Univers-volvo
couroie scantech - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : couroie scantech (/showthread.php?tid=14936)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: couroie scantech - warlord661 - 21-12-2011

pour la france tu as raison

pour l'allemagne je sais que tous les pauvres ne sont pas tous des "feignants" ou des idiots et les patrons allemands des mecs sympas


et la suéde je connais pas


RE: couroie scantech - miniac007 - 21-12-2011

j'ai pas dis ca. Je dis simplement que c'est un peu plus equitablement reparti, ne serait ce que parce qu'une multitude de pme est moins confiscatoire qu'un grand groupe


RE: couroie scantech - Baronletto - 21-12-2011

Big Grin Rentre dans un débat patronal, tu risques gros!




RE: couroie scantech - miniac007 - 21-12-2011

tu accorderas les violons Smile


RE: couroie scantech - Baronletto - 21-12-2011

ben je suis pour beaucoup de Français du mauvais côté de la frontière. J'aurais bien envie d'aller bosser vers chez toi !


RE: couroie scantech - VFE - 21-12-2011

ouahou!!!! tout ça pour une courroie chinoise!!!!!!! un simple bout de caoutchouc qui vous fait glisser sur les avantages et désagréments de vivre en suède,allemagne,norvège ou tout autre pays du monde. ils sont forts ces chinois Big Grin


RE: couroie scantech - volvotosor - 21-12-2011

diviser pour mieux régner Big Grin


RE: couroie scantech - fx04 - 21-12-2011

(21-12-2011, 20:54:05)Baronletto a écrit : ben je suis pour beaucoup de Français du mauvais côté de la frontière. ...

euh, j'comprends pas ! t'as pas un pb de traduction suédois-->français là ?Tongue

sinon je crois que vous idéalisez beaucoup (à cause des médias ?) tout ce qu'il se passe de l'autre coté du Rhin. Travailleurs à 1/2 temps, à 1/4 temps, baisse du temps de travail, gel de salaires voire baisse des salaires. En gros, si t'es salarié chez BMW, ok, tout va bien, si t'es agriculteur à ton compte, t'es la dernière des merdes, oh pardon. L’Allemagne n'a pas de technologie très avancée, arrêtez d'en faire un modèle mirifique. L'USA et le Japon, alors là OK, ya de la technologie de pointe et pour un moment. La France ? ben allons voir du coté des dépôts de brevets. Je dis pas que en France, on est les meilleurs, arrêtez ce cliché à 2 balles.

à vous !



RE: couroie scantech - volvotosor - 21-12-2011

+1! Big Grin


RE: couroie scantech - Olive 244 T - 21-12-2011

De toute façon, on est toujours trop gros Big Grin.

+ 1 avec Miniac: Ceci dit, le pragmatisme des discussions des pays scandinaves pourrait nous servir de modèle, à nous autres Idea.

Pas de corporatisme à gogo, juste une solution satisfaisante, équitable pour tout le monde.


RE: couroie scantech - miniac007 - 21-12-2011

(21-12-2011, 21:19:10)fx04 a écrit : sinon je crois que vous idéalisez beaucoup (à cause des médias ?) tout ce qu'il se passe de l'autre coté du Rhin. Travailleurs à 1/2 temps, à 1/4 temps, baisse du temps de travail, gel de salaires voire baisse des salaires. En gros, si t'es salarié chez BMW, ok, tout va bien, si t'es agriculteur à ton compte, t'es la dernière des merdes, oh pardon.

C'est bizarre, mais la je lis une description de la France... Ou de la suede... Faut pas se leurer, le niveau de vie en europe ne peut que baisser. Seulement des pays comme l'allemagne ou la suede anticipe cette baisse, et essaye de l'ammortir. En france, chacun tire la couverture a soi pour ne rien perdre, jusqu'a ce qu'elle se dechire... comme en Grece...

Perso, j'aime une societé qui affronte ses pb en face, et face les compromis qu'il faut pour arriver au mieux pour chacun. Le mieux n'etant jamais l'ideal... J'aime les gens responsables.

(21-12-2011, 21:19:10)fx04 a écrit : L'USA et le Japon, alors là OK, ya de la technologie de pointe et pour un moment. La France ? ben allons voir du coté des dépôts de brevets.

Ca c'est egalement un clicher a 2 balles reproduisant le clicher des politiques que la solution est dans la technologie... qui a conduit a favoriser les grands groupes au detriment des pme, et donc a créer une oligarchie gouvernante à la maniere russe au pays des droits de l'homme...

Alors qu'on s'en fou. Personne n'achete de la technologie pour de la technologie, sauf les bobos... Un boeing est moins techno qu'un airbus, pourtant, ils en vendent autant... idem pour tout le reste, tgv, rafale, porte avions, et autres "fleurons" francais...

Ne pas confondre technologie et brevets... Linux n'a pas de brevets, microsoft si, mais technologiquement, qui est devant ?

Ce que cherche les gens, c'est un produit qui repond a leur besoin à un cout en rapport avec la prestation. Et ca, les japonnais, les US, les allemands, et quelques autres savent faire. Pas les francais. c'est tout.

Anecdote: pour ma maison en suede, j'ai fait appel a un architecte francais, car bcp plus en avance niveau bioclimatisme et passif que les suedois. resultat, un gars certes tres pointu mais que je devais constamment recadrer pour qui travaille dans le sens que je voulais moi le client et non dans le sens que lui voulait ou considerait comme étant le bon sens...

A coté de ça, sur le chantier j'ai bossé avec des ouvriers suedois ne parlant pas anglais avec moi ne parlant pas le suedois. Eh bien il a été bcp plus facile d'obtenir le resultat que je souhaitais, parce que pour eux, c'est le client qui decide.

De meme j'ai acheter plein de matos en allemagne, parce que le rapport qualité prix etait tjrs superieur avec la France, et que je ne me suis pas fait jeter en demandant des devis en anglais puisque je ne parle pas allemand... Tjrs tres pro et a l'ecoute du client.

Les memes produits existent en France (je fais des AR en camion france/suede, et c'est de l'€, donc pour moi c'est pareil), ils sont plus cher, tu attends des jours un devis, et si tu insistes, on te fait comprendre que tu fais chier...Ou alors c'est pas en stock, aucune idées des delais, etc...

Bref, c'est pas une question de technologie, c'est avoir en face de soi des pros, et des produits avec un rapport qualité prix juste... la juste personne, le juste produit, le juste prix... le reste, c'est pipeau...

C'est aussi pour cela que j'achete de vieilles volvo: rien de techno, mais un rapport qualité prix imbattable...


RE: couroie scantech - Baronletto - 21-12-2011

(21-12-2011, 21:19:10)fx04 a écrit :
(21-12-2011, 20:54:05)Baronletto a écrit : ben je suis pour beaucoup de Français du mauvais côté de la frontière. ...

euh, j'comprends pas ! t'as pas un pb de traduction suédois-->français là ?Tongue

sinon je crois que vous idéalisez beaucoup (à cause des médias ?) tout ce qu'il se passe de l'autre coté du Rhin. Travailleurs à 1/2 temps, à 1/4 temps, baisse du temps de travail, gel de salaires voire baisse des salaires. En gros, si t'es salarié chez BMW, ok, tout va bien, si t'es agriculteur à ton compte, t'es la dernière des merdes, oh pardon. L’Allemagne n'a pas de technologie très avancée, arrêtez d'en faire un modèle mirifique. L'USA et le Japon, alors là OK, ya de la technologie de pointe et pour un moment. La France ? ben allons voir du coté des dépôts de brevets. Je dis pas que en France, on est les meilleurs, arrêtez ce cliché à 2 balles.

à vous !

Je sais pas, je regardes pas qu'outre Rhin. Je regardes aussi aux NL aux Danemark .... qui sont aussi des pays qui marchent pas trop mal. Quand tu fais les courses, tu achètes des produits qui finalement viennent d'ou; les Scandinaves ont en main une grosse partie de ton ameublement domestique (IKEA est sous traitant pour une grosse partie des gros revendeurs Français -Meuble de France, BUT ...) ça te donne une petit idée. Un pays de 6 millions d'habitant qui meuble la moitié de l'Europe. Pour la plupart de tes cochonneries chocolatées c'est néerlandais, tes glaces aussi, tes lessives aussi (UNI Lever; et autres ...). Les Brevets d'une ne profitent qu'à une personne (le détenteur du brevet) et en plus c'est pas eux qui te nourrissent. De détenir le savoir n'est pas avoir le pouvoir.



Après ce que tu dis sur les technologies allemandes : dans mon métier je n'ai plus qu'un seul fournisseur généralise Français (qui revend en finalité du matos allemand); les autres sont directement revendeurs pour les allemands. Bizarre ... mais ce que je commandes en Allemagne, les Français ne sont plus capable de le faire. Ou n'ont plus envie de le faire. Pourtant 70% des innovations et des avancées dans mon domaine sont allemandes et mon corps de métier aussi spécifique soit-il n'est pas le seul. En plus le commerce est simple avec les allemands, comme avec les néerlandais, tout est clair, pas de soucis; le prix est direct et ils font ce que tu demandes. Quand t'as un soucis, ils recommencent et refont si il y à un soucis.

Bref, quand je vois comment les gens réagissent, les façons de travailler et la visibilité qu'ont leur PME, je les envie !

Professionnellement, si les fonctionnaires (ou psoeudo fonctionnaires) me laissent un peu de mou, j'ai une vision claire sur maximum 2 mois ! Et c'est un privilège !

Les TPE/PME actuellement sont en train de passer à l'abbattoir les unes après les autres; on les liquides on les détruits et là je sais de quoi je parles. Les mises en liquidations et des dissolutions pour des sommes de merde (des pages de dissolutions en ce moment j'en vois passer 2à3 par semaine, noircies des nom des boites et cela sur un seul département). Pendant ce temps, chez nos voisins, les législations permette plus de souplesse pour les TPE/PME, le gouvernement et les institutions s'arrangent pour éviter les fermetures de boites.
Quand en France une grosse boite ferme, les gens sont des millions à s'indigner; alors que l'on laisse couler des centaines d'entreprise (dont une partie sont viables) dans l'indifférence totale.

Bref, une fois que tout ça sera bien tassé, ils peuvent manger leur brevets papiers avec !






RE: couroie scantech - volvotosor - 21-12-2011

@ Miniac: ça donne quoi au niveau immobilier (rapport qualité/prix) en suède?


RE: couroie scantech - miniac007 - 22-12-2011

En gros, si tu vx quitter paris ou lyon pour stockholm ou gotteborg, tu gagneras pas grand chose. Si la campagne te tente, tu te loges pour que dalle.

Plus en MP Smile

regarder bovision.se


RE: couroie scantech - VFE - 22-12-2011

(21-12-2011, 23:04:05)miniac007 a écrit :
(21-12-2011, 21:19:10)fx04 a écrit : sinon je crois que vous idéalisez beaucoup (à cause des médias ?) tout ce qu'il se passe de l'autre coté du Rhin. Travailleurs à 1/2 temps, à 1/4 temps, baisse du temps de travail, gel de salaires voire baisse des salaires. En gros, si t'es salarié chez BMW, ok, tout va bien, si t'es agriculteur à ton compte, t'es la dernière des merdes, oh pardon.

C'est bizarre, mais la je lis une description de la France... Ou de la suede... Faut pas se leurer, le niveau de vie en europe ne peut que baisser. Seulement des pays comme l'allemagne ou la suede anticipe cette baisse, et essaye de l'ammortir. En france, chacun tire la couverture a soi pour ne rien perdre, jusqu'a ce qu'elle se dechire... comme en Grece...

Perso, j'aime une societé qui affronte ses pb en face, et face les compromis qu'il faut pour arriver au mieux pour chacun. Le mieux n'etant jamais l'ideal... J'aime les gens responsables.

(21-12-2011, 21:19:10)fx04 a écrit : L'USA et le Japon, alors là OK, ya de la technologie de pointe et pour un moment. La France ? ben allons voir du coté des dépôts de brevets.

Ca c'est egalement un clicher a 2 balles reproduisant le clicher des politiques que la solution est dans la technologie... qui a conduit a favoriser les grands groupes au detriment des pme, et donc a créer une oligarchie gouvernante à la maniere russe au pays des droits de l'homme...

Alors qu'on s'en fou. Personne n'achete de la technologie pour de la technologie, sauf les bobos... Un boeing est moins techno qu'un airbus, pourtant, ils en vendent autant... idem pour tout le reste, tgv, rafale, porte avions, et autres "fleurons" francais...

Ne pas confondre technologie et brevets... Linux n'a pas de brevets, microsoft si, mais technologiquement, qui est devant ?

Ce que cherche les gens, c'est un produit qui repond a leur besoin à un cout en rapport avec la prestation. Et ca, les japonnais, les US, les allemands, et quelques autres savent faire. Pas les francais. c'est tout.

Anecdote: pour ma maison en suede, j'ai fait appel a un architecte francais, car bcp plus en avance niveau bioclimatisme et passif que les suedois. resultat, un gars certes tres pointu mais que je devais constamment recadrer pour qui travaille dans le sens que je voulais moi le client et non dans le sens que lui voulait ou considerait comme étant le bon sens...

A coté de ça, sur le chantier j'ai bossé avec des ouvriers suedois ne parlant pas anglais avec moi ne parlant pas le suedois. Eh bien il a été bcp plus facile d'obtenir le resultat que je souhaitais, parce que pour eux, c'est le client qui decide.

De meme j'ai acheter plein de matos en allemagne, parce que le rapport qualité prix etait tjrs superieur avec la France, et que je ne me suis pas fait jeter en demandant des devis en anglais puisque je ne parle pas allemand... Tjrs tres pro et a l'ecoute du client.

Les memes produits existent en France (je fais des AR en camion france/suede, et c'est de l'€, donc pour moi c'est pareil), ils sont plus cher, tu attends des jours un devis, et si tu insistes, on te fait comprendre que tu fais chier...Ou alors c'est pas en stock, aucune idées des delais, etc...

Bref, c'est pas une question de technologie, c'est avoir en face de soi des pros, et des produits avec un rapport qualité prix juste... la juste personne, le juste produit, le juste prix... le reste, c'est pipeau...

C'est aussi pour cela que j'achete de vieilles volvo: rien de techno, mais un rapport qualité prix imbattable...

donc, tu as bien fait de t'expatrier... bonne chance dans ta nouvelle patrie idylique


RE: couroie scantech - luckylours - 22-12-2011

Les ETats ne contrôlent rien , ce sont les multinationales qui le font. Donc inutile de comparer d'un pays à l'autre pour cela. Par contre pour l'attitude des travailleurs (patrons inclus ) ouioui ça on peut en parler Big Grin Big Grin : D

Autre chose, de prétendre que les US sont en avance c de la rigolade, c'est l'armement et le spatial qui le sont (y'a le budget faut dire...), pour le reste c retour au vintage...


RE: couroie scantech - fx04 - 22-12-2011

(21-12-2011, 23:44:57)Baronletto a écrit : ...

Les TPE/PME actuellement sont en train de passer à l'abbattoir les unes après les autres; on les liquides on les détruits et là je sais de quoi je parles. Les mises en liquidations et des dissolutions pour des sommes de merde (des pages de dissolutions en ce moment j'en vois passer 2à3 par semaine, noircies des nom des boites et cela sur un seul département). Pendant ce temps, chez nos voisins, les législations permette plus de souplesse pour les TPE/PME, le gouvernement et les institutions s'arrangent pour éviter les fermetures de boites.
Quand en France une grosse boite ferme, les gens sont des millions à s'indigner; alors que l'on laisse couler des centaines d'entreprise (dont une partie sont viables) dans l'indifférence totale.

Bref, une fois que tout ça sera bien tassé, ils peuvent manger leur brevets papiers avec !

c'est pas faux


RE: couroie scantech - Baronletto - 22-12-2011

oui c'est pas faux, et l'impact sur l'emploi n'est pas négligeable. 100 TPE/PME qui ferment, c'est 100 foyers dans la mouise, car les banques + les nécéssiteux pour l'aide sociale viennent tout prendre et tout ce qui est aides les premiers mois pour l'entrepreneur c'est comme s'il n'y avait rien !
Bon la salariés eux sont couverts, c'est déjà pas mal.

Le chômage à fait des bond considérables dans mon coins et personne ne comprend;ou plutôt gueule après les salauds de patrons de grosses boites, qui n'embauchent pas et pour certains ferment des lignes de productions; alors que ça ne les chatouille pas l'oreille de vouloir filer un coup de main aux petits entrepreneurs.


RE: couroie scantech - miniac007 - 22-12-2011

C'est un peu plus compliqué que ca pour les TPE, car la plupart sont des entreprises de service, ceci etant du au modele economique francais. Hors meme si on compte le service dans le PIB, il n'apporte AUCUNE valeur ajouté...

En effet, un emploi de service n'est qu'une redistribution de la richesse, et non une creation de richesse. Le gars qui a des ronds embauche une femme de menage ou va chez coiffeur plus souvent, mais il ne fait que redistribuer son argent. Il ne crée RIEN !

Et donc quand ce gars ne gagne plus d'argent, le modele du service se casse la gueule derriere parce qu'il n'y a plus de rond a redistribuer..

Le succes des modeles allemands ou suedois, c'est des PME dans l'industrie. Des grands groupes dans l'industrie, ou des PME dans le service, ca marche pas... Il ne suffit pas de faire de la PME, il faut le faire la ou il y a creation de richesse.


RE: couroie scantech - volvotosor - 22-12-2011

@ miniac merci pour le MP Wink


RE: couroie scantech - Baronletto - 22-12-2011

(22-12-2011, 09:15:48)miniac007 a écrit : C'est un peu plus compliqué que ca pour les TPE, car la plupart sont des entreprises de service, ceci etant du au modele economique francais. Hors meme si on compte le service dans le PIB, il n'apporte AUCUNE valeur ajouté...

En effet, un emploi de service n'est qu'une redistribution de la richesse, et non une creation de richesse. Le gars qui a des ronds embauche une femme de menage ou va chez coiffeur plus souvent, mais il ne fait que redistribuer son argent. Il ne crée RIEN !

Et donc quand ce gars ne gagne plus d'argent, le modele du service se casse la gueule derriere parce qu'il n'y a plus de rond a redistribuer..

Le succes des modeles allemands ou suedois, c'est des PME dans l'industrie. Des grands groupes dans l'industrie, ou des PME dans le service, ca marche pas... Il ne suffit pas de faire de la PME, il faut le faire la ou il y a creation de richesse.

Alors je t’arrêtes tout de suite, ce que tu as vu dans le Limousin n'est pas le cas ici. Justement ces TPE/PME sont créatrices de richesses car souvent sous traitent pour l'industrie ou sont dans des secteurs comme le mien des métiers d'art. Je ne parles pas des Boulangers, Bouchers ... qui recyclent l'argent local, mais bien d'entreprises qui importent des capitaux en vendant des productions vers les industries ou l'étranger.Par exemple on est passé par ici d'une bonne vingtaines de TPE qui faisaient dans la mécanique de précision à une ou deux en l'espace d'un an. Les boites dans le service qui ne créaient rien ont fermé dès 2009, là ceux qui ferment maintenant, sont des boites qui ont vu leurs carnets de commande diminuer car l'état à investit et soutenu l'agricole, le ferroviaire et l'industrie automobile.

Bref, dans le fond je suis d'accord avec toi, mais j’apporte un Bémol sur ton raisonnement. On plume ceux qui ont encore quelque chose (carnet de commande, stocks, matériel ...) les petits prestataires de service il les ont laissé disparaitre sans trop demander le reste.


RE: couroie scantech - fx04 - 22-12-2011

(21-12-2011, 23:04:05)miniac007 a écrit : ...
Ne pas confondre technologie et brevets... Linux n'a pas de brevets, microsoft si, mais technologiquement, qui est devant ?

Ce que cherche les gens, c'est un produit qui repond a leur besoin à un cout en rapport avec la prestation.

je me suis mal exprimé, car en fait je suis contre les brevets ! mais je voulais dire qu'en France on n'est pas plus naze qu'ailleurs. Utilisateur moi-même de Linux, je suis d'accord pour dire aussi qu'on peut innover sans pour autant accaparer pour soi la découverte, comme par exemple dans la recherche où les découvertes sont publiées dans les revues afin que les autres en profitent. Bref, c'est pas trop le sujet, donc ok, les brevets c'est pas l'indicateur de l'efficacité du système.

(21-12-2011, 23:04:05)miniac007 a écrit : Les memes produits existent en France (je fais des AR en camion france/suede, et c'est de l'€, donc pour moi c'est pareil), ils sont plus cher, tu attends des jours un devis, et si tu insistes, on te fait comprendre que tu fais chier...Ou alors c'est pas en stock, aucune idées des delais, etc...

là OK, c'est un peu ça le pb en fait qui revient à juste titre dans ce post, mais de là à dire qu'il faut rejoindre le modèle allemand consistant à se serrer la ceinture (baisse des salaires et des minima sociaux) comme horizon merveilleux, je pense pas Confused ça n'aura pour effet que d'aller toujours plus bas, les + pauvres trinquant en premier, suivis des moyens, suivis des moyens + (exemple que je connais d'avocat qui risque de mettre la clé sous la porte faute d'avoir des clients qui peuvent plus payer), puis etc.








RE: couroie scantech - miniac007 - 22-12-2011

Quand je parle du modele des pays du nord, il ne s'agit de copier coller leur societé, mais de s'assoir autour d'une table, et d'oublier a l'entrer les grands ideaux et le blabla qui fait passer en france la forme avant le fond.

quand j'ecris un programme, je n'en invente peut etre que 10%, ce qui fait sa specificité. je ne dis pas que je suis un genie qui invente tout. j'en copie a droite et a gauche 90% (on appelle ca des bibliotheques). Dans le meme temps, je vais donc plus vite et plus loin, et j'utilise des trucs dont je sais que ca marche. C'est pour ca que Linux marche !

C'est juste ce qu'il me semble qu'il faudrait faire dans la societe francaise. Avoir un peu d'humilité, copier ce qui marche ailleurs, et garder juste ce qu'il faut pour etre francais... ni copier a 100%, ni vouloir faire tout tout seul mieux que tout le monde...


RE: couroie scantech - Baronletto - 22-12-2011

(22-12-2011, 10:11:07)fx04 a écrit : mais de là à dire qu'il faut rejoindre le modèle allemand consistant à se serrer la ceinture (baisse des salaires et des minima sociaux) comme horizon merveilleux, je pense pas Confused ça n'aura pour effet que d'aller toujours plus bas, les + pauvres trinquant en premier, suivis des moyens, suivis des moyens +

Enfin je ne veux pas paraitre désagréable, dans l'ensemble ceux qui souffrent vraiment de la crise en France sont déjà les Moyens, donc ça ne serait pas d'un grand changement. L’hémorragie n'est pas contenue et très honnêtement je ne sais si d'être dans la tranche basse des classes moyennes est une bonne affaire.

Après la baisse des minimas sociaux, malheureusement elle doit se faire et si elle n'est pas fait intelligemment par les politiques et le sera brutalement par l'économie. Ces baisses vont aussi devoir s'accompagner d'une réévaluation des prétentions salariales de certaines classes (politiques, hauts fonctionnaires ...) et également la fin d'un grand nombre de non sens typiquement Français qu'une majorité tente de défendre bec et ongles (réorganisation des territoires par exemple, avec une réduction significative des communes, fin des départements ...). Le système Français est à bout et est inefficace par rapport à son coût de fonctionnement.

Après si chacun sait tenir son rôle, il y aurai moyen d'avancer; si chacun pensait à l’intérêt de tous la France à une chance de s'en sortir.

Tout ça n'est pas un horizon merveilleux, mais ce qui me déranges est qu'il faille être dans la merde pour se poser ce type de questions.



RE: couroie scantech - papadben - 22-12-2011

Je vais mettre mon grain de sel sur un sujet que je connais bien puisque je suis plongé dedans.
La fin des départements...
C'est en route, les décisions sont prises par les régions ce qui conduit à nombre d'aberrations pour cause de surdité et d'aveuglement de la part des "je-sais-tout-et-mieux-que-toi-sinon-tu-serais-à-ma-place-mais-c-est-pas-toi-qui-y-est-nananère".
Un exemple flagrant: la région passe un marché pour les machines à affranchir des administrations.
Je reçois donc un appel du fournisseur retenu qui veut me mettre en place une machine à 1000 plis jour... Bien. Sauf que j'en fais au minimum 1200... Et parfois 10 000.....
De plus c'est un fournisseur que j'avais viré il y a plus de 3 ans pour cause d'incompétence et de SAV déplorable...
Tu le fous à la porte, il rentre par la fenêtre....
Là, je travaillais avec une boite anglaise, j'avais à peine raccroché que le technicien était là....
Maintenant, il faudra passer par une plate forme....
Ha au fait, je payais moins cher que ce qui a été négocié....