![]() |
problème cardan roue av gauche V70 II - Version imprimable +- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr) +-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8) +--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28) +--- Sujet : problème cardan roue av gauche V70 II (/showthread.php?tid=20397) |
RE: problème cardan roue av gauche V70 II - sam2977 - 01-06-2014 +1 pour le problème de serrage, soit la clé a un souci, soit c'est un souci de conversion daN/m , m/kg, N.m , la virgule ou autre parce que 35 Nm + 90 degré c'est du sport un peu RE: problème cardan roue av gauche V70 II - VFE - 01-06-2014 petit site sympa: http://www.technocalcul.com/FR/conversion-unite-force-moment-couple.php et 35Nm c'est peanuts en serrage RE: problème cardan roue av gauche V70 II - sam2977 - 01-06-2014 ![]() c'est vrai que je préfère toujours raisonner en mètre.kg, c'est plus parlant par exemple 3.5 m.kg soit une masse de 3,5 kg appliqué sur un levier de 1 mètre de long, RE: problème cardan roue av gauche V70 II - methodman69698 - 02-06-2014 Desole messieur mais la vous m'avais perdu... Du coup c'est 35Nm ou 35 N.m ou autre encore. Parce que 35 N.m c'est ridicule comme couple... Est puis Nm et N.m pour moi c'est la meme chose. Quelque chose m'echappe... j'ai cherche sur internet et puis ba evidement je trouve tout et n'importe quoi. 35 N.m equivaut bien a un poid de 3.5kg au bout d'un levier de 1m de long... (ce qui est vraiment minuscule) compare au 140 N.m des goujons de roues RE: problème cardan roue av gauche V70 II - sam2977 - 02-06-2014 35 Nm ou 35 N.m c'est pareil oui, un des deux doit être l'écriture "légale" en mécanique appliqué et ça correspond à 3.5 daN.m et comme les daN et les kilo c'est (pour simplifier) pareil, oui 35 N.m égalent 3.5 daN.m égalent 3.5 m.kg On est donc d'accord que 35 N.m c'est du gentil .... et les 90 degrés degrés par dessus ça change la donne, sur une vis de diamètre 10, elle en prends dans la gueule donc le serrage est correct .... DONC .... ça doit venir d'ailleurs .... RE: problème cardan roue av gauche V70 II - methodman69698 - 03-06-2014 Ont est d'accord... ouf. En revanche les 90° en plus je ne trouve pas ca extraordinaire au niveau force de serrage mais en effet c'est un peu plus costaud. Pour les idées: j'ai passer en revu les rotule, les bras de suspension (fixation triangle), les fixations des amortisseurs, les etriers des freins a disques, les fixations de la barre anti rouli, et enfin le jeux au niveau des cardans qui est comme convenu inexistant. Pour tout dire je sèche... A moins de ne pas avoir le bon couple de serrage pour tout ces éléments... le problème reste entier, malgré qu'il ce fait beaucoup moins entendre depuis que j'ai resserre les goujons de roue RE: problème cardan roue av gauche V70 II - sam2977 - 03-06-2014 Après ça peut paraître tout con mais je pense à 2 trucs : - bielettes de barre stab - silent bloc moteur ou boite c'est selon ( celui qui est dessous à l'avant du moteur, la photo est à l'envers) http://club.caradisiac.com/pigeot607/silent-block-15740/photo/photo-silent-bloc-1803316.html le mien est mort et il fait un cloc de temps en temps sur un ralentisseur je pense à celui la parce qu'il est pas facile à voir après je sais pas ..... RE: problème cardan roue av gauche V70 II - methodman69698 - 03-06-2014 Ah oui pourquoi pas les bielettes de barre stab. Je les ais démonté lors de ma grosse opération. C'est tellement chiant a remettre que c'est une éventualité. Je vais jette un oeil. Apres pour le silent bloc moi je l'ai changer. C'est bien le plus facile a changer d'ailleur. Du coup je miserais plus sur le silent bloc pour toi. Le miens avais l'air bon jusqu’a ce que je le démonte complètement (vis d'axe comprise), si c'est ton probleme tu t'en tire bien, pour 50€ grand max tu seras débarrassé de ton traca. J'ai également remarque que je n'ai que ce bruit du coté conducteur. RE: problème cardan roue av gauche V70 II - JMF - 04-06-2014 Ce soir, je me suis dit... et si je faisais un petit tour sur les forums anglophones... La solution populaire semble être de remplacer la vis standard par celle du XC90, qui vient avec un cône en caoutchouc: http://www.skandix.de/en/spare-parts/accessories/assembly-parts/fasteners/screw-bolt-m10-wheel-hub/1015781/ Je crois que je vais essayer, même si ça fait râler de payer 40 à 50€ pour deux boulons.... La réparation semble avoir été efficace dans quelques cas seulement 2 ans (mais c'est déjà ça...). JMF RE: problème cardan roue av gauche V70 II - methodman69698 - 05-06-2014 Ah we pas bete... ba ecoute tu me donneras tes retours. Pour ma part j'ai casi tout verifier. Finirais ce weekend. Mais bon j'ai tout de neuf, tout bien graisser, tout au bon couple,.... ET CA LE FAIT ENCORE.... NONDIDIOU !!! En revanche hier, petite arsouille avec un ami est sa 406 s16(ou un truc dans le genre, mais sa envoi son bestiaux) et bien absolument rien en pleine action. A croire quelle le fait que en ville quand on peut bien l'entendre. RE: problème cardan roue av gauche V70 II - sam2977 - 05-06-2014 On récapitule, Greg, Luckylours, Pumba, Hector, Spitman, Manox, Fendlabrise, Volvomax, JMF, Methodman ... qui ont ce souci de cardan sur V70 II ........... D5 ou pas ? Boite auto ou pas ? AWD ou 2WD ? moi je l'ai pas mais je voudrais pas me prendre la tête avec des clong-clong inutiles, sans parano, je sens que ça peut m'arriver .... RE: problème cardan roue av gauche V70 II - methodman69698 - 06-06-2014 Moi j'ai le soucis sur une S60 D5 163 BVA 2WD. RE: problème cardan roue av gauche V70 II - JMF - 06-06-2014 V70II D5 163 BVA 2WD pour moi. Au passage: 33€ le boulon de XC90 en concession ! kof kof kof (je tousse). Je n'en ai commandé qu'un, car le problème est à gauche (côté conducteur). On verra. JMF RE: problème cardan roue av gauche V70 II - methodman69698 - 06-06-2014 A we est bien on est loin des 12€ les deux de la S60 RE: problème cardan roue av gauche V70 II - Tber - 11-06-2014 Bonsoir, Bruit identique sur ma S80 D5 de 2002 210000km Démontage de la vis, graissage des cannelures avec de la graphitée, mise en place d'une vis neuve (5€) et serrage avec les clefs qui vont bien 35Nm et angulaire 90°, le tout sans déposer la roue. Depuis silence coté gauche.....affaire à suivre.... RE: problème cardan roue av gauche V70 II - Spitman - 12-06-2014 Pas de problème de ce coté pour moi... RE: problème cardan roue av gauche V70 II - JMF - 15-06-2014 L'écrou de XC90 a été monté ce WE. Serrage à 35 N.m + 120° (couple pour le XC90) Et bien pour le moment, plus de Klong ou Clac aux passage de marche avant/arrière. Ouf ! J'ai mis une marque pour vérifier s'il ne se dévisse pas. Ca a donc mieux marché que le boulon normal serré à 35 N.m + 90°. On verra dans la durée. Si le bruit revient, je reposterai. Sinon, c'est que c'est bon :-) JMF RE: problème cardan roue av gauche V70 II - greg002 - 10-07-2014 Je reviens sur ce problème soulevé , toujours pas résolu pour ma part , à vrai dire je ne m'en suis quasi pas occupé et le bruit s'est même amplifié . J'en suis arrivé à écouter la musique fort pour ne plus y faire attention ![]() Bon ça ne m’inquiète pas plus que ça mais je vais tacher de le résoudre avec la prochaine vidange . Je ne me vois pas changer le cardan à leur tarif comme le concessionnaire volvo préconise... ![]() Par hasard , personne dans le sud-ouest qui est résolu ce problème ? ![]() V70 II D5 163 2005 BM 2wd RE: problème cardan roue av gauche V70 II - methodman69698 - 11-07-2014 Non probleme non resolu... j'ai verifier plusieur fois les serrages de toutes les vis (oui oui toute celle accessible une fois le cache moteur demonté) et le bruit perciste... me reste plus qu'as changer la rotule si le gressage prochain ne marche pas. RE: problème cardan roue av gauche V70 II - greg002 - 03-09-2014 Je reviens sur ce problème de claquement qui n'en est plus un , enfin résolu par un autre concessionaire Volvo par chez moi . Ca fait maintenant plus de 2 semaines que j'ai fait réparer ça , démontage , graissage et resserage au couple et plus aucun bruit , enfin !! ![]() ![]() Fait plaisir de rouler sans ce claquement ![]() RE: problème cardan roue av gauche V70 II - Gus - 18-01-2016 Bonjour à tous, comment vous y prenez-vous pour graisser le cardan : vous enlever le tout et soulevez le soufflet, ou on peut injecter de la graisse par le trous de la vis de maintient du cardan sur le moyeu? Quant au graissage de cannelures : c'est en fait celle du moyeu qu'il s'agit? Merci ! Gus RE: problème cardan roue av gauche V70 II - remikal - 19-01-2016 Bonjour, j'avais le même bruit sur ma S60 j'ai appliquée la méthode de Nefan d'un autre forum Volvo , j'ai changer cette petite pièce appelé "insulator " elle se glisse sur la spire du ressort de la suspension , elle vaut même pas 6€ , et depuis ce temps la plus de clong . Je vous mets les commentaires de cette intervention de l'autre forum . Bruit dans le train avant de ma S60 épisode 5 saison 2: http://reau.stephane.free.fr/siege-de-ressort.jpg Et bien comment dire après avoir changé les silentblocs de triangle de suspension, les semelles d'amortisseurs avants (n°6), les coupelles d'amortisseurs avant (n°5) et les biellettes de barre stabilisatrice(n°16); (ça va tout le monde suit?) et bien ma valeureuse diva nommée S60........fait toujours du bruit!!! Jusqu'à ce que je prenne le temps... ...d'analyser toutes les pièces constituant la suspension de la plate forme P2, voir ci-dessus. En effet cela fait 1 an et 1/2 que je passe à côté de quelque chose. Il s'agit de la pièce n°24 définie comme "insulator" sur la nomenclature de droite. Insulator? Ca veut dire Isolant en bon vieux français. Pourquoi suis je passé à côté de cette pièce? Parce que ma S60 ne disposait pas de cette pièce à l’origine. Je me suis donc rendu à ma concession pour parler de cette pièce et éventuellement la commander. Bien sûr personne ne connaissait, du magasinier au chef d’atelier. Par curiosité je demande le prix avant de commander et là le coup de grasse….5,53€ ttc la pièce, oui vous avez bien lu, 5,53€ttc. Je me décide à en commander 2, une pour la droite et une pour la gauche. Une fois reçu, il s’agit de pièces en caoutchouc que l’on enfile sur la spirale inférieure du ressort. Pour se faire pas besoin de démonter quoique ce soit puisqu’il suffit de lever la roue du sol et la décompression du ressort suffit à enfiler cette pièce. Bien, vous voulez rire, installés ce matin, j’ai roulé toute la journée sous la flotte et la neige fondue et bien cette fois-ci ma S60 ne fait vraiment plus aucun bruit. Bon je ne cris pas victoire trop vite car des désillusions j’en ai eu depuis 1 an et ½ mais, je ne sais pas pourquoi j’y crois dure à cette affaire : avoir mis 288€ dans des pièces importantes alors q’une simple pièce à 5,53€ ttc en caoutchouc et monté en seconde monte viendrait à résoudre ce problème. Si tel est le cas, le plus incroyable, c’est que partout ou je suis passé avec la S60, personne ne m’a jamais parlé de cette pièce qui de toute façon a bien été conçu pour répondre à une problématique. Le pire c'est que cette pièce existe sur le V40 de madame dont les amortisseurs ont été fait il y a une semaine. C'est d'ailleurs un peu ça qui m'a mis la puce à l'oreille. Bref comme d’hab je vous tiens au jus mais je pense qu’on s’oriente vers la fin de la série…et je recommande à tout ceux qui ont un « glong » sur le train avant de leur S60/V70/S80I/XC90 de mettre ces « insulator » qui ne nécessite aucun démontage, même pas la roue, et qui à mon avis vont résoudre bien des soucis. Dire que j’étais prêt à remplacer les amortisseurs avants en dernier recours !!! Voila à mon avis , vous ne risquez pas grand chose a essayer RE: problème cardan roue av gauche V70 II - Gus - 19-01-2016 Salut Remikal, merci de ton message. En effet, c'est tout à fait plausible ! Je me posais souvent a question des butées d'amortos (et leurs roulements...). Ce serait donc dû à une vibration lors du déplacement du ressort, qui est donc absorbé par le caoutchouc... Un peu comme le machin anti-vibration d'une raquette de tennis! Je tenterais bien le coup, car c'est vrai que c'est un gros choc, qui vibre dans la carrosserie, surtout lorsque la voiture est passée sur une route pas très stable ou en sortie de rond-points... Merci encore de ta contribution! Gus RE: problème cardan roue av gauche V70 II - remikal - 19-01-2016 De rien Gus , j'ai bien galéré aussi pour ce clong , j'avais aussi changé les vis de bout de cardan par des plus longues avec un caoutchouc amortisseur , en vente chez volvo , mais c'était pareil , alors j'ai tenté cela et depuis presque 2 ans plus aucun Clong . Tu trouveras tout le détail dans le site caradisiac ,forum, rubriques marques, Volvo et tu tapes , clong train avant S60 dans recherche et tu va trouver plusieurs pages sur ce problème ; Mais bien souvent volvo ne connait pas cette pièce , mais avec la référence de la pièce dans le dessin tu vas trouver ton bonheur ; Pour info sur ma S60 les insulators était présent mais complétement usés et cassés ; j'ai eu un peu de mal à les enlever et dés que j'ai remis les neufs , plus aucun bruit |