Univers-volvo
Remplacement volet turbulence D5244T4 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Remplacement volet turbulence D5244T4 (/showthread.php?tid=23482)

Pages : 1 2 3 4


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - stiflerdu69 - 30-03-2018

Simple question:

Pourquoi est ce que vous remplacez ce volet de turbulence alors qu'il n'engendre rien une fois déconnecté?


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - anoo - 31-03-2018

(30-03-2018, 19:56:33)stiflerdu69 a écrit : Simple question:

Pourquoi est ce que vous remplacez ce volet de turbulence alors qu'il n'engendre rien une fois déconnecté?

Bonjour,

en parcourant le forum, il semble bien qu'il soit utile pour le couple du moteur en dessous de 3000 tr/min
ainsi que pour la consommation...
Et je doute qu'il ait été installé inutilement, car assez complexe en fait comme montage (5 volets + biellette + moteur pas à pas)  ..

ALain


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - stiflerdu69 - 01-04-2018

Le mieux je pense, c'est d'essayer de rouler comme ca pour voir si le couple a changer.
Et faire un test conso sur un plein.

Beaucoup de gens roulent sans et ne ressentent aucune difference.

Les contructeurs mettent en place des systemes tres complexes pour gagner des poussieres au niveau des chiffres de conso et perf.

C'est dommage de mettre 1000e de frais pour que votre voiture consomme 0.05l au cent de moins.


C'est mon avis.


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - Fred - 02-04-2018

Avec le tuto, tu peux le faire toi meme et ça sera beaucoup moins couteux


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - anoo - 03-04-2018

Bonjour,

justement, dans mon premier message, je demande quel kit ont utilisé les personnes
qui ont réalisé le changement par eux même, et il en coûte quelque chose comme 180 €...

j'ai eu l'occasion d'utiliser en // de la mienne une autre Volvo, même moteur, avec cette biellette
opérationnelle et en place, et j'ai pu constater quand même beaucoup + de couple à bas régime...

Et comme je fais de la route départementale, nationale et 4 voies, je suis toujours en dessous de 3000 tr/min
en permanence (vitesse 110 km/h maxi) là où la biellette + volets remplissent leurs rôles
en obturant complètement ou partiellement les entrées d'air...

Et en position biellette bloquée avec volets ouvert, c'est la position idéale pour les régimes
moteur > 3000 tr/min... donc....

Je réitère ma demande :
Sur le site de scandix, je me retrouve avec 2 références concernant
l'ensemble des 5 volets de turbulence :

2 kits de volets de turbulence  (ref  1029780 et  1068780)

1 est à 151 € et l'autre à 89 €, ils semblent identiques..

A noter que j'ai trouvé 2 autres kits similaires sur ebay:

https://www.ebay.fr/itm/Genuine-Volvo-Th...1795359414

https://www.ebay.fr/itm/Genuine-Volvo-D5...2242773474

Autour de 170 € le kit...

Vous pourriez m'en dire + sur le modèle que vous avez choisi,
la différence (éventuelle) entre ces 3 kits ?  (matière, solidité) ?

merci de vos infos
Alain


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - Vgreg50 - 30-04-2018

Salut à tous et merci pour ce tutoriel super bien détaillé.
J'ai changé ma bielette sans soucis cet après remontage tout impeccable seul hic au démarrage ! Ben elle démarre pas une petite astuce pour reamorcer ?j'ai lu qu'en dévissant les tuyaux Hp et essayer de démarrer jusqu'à ce que le gasoil arrive viderai l'air et ensuite je pourrai démarrer qu'en pensez-vous ?


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - Bruno - 30-04-2018

Il suffit juste d'insister avec le démarreur pour tout ré-amorcer ! (si pas de fuite aux niveaux des tuyauteries d'injecteurs)


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - Vgreg50 - 30-04-2018

Ben j'ai vraiment insisté jai aussi laisser le contact sur II pendant qq minute rien n'y fait


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - stiflerdu69 - 30-04-2018

Bon sang, laissez le ouvert ce volet !

Tu peux effectivement essayer de dévisser chaque tuyaux hp pendant que tu essaye de demarrer.

As tu bien rebranché tous les injecteurs electriquement? 

N'as tu pas débranché le capteur de pression du rail?


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - Vgreg50 - 30-04-2018

Ou es ce capteur ? Je doute pour les injecteur jai verifier reverifier
Et la voiture es vraiment désagréable a conduire pas de couple en bas elle es tjs dans les tours et je consome casi 2L de plus etant dans un coin ou sa monte et descent et le message odb gestion moteur forcement !


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - Vgreg50 - 30-04-2018

Bon je viens de voir que sa pisse un peu sur un tuyau HP jespere que cest sa pas possible de mi mettre avec une petite de 15 mois dans les bras sa empecherais le démarrage !?


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - Bruno - 30-04-2018

Une petite de 15 mois à 20 h 15 entrain de faire des recherches de pannes avec son père ?

Pas Glop !!


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - stiflerdu69 - 30-04-2018

Oui, si ca empeche le rail de monter en pression.

Le capteur de pression rail (qui est au bout du rail) autorise le démarrage seulement si le rail est monté en pression.


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - domi - 30-04-2018

Future dieseliste Big Grin


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - Bruno - 30-04-2018

(30-04-2018, 19:22:11)domi a écrit : Future dieseliste Big Grin

Quand elle aura sa TDCI  elle prendra "PAPA" dans ces bras pour changer le filtre "GO"   Big Grin Big Grin


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - Vgreg50 - 30-04-2018

Lol ouais elle es pas du genre a dormir a 19h30...
Probleme resolu  !  Jai bien resserré ce tuyau sa a démarrer direct  : )
Et ayant roulé avec cette bielette casi 9 moi sur 12 je peut vous dire que yaa du changement on retrouve le couple en bas et sa.met le ptit coup de.pied comme il faut  ! On voit quand meme que c'est lourd et malgre 180cv d'afficher cest pas sportif rien que comparer a une alfa 166 2.4 jtd que jai eu mm cylindrée mm cv mais vrmnt different ou alors qqch d'autre cloche..


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - stiflerdu69 - 30-04-2018

Bon ben nickel!

¨Ps: Je pense que d'ici là, la petite ne trouvera plus de diesel.


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - Vgreg50 - 09-05-2018

(03-04-2018, 10:55:29)anoo a écrit : Bonjour,

justement, dans mon premier message, je demande quel kit ont utilisé les personnes
qui ont réalisé le changement par eux même, et il en coûte quelque chose comme 180 €...

j'ai eu l'occasion d'utiliser en // de la mienne une autre Volvo, même moteur,  avec cette biellette
opérationnelle et en place, et j'ai pu constater quand même beaucoup + de couple à bas régime...

Et comme je fais de la route départementale, nationale et 4 voies, je suis toujours en dessous de 3000 tr/min
en permanence (vitesse 110 km/h maxi) là où la biellette + volets remplissent leurs rôles
en obturant complètement ou partiellement les entrées d'air...

Et en position biellette bloquée avec volets ouvert, c'est la position idéale pour les régimes
moteur > 3000 tr/min... donc....

Je réitère ma demande :
Sur le site de scandix, je me retrouve avec 2 références concernant
l'ensemble des 5 volets de turbulence :

2 kits de volets de turbulence  (ref  1029780 et  1068780)

1 est à 151 € et l'autre à 89 €, ils semblent identiques..

A noter que j'ai trouvé 2 autres kits similaires sur ebay:

https://www.ebay.fr/itm/Genuine-Volvo-Th...1795359414

https://www.ebay.fr/itm/Genuine-Volvo-D5...2242773474

Autour de 170 € le kit...

Vous pourriez m'en dire + sur le modèle que vous avez choisi,
la différence (éventuelle) entre ces 3 kits ?  (matière, solidité) ?

merci de vos infos
Alain


Sa fait un ptit moment mais on ne jamais si tu ne la pas acheté perso j'ai pas changé l'axe des volet simplement la bielette et le joint et les joint d'injecter ! J'ai juste bien nettoyer le grand axe sa suffisait il ne casse pas par contre pour que la bielette tienne j'avais trouvé un kit de réparation de la bielette sur un site..russe ! C'est un simple clou avec deux rondelles bloquante..


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - Fred - 12-05-2018

Je serais bien preneur de l'adresse de ton site russe.


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - Vgreg50 - 15-05-2018

Je vais essayer de te retrouver la réf direct


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - Vgreg50 - 15-05-2018

Voilà 31293291


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - anoo - 30-05-2018

Bonsoir,

j'ai réalisé le changement des volets de turbulence + joints + biellette...
A noter que mon moteur est différent de celui du tutoriel, et que j'ai du démonter
la barre traverse de renfort ainsi que le gros silent-bloc auquel elle est fixée, afin d'accéder
à 2/3 dernière vis du couvre culasse.

J'ai mis pas mal de temps, car beaucoup de suie dans les divers conduits..
A ce propos, je n'ai pas réussi à séparer le conduit d'admission du couvre-culasse..
Il semble pourtant que c'est deux pièces différentes, mais pas réussi à les séparer, et j’aurais
pourtant bien aimé enlever toute la crasse, car manifestement, y'en a encore un paquet...
SI quelqu'un sait comment faire...

Aussi, la grosse durite d'air part par le bas, avec un coude à 90 ° et rentre dans un espèce de boîtier
rectangulaire (vue de façade) et là, je pense qu'il y aurait beaucoup à faire pour terminer le nettoyage..
C'est par là que doit se situer le vanne EGR et le turbo, je pense...

Aux premiers essais, mais à confirmer, moteur + coupleux et plus pêchu dans les tours...
et puis, à confirmer... conso qui tombe de 6,8 l/100 à 4,8l.....
J'en saurais + ce WE...
Je me demande ce que cela donnerait si j'arrivais à nettoyer complètement les parties
du moteur encrassé...
Donc, pour ceux qui pensent que ces volets ne servent à rien... ben faites le, vous ne serez pas déçu...

Alain


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - Dingo - 11-07-2018

Bonjour,

Et merci pour ce très bon tuto, qui va me servir dès que j'aurais reçu mes pièces.
En effet sur ma V70 II moteur D5244T5 boite geartronic, de l'huile fuit par l'axe des volets de turbulences et le message " gestion moteur demande " est affiché au tableau.
Mais j'aimerais également tester le moteur qui commande ces volets, quelqu'un connait-il une technique ?

Merci,

Rémi


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - Dingo - 14-07-2018

Salut,

Voilà j'ai reçu mes pièces (clapets turbulences, biellette, joint couvre culasse et joints cuivre pour les injecteurs).
Tout est remonté, mais il subsistent plusieurs problèmes, avec moi ça ne se passe jamais comme il le faudrait....
Le moteur actionnant les clapets ne fonctionne pas et surtout, j'ai du gasoil qui fuit par les puits des injecteurs, alors que j'ai remplacé tous les joints cuivre !!! Je dois être maudit Icon_evil . En relisant tes explications, je me dis que j'aurais mieux fait de laisser les vieux joints cuivre en place...

Du coup j'ai quelques questions :
- Il y a-t-il une technique particulière pour mettre en place les injecteurs ?
- Il y a-t-il un mode opératoire pour serrer les " cavaliers " tenant en place les injecteurs ?

Merci.

Rémi


RE: Remplacement volet turbulence D5244T4 - Tipierre - 14-07-2018

Les vis et brides d'injecteur sont à usage unique.
Il faut mettre du neuf et respecter les couples de serrage.
Les puits d'injecteur et les plans d'appui des joints doivent être nickels (passage à la fraise manuelle).