Univers-volvo
Chaud pour Volvo 240 diesel - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : La Vie des Membres (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Présentation des Membres (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=27)
+--- Sujet : Chaud pour Volvo 240 diesel (/showthread.php?tid=17847)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - bronsclo - 15-12-2012

2.1 td, d' accord avec toi Fab, c' est ce que j' avais sur mon cherokee.
Evolution de l' incassable 2.1d.


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - TheLB39 - 15-12-2012

(15-12-2012, 12:19:13)fab240 a écrit : T'es sur pour le 2.2 turbo diésel monté sur les R18 ???, je ne connais que le 2068 cm3 soit le 2.1 litres diésel,
dont la version turbo a équipé les R18/R21/R25/R30/Fuégo et Espace I et II,
sa version atmo n'ayant fait que les R18/R20/R21 et R25,
un moteur increvable et fiable d'ailleurs, bien que relativement peu puissant.

Donc un 2.2 turbo D ??? je pense que tu confons avec le 2.1 Litres cela dit le 2.2 litres a existé en atmo et turbo,
mais seulement à partir des Laguna I et il s'agissait d'une nouvelle génération de moteur diésel.

@+

Mille millions d'excuse, je pensais 2.1 en écrivant 2.2 litres, que je connais bien, car c'est grâce à la carcasse défaillante de ma R25 TurboDX que j'ai pris la décision de passer à quelque chose de plus sérieux. Dommage quand même, le moteur tournait comme une horloge, 5.5 l en été, 6.5 l en hiver aux 100 kilomètres (en roulant archisouple à 80 sur route et 110 autoroute). D'ailleurs si ce moteur intéresse qq'1, qu'il me fasse signe, tiens le BRONSCLO, je suis prêt à te l'échanger contre une ou deux de tes vieilles motos Big Grin.
N'empêche qu'en discutant à droite à gauche, des joints de culasse et des culasses, il s'en ait bousillé un packson à l'époque, je me rappelle d'un copain de lycée qui me racontait que pour son père garagiste, c'était un très bon filon (1987-88) !
Moteur solide à l'usure, mais sensible à la casse à froid.


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - Baronletto - 15-12-2012

erf, le problème c'est que la culasse d'un D24 ça ne se rectifie pas, ça se jète Sad


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - TheLB39 - 15-12-2012

Comme beaucoup de culasses Diesel, tout le monde n'a pas la chance d'avoir des culasses séparées comme les Magirus à air (Deutz). Et dans le genre pas discret au niveau sonore, ils ont le pompon.

D'où l'intérêt du parc 240 break à piller ! Big GrinTongueTongue


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - ferdinotch - 15-12-2012

d'un autre côté ça parait logique, vu la taille de la culasse, si ça chauffe mal, ça vrille !

L'avantage d'un V6 mazout par rapport à un 6L, c'est que les culasses sont deux fois plus petites, donc deux fois moins sensible à la "vrille".

Le 2,5TDI 5 en ligne est relativement éloigné de ces problèmes, j'ai jamais entendu parlé d'un problème de culasse et de joint de cucu'.
Ce moteur est relativement fiable, les seuls soucis viendrais de la carburation (actuateur de pompe à injection, injecteur pilote) mais ça malheureusement, c'est les débuts de l'injection directe ...

n'empêche que le mien a 325.000, et il grimpe toujours à 200 sans soucis Smile


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - VFE - 15-12-2012

houla, sur les premiers millésimes (1996) et sur les audi, avant, il y a eu quelques culasses qui sont partis vers un monde meilleur


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - domi - 15-12-2012

quant aux culasses separees rappellez vous du formidable moteur vm qui a fait tant de bien a la reputation des constructeurs qui l ont adopte!!Big GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig Grin


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - ferdinotch - 15-12-2012

(15-12-2012, 17:47:08)volvo for ever! a écrit : houla, sur les premiers millésimes (1996) et sur les audi, avant, il y a eu quelques culasses qui sont partis vers un monde meilleur

Sur les premières générations, c'était pas le joint de culasse qui se déformait à haute vitesse moteur ?! (autoroute) ?! ou c'était carrément la culasse ?!

l'avantage du 2,5L TDI c'est qu'il tire bien à bas régime, donc on a pas besoin de le cravacher moteur froid.

L’inconvénient du 2,5 TDI, c'est qu'il chauffe pas rapidement (rendement élevé, injection direct), donc il s'use à froid (10 à 15 minutes)...


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - TheLB39 - 15-12-2012

(15-12-2012, 17:22:14)ferdinotch a écrit : d'un autre côté ça parait logique, vu la taille de la culasse, si ça chauffe mal, ça vrille !

L'avantage d'un V6 mazout par rapport à un 6L, c'est que les culasses sont deux fois plus petites, donc deux fois moins sensible à la "vrille".

Le 2,5TDI 5 en ligne est relativement éloigné de ces problèmes, j'ai jamais entendu parlé d'un problème de culasse et de joint de cucu'.
Ce moteur est relativement fiable, les seuls soucis viendrais de la carburation (actuateur de pompe à injection, injecteur pilote) mais ça malheureusement, c'est les débuts de l'injection directe ...

n'empêche que le mien a 325.000, et il grimpe toujours à 200 sans soucis Smile

Oulha ! Tu roules sur des "autobahn" allemandes ? Angel
Et le 200 Km/H, c'est compteur R18 ou 103 SP ! Big Grin
A moins que ce soit de la vitesse relative à ceux que tu croises ! SmileTongueBig Grin
(15-12-2012, 17:47:08)volvo for ever! a écrit : houla, sur les premiers millésimes (1996) et sur les audi, avant, il y a eu quelques culasses qui sont partis vers un monde meilleur

Dodgy Enfin un qui ne pratique pas la langue de bois !


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - VFE - 15-12-2012

@ ferdi: quand le joint de culasse se déforme sur l'autoroute, imagine la tête de la culasse au moment ou tu t'en aperçois Dodgy
je crois, qu'a l'époque, tdi et 140cv faisait penser aux nouveaux possesseurs qu'ils avaient une sportive..... et donc, la conduisait comme une essence... avec les résultats que l'on vient d'évoquer. pour exemple: regardes comment conduisent les "kékés" leur a3 tdi....affligeant Dodgy


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - bronsclo - 15-12-2012

(15-12-2012, 16:12:24)TheLB39 a écrit :
(15-12-2012, 12:19:13)fab240 a écrit : T'es sur pour le 2.2 turbo diésel monté sur les R18 ???, je ne connais que le 2068 cm3 soit le 2.1 litres diésel,
dont la version turbo a équipé les R18/R21/R25/R30/Fuégo et Espace I et II,
sa version atmo n'ayant fait que les R18/R20/R21 et R25,
un moteur increvable et fiable d'ailleurs, bien que relativement peu puissant.

Donc un 2.2 turbo D ??? je pense que tu confons avec le 2.1 Litres cela dit le 2.2 litres a existé en atmo et turbo,
mais seulement à partir des Laguna I et il s'agissait d'une nouvelle génération de moteur diésel.

@+

Mille millions d'excuse, je pensais 2.1 en écrivant 2.2 litres, que je connais bien, car c'est grâce à la carcasse défaillante de ma R25 TurboDX que j'ai pris la décision de passer à quelque chose de plus sérieux. Dommage quand même, le moteur tournait comme une horloge, 5.5 l en été, 6.5 l en hiver aux 100 kilomètres (en roulant archisouple à 80 sur route et 110 autoroute). D'ailleurs si ce moteur intéresse qq'1, qu'il me fasse signe, tiens le BRONSCLO, je suis prêt à te l'échanger contre une ou deux de tes vieilles motos Big Grin.
N'empêche qu'en discutant à droite à gauche, des joints de culasse et des culasses, il s'en ait bousillé un packson à l'époque, je me rappelle d'un copain de lycée qui me racontait que pour son père garagiste, c'était un très bon filon (1987-88) !
Moteur solide à l'usure, mais sensible à la casse à froid.

Pas besoin de çà.
Le cherokee, y' a lulure que je l' ai basardé, y' avait l' embrayage à faire et c' est juste impossible à faire la dessus. En plus, il se cassait en 2.
(15-12-2012, 17:55:34)domi a écrit : quant aux culasses separees rappellez vous du formidable moteur vm qui a fait tant de bien a la reputation des constructeurs qui l ont adopte!!Big GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig Grin

Ce qui est incroyable, c' est le nombre de constucteurs qui l' avaient adopté ce 2.5 td.
Les culasses qui vrillent, c' est souvent des culasses alu sur des blocs fonte.


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - TheLB39 - 15-12-2012

(15-12-2012, 17:55:34)domi a écrit : quant aux culasses separees rappellez vous du formidable moteur vm qui a fait tant de bien a la reputation des constructeurs qui l ont adopte!!Big GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig Grin

Justement, c'est l'exception qui confirme la règle Wink
Les Landistes, Rangistes plutôt en savent quelque chose sur ce rayon VM.
Dire que le vieux diesel des Land 100 % fonte (sauf les soupapes et pistons Big Grin) était archi costaud (j'ai pas dit performant), et qu'à l'origine, c'est un moteur essence 4 cylindres à 3 paliers tout juste modifié pour l'installation d'une pompe d'injection.


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - domi - 16-12-2012

desole mais ayant travaille chez land rover je peus dire que ces bourrins on en prenait pas mal dans la tronche!!!SmileSmile


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - bronsclo - 16-12-2012

Si les anglais avaient su faire des moteurs, çà se saurait ...


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - domi - 16-12-2012

(16-12-2012, 12:52:40)bronsclo a écrit : Si les anglais avaient su faire des moteurs, çà se saurait ...

tout a fait d accord!! par contre pour utiliser ceux des autres ils savent y faire!! ce qui est fou c est que des moteurs reputes incassables cassent dans leurs autos!!!TongueTongueTongue


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - VFE - 16-12-2012

les pauvres moteurs honda.........


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - TheLB39 - 16-12-2012

(16-12-2012, 12:35:12)domi a écrit : desole mais ayant travaille chez land rover je peus dire que ces bourrins on en prenait pas mal dans la tronche!!!SmileSmile

Faudrait pas mélanger les serviettes et les torchons, tu parles du moteur VM, du TD5, ou du 2.2 fonte Land rover (essence ou mazout) Huh, à moins que ce soit du 6 en ligne essence (en verre même pas sécurit) Tongue.


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - domi - 16-12-2012

je parle du 2.2 qui est devenu 2.5 et qui moins fragile que le vm n etait pas un modele de fiabilite surtout en regard de ses prestationsSmile


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - TheLB39 - 16-12-2012

(16-12-2012, 19:26:00)domi a écrit : je parle du 2.2 qui est devenu 2.5 et qui moins fragile que le vm n etait pas un modele de fiabilite surtout en regard de ses prestationsSmile

Ouais, on en revient toujours au même problème des moteurs un peu justes, ou carrément sous-dimensionnés, par rapport à la masse de l'engin à trainer, par exemple 1800 kg d'un Def 110, sans oublier moyeux avant non débrayables, cela fait beaucoup de résistance à vaincre pour s'insérer dans le flux de la circulation (ou faire un chrono digne d'une Gti pour arriver au boulot à l'heure Big Grin), à froid !
Moralité, t'avance ton réveil de 10 minutes (ou tu te couches plus tôt le soir Big Grin), et tu pars cool sur le filet de gaz, pour arriver tranquille à destination : 50, non, 80 % de casses moteurs en moins, mais c'est pas l'intérêt des garagistes, concessionnaires, et constructeurs (n'oublions pas les motoristes) d'éduquer leur chère et aimable clientèle à la conduite respectueuse de la mécanique Dodgy.

Quand je vois des individus brutaliser leurs moteurs (moto, auto, camion) parcequ'ils s'en foutent, c'est pas eux qui paieront la casse, mais le pigeon à qui ils vont vendre en ènième main le véhicule, çà me rend fou Angry, d'autant plus que ce sont souvent les premiers à dire que tel moteur est "fragile" une fois débarassé.
Les seconds à trouver un moteur "fragile", sont ceux Angel qui, bien que respecteux de leur mécanique, ne vont pas comprendre pourquoi leur culasse lâche, alors que celui qui leur avait revendu l'engin leur avait assuré "entretien, chauffer moteur, bonne huile, jamais tracté, super véhicule que je ne sais pas pourquoi que je le vends..." c'est ça, cause toujours, prends-moi pour un jambon Tongue.

J'ai souvenance d'un moteur 2.2 essence de serie 2, soit-disant nickel prêt à être installé, mais comme le vendeur transpirait le blaireau inculte, j'ai ouvert pour voir : le carnage !! du coup réfection complète 800€ de pièces, pistons, soupapes, guides, coussinets...la totale, y'a même fallu que je refraise les sièges de soupapes tellement qu'ils était piqués !


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - domi - 16-12-2012

c est vrai tu conduis et entretiens super et tu as des merdes! c etait souvent le cas chez land rover j avais des clients qui petaient un cable au point que je me cachais quand ils venaient au garage!! un 2.5 vm detruit a 12000km des range et des land livres le vendredi soir et qui arrivaient hs le lundi!!! et je n exagere pas! de toutes facons j ai jamais vu un de ces vehicules avec un fort kilometrage d origineAngryAngry ceci dit y en a qui passent a travers les gouttes! et soyons honnete certains proprios se croyaient au volant d une grande routiere et la......boum!!!UndecidedUndecided


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - TheLB39 - 17-12-2012

(16-12-2012, 23:05:52)domi a écrit : c est vrai tu conduis et entretiens super et tu as des merdes! c etait souvent le cas chez land rover j avais des clients qui petaient un cable au point que je me cachais quand ils venaient au garage!! un 2.5 vm detruit a 12000km des range et des land livres le vendredi soir et qui arrivaient hs le lundi!!! et je n exagere pas! de toutes facons j ai jamais vu un de ces vehicules avec un fort kilometrage d origineAngryAngry ceci dit y en a qui passent a travers les gouttes! et soyons honnete certains proprios se croyaient au volant d une grande routiere et la......boum!!!UndecidedUndecided

Le problème des Défender, c'est que cela a été un véhicule archi remanié, il a été poussé au bout de l'évolution, au delà du raisonnable : pour mémoire, son ancêtre direct (je mets de côté le série 1, une jeep améliorée) le série 2 essence était donné pour 105 km/h de vitesse maxi Smile , et 80 km/h de vitesse de croisière (le mazout pour l'anecdote avait la MEME Huh boite de vitesse, ils se faisaient pas chier les anglishes), et il suffit de voir les Défender sur autoroute à quelle vitesse ils roulent sur la voie de gauche pour ce dire que tout ça n'est pas bien raisonnable.

Bon, vivement samedi que je me ramène cette 240 D24 Berline, la classe Tongue, les voisins ils vont jazer, me traiter de rupin, de parvenu qui roule en rolls ! Big Grin


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - domi - 17-12-2012

TongueTongueTongueTongue


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - TheLB39 - 17-12-2012

(03-12-2012, 21:06:09)fab240 a écrit : plutôt une auto avec un carnet d'entretien a peu près suivi (vidange tous les 7500 à 10000 km, distri tous les 120 000 km, liquide de refroidissement tous les 2 ans)


Justement, pour le liquide de refroidissement, y'a-t'il une préconisation spécifique ? J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de liquide "vert", et le jaune fluo que j'utilise dans tout mon parc privé et professionnel, présente-il une contre-indication pour le D24 ?
[quote='domi' pid='265413' dateline='1355774053']
TongueTongueTongueTongue

Euh, tu t'es endormi sur ton clavier ? Tongue


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - domi - 17-12-2012

en principe tous les ldr sont misciblesSmile


RE: Chaud pour Volvo 240 diesel - VFE - 17-12-2012

ldr volvo, uniquement sur les red blocks.......