Univers-volvo
sortir arbre transmission/soufflet 850 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : sortir arbre transmission/soufflet 850 (/showthread.php?tid=25701)

Pages : 1 2 3

RE: sortir arbre transmission/soufflet 850 - vadelacaisse - 20-07-2016

les soufflets intérieur souffre très peu (peu d'angulation) et éloignés des coups maladroits Smile
le test c'est de voir s'il est fendillé ou pas
perso, comme neuf à 350000 km donc pas changé et c'est du caoutchouc épais !
comme dit ds le tuto, l'extérieur que j'ai changé à 350000 était seulement coupé à mi épaisseur

RE: sortir arbre transmission/soufflet 850 - Alceides - 21-07-2016

(20-07-2016, 20:29:34)vadelacaisse a écrit : les soufflets intérieur souffre très peu (peu d'angulation) et éloignés des coups maladroits Smile
le test c'est de voir s'il est fendillé ou pas
perso, comme neuf à 350000 km donc pas changé et c'est du caoutchouc épais !
comme dit ds le tuto, l'extérieur que j'ai changé à 350000 était seulement coupé à mi épaisseur

Moi les deux ont lâché coup sur coup à 30 km d'intervalle juste avant mon carton, soit vers 185 000 kms, pareil les intérieurs sont nickel, je vais devoir m'y coller comme la belle devrait tourner d'ici demain grâce à ton radiateur Wink

J'avais déjà tenté une première fois, mais bloqué par la rotule qui refusait de sortir du triangle, du coup j'avais tout remonté...

Espérons que ça se passe mieux cette fois-ci...

RE: sortir arbre transmission/soufflet 850 - le maçon - 22-07-2016

pour rappel de ma petite expérience. La rotule refusait également de sortir.et pourtant j'y suis allé fort voire même très fort trop fort. En bloquant en bas le triangle avec le berceau et en remontant le disque avec un cric. Et à la fin carrément en forçant entre la fourchette et la tête  avec une barre à mine 1 mètres 50.il a fallu que je soulage la pression en desacouplant le bas de mon amortisseur par les deux boulons et là c'est sorti tout seul

une autre petite question. Pour le serrage de l'ecrou du moyeu,après le serrage à 120 pas la clé dynamométrique, j'hésite entre: l'achat d'une barre de force 60cm norauto 40€, une poignée coulissante facom 1/2 17€ ou alors une clé à pipe débouchée 36 (qui m'a d'ailleurs permis de desserrer mon écrou et trouver d'occas pour 30 € près de chez moi )

RE: sortir arbre transmission/soufflet 850 - Alceides - 22-07-2016

Je te dirais bien un bon tuyau en acier de chez le ferrailleur qui s'enquille sur ta clé à pipe :p

Je vais m'occuper des soufflets et de l'échange des joints homocinétiques en début de semaine, je sens que je ne vais même pas m'emmerder, je vais sortir directement le triangle avec le porte-fusée en défaisant les 2 vis du triangle et les deux vis sur l'amortisseur...

si la poignée coulissante peut resiste au serrage a 120 +60° ca m'aurait intéressé car c'est le genre d'outil dont j'aurai l'utilité .

Par contre j'ai un grand moment de solitude

HELP

J'ai reçu mon soufflet intérieur , mais j'ai deja emboîté le nouveau soufflet extérieur (sans avoir serré les collier ) .
L'intérieur il se passe un fois le cardan déposé?(ce qui m'obligerait a deposer une nouvelle fois le cardan de l'arbre.....),ou il se passe par la noix en la deposant de l'axe ?

De plus
Le circlip en bout d'arbre coté boite est il avec ou sans " rebords " ?

RE: sortir arbre transmission/soufflet 850 - kruener1 - 23-07-2016

Il n'y a pas besoin d'un énorme bras de levier pour serrer à 120Nm+60deg (c'est pour le démontage de cet écrou grippé qu'i faut plus d'un mètre). Probablement la poignée coulissante que tu évoques fait l'affaire.

Pour le soufflet intérieur, il faudra vérifier mais je pense qu'en effet il faut que tu ressortes le cardan pour l'emmancher.

RE: sortir arbre transmission/soufflet 850 - vadelacaisse - 23-07-2016

au maçon
le + simple coté gauche, est de re démonter ton joint externe puis d'enfiler le soufflet intérieur sur l'arbre
coté droit, il faut démonter le joint intérieur car il y le palier intermédiaire - lue en diagonale, l'EA montre que c'est plus pénible de déposer ce palier

à alceides
pas besoin de démonter le triangle
compresser le ressort, désaccoupler le bas de l'amorto du moyeu (2 boulons) et z'y va !
le moyeu reste sur le triangle (le caler tout de même)

avec ta technique, tu vas encore être gêné par la tête d'amorto qui ne suivra pas et si tu le démontes, tu seras bon pour un parallélisme

RE: sortir arbre transmission/soufflet 850 - le maçon - 24-07-2016

bon bah j'ai bien regardé l'état de mon soufflet intérieur et vraiment il est niquel .plastique en bon etat , bien élastique et pas mou !
Donc je l'ai laissé .

Par contre j'ai écarté la fourchette avec le burin , et malgré le serrage je crois que je n'arrive pas bien a la serrer comme initialement !
Fa valloir que je vérifie précisément les valeurs d'écartement et comparer avec la droite , j'ai peur que la rotule sorte de la fourchette ?!
D'ailleurs fallait t il graisser la tête de la rotule pour que ca pivote bien ?

@ vadelacaisse . Avec quelles "actions de démontage "on peut fausser la parallélisme  et le carrossage?
PAr exemple dans le cas d'Alceides : c'est en deposant le triangle par les fxations du berceau ?
Dans mon cas j'ai desacoupler biellette de barre stabilisatrice , biellette de direction , rotule triangle coté moyeu et enfin le moyeu par les 2 boulons au bas de l'amortisseur .

RE: sortir arbre transmission/soufflet 850 - vadelacaisse - 24-07-2016

la rotule doit rentrer pareil : le boulon verrouille la fourchette qui est en appui sur la rotule

si t'as abimé la portée de la rotule, il faut limer pour retrouver la planéité
limer (ou meuler) droit et contrôler au fur et à mesure
si tu creuses un peu localement pour enlever une bavure, pas trop grave

cherche pas à rentrer le boulon de force : assez de massacre Smile
s'il ne rentre pas aussi facilement que tu l'a sorti, vérifie que le contacte est bon (plus de bavures)

si les coups de burin ont ouvert les lèvres de la fourchette, c'est plus embêtant
le boulon de verrouillage ne sert qu'a verrouiller, presque pas à serrer (peu de jeu entre fourchette et rotule
serre le boulon au couple et compare l'ouverture de la fourchette

si l'ouverture est plus forte, tu auras du jeu sur la rotule , là ou c'est pas prévu...
solution
ressortir la fourchette
monter un autre boulon (8*8 ou 10*9) et serrer pour la refermer (celui de la rotule pourrait souffrir et t'en as besoin)
faire par étapes !
ex 1/4 tour après contact
tu desserres, mesure le jeu et si pas assez tu recommences avec 1/4 de tour en plus, voire moins
si tu serres d'un coup comme un bourrin, tu vas écraser la fourchette : bas bon !
utilises des cales d'épaisseur de mécano pour comparer le jeu, pas ton mètre pliant de maçon Smile

vérifie aussi que tu mesures sur une zone sans bavures (les meuler au besoin à l'entrée)

paral : dans ton cas pas de soucis - le seul jeu indésirable pourrait être sur les deux boulons du bas de l'amorto - peu probable

j'espère que tu vas y arriver, sinon, c'est moyeu qu'il faut changer, quoique en Afrique ils roulent sans se poser de questions :=
j'espère que t'auras eu assez peu pour pas refaire le même bigntz le prochain coup

renseignes-toi à fond, assures toi d'avoir tout compris, d'avoir les bons outils : Volvo n'utiles pas de pioche !