Univers-volvo
Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 (/showthread.php?tid=20952)

Pages : 1 2 3 4


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Olive 244 T - 03-07-2014

Comme les lignes qui s'accumulent sur un procès verbal de contrôle technique, quelque fois, "c'est beaucoup de bruit pour rien", comme une pièce de Shakespeare.

A te lire, ton "On Board Diagnostic" a fait un catalogue de défaut "fugitifs" (comme on dit chez Citroen) comme le 2-1-4 "capteur tour/mn" en dérangement, ou le 3-2-4 "capteur de position d'arbre à cames", itou.

Est-ce à dire que les dits capteurs commencent à se sentir mal et t'avertissent très poliment de leur désaffection à venir?

De ce point de vue, le rassurant 1-1-1 "tutto va bene" est le message à obtenir.

Ceci dit, les défauts accumulés d'avertissement, d'alerte, ont vocation à être purgés du système d'autant plus si le nécessaire a été fait.

J'adore cette génération de Volvo 850 qui "cause" (en Morse) pour t'avertir, te dire là où il faut chercher.

L'OBD II des 850 dès 96 nécessite un outil de lecture extérieur pour la même démarche.

Comme quoi, c'est vivant ces p'tites bêtes TongueBig Grin! C'est aussi comme ça qu'on les aime Heart!


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Gorgio240 - 03-07-2014

Pas sur que ce soient les capteurs qui commencent à défaillir mais plutôt une connectique qui commence à s’oxyder et qui coupe la communication d’où les codes.

Donc ouvrir les prises, nettoyer... produit, et tout le toutim habituel


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 03-07-2014

Bon, j'ai retiré tous les codes erreurs, bien tout revérifié, et démarré, voiture en prise de repères pendant 5 secondes, puis stable, j'ai fait 5-6 kilomètres avec, elle est redevenue plus douce qu'en dernier, où je la sentais plus lourdaude qu'auparavant.

Testé après, elle ne m'a ressorti aucun code erreur autre que celui du thermomètre qui ne veut pas s'effacer, je ne sais pas pourquoi, même en repassant dessus 3 fois avant de tenter l'effacement, il ne veux rien savoir. Huh

Par contre mon A7 est toujours muet, ça risque d'être chiant pour virer le voyant service, ça...Dodgy

(03-07-2014, 21:13:01)Olive 244 T a écrit : A te lire, ton "On Board Diagnostic" a fait un catalogue de défaut "fugitifs" (comme on dit chez Citroen) comme le 2-1-4 "capteur tour/mn" en dérangement, ou le 3-2-4 "capteur de position d'arbre à cames", itou.

Est-ce à dire que les dits capteurs commencent à se sentir mal et t'avertissent très poliment de leur désaffection à venir?

(03-07-2014, 22:06:54)Gorgio240 a écrit : Pas sur que ce soient les capteurs qui commencent à défaillir mais plutôt une connectique qui commence à s’oxyder et qui coupe la communication d’où les codes.

Donc ouvrir les prises, nettoyer... produit, et tout le toutim habituel

En fait je pense plutôt à une génération assez récente, pour ces codes :

je pense m'être tapé un fond de cuve en station il y a peu, car elle broutait à la reprise en première ou seconde pendant quelques jours après avoir remis du carburant, à la limite de caler, à allumer tous les voyants du tableau de bord, avant de se reprendre in extremis.
Consommé la moitié de mon plein et passé un 40% d’éthanol dedans et les symptômes ont disparu, mais malgré cela je la trouvais un brin moins vive.


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Olive 244 T - 03-07-2014

+ 1 000, bien sûr Wink!

Quand les capteurs, la connectique oxydée font les andouilles...Big Grin

Vu ailleurs, le contrôle soigneux de la connectique, le nettoyage au dégrippant contact et le graissage léger au cuivre constituent une gymnastique salutaire sur les Volvo électronisées et les contemporaines de cette génération 90's.

Investir dans un multi-mètre (12-15 €) acheté dans un magasin de bricolage et une pointe avec sa loupiote (contrôle tension) est même chaudement recommandé.

C'est pas cher et en s'intéressant un peu au "produit", c'est accessible à tous Blush.

Ah oui, les fonds de cuve [je vais devenir extrêmement désagréable] AngryAngry Angry...

Tu penses si ta 850 va faire l'impasse? Nan, elle va tout enregistrer Big Grin.

Même l'usage raisonnable de l'éthanol pour nettoyer le circuit Blush.


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 03-07-2014

Pour la connectique, c'est nettoyé régulièrement, j'ai passé trop de temps à chercher l'origine de problèmes électriques sur renault espace, après que mon père ait décidé de passer la baie moteur au karcher...

Ensuite elle peut l'assimiler et le garder en mémoire, l'éthanol, étant donné que je ne roule presque qu'avec ça :p
Je fais juste en sorte de ne pas la brusquer sur les changements de carburants, en y allant progressif elle s'adapte remarquablement.

Je pense que la seule erreur générée par l’éthanol est :
A2 (Injection) :
2-2-1 --> Long term fuel mixture too weak in part-load stage


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 04-07-2014

Bon, me suis trouvé aux USA pour pas trop cher tout le système d'ouverture, soit le relais, le module de contrôle/réception, et une télécommande de première génération à l'état neuf. Y'a plus qu'à recevoir tout ça...


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Olive 244 T - 04-07-2014

On ne se refuse rien, à ce que je vois Tongue.


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 04-07-2014

Bah tant qu'à faire, ça va me faire gagner un temps précieux, car j'ai un énorme problème :

Je ne suis jamais sûr d'avoir bien fermé la voiture, c'est maladif, et assez unique, car j'ai une mémoire excellente.
Du coup j'y reviens au moins une fois après avoir fait 5m pour vérifier que les taquets sont bien rentrés...
Pour ne plus avoir de souci, je me dis au moment de fermer la voiture "est-ce qu'elle est bien fermée? oui elle est fermée", et je range immédiatement les clés dans mon sac, sinon si je la trouve dans ma poche, l'incertitude se repointe plus vite qu'une A443 dans les Hunaudières...

Alors que là, si je suis à 5m, et que je me pose la question, bah "bip", et puis c'est bon :p


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Olive 244 T - 04-07-2014

Bref, c'est un problème avec toi et toi-même Tongue?

Je me reconnais un peu en toi à ce moment crucial de la conduite automobile.

Encore tout à nos pensées automobilistiques élevées, outre l'abandon, certes temporaire, cette beauté suédoise à quatre roues a son destin scellé, immobilisée sur son emplacement de parking lugubre et poussiéreux.

Que pourrait-on craindre? Une attaque l'hiver de rongeurs boulottant des fils en se réchauffant sur le bloc encore tiède?

Ou la projection par un triste sire de passage d'un extincteur à incendie à l'intérieur de l'habitacle, sacrifiant au passage une lunette arrière hors de prix et éparpillant des bris encore bien longtemps après ce méfait?

TOUT pourrait encore arriver, et là, un doute vient s'immiscer sur la réalité de l'opération d'une banalité sans issue.

L'univers nous est hostile, telle une jungle sombre où nul rai de lumière ne traverse la canopée d'arbres fous.

Imagine donc un instant, Alceides, un très court instant, qu'une porte sur les 4 n'est pas verrouillée. Ce n'est qu'une supposition Big Grin!

L'avantage de verrouiller la clé à la portière, c'est d'avoir une action correctrice immédiate, en abaissant le loquet à la main de la portière fautive, en morigénant cette dernière à la connectique facétieuse!

Le souci du verrouillage la fermeture centralisée à distance, c'est le "clac" des électro-aimants arrivés en butée, ponctués de deux clignotements des warnings...

A moins qu'il n'y ait le couï-couï de l'alarme TongueBig GrinTongue?

Hostile, l'univers... Volvo Tongue?


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 04-07-2014

Bon, sinon, après 50 bornes elle ne m'a ressorti aucun code erreur, donc ça vient bien d'évènements passés, rien qui déconne en ce moment Wink
Va juste falloir que je me repaye de l'huile de lin ou du polytrol, parce que les plastiques ne sont plus si gris que ça :p


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 07-07-2014

Bon, compteur réparé, remonté, et fonctionnement de l'ordinateur de bord testé, on va pouvoir rouler Big Grin

Sinon, on va peut-être lui trouver une copine Rolleyes
http://www.leboncoin.fr/voitures/676035535.htm?ca=12_s
Wait & see...


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Olive 244 T - 07-07-2014

Bravo Smile!

Attention aux breaks 240 traîtés comme des bêtes de somme et vendus trop cher Confused! Au prix de l'annonce, il va falloir se montrer très exigeant. Ce sera l'objet d'un autre topic, si tu veux Blush?


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 07-07-2014

1500€ ne me semble pas un prix hors norme pour une GL de 93, si elle est propre entretien et carrosserie.
Mais il est clair que je vais pas la voir si le mec a pas un minimum d'historique, et s'il y a à revoir, ça se discute...

Si ça se fait, elle aura bien entendu droit à son topic Wink


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - domi - 07-07-2014

Il fait parler ce break!Big Grin


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Olive 244 T - 07-07-2014

Il est banal. Blanc, intérieur tissu (gris, bleu?), B 200 E ou F, boîte M 47, pas de compte-tours, jantes tôlées avec enjos pas beaux pur plastoc.

Ce qui va faire sortir cette 245 GL de sa fadeur? Un état tout bonnement exceptionnel Cool.

Une 240 GLT, son copieux B 230 E (136 ch) ou B 230 F (116 ch) catalysé, sa boîte 4 + OD "M 46", compte-tours, ses jantes alu Virgo, son chic intérieur cuir , ses 4 LVE, sa FCE; sa clim'*, son cruise*, ses RE*, ses compteurs/mano additionnels *, ses sièges chauffants AV; sa peinture métallisée, son striping noir courant au-dessus des moulures de ceinture de caisse lorsque la peinture (métal) est claire.

Juste un peu de patience et quelques billets supplémentaires, avec une silhouette a priori identique; de la GL à la GLT, on bondit carrément de la 3ème classe à la 1ère classe.

Pas de jugement de valeur; ce n'est plus vraiment la même voiture.

Quitte à n'en avoir qu'une...

Pas sportif pour deux sous, le 2,3 l à essence atmo est calibré pour dispenser de la rondeur plus que de la puissance.
Ainsi, associé à cette finition cossue (2 ans de production), c'est un "must", tant pour rouler confortablement tous les jours sur route que pour l'admirer à l'arrêt sur un parking moderne Premium où notre 245 GLT classique n'a rien à prouver.

La 245 GLT: la classe tranquille pour tous les jours Cool.

La 240, la Volvo qui a écrit aussi les pages de l'Histoire de Volvo Heart.

* équipement optionnel.


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 08-07-2014

Perso, sa fadeur me va, c'est exactement ce que je recherche, car c'est exactement ce que nous avions avant qu'on nous la crame...
La seule différence était que l'intérieur était gris-noir, et non bleu.
Je ne supporte pas le cuir, sauf alcantara,
Le B20 injection est suffisant pour ce que je veux en faire, je ne veux qu'une boîte 5
Les jantes tôles sont moins chères, et je sais déjà quels enjoliveurs plastiques mettre dessus,
j'ai des mains pour motoriser les vitres au besoin, le seul équipement qui pourra m'intéresser sur cette 93, c'est l'ABS, éventuellement, le reste, ça se rajoute au besoin Big Grin

Mais bon, de toutes manières le mec réponds pas pour l'instant :p


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Olive 244 T - 08-07-2014

J'ai les extrêmes en 240 Cool.

Je suis très à l'aise pour comparer l'indigence comme l'opulence; la souplesse (je vais être poli Rolleyes ) d'un bloc culbuté datant du Précambrien à la force brutale à deux étages d'un "bloc rouge", "moderne" à arbre à cames en tête.

De facto, les deux exemplaires sont radicalement différents et dispensent chacun leur lot de plaisirs "stock".

Mais j'en ai deux. S'il ne fallait qu'en choisir une Huh?

Joker Big Grin!


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 09-07-2014

Bon, pour le PCV, ils ne sont pas d'une grande aide chez FCP, comme le 2.0 20v atmo ne s'est jamais vendu chez eux...
En gros, pour qu'ils me disent ce qu'il me faut, il faut que je leur donne les refs des différentes pièces constituant mon pcv actuel...
Meh... On va voir chez Skandix ce qu'ils me racontent...

Citation :On Tue, Jul 8, 2014 at 4:32 PM, Erwan Plassart <ceides@hotmail.fr> wrote:

Hello,
I'm the current owner of a 04/1995 volvo 850 GLT 2.0 20v (B5204) sedan, and I'll need to perform a PCV replacement on this car.
My VIN is YV1LS450202240632, and the engine is n°458827.
I'm looking for a PCV kit on your site, and I thought I found one, but in the specifications I see :

http://www.fcpeuro.com/products/volvo-pcv-breather-system-kit-850-non-turbo-850t400

1995 Volvo 850 Breather System Kit
Sub model: GLT
Only fits models before engine serial number 373487

I can't manage to find the kit for my car, can you tell me if there is one corresponding ?

Best regards, Erwan


--->Erwan,

Thank you for your inquiry, would like to assist in sourcing the correct pieces you are after, problem is since this model was never offered here in that trim I would not be able to confirm fitment of the components sold here for the same chassis.

If you would be able to get me original part numbers off the original components you are after I can try to cross reference them to my catalogs and see if any cross to US spec components.

Regards



RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 09-07-2014

Reçu ce jour :
[Image: bk9g.jpg]

Vis de fixation et télécommande en arrivage, j'espère avant la fin de la semaine...

Edit : Me suis rendu compte que le boitier reçu n'est pas le boitier acheté, et que malheureusement, c'est pas le même n° de série...
Du coup la clef ne va pas fonctionner dessus, logiquement, on peut toujours rêver, mais bon...


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 10-07-2014

Au programme de demain :

-Vidange moteur et boîte
-->Je pense que je vais la passer en 5w40 (10w40 actuellement), comme le moteur est propre et "neuf"( 175k :p) avec de bonnes compressions.
Ça peut pas lui faire de mal, au contraire, vu la quantité de petits trajets en ville que je me retrouve à faire...

-Purge des freins et de l'embrayage
-Montage du système d'ouverture à distance
-Montage des monogrammes pour la malle, que je me suis décidé à acheter.

Et il va falloir que je cherche comment réparer l'une des charnières de la boîte à gants, celle de droite est fendue dans la garniture...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je viens d'appeler Volvo, et c'est la croix et la bannière pour leur acheter de l'huile de boîte ! Angry
Le mec m'a répété pendant 5 minutes qu'une boîte ça ne se vidangeait pas, que l'huile se faisait à la boîte, "qu'elle se chargeait en usure" (LOL ! Big Grin)
Et moi de lui répéter "Mais je veux pas vous forcer à me la vidanger, je veux juste vous acheter de l'huile, bordel !" Angry

Sérieusement, ça devient gonflant ce genre d'attitude, faut être un brin frappé pour déclarer qu'une boîte de 20 ans est "lubrifiée à vie".

Et à priori y'a pas que Volvo Undecided :
J'ai un collègue de boulot qui roule en BMW, un joli cabriolet bien récent de 80 000 kms, bah il vient d'exploser son pont arrière.... Par chance, entretien toujours chez BM, et le verdict tombé est "usure due à un manque d'entretien" (jamais de vidange), du coup la pièce à 5000€ est aux frais de la concession, car ce sont eux qui ne s'en sont jamais occupés...Rolleyes

Ça reste quand même du bon gros délire...Dodgy


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 11-07-2014

Bon, comme nous avons eu un temps de merde ce jour du côté de Paris, juste fait:
- vidange avec filtre,
- coller les monogrammes sur la malle,
- Installer le récepteur et le relais pour la centralisée à distance, avec au passage changement d'ampoules de compteur, remplacement de vis et clips d'intérieur par du neuf, et réorganisation des boutons d'option, que ce soit plus accessible et lisible.

Bilan conso d'huile depuis la dernière vidange : 0.9L /15 000 kms...Rolleyes
Elle est encore plus sobre qu'un Imam en plein ramadan ! Big Grin


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Dean93 - 13-07-2014

Salut erwan , c'est l'ancien qui a des galéres avec sa bm ? Un matin en arrivant au taf ,j'ai vu un dépanneur chargé sa bm sur un plateau ..........
Comme quoi les révisions s'est plus ce que c'était !!!!!!!
Enfin au moins c'est pris en charge pour bmw .
Et pour la tienne , ça avance bien , c'est sur que le temps n'aide pas du tout .
Big GrinBig GrinBig Grin


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Antoine240bk - 13-07-2014

Bonjour Alceides,

j'ai acheté 4L d'huile de boite chez volvo, moins chère, mais non sans les mêmes réflections que toi, mais j'ai eu mon huile et le joint vidange cuivre! C'est pas du luxe pour une bagnole qui a 215000 bornes. La ref: SAE 75W - API GL-4
je compte faire la vidange la semaine prochaine, si tous ce passe bien il me restera 1.9L, n'en achète pas un stock je pourrais te dépanner si c'est la même réfférence.

A


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 21-07-2014

Bon, nouveau commodo monté pour le régulateur, c'est beau quand c'est neuf, pareil pour le sélecteur d'ODB, et depuis ce matin j'ai l'ouverture à distance ! Big Grin
Également reçu un nouvel embout pour l'échappement, exactement les mêmes dimension que l'original, ça changera du truc grisâtre qu'il y a pour l'instant...

Mauvaise surprise par contre, la chaleur de cette semaine à salement décollé le revêtement de la planche de bord côté gauche, donc il va falloir que je me prévois un démontage-collage à un moment... Dans la joie et la bonne humeur...


RE: Phèdre la Rouge : résolution de problèmes et upgrade 854 Ph2 1995 - Alceides - 31-07-2014

Louvre monté sur le déflecteur d'air pour le radiateur, je serais un peu plus tranquille pour ce qui est de mon radiateur.

Et j'ai eu une révélation concernant la seule erreur qui continue de ressortir au module d'interrogation :
B2 (Clim) : 1-2-2 --> Outside temperatur sensor open circuit or shorted to 12 volts

Ce capteur de température est placé devant le radiateur, sur la droite de la grande ouïe centrale dans le parechoc, et même si elle présente très bien, j'ai réalisé qu'elle s'est sûrement pris le muret lors de ma glissade en octobre dernier... Donc faudra que je vois pour récupérer ça ailleurs.