTURE donne une telle courbe approximative soit
70-80° : 30mV (ces 30mV représentent l'intégrale du créneau d'ouverture des injecteurs mesurée avec un simple multimètre ... pas très précis ... mais c'est tout ce que j'ai trouvé)
40° : 45mV
20° : 60mV
18° : 80mV
ce qui semble indiquer qu'en faisant croire à l'ECU que l'eau est typiquement  40° moins chaude que la réalité, celui-ci va augmenter les temps d'ouverture des injecteurs de 50% .. pile poil ce que l'on cherche pour compenser les rapports stoechiométriques respectifs de l'essence et de l'E85

Or la sonde de température d'eau associée à l'ECU Fenix 3B (pour le moteur B20F mais aussi pour le V6 de la 605/XMV6) est une CTN avec  les caractéristiques suivantes
0° : 6000 Ohms
10° : 4000 Ohms
20° : 2500 Ohms
40° : 1250 Ohms
55° : 680 Ohms
60° : 600 Ohms
80° : 300 Ohms
90° : 230 Ohms
100° : 180 Ohms

Donc si on ajoute (si possible dans l'habitacle) un potentiomètre  linéaire de  disons 2500 Ohms à la sonde de température d'eau, on pourrait donc imaginer  ... je dis bien imaginer ... de faire tourner le moteur sans boitier avec comme premier calibrage (à affiner par la suite)
SP95 : O Ohms
50/50 SP95 et E85 : 300 Ohms
Full E85 : 750 Ohms
Démarrage très froid en hiver en mode full E85 : 1000 Ohms et on tourne le potentiomètre comme un Starter

Influence de la température de l'air
---------------------------------------
en complément à mon post du 03Oct07, j'ai découvert récemment  que l'insertion d'un potentiomètre  en série avec la sonde de température d'air (en anglais IAT  Intake  Air Temperature) était pratique courante du tuning pour augmenter la puissance moteur d'une dizaine de chevaux par exemple ICIou LA. Mieux :  on voit que ça consiste ICI en une simple résistance pliée dans le connecteur de la sonde de température d'eau 

Voilà

Mes Essais à l'E85
--------------------
La 205 XR tourne depuis 1 mois avec 25% d'E85 sans aucune modification (gicleur non modifié). Démarrage à froid ces jours ci (il fallait pourtant dégivrer le pare brise) sans aucun problème à ma grande surprise
La Volvo 480 tourne aussi avec 25% d'E85 depuis quelques jours
mais pas assez de kilomètres pour juger de la consommation sur l'une comme sur l'autre

Bye


voila déjà un peu de lecture, j'ai pas le temps de continuer à parcourir les 17pages restantes  Angel


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - slim - 17-09-2015

trés instructif tout cela..ce qui me fait dire que je n'ai pas tort de penser que la manière la plus économique revient a trouver un jeu d'injecteur a vil prix et de rayonner autour des station qui propose du e85...une solution pour une auto ne fesant que des trjet travail/domicile par exemple..


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - Ben480 - 17-09-2015

je continu avec des retour d'expérience chiffré et un peu moins de théorie

ceyal a écrit :
JP51 a écrit :Bon j'ai vraiment noté une surconso avec 9L/100km d'autoroute contre 6,5L/100km

Hi

Merci JP51 de ce retour  tout à fait significatif sur 2000 kms ... soit 3 ou 4 ravitaillement deE85 dans le réservoir ... au plaisir de lire la suite de tes tests

Bon ceci dit, passer de 6L5 à 9L, ça fait une surconso de 38,5% ... avec 40% d'E85   ... wwahhh

Hélàs comme dit Jerlab ci dessus, à ce compte là, l'intérêt financier est négatif et l'intérêt tout court ????

Mais c'est vrai que si tu faisais 6L5 sur autoroute ou en moyenne ... tu ne peux pas espérer grand chose d'un autre carburant, même s'il est 50% moins cher

Moi qui je croyais que la consommation normalisée de SP était plus élevée, il va falloir que je me penche sérieusement sur la consommation de la mienne.

J'en étais en effet resté aux données "normalisées"
- du site Volvo Europe (désolé pas trouvé sur ce site): 5.9 l/100 km (90 km/h), 7.3 l/100 km (120 km/h), 10.6 l/100 km (city), 7.9 l/100 km (average)
- ou du RTA sur route :5L9 (S et ES), 6L2 (Turbo), 6L4 (Turbo catalysée), 6L5 (S catalysée), 6L8 (S Auto), 7L2 (S Auto catalysée), pas de B20F dans le RTA
- du RTA sur autoroute : 7L3 (S et ES), 8L (Turbo catalysée ou non), 8L3 (S catalysée), 8L9 (S Auto), 9L8 (S Auto catalysée), pas de B20F dans le RTA

je ne sais pas ce que tu as comme type de 480 mais avec 6L5/100 sur autoroute, tu es en dessous de ces chiffres

Bye


ceyal a écrit :30.000 kms parcourus à fort taux d'E85
[Image: automobile-conso_480_2012-img.jpg]
 
Les fondamentaux ont peu changé par rapport à 2010 et 2011 :
- la voiture Volvo 480 (moteur Renault 2 Litres F3R) a 220.000 kms, se porte comme un charme et coûte peanuts en entretien ... (juste une pompe à eau en 2012 ... et un échappement en cours de montage en ce début d'année)
- elle roule depuis 2008 à fort taux d'éthanol : 30.000 kms effectués
- même utilisation de la voiture qu'en 2010 & 2011 : usage péri urbain sur un rythme d'environ 5000 kms/an avec une consommation moyenne de 9,5-10 litres/100
- avec mes approvisionnements,  le prix moyen de l'E85 est resté stable à 0,90€/l en 2012, celui du SP a augmenté de 5cts, celui du gazole de 7cts ==> ma  mixture a 85-90% a augmenté de 3cts
- surconsommation de l'ordre de 18% et gain global en coût carburant de 24% en 2012
- les 9,5 litres/100 correspondent à 6 l/100 de SP soit la consommation d'une petite voiture type Clio
- les 9,5 litres/100 correspondent à 6,7l/100 de gazole soit la consommation d'un gros Diesel

Bref 9,5l/100 à 85% d'éthanol  à comparer avec
- 308 HDI90  4,9l/100 en solo et 6l/100 en traction  sur 40.000 kms cf. http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet9916-105.htm#t596114
- Laguna DCI120   5,6l/100  en solo et 6,6l/100 en traction  sur 150.000 kms cf. § 25.4 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm
- Rover 214 Essence 1L4 16V  8l/100  sur 120.000 kms cf §25.4 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet528555.htm

j'espère que les personnes citées n'y verront pas de mal, c'est plutôt un hommage à leur réponse que je juge de qualité.


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - slim - 17-09-2015

perso avec la 854 j'étais passer de 12l /en sp95 a 16l en mix (75%e85, 25%sp95) avec des démarrage difficile et un voyant lambda allumé en permanence...du coup je n'ai pas essayé sur la v40 que je nourri qu'en 95 car déja 10% de surconso en e10 (a croire que les 10% d'éthanol passe direct dans le pot..)


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - ronanbreizh49 - 17-09-2015

le f3r à pas fait long feux et c'est sur c'est un pas un K-jet faut regarder les moteur avant 90...et de plus le f3r n'encaisse pas le gpl ( même si il à était monter d'origine ) mais un fiasco donc à éviter


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - DYDY - 17-09-2015

Moi je met de l'etanol et ça passe très bien dans mon d24 Smile



(le gars qui cherche l'embrouille)

Sinon autre solution tu vends cette xsara inutile et tu la remplace par une vieille s80 2.5 tdi qui consomme rien et le débat est clos :3


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - denis - 17-09-2015

je sens le recyclage de moteur bientôt  Big Grin 

merci de me donner du boulot