Univers-volvo
déculasser pour les nuls - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : déculasser pour les nuls (/showthread.php?tid=26197)

Pages : 1 2 3 4

RE: déculasser pour les nuls - westy64 - 11-11-2016

à la page 31 de l'EA consacrée au modèle volvo 850, au chapitre remontage de la culasse, il est préconisé de huiler les vis.
idem dans la revue Haynes page 2A10.
je ferai donc comme ça.

RE: déculasser pour les nuls - denis - 11-11-2016

(09-11-2016, 07:24:43)MattB a écrit : Perso pour les vis de classes c'est bien la première fois que je vois parler de réutiliser les vieilles. Quand je fait ca c'est vis neuves point (un peu comme quand je fait une distribution, je change tout d'office: pompe à eau, tendeurs, galets et je fait la même chose sur l'accessoire au passage).

Moi itou sur les vis de culasse Huh

RE: déculasser pour les nuls - vadelacaisse - 11-11-2016

effectivement, vu l'enjeu et la temps passé, mettre des vis neuves, c'est le plus sage
maintenant, le gars qui roule peinard, sans monter dans les tours, il aura bien l'occasion de casser autre chose avant - remettre les vis ça peut se concevoir

j'abonde à 100% par contre pour la distri : on dit de changer la courroie accessoire et on oublie ses galets : c'est pas loin de 100 € de plus mais ça évite des problèmes

RE: déculasser pour les nuls - westy64 - 21-06-2017

Bonjour,
entre le manque de courage et la crainte de ne pas arriver au résultat, je procrastine...

et je viens de voir un "conseil" d'un marchand de pièces en ligne, qui évoque, sur certaines voitures, la possibilité de changer les joints de queue de soupapes sans déposer la culasse.
j'ai regardé à droite et à gauche, comment cela se fait, et j'en suis rendu à la question suivante :

peut on déposer les ressorts de soupapes et tous ce qui va avec sans déposer la culasse sur une 850 ?
peut-on accéder au ressorts par les côtés pour les comprimer avec un outil spécial ?
merci de vos réponses.
cordialement.

RE: déculasser pour les nuls - domi - 21-06-2017

Faudra quand même déposer les arbres à cames Angel

certes, mais en revanche plus besoin de déposer :

- la tubulure d'admission
- la tubule d'échappement
- la pompe à eau
- faire la dépose/réfection repose de la culasse

en revanche, tu ne me dis pas si les ressorts sont accessibles de manière latérale, ou s'ils sont enfoncés dans des puits, uniquement accessible par le dessus.

RE: déculasser pour les nuls - MattB - 21-06-2017

C'est quoi cette technique? Parce que je vois pas trop comment tu peux faire ça sans faire tomber ta soupape dans le cylindre une fois le ressort enlevé?

RE: déculasser pour les nuls - ronanbreizh49 - 21-06-2017

en faite tu bourre de papier la chambre de combustion par le puit de la bougie...mais on va dire que c'est plus faisable avec des machines type tondeuse etc

et quand tu en arrive ce stade tu te fait pas chier tu re fait tout bien tu enleve, certes pour une economie de 8H ( meme pas ) tu va au final en passer plus car tu maitrise pas la technique et qu'au demontage tu sais si le jeux en vaut la chandelle

Une technique ancienne consiste à "gaver" le cylindre de ficelle, que l'on fait pénétrer par le puits de bougie. Tu gaves, tu gaves, tu gaves, et éventuellement à la fin tu amènes le cylindre au max en hauteur.
A ce moment là tu peux intervenir sur les soupapes sans qu'elles ne tombent dans le cylindre, puisqu'elles sont maintenues par la ficelle, derrière.

Mais il faut pouvoir "atteindre" le ressorts par le côté pour les comprimer.

Moi je ne maîtrise aucune des opérations, alors moins j'en aurai à faire, et mieux ce sera....

RE: déculasser pour les nuls - vadelacaisse - 21-06-2017

la soupape irait pas trop loin en remontant le piston cylindre par cylindre

par contre comment la tenir ?
le manuel montre la soupape pas mal enchâssée dans la culasse

je me souviens d'un tuto émérite d'Atunoa qui avait utilisé un serre joint de base pour comprimer le tout
qui dit serre joint dit pression sur le champignon de la soupape
jamais fait, jamais démonté sur une 850 mais me parait douteux - au moins sur une 850

s'il y a des compresseurs de ressort, doit y avoir une raison, non ?

(21-06-2017, 19:45:09)vadelacaisse a écrit : la soupape irait pas trop loin en remontant le piston cylindre par cylindre

par contre comment la tenir ?
le manuel montre la soupape pas mal enchâssée dans la culasse
  C'est bien ce point qui m'inquiète
je me souviens d'un tuto émérite d'Atunoa qui avait utilisé un serre joint de base pour comprimer le tout
qui dit serre joint dit pression sur le champignon de la soupape
jamais fait, jamais démonté sur une 850 mais me parait douteux - au moins sur une 850

s'il y a des compresseurs de ressort, doit y avoir une raison, non ?

La plupart du temps, les soupapes sont retirées quand la culasse est hors de la voiture.
On peut alors accéder aux 2 extrémités, avec les outils de compression de ressort,qui s'apparentent un peu  à des serre joints.
On voit beaucoup de bricolage sur base de serre joints sur youtube.

Mais il existe aussi des compresseurs qui ne travaillent que sur le ressort. Il est pincé par les cotés, puis comprimé par le dessus, pour donner un accès aux clavettes en demi-lunes.
un exemple ici :

https://www.toolatelier.com/fr-FR/compresseur-de-ressorts-de-soupapes-overhead_TA00007.htm

Mais pour ça, il faut accéder aux ressorts par le côté, d'où ma question de l'accès.
Je n'ai pas trouvé de photos montrant clairement la disposition des soupapes dans la culasse, vue de dessus.

RE: déculasser pour les nuls - domi - 21-06-2017

Et en démontant le couvre culasse tu verrais pas?

sur les 850 le couvre culasse fait aussi office de palier d'arbre a came, donc si tu enleve le couvre culasse l'arbre a camen'est plus tenu la distri tire dessus etc...donc faut enelever la distri obligatoirement...apres avec un outil tu peux te mettre a la place des vis de couvre culasse mais au final si c'est pour recomencer 2 mois apres ? et franchement c'est pas la mer a boire... ( ok c'est mon job ) c'est plus meticuleux et encore quelques points a verifier mais ça peux ce faire facilement

comme dit westy le but de bourrer la chambre c'est empecher la soupape de descendre tout en pouvant appuyer sur le dessus...mais la avec le taf de la distri, pour gagner quelques heure c'est aller au devant de quelques emmerdes

c'est pour quel moteur ? j'ai des culasses essence de démonter je peux prendre des photos

et pour l'outil faut qu'il soit sur le dessus c'est enfoncer profondement dans le puit surtout du coup le joint de queue de soupapes...donc distri a prevoir ( suivant le mkilometrage et l'annee juste la courroie, mais voir aussi le tendeur ( parfois a bloquer avec un cric pour reussir a le bloquer etc )

RE: déculasser pour les nuls - westy64 - 22-06-2017

C'est un B5202 (2L 10 soupapes).
C'est vrai qu'il faudra faire la distri en même temps, par précaution.

Merci pour ta proposition de photos.

RE: déculasser pour les nuls - ronanbreizh49 - 22-06-2017

la c'est une culasse 20V pour grosso modo c'est le meme systeme

[Image: 3lrl.jpg]

merci pour la photo.
ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas utiliser un compresseur de ressorts à griffes pour les soupapes aussi "noyées" dans leur puits.
je vais y regarder de plus près, mais on doit pouvoir inventer un autre outil...

tu a un autre outil, qui fait comme une griffe qui se fixe sur les trou de vis et qui permet de pousser, faut regarder les outils de pastille de soupape

parcequ'en plus pour y accéder faut enlever les arbres a cames et les poussoirs

Je pensais en effet à fabriquer un outil qui se fixerait sur les trous des vis de fixation du capot des AAC.

Je vais chercher sur le net si quelque chose existe déja dans ce gout là.

RE: déculasser pour les nuls - vadelacaisse - 22-06-2017

on peu pousser sur les ressorts, là j'i compris, mais qu'est-ce qui empêche la soupape de descendre même un poil, et comment on la tient, le temps de mettre les clavettes ?

ça me parait hasardeux

On remplit le cylindre avec de la matière (ficelle) par le trou de bougie, et on comprime en faisant remonter le piston. De ce fait la soupape est soutenue par dessous et elle ne bouge pas.
C'est la théorie.

en gros c'est plus utiliser en motoculture avec des tous petits moteur...

j'ai aps essayer sur de gros moteur mais si en theorie on met en PMB, une ficelle une ficelle humide ( moins compressible que l'air ) et qu'on passe en PMH ou en s'approchant la soupape va se retrouver suffisament comprimer pour ne pas bouger...

le hic c'est qu'un moteur s'use et a besoin d'etre nettoyer et entretenu, entree d'air et sortie des gaz se referme avec le depot de calamine avec les années, les joint de queue de soupapes seront plus ou moins usé de la meme manière sur les 10 soupapes, dans la chambre de combustion les tete de soupapes se fermeront toujours moins bien a cause de se depot de calamine etc...

donc idéalement c'est de refaire tout ça, de tout nettoyer et tu repart sur une échéance de distri et ça s'arrete la et a la deuxieme ou troisieme tu aura deux ou trois truc a prévoir alors que la rien que dans les 5 ans a venir les heures économiser aujourd hui seront multiplier par cinq ou six

les points noirs sont les vis en dessous le collecteurs d'admission qui sont chiante a avoir et la jonction collecteur ligne d'echapement au remontage qui prend parfois du jeux...

la culasse démonté tu envoi par exemple par chez moi pour un 5 cylindre c'est environs 70 euros l'epreuve et autant pour le surfaçage et meme si y a 3 dixieme c'est le meme prix...

c'est chiant dans le sens des centaines de vis a démonté...en dehors de ça c'est pas non plus la mer a boire...et le manque d'habitude, des doutes etc...un moteur c'est un moteur, tu respecte les regles que ça soit un 3 44 5 ou 6 cylindre en ligne ou en V c'est pareil...

si tu m'envoie ta plaque d'immat en MP je peux surement avoir la doc technique

RE: déculasser pour les nuls - westy64 - 23-06-2017

merci, j'ai déja l'EA et la revue Haynes.
Je viens de commander un compresseur de soupape, et je vais essayer de bricoler un système pour gonfler un ballon de baudruche dans la chambre de combustion.
Une baudruche sur une valve de jante tubeless, gonflable à la pompe pour gonfler les vélos, en remplacement de la ficelle.
J'ai vu que certains bricolaient une valve sur un culot de bougie, pour mettre la chambre de combustion en surpression.
Cela permettra peut-être de ne pas avoir à faire tourner le moteur après avoir déposé la distribution.
En effet, j'ai peur de perdre les repères de calage de la distri, et de ne pas savoir les retrouver ensuite.
Je continue ma préparation... théorique.

RE: déculasser pour les nuls - MattB - 23-06-2017

Je trouve que ça sent mauvais ton bricolage...

Et tu va passer plus de temps à bricoler ça et t'emmerder à défaire tes ressorts difficilement accessibles par le côté que ce que tu aurait passé à défaire la dizaine de vis que ça t'économise et derrière travailler tranquillement sur un établi.