Univers-volvo
[740 B200E] Ethanol E85 ? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : [740 B200E] Ethanol E85 ? (/showthread.php?tid=24437)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: [740 B200E] Ethanol ? - yves1841 - 13-09-2015

pour la consommation c'est un problème  de km annuel  tu fais combien par an ? en fonction de ça tu te dirige vers une solution adaptée . il est bien évident qu'en roulant beaucoup, 20 000 km / an tu peux te poser des questions , mais là vu que tu roule peu mieux vaut rester dans sa configuration d'origine . surtout vu le peu d'encouragement reçus  Shy


RE: [740 B200E] Ethanol ? - MisterVolvo - 13-09-2015

On va dire que depuis un peu moins d'un an on a fait 10000km, pas énorme mais quand j'aurai le permis il va rouler tous les jours le Panzer Smile Etant donné qu'on a 4 voitures et deux motos le kilométrage est réparti entre les 6 véhicules mais bon...à 18 ans je roulerai seulement avec Panzer donc le nombre va au minimum doubler hein Wink


RE: [740 B200E] Ethanol ? - slim - 13-09-2015

boaf...j'ai 25000km cette année avec la v40 a 10l/100...c'est une habitude..ma premierère caisse (r11 GTX steuplé double corp le glouglou) c'était 15l...55l pour 350borne..et j'en ai fait...
plus sérieusement je pense que tu devrais éviter de lui mettre de l'éthanol même progressivement sans réglage...tu vas tourner trop pauvre, tes compression vont augmenter, tu va te dire "fiit elle marche bien" et la paf!!trou dans le piston!!vu come tu y tient ton petit coeur le supporterait pas...tu l'aime??donne lui a boire!!!


RE: [740 B200E] Ethanol ? - MisterVolvo - 13-09-2015

(13-09-2015, 16:52:00)slim a écrit : vu come tu y tient ton petit coeur le supporterait pas...tu l'aime??donne lui a boire!!!

Pas faux Angel Heart
Je crois que la solution la plus adaptée est donc si j'en ai vraiment le besoin, une petite voiture diesel à côté Wink Mais bon...j'y suis pas encore puis j'ai pas envie d'y penser....Tongue


RE: [740 B200E] Ethanol ? - denis - 13-09-2015

sinon en truc qui consomme rien ou 3 fois rien ,il y a la marche a pieds ,le vélo ,le solex et si c'est un peu loin le 103 SP Tongue


RE: [740 B200E] Ethanol ? - MisterVolvo - 13-09-2015

Ouais mais nan Big GrinTongue


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - Pierrol - 13-09-2015

(13-09-2015, 13:34:49)DYDY a écrit : Je crois , que l'aérodynamisme était pas si mal sur nos briques .

En matière d'aérodynamique, au moins 2 paramètres entrent en ligne de compte :
- le maître couple S (surface frontale du véhicule) qui est est coefficient multiplicateur du Cx, donc une grosse voiture aura une moins bonne pénétration dans l'air même si son Cx est faible
- la vitesse : la trainée aérodynamique d'une voiture est proportionnelle au carré de la vitesse; il n'y a donc pas de relation linéaire entre la vitesse et la consommation, mais une croissance en X2, ce qui veut dire que la consommation croit beaucoup plus entre 120 et 140 qu'entre 90 et 110 par exemple. La différence de vitesse est identique mais la pente de la courbe augmente de plus en plus, et idem pour l'accroissement de la consommation.

Sinon, il reste les solutions mises en oeuvre par James May et Jeremy Clarckson dans Top Gear : rouler sans clim, replier les rétroviseurs (il y avait chez VAG certains modèles dits économiques équipés d'un rétroviseur passager moins volumineux que le rétroviseur conducteur), couper l'autoradio Angel et chanter, mettre du ruban adhésif sur les raccords de carrosserie, virer les accessoires inutiles etc.......

Enfin, et cela Dydy l' déjà dit, la pression des pneus est très importante, tout comme la taille, la qualité des gommes et le poids des jantes.


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - Olive 244 T - 13-09-2015

Dans l'ordre des idées d'IHP:

Du bon   Smile  et du moins bon Confused ! On y va Wink ?

Le SP 95 "E 10" est moins cher à l'achat au litre que le sans-plomb 98, mais sur mes autos, l'expérience montre qu'elles ont plus consommé de "E 10" que de "98".

L'intérêt économique? A chacun de voir et de faire ses calculs sur plusieurs pleins!

Bien d'accord, les changements de comportement du conducteur ont fait leurs preuves en économie immédiate (plein moins cher) et à long terme (ménagement de la chaîne cinématique: moins d'usure et donc moins de frais d'entretien)

Plus que la vitesse "limite", c'est la régularité pour s'y tenir qui paye Exclamation  

Pour cela, en restant au taquet légal, beaucoup d'anticipation, un usage correct de la zone économique du couple-maxi de son moteur, une auto correctement entretenue et chargée font déjà chuter de 20 % la consommation.

Ceci posé, rouler 10 km/h moins vite fait mécaniquement baisser la consommation et n'augmentera le temps de trajet que de 5 minutes env. par tranche de 100 km parcourue.

Sans se traîner, ni perte d'efficacité, bien au contraire... A essayer Wink



SURTOUT PAS Angry : Descendre une pente au point mort? Voilà une idée suicidaire! Les freins s'échauffent au point de s'évanouir (phénomène de "fading") si ce n'est l'incendie déjà vu sur des poids lourds.

Ca finit à l'hôpital si ce n'est à la morgue.

Je rappelle qu'on monte une cote et on descend une pente avec la même combinaison de rapport Exclamation

Si tu grimpes en 3ème, tu descends en 3ème pour bénéficier du FREIN-MOTEUR, seule source de retenue possible permettant de garder ses freins "froids" et donc efficaces, pour parer à un éventuel danger Exclamation

Les équipements de confort comme la clim' mangeuse de puissance sont à utiliser avec parcimonie.

En plein soleil, ouvrir tous les ouvrants d'une voiture garée pour forcer les maigres courants d'air à disperser une partie de la chaleur accumulée. Hou qu'il fait chaud!

Puis en roulant, vitres ouvertes, la température intérieure va se tempérer.

Clim' branchée maintenant:

Le moins bon, c'est la ville.

Le bon, c'est sur route à vitesse stabilisée. Et l'idéal, en circulant en montagne, c'est de couper la clim' en grimpant sa cote et de la brancher dans la descente.

De plus, le compresseur A/C utilisera l'énergie gratuite de la descente (mais pas au point mort Big Grin !) et constituera même une retenue supplémentaire puisque la courroie d'accessoire en prise va agir sur le vilebrequin.

Enfin, pour rester dans le fil du sujet, pas d'éthanol dans une Volvo ancienne!

 Préfère une petite auto à vocation économique (carburant, entretien, assurance plus "passable" pour les jeunes permis) qui ne craindra rien et conserve tes grosses Volvo pour le meilleur, c'est-à-dire les ballades de week-end et les vacances.

A titre d'exemple, une Peugeot 106 Diesel (TUD 5) est un véritable chameau à la pompe et se montre d'une grande endurance (j'en connais de 400 000 km et plus en très bon état technique et de présentation).

Fais ton choix Wink


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - DYDY - 13-09-2015

(13-09-2015, 17:50:38)Pierrol a écrit :
(13-09-2015, 13:34:49)DYDY a écrit : Je crois , que l'aérodynamisme était pas si mal sur nos briques .

En matière d'aérodynamique, au moins 2 paramètres entrent en ligne de compte :  
- le maître couple S (surface frontale du véhicule) qui est est coefficient multiplicateur du Cx, donc une grosse voiture aura une moins bonne pénétration dans l'air même si son Cx est faible
- la vitesse : la trainée aérodynamique d'une voiture est proportionnelle au carré de la vitesse; il n'y a donc pas de relation linéaire entre la vitesse et la consommation, mais une croissance en X2, ce qui veut dire que la consommation croit beaucoup plus entre 120 et 140 qu'entre 90 et 110 par exemple. La différence de vitesse est identique mais la pente de la courbe augmente de plus en plus, et idem pour l'accroissement de la consommation.

Sinon, il reste les solutions mises en oeuvre par James May et Jeremy Clarckson dans Top Gear : rouler sans clim, replier les rétroviseurs (il y avait chez VAG certains modèles dits économiques équipés d'un rétroviseur passager moins volumineux que le rétroviseur conducteur), couper l'autoradio  Angel  et chanter, mettre du ruban adhésif sur les raccords de carrosserie, virer les accessoires inutiles etc.......

Enfin, et cela Dydy l' déjà dit, la pression des pneus est très importante, tout comme la taille, la qualité des gommes et le poids des jantes.
Et même en abusant Clarckson a tenu les 1300 km Smile 
Ceci dit, j ai remarqué que depuis que j'ai les dunlop sportbluresponce une baisse de consommation  par rapport au vieux michelin pilot primacy qu il y avait depuis 12 ans dessus  ^^


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - Pierrol - 13-09-2015

Avec une Jaguar XJ V6 3.0 diesel ancienne génération....une voiture avec un moteur moderne, et poids plume de sa catégorie, avec beaucoup d'éléments de carrosserie et du châssis en aluminium.
Une voiture comme je les aime....une robe plus que classique, sage, et des dessous affriolants....

https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fs3.caradvice.com.au%2Fwp-content%2Fuploads%2F2008%2F06%2Fjaguarxjsov006300dpi.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.caradvice.com.au%2F13635%2Fjaguar-xj-diesel-still-britain%25E2%2580%2599s-greenest-luxury-car%2Fphotos%2F&h=851&w=1280&tbnid=pJIrucMlSvQH-M%3A&docid=7s0oABnaQT-fKM&ei=XL_1Vd-hA8TwaOaThMAI&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=4002&page=1&start=0&ndsp=24&ved=0CCEQrQMwAGoVChMI37-p-dD0xwIVRDgaCh3mCQGI


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - DYDY - 13-09-2015

En même temps ce v6 bi turbo diesel PSA est très sobre c est une machine d'autoroute Smile


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - Olive 244 T - 13-09-2015

Ne t'en déplaise, Ihp, le point mort (même circonstancié comme tu le dis) en descente est proscrit. C'est une vitesse engagée et rien d'autre!

Si tu as un carton corporel avec un tiers, ta responsabilité sera pleinement engagée.


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - Pierrol - 13-09-2015

(13-09-2015, 19:38:06)Olive 244 T a écrit : Ne t'en déplaise, Ihp, le point mort (même circonstancié comme tu le dis) en descente est proscrit. C'est une vitesse engagée et rien d'autre!

Et tu perds le bénéfice de la coupure d'injection, donc tu consommes davantage qu'en restant en prise...sans compter l'échauffement des freins et la dégradation du comportement routier d'une voiture en roue libre....


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - slim - 13-09-2015

IPH 240 je trouve vmt que le régulateur n'est pas économique/ Confused il n'anticipe pas les côte comme tu le fait naturellement en prennant un peu d'élan et arrive en haut un peu moin vite (comme tu le ferais en vélo ou la tu te rend bien compte de l'énergie consomer Tongue ) alors que le régulateur te fout la pédale au plancher pour grapillé les 3km/h manquant. Sleepy ..dans une cote et toute les phases d'accélleration d'ailleur je pense qu'il faut être au plus prés du régime qui délivre le plus de couple (soit 4000tr sur ma trottinette Cool ) puis une fois la vitesse atteinte enclencher le plus long rapport...et en roue libre ton moteur consomme son ralentit, en décélaration l'injection se coupe donc rien..aprés  ya l'inertie tout ça Big Grin ...mais plus de risque de perdre le controle de ton véhicule en roue libre (demande a un assureur ou un flic Big Grin )


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - Olive 244 T - 13-09-2015

La sécurité de tous prime sur quelques décilitres grapillés.

Je suis "open" sur plein de choses, mais la roue libre en descente: NON!


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - MisterVolvo - 13-09-2015

(13-09-2015, 17:50:38)Pierrol a écrit :
(13-09-2015, 13:34:49)DYDY a écrit : Je crois , que l'aérodynamisme était pas si mal sur nos briques .

En matière d'aérodynamique, au moins 2 paramètres entrent en ligne de compte :
- le maître couple S (surface frontale du véhicule) qui est est coefficient multiplicateur du Cx, donc une grosse voiture aura une moins bonne pénétration dans l'air même si son Cx est faible
- la vitesse : la trainée aérodynamique d'une voiture est proportionnelle au carré de la vitesse; il n'y a donc pas de relation linéaire entre la vitesse et la consommation, mais une croissance en X2, ce qui veut dire que la consommation croit beaucoup plus entre 120 et 140 qu'entre 90 et 110 par exemple. La différence de vitesse est identique mais la pente de la courbe augmente de plus en plus, et idem pour l'accroissement de la consommation.

Sinon, il reste les solutions mises en oeuvre par James May et Jeremy Clarckson dans Top Gear : rouler sans clim, replier les rétroviseurs (il y avait chez VAG certains modèles dits économiques équipés d'un rétroviseur passager moins volumineux que le rétroviseur conducteur), couper l'autoradio Angel et chanter, mettre du ruban adhésif sur les raccords de carrosserie, virer les accessoires inutiles etc.......

Enfin, et cela Dydy l' déjà dit, la pression des pneus est très importante, tout comme la taille, la qualité des gommes et le poids des jantes.

Ah ce fameux trio...il est génial, vivement qu'il revienne Smile
Je vais cependant me passer de leur technique Tongue


(13-09-2015, 18:00:13)ihp140 a écrit : Hello Smile
Je viens de rentrer de vac, j'ai réussi à ramener la consommation à 7,29l/100 Km.
Quel est mon secret ? Smile C'est simple :
- sp95e10 (meilleurs consommation et plus économe) au lieu du SP98 (le moteur est plus performant mais consomme plus) ;
- Changement de comportement en termes de conduite :
- quand c'est limité à 130, je roule à 110 ; 90 quand c'est limité à 110.
- je me mets au point mort quand une longue pente se présente.
- quand une côte se présente, je réduis ma vitesse et je rétrograde. Donc voie de droite et à 90 Km/h. Le moteur peine moins et il consomme mois.
- vitres fermées sauf au passage au péage je baisse les vitres ;
- je n'ai pas de clim Smile Un brumisateur (2€) et un coup de ventilation te raffraichit plus vite et ça a le mérite de t'hydrater Smile

Malgré ce qu'on peut te dire sur la consommation de ta voiture, si tu as encore des hésitations, je te déconseille d'acheter une seconde voiture. Les coûts d'entretien annihile tout économie aussi fiable soit-il pour la simple raison que tout véhicule nécessite un entretien : si je mets de coté l'assurance, tu as les vidanges, les plaquettes etc. Le diesel n'est déjà plus intéressant dans certain cas (si tu roules moins de 55000km/an) et le prix du litre sera bientôt alignés à celui de l'essence. Les pièces détachées coûtent plus cher que les diesels et les garages te feront la "tarification diesel".
Je te conseille de concentrer tes efforts financier sur un seul véhicule. Tu as un véhicule simple à entretenir, bien conçu Smile Le carburant est un coût maîtrisable. Une tuile sur un calculateur/capteur introuvable l'est moins ^^

Pour l 'E85, je vais suivre avec beaucoup d'attention la suite car j'aimerai bien l'utiliser au moins en ville. Pour le moment ma stratégie c'est d'utiliser le sp98 en ville même s'il coûte plus cher et que la consommation est plus élevée en ville, pour compenser l'utilisation du sp95e10 (en gros pour le décrasser) que dédie pour les longs trajet sur autoroute.

7.29L/100km ça me donne envie, mais bon je vais pas faire tout ce que tu fais car il y a des trucs qui me plaisent pas trop dans ta liste Tongue Mais c'est encourageant Smile

(13-09-2015, 18:51:54)Olive 244 T a écrit : Dans l'ordre des idées d'IHP:

Du bon   Smile  et du moins bon Confused ! On y va Wink ?

Le SP 95 "E 10" est moins cher à l'achat au litre que le sans-plomb 98, mais sur mes autos, l'expérience montre qu'elles ont plus consommé de "E 10" que de "98".

L'intérêt économique? A chacun de voir et de faire ses calculs sur plusieurs pleins!

Bien d'accord, les changements de comportement du conducteur ont fait leurs preuves en économie immédiate (plein moins cher) et à long terme (ménagement de la chaîne cinématique: moins d'usure et donc moins de frais d'entretien)

Plus que la vitesse "limite", c'est la régularité pour s'y tenir qui paye Exclamation  

Pour cela, en restant au taquet légal, beaucoup d'anticipation, un usage correct de la zone économique du couple-maxi de son moteur, une auto correctement entretenue et chargée font déjà chuter de 20 % la consommation.

Ceci posé, rouler 10 km/h moins vite fait mécaniquement baisser la consommation et n'augmentera le temps de trajet que de 5 minutes env. par tranche de 100 km parcourue.

Sans se traîner, ni perte d'efficacité, bien au contraire... A essayer Wink



SURTOUT PAS Angry : Descendre une pente au point mort? Voilà une idée suicidaire! Les freins s'échauffent au point de s'évanouir (phénomène de "fading") si ce n'est l'incendie déjà vu sur des poids lourds.

Ca finit à l'hôpital si ce n'est à la morgue.

Je rappelle qu'on monte une cote et on descend une pente avec la même combinaison de rapport Exclamation

Si tu grimpes en 3ème, tu descends en 3ème pour bénéficier du FREIN-MOTEUR, seule source de retenue possible permettant de garder ses freins "froids" et donc efficaces, pour parer à un éventuel danger Exclamation

Les équipements de confort comme la clim' mangeuse de puissance sont à utiliser avec parcimonie.

En plein soleil, ouvrir tous les ouvrants d'une voiture garée pour forcer les maigres courants d'air à disperser une partie de la chaleur accumulée. Hou qu'il fait chaud!

Puis en roulant, vitres ouvertes, la température intérieure va se tempérer.

Clim' branchée maintenant:

Le moins bon, c'est la ville.

Le bon, c'est sur route à vitesse stabilisée. Et l'idéal, en circulant en montagne, c'est de couper la clim' en grimpant sa cote et de la brancher dans la descente.

De plus, le compresseur A/C utilisera l'énergie gratuite de la descente (mais pas au point mort Big Grin !) et constituera même une retenue supplémentaire puisque la courroie d'accessoire en prise va agir sur le vilebrequin.

Enfin, pour rester dans le fil du sujet, pas d'éthanol dans une Volvo ancienne!

 Préfère une petite auto à vocation économique (carburant, entretien, assurance plus "passable" pour les jeunes permis) qui ne craindra rien et conserve tes grosses Volvo pour le meilleur, c'est-à-dire les ballades de week-end et les vacances.

A titre d'exemple, une Peugeot 106 Diesel (TUD 5) est un véritable chameau à la pompe et se montre d'une grande endurance (j'en connais de 400 000 km et plus en très bon état technique et de présentation).

Fais ton choix Wink

Ah, Olive ! Quel plaisir de te revoir parmi nous ! Smile
Merci pour tes conseils, je vais donc vous écouter et continuer avec du SP ou du E10 pour essayer Smile
Après je me connais, si j'achète une voiture du genre 106 à côté je vais jamais rouler avec mais que avec mon beau Panzer Tongue

Merci pour vos commentaires et avis les amis Wink


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - Pierrol - 13-09-2015

Et le produits genre "Metal 5" ? Permettent-ils en réduisant les frictions, d'abaisser la consommation ?


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - MisterVolvo - 13-09-2015

Je connais pas ça, on va attendre des réponses car ça peut m'intéresser si ça fait baisser la conso Tongue


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - DYDY - 13-09-2015

Ma 940 à fait tout sa vie 5w40 l hiver (car je suis souvent dans les pyrénées) 10 w40 l été ! Et bien en 5w40 + l air froid riche en oxygène ,elle consomme encore moins Smile
Alors je sent les puristes oui c est de la 15 w40 dedans tout ça tout ça chacun fait ce qui veut ...... enfin elle a quasi les compressions d'une neuve a 255 000 km et puis si c’était pas bon Volvo en aurait pas mis quand elle était sous contrat d'entretien Smile


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - denis - 13-09-2015

(13-09-2015, 19:58:37)Pierrol a écrit : Et le produits genre "Metal 5" ? Permettent-ils en réduisant les frictions, d'abaisser la consommation ?

le seul truc que ça va abaisser c'est l'épaisseur de ton porte monnaie Big Grin

poudre de perlimpinpin ces trucs


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - Pierrol - 13-09-2015

Ok, merci pour l'info !


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - Olive 244 T - 13-09-2015

Merci Mr Volvo!

Un ami Volvo roulant en péri-urbain avec sa petite 106 s'en frotte les mains, comme un ami Citroën gardant sa Xm pour les longs trajets:

C'est 4 ou 5 litres aux cent en moyenne pour un Diesel à injection indirecte tout ce qu'il y a de plus classique. Elle a la Da, les vitres électriques, la fermeture centralisée bien suffisants.

Bon, 58 ch Undecided  et pour l'avoir conduite, une certaine patience à entretenir sur les rapports supérieurs à la 3ème...

C'est un exemple parmi d'autres... Wink



A la base, Volvo proscrit les additifs dans ses mécaniques (§ le manuel du conducteur). Après, comme les coups et les douleurs, chacun fait comme il sent Blush .


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - domi - 13-09-2015

(13-09-2015, 20:14:28)denis a écrit :
(13-09-2015, 19:58:37)Pierrol a écrit : Et le produits genre "Metal 5" ? Permettent-ils en réduisant les frictions, d'abaisser la consommation ?

le seul truc que ça va abaisser c'est l'épaisseur de ton porte monnaie Big Grin

poudre de perlimpinpin ces trucs

Tout à fait ça coûte un œil et ça vaut quedal Tongue


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - MisterVolvo - 13-09-2015

Ah ouais chaud les 58cv, déjà que là je trouve que Panzer c'est pas un foudre de guerre Tongue
Nan mais je vais continuer à mettre du SP dedans et on verra par la suite comment ça se déroule, si je ne peux vraiment plus subvenir à ses besoins je vais trouver une solution mais pour le moment pas de soucis Wink


RE: [740 B200E] Ethanol E85 ? - Olive 244 T - 13-09-2015

Puis bon, il y a des étapes d'abord. Ton Bac, tu l'as mais passe ton permis d'abord Tongue !

Et puis tu verras, (il faudra bien un jour que tu aies une voiture assurée à ton nom...) qu'il n'y a aucun déshonneur à rouler "petit cube".

C'est petit, ça braque aussi court qu'une ... grosse Volvo (9,8 m !), ça se gare partout et finalement, on l'aime bien ce petit bout Tongue !

En son temps, je me suis bien amusé au volant d'une Peugeot 205 à essence.

Tu nous donnes des nouvelles Wink ?