Univers-volvo
Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : Gwen, jolie suédoise de 21 ans... (/showthread.php?tid=23995)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - Alceides - 26-06-2015

Bon, j'arrive enfin à quelque chose avec l'audio, même si c'est un brin le bordel, et que j'en arrivais à me demander si un poltergeist n'avait pas élu domicile dans la sono du véhicule.

Je résume : voiture sans aucun système audio d'origine, donc pas d'enceintes où que ce soit, pas d'antenne, rien sinon le précablage.

Il y a eu montage en garage par un hurluberlu d'un autoradio kenwood et d'une paire d'enceintes Sony, avec sabotage de faisceau coupé à ras du connecteur d'origine pour partir sur de l'iso, et tirage du cablage d'une manière peu orthodoxe.

En effet, sur les 940 de ces générations là, le seul cablage audio arrivant à l'autoradio est celui des deux petites coaxiales du tableau de bord, la cablage des portes n'y est pas relié, arrivant juste à un connecteur en attente à gauche sous le volant.

Pour raccorder les portières, il faut une rallonge spécifique qui fait la liaison entre ce connecteur en attente et celui de l'autoradio, et passe ensuite sur le format standard iso.

Mon très cher électricien, qui a l'époque à identifié les fils pour le départ depuis l'autoradio, s'est retrouvé comme un con, n'ayant rien arrivant aux portières, forcément, ça partait au tableau de bord. Du coup, ni une ni deux, , il a cherché les fils des portières, et fait un repiquage à l'arrache, de sorte que :

-Le signal partait de l'autoradio
-arrivait au tableau de bord
-repartait par un bridge pour être repiqué à la sauvage sur le câble allant à la portière.

La pose de ces deux bridge à couté la modique somme de 70€ pour 2h de MO et porte la mention "Implantation de faisceau pour 4 hauts parleurs" sur la facture.
Quand on se dit que le mec à galéré pour en connecter deux, ça fait rire jaune...

Du coup il faut que je mette la main sur une rallonge propre, j'en ai piqué une, mais un brin salopée, je préfère partir sur du propre, par contre le plus chiant va être de refaire les cosses sur le connecteur d'origine...

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - stef - 26-06-2015

Salut Erwann,
C'est ça dont tu as besoin ?

http://www.caraudiodirect.co.uk/ct20vl03-harness-adapter-volvo-740-780-240-440

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - Alceides - 26-06-2015

Nope, ça c'est un adaptateur post 94, ou tout est cable d'un bloc, j'ai trouvé ce qu'il me faut Wink

deux possibilités par rapport à la mienne, soit celui ci, qui permet de passer le faisceau radio de base en ISO, mais que sur les deux enceintes du tableau de bord :

http://www.ebay.fr/itm/400764545780?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

ou bien celui ci, qui court sous le volant jusqu'au montant gauche ou se trouve le connecteur pour les quatres portières :

http://www.ebay.fr/itm/321080444897?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

C'est un peu particulier comme montage, mais une fois que t'as pigé la logique du truc c'est tout simple Big Grin

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - Alceides - 30-06-2015

Bon, hier passage chez Feu vert pour rechargement de la clim et réglage des trois paires de feux.

Bon, passé le souci des 2h d'attente, un petit sourire quand le mec arrive à la voiture et part dans le traditionnel "Wouah, une vieille volvo, c'était du solide ça !"
La même dans l'atelier ou t'en a 3-4 qui sont venus jeter un coup d'oeil, à demander ce que c'était comme motorisation, etc...

Seul souci, ils m'ont réglés les antibrouillards comme des feux de route, et la clim étant rechargée et étanche, toujours pas de clim, le compresseur ne se lançant pas.

Question : l'embrayage magnétique est-il directement connecté au rotor ? Autrement dit, si je peux tourner le plateau d'embrayage, cela signifie t-il que le compresseur n'a pas grippé ? Ou bien la pièce est-elle distincte ?

Ensuite, combien de capteurs y a t-il pour sécuriser le système ?
Il y a bien celui de pression sur l'accumulateur et j'ai trouvé une fiche allant de l'injection au compresseur, sûrement pour la compensation lorsque la clim est mise en marche (changement de régime du moteur lorsque l'on débranche clim ON, aucun changement lorsque clim OFF)

Shunter le capteur de pression ne suffit pas à déclencher le compresseur.

Du coup je pense que je vais voir pour shunter le compresseur en direct et vérifier qu'il part, logiquement si tout fonctionne je devrais avoir un accumulateur froid en 10-15 secondes. Si c'est le cas mon souci se trouve certainement dans la console centrale au niveau du boitier HVAC de contrôle de chauffage, où se trouvent le fusible 30A et le relais du compresseur, soudé sur une platine, les points de soudure ayant tendance à lâcher comme pour les jauges d'essence et de température...

Vu les températures de la semaine, il est urgent que cela fonctionne...

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - labassijysuis - 30-06-2015

Salut,
je ne sais pas si tu as une clim auto, moi c'est une manuelle.
En effet les soudures de la platine de commande (sur la console centrale) étaient foutues, comme le reste des soudures de l'électronique de la voiture. Maintenant tout est rentré dans l'ordre.
Sur ma clim (manuelle, donc) il n'y a qu'une seule sonde de pression sur la bouteille (le contact est normalement fermé).
En cas de surpression, le contact s'ouvre, idem si la pression du circuit trop faible (circuit déchargé)
Je crois qu'il y a une sorte de fusible thermique réarmable sur le corps du compresseur.
Tu peux toujours vérifier la résistance interne de l'embrayage du compresseur, mais éviter de le laisser fonctionner sans sonde de sécurité... Un coup bref pour voir si il déclenche ! Et voir si il est alimenté, clim enclenchée moteur tournant.

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - stef - 30-06-2015

J'avais trouvé cette video très instructive ... Bon , c'est sur 850 , mais peut etre est ce le même principe d'embrayage ???

(30-06-2015, 12:29:49)labassijysuis a écrit : Salut,
je ne sais pas si tu as une clim auto, moi c'est une manuelle.
En effet les soudures de la platine de commande (sur la console centrale) étaient foutues, comme le reste des soudures de l'électronique de la voiture. Maintenant tout est rentré dans l'ordre.
Sur ma clim (manuelle, donc) il n'y a qu'une seule sonde de pression sur la bouteille (le contact est normalement fermé).
Je crois qu'il y a une sorte de fusible thermique réarmable sur le corps du compresseur.

Clim manuelle, qui tient sa charge car testée en mise à vide avant la recharge, et la clim ne part pas en shuntant la sonde de pression, ce qui la met hors de cause.

Je pars donc serein  pour ce qui est des tests, car je sais que j'ai la charge suffisante.

Je vais jeter un coup d'oeil pour ce fusible thermique, mais je pense que je suis bon pour sortir mon boitier de commande, j'en ai un second que je vais vérifier et monter à la place, voir si ça fonctionne.

(30-06-2015, 13:50:21)stef a écrit : J'avais trouvé cette video très instructive ... Bon , c'est sur 850 , mais peut etre est ce le même principe d'embrayage ???

C'est bien le même type de compresseur Wink .

J'ai vérifié comment c'était accouplé entre l'embrayage et le compresseur, et c'est bien un assemblage fixe en rotation, donc le fait de tourner le plateau signifie que je tourne le compresseur, qui n'est du coup pas grippé.

Je vais voir pour m'occuper de cela cette après-midi, là je roule dans un four...

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - labassijysuis - 30-06-2015

J'ai mal précisé : "fusible thermique auto-réarmable". Si mort, compresseur aussi... Sur les plus récents il est intégré dans le solénoïde, donc non visible. Un coup d'ohmetre sur le compresseur et un coup de voltmètre sur l'alimentation en diront plus long.
Je ne me souviens plus trop, mais une fois l'autoradio enlevé, la platine sort facilement, je n'ai pas souvenir de galère...
Bon courage, car effectivement ça chauffe !

(30-06-2015, 17:11:00)labassijysuis a écrit : J'ai mal précisé : "fusible thermique auto-réarmable". Si mort, compresseur aussi... Sur les plus récents il est intégré dans le solénoïde, donc non visible. Un coup d'ohmetre sur le compresseur et un coup de voltmètre sur l'alimentation en diront plus long.
Je ne me souviens plus trop, mais une fois l'autoradio enlevé, la platine sort facilement, je n'ai pas souvenir de galère...
Bon courage, car effectivement ça chauffe !

Ok, je garderais ça comme idée une fois le HVAC  vérifié au niveau du relais Wink

Le démontage de la console centrale est effectivement aisé, tu vas de bas en haut : cendrier / vide poche (2 vis) / rack radio (2 vis), tu vires l'entourage avec les options à droite du volant et t'as les 4 vis de fixations du boitier de contrôle en façade.

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - Dean93 - 30-06-2015

Salut erwan 
C'est cool,  ça avance bien ! Hâte de voir ta belle,  oui bientôt 40,  la clim est appréciable,  je prends quasi plus que le v40 en ce moment car la kadett est un four sur roues......   

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - Alceides - 01-07-2015

Bon, j'ai eu confirmation par Maryse que la clim fonctionnait bien il y a deux ans à l'arrêt du véhicule

Donc à voir si c'est une soudure qui a lâché avec les changements de température, comme la voiture était dehors en permanence.

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - oassy - 01-07-2015

Bonjour,
As-tu alimenté ton compresseur directement en 12v, moteur tournant? quel résultat. Regarde sur le compresseur la présence de la sécurité thermique (connexions) ainsi que l'état de la connectique alimentant le compresseur (fil vert).    

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - Alceides - 01-07-2015

Pas encore eu le temps de m'y pencher, ce sera sûrement demain, aujourd'hui c'est réfection d'étrier sur la 850, ce con a décidé de gripper avec plaquette légèrement en contact avec le disque : on est passé d'un léger frottement à un crissement aigu permanent...

Le fil vert est en bon état , et débrancher au niveau de la fiche change le régime du moteur, je pensais qu'il s'agissait de la connectique du système de compensation.

Merci pour les photos Wink

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - Alceides - 02-07-2015

Pas vraiment une question de courage mais de nécessité, la rouge doit être finie pour demain, comme je la prête à ma soeur pour faire plus de 1000 bornes ce weekend.

Étrier de frein et purge faite, voulu purger l'embrayage du même coup, j'ouvre, mon assistant appuie sur la pédale, le liquide sort, je referme, pédale bloquée au fond, il la ramène au pied, plus rien à la pédale...

Je me demande si le piston de l'émetteur est pas resté au fond du cylindre...

Du coup voiture immobilisée...

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - Alceides - 02-07-2015

850 de nouveau fonctionnelle, j'ai pu attaquer la clim de la 940, défait toute la console et sorti le boitier HVAC.

Et bah gagné ! une soudure du relais de clim HS, je vais réparer ça ce soir et tester dans la foulée.

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - Alceides - 03-07-2015

Et j'ai la clim ! Weeeeeeeeheeeeeee ! \o/

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - Dean93 - 03-07-2015

Cool,  dans tout les sens du terme ;-)

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - labassijysuis - 03-07-2015

(03-07-2015, 16:27:20)Alceides a écrit : Et j'ai la clim ! Weeeeeeeeheeeeeee ! \o/

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
Plus de secrets ces mamies, ça devient grisant...

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - Alceides - 04-07-2015

Plus de secrets, c'est vite dit, je sais toujours pas pourquoi j'ai pas de jus aux loupiotes des barres d'option de part et d'autre du volant :p

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - labassijysuis - 04-07-2015

D'après le schéma électrique de la RTA, le fusible n°10 de 5A protège le rétro-eclairage de la planche de bord.
Si l'éclairage du combiné instruments fonctionne alors, ce fusible est OK (toutes les loupiottes sont connectées en // sur le rhéostat).
Le rhéostat c'est le boîtier métallique vissé derrière le bloc compteur.
Il faut vérifier les pistes "flex" du bloc compteur depuis le rhéostat jusqu'au connecteur.
La doc donne aussi la couleurs des deux fils (je ne m'y fierais pas trop...) qui alimentent l'éclairage : Noir/marron et jaune/blanc.
En espérant que ça aide...

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - Alceides - 05-07-2015

L'éclairage du combiné fonctionne, comme une grande partie du rétroéclairage de la planche de bord, le fusible est ok.
Les boutons d'options eux mêmes sont alimentés (triangle du rhéostat d'éclairage, diodes des antibrouillards et du dégivrage), il manque juste le rétroéclairage sur le bandeau du haut pour ces trois boutons et sur l'allume cigare.

Les ampoules ont l'air bonnes, mais je vais les switcher avec d'autres histoire d'être sûre, des fois que.

Sinon ça attendra, la flemme de redémonter la planche de bord :p

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - Alceides - 14-07-2015

'tain, j'ai fait les comptes ce jour, et au final un bon achat, mais pas forcément la meilleure affaire qui soit, en comptant les 325€ de pneus à venir, les 90€ de franchise du parebrise et les 70€ de CT encore à venir, en oubliant l'huile de boîte et de pont, j'en suis à plus de 2500€ (+350€ achat / CG)...

Et il restera encore la carrosserie derrière, trouver un régulateur de vitesse, un passage au toilettage et 2-3 travaux sur le cuir et autres petites bricoles...

Mais bon, quand on aime, on ne compte pas ! Big Grin

Enfin un peu quand même, quand on n'a qu'un salaire de job étudiant  Tongue

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - warlord661 - 14-07-2015

ceci dit t'en aurais acheté une plus chère rien ne dit que tu n'aurais pas eu autant de frais

ma 760 entretenu garagiste soit disant je vais devoir tout reprendre aussi bon je l'ai pas payé cher non plus mais elle est en moins bon état que la tienne

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - Alceides - 15-07-2015

(14-07-2015, 18:37:51)warlord661 a écrit : ceci dit t'en aurais acheté une plus chère rien ne dit que tu n'aurais pas eu autant de frais

ma 760 entretenu garagiste soit disant je vais devoir tout reprendre aussi  bon je l'ai pas payé cher non plus mais elle est en moins bon état que la tienne

C'est sûr, et puis bon, c'est un gros entretien qui ne devrait pas avoir de pareil avant pas mal d'années, les pneus font bien 40-50 000 bornes, l'échappement et le catalyseur 200 000, les hauts parleurs et radio la vie de la voiture, la paire de clignos et feux arrières pareil, etc,  rien qu'avec ça y'en a pour 950€ de la douloureuse...

Après faut compter les heures passées dessus, mais bon.

Le plus énervant, c'est les merdes imprévues...
Hier, distri + courroies accessoires, pété la vis de 10 longue de tension du climatiseur, boulons de fixation basse du compresseur HS, du les faire sauter à la dremel,  et l'écrou de verrouillage du tendeur de DA a pété net aussi... je change celui de l'alternateur par précaution avec, me fiant à l'adage des 2/3, mais ça chiffre vite...

3 tendeurs (les pièces se détaillent pas) + 2 boulon (volvo) + 5 écrous + port skandix : 100€

--> Bon, bah le tour rapide dans le nord la semaine prochaine vient de sauter, c'est le prix essence + péage A/R...

Passé la journée à aspirer l'intérieur, une quantité de sable rouge du Maroc impressionnante, la voiture a du perdre 500g... Et puis ça colle cette saleté, passé 20 minutes à nettoyer mon special spare neuf qui était rouge brique, et Dieu que ça accroche sur la gomme ! Angry

Reste de toutes manières à sortir les moquettes pour les laver à grandes eaux et les lessiver, parce qu'elles sont dégueu de chez dégueu, et nettoyage à l'éponge de tous les plastiques... Je hais le désert ! Dodgy

Reste aussi à faire de l'échange de cosse au cul de l'autoradio, comme mon (+ batterie) et mon (+ contact) arrivent pas aux bons endroits, ce qui résulte en un autoradio sans mémoire qui se réinitialise à chaque mise en contact...

Pourtant faisceau origine refait à neuf à l'identique et adaptateur iso + portières de chez volvo. Va falloir sortir le metrix...

RE: Gwen, jolie suédoise de 21 ans... - warlord661 - 15-07-2015

c'est comme les vieilles baraques y a toujours des trucs à faire ou à découvrir