Univers-volvo
message airgag srs repar urgente - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : message airgag srs repar urgente (/showthread.php?tid=18210)

Pages : 1 2 3


RE: message airgag srs repar urgente - tedhen - 24-08-2020

Bonjour a toutes et tous

Je viens de m’inscrire et me suis présenté dans la rubrique adéquate! Je possède une Volvo S80 de 2002-260000Km.
Depuis plusieurs mois je roule avec le voyant Airbag SRS repar urgente.
Je suis très embêté car je dois faire une contre-visite au CT et je n'ai pas la possibilité d'emmener ma voiture chez Volvo en semaine.
Un des membres (REMI) a parlé d'un outil ICARSOFT pour effacer les défauts.
Est ce que vous en savez un peu plus sur cet outiL? J'ai identifié le iCarsoft VOL V1.0 mais je ne veux pas perdre 120 euros pour rien! par ailleurs le simple diag chez volvo coûte 80 euros.. Sans compter l'éventuelle réparation + 2 jours de congés à poser pour m'occuper de la bête!
ps : mon garagiste m'a dit que si son diag à 4000€ n'avait rien pu faire il ne voyait pas comment un outil à 120€ pourrait le faire!

Merci d'avance pour votre aide!


RE: message airgag srs repar urgente - Dan46 - 24-08-2020

Le jour où le voyant s'est déclenché, tu roulais seul ou c'est à l'occasion de l'occupation du siège passager ?... Ceci pour déterminer sur lequel des deux sièges il y a le problème...


RE: message airgag srs repar urgente - denis - 24-08-2020

il y a tellement de causes possible que sans un vrai diag ce sera la loterie Sad


RE: message airgag srs repar urgente - tedhen - 25-08-2020

(24-08-2020, 10:14:38)Dan46 a écrit : Le jour où le voyant s'est déclenché, tu roulais seul ou c'est à l'occasion de l'occupation du siège passager ?... Ceci pour déterminer sur lequel des deux sièges il y a le problème...

Je ne me souviens plus du tout c était il y a longtemps!


RE: message airgag srs repar urgente - tedhen - 25-08-2020

(24-08-2020, 10:41:10)denis a écrit : il y a tellement de causes possible que sans un vrai diag ce sera la loterie Sad

C'est à dire que mon garagiste m'a dit que son diag à 4000€ n'avait pas réussi à lire le défaut.
Passage obligé chez Volvo..


RE: message airgag srs repar urgente - Dingo - 25-08-2020

Salut,

Le défaut ne vient pas forcément d’un siège. Vu l’année de ta voiture il est très probable que ça vienne de ton tableau de bord qui commence à merdouiller, ce qui expliquerait que ton garagiste n’est rien pu faire.
La fois que j’avais voulu effacer ce défaut sur la V70 de mon beau-frère, l’Icarsoft n’a rien pu faire, seul Vida a été efficace, mais peut-être que sur la tienne il y a vraiment un élément de l’airbag qui est en défaut. Il suffit que l’airbag du volant ou bien la commande de climatisation aient été retirés sans que la batterie ne soit débranchée, pour créer un code défaut. Mais dans ce cas je suis étonné que ton garagiste n’ait rien pu faire.

Rémi


RE: message airgag srs repar urgente - tedhen - 25-08-2020

(25-08-2020, 09:48:33)Dingo a écrit : Salut,

Le défaut ne vient pas forcément d’un siège. Vu l’année de ta voiture il est très probable que ça vienne de ton tableau de bord qui commence à merdouiller, ce qui expliquerait que ton garagiste n’est rien pu faire.
La fois que j’avais voulu effacer ce défaut sur la V70 de mon beau-frère, l’Icarsoft n’a rien pu faire, seul Vida a été efficace, mais peut-être que sur la tienne il y a vraiment un élément de l’airbag qui est en défaut. Il suffit que l’airbag du volant ou bien la commande de climatisation aient été retirés sans que la batterie ne soit débranchée, pour créer un code défaut. Mais dans ce cas je suis étonné que ton garagiste n’ait rien pu faire.

Rémi

Merci Rémi pour ta réponse. A priori le garagiste que je suis allé voir est fiable.
Est ce que Vida : https://www.carnlink.com/valise-diagnostic-volvo-dice-avec-vida-v2014d,fr,4,VIDA2014D.cfm serait en mesure d’effacer provisoirement le code défaut le temps que je passe la contre visite? 
Si oui, est ce que c'est compliqué à manipuler? je n'y connais pas grand chose en voiture!

Bonne journée,
Edward


RE: message airgag srs repar urgente - Dingo - 25-08-2020

Cette " valise " est interdite à la vente, sauf si t'es garagiste Volvo. Mais c'est bien celle qu'il faut pour lire les défauts sur ta volvo,
pour effacer ton défaut avant le contrôle technique et pour qu'il ne se rallume pas, il faut que le problème à l'origine du code soit résolu, que ce soit un composant du SRS, ou bien un défaut du tableau de bord.

Rémi


RE: message airgag srs repar urgente - Dan46 - 25-08-2020

J'ai eu ce souci sur une BMW E38 de 2000. Le témoin du tableau de bord s'est allumé len fixe e jour où j'ai fait essayé ma voiture à un mai. C'est quand je me suis assis sur le siège passager que le témoins s'est allumé...

Comme dit Dingo, le passage à la valise d'un copain n'a rien changé, sinon éteindre le voyant temporairement jusqu'au prochain redémarrage. En fait, c'est logique, puisque la cause du défaut n'est pas éliminée...

L'origine était la dégradation avec le temps de la nappe sensitive de l'assise du siège dont l'objet est la détection d'un passager occupant le siège. En dehors du changement de nappe (opération à presque 1 000 € !), l'astuce consiste à brancher un détrompeur (17 €) entre le fil d'alimentation et la nappe. Le voyant ne s'allume plus, même à mise du contact, ce que les techniciens des CT ne voient pas forcément : ils sont plus à l'affût de ce qui reste allumé moteur tournant que de ce qui ne s'allume pas en mettant le contact !...

Je profite du sujet pour préciser* que cela n'a aucune incidence sur le déclenchement des airbag, étant donné qu'au bout de 10 ans, il faudrait remplacer les cartouches pyrotechniques de chaque airbag pour garantir leur fonctionnement.

Au début de la généralisation des airbag, etfidèle à sa politique de transparence, Volvo avait été la seule marque à faire figurer sur un adhésif la date de validité de ses airbag. Quand ils se sont rendus compte que ce coup de remplacement (entre 6 et 10 000 €, vu qu'il faut "déshabiller" l'intérieur des autos) serait un obstacle à la vente des voitures d'occasion de 6 ans et plus, ils ont supprimé cette information que les autres constructeurs n'ont jamais fait figurer nulle part...

Ceci dit, le souci, c'est qu'après 10 ans, le seul risque que l'on court, c'est que l'airbag ne se déclenche pas (cartouche obsolète), et jamais qu'il se déclenche inopinément.

* 20 ans de formation à la prévention du risque routier.


RE: message airgag srs repar urgente - tedhen - 25-08-2020

(25-08-2020, 14:05:48)Dan46 a écrit : J'ai eu ce souci sur une BMW E38 de 2000. Le témoin du tableau de bord s'est allumé len fixe e jour où j'ai fait essayé ma voiture à un mai. C'est quand je me suis assis sur le siège passager que le témoins s'est allumé...

Comme dit Dingo, le passage à la valise d'un copain n'a rien changé, sinon éteindre le voyant temporairement jusqu'au prochain redémarrage. En fait, c'est logique, puisque la cause du défaut n'est pas éliminée...

L'origine était la dégradation avec le temps de la nappe sensitive de l'assise du siège dont l'objet est la détection d'un passager occupant le siège. En dehors du changement de nappe (opération à presque 1 000 € !), l'astuce consiste à brancher un détrompeur (17 €) entre le fil d'alimentation  et la nappe. Le voyant ne s'allume plus, même à mise du contact, ce que les techniciens des CT ne voient pas forcément : ils sont plus à l'affût de ce qui reste allumé moteur tournant que de ce qui ne s'allume pas en mettant le contact !...

Je profite du sujet pour préciser* que cela n'a aucune incidence sur le déclenchement des airbag, étant donné qu'au bout de 10 ans, il faudrait remplacer les cartouches pyrotechniques de chaque airbag pour garantir leur fonctionnement.

Au début de la généralisation des airbag, etfidèle à sa politique de transparence, Volvo avait été la seule marque à faire figurer sur un adhésif la date de validité de ses airbag. Quand ils se sont rendus compte que ce coup de remplacement (entre 6 et 10 000 €, vu qu'il faut "déshabiller" l'intérieur des autos) serait un obstacle à la vente des voitures d'occasion de 6 ans et plus, ils ont supprimé cette information que les autres constructeurs n'ont jamais fait figurer nulle part...

Ceci dit, le souci, c'est qu'après 10 ans, le seul risque que l'on court, c'est que l'airbag ne se déclenche pas (cartouche obsolète), et jamais qu'il se déclenche inopinément.

* 20 ans de formation à la prévention du risque routier.

Salut! 
Merci pour ce message explicatif, la manip est intéressante en effet, j'ai pu regarder quelques tutos à ce sujet du coup.
Dans mon cas, je n'ai pas le voyant mais bien un message d'erreur.
Je suis bon pour passer chez Volvo : )


RE: message airgag srs repar urgente - tedhen - 25-08-2020

(25-08-2020, 13:24:16)Dingo a écrit : Cette " valise " est interdite à la vente, sauf si t'es garagiste Volvo. Mais c'est bien celle qu'il faut pour lire les défauts sur ta volvo,
pour effacer ton défaut avant le contrôle technique et pour qu'il ne se rallume pas, il faut que le problème à l'origine du code soit résolu, que ce soit un composant du SRS, ou bien un défaut du tableau de bord.

Rémi

Ok Rémi, merci, je pense bien a un défaut dans le tableau de bord. On verra chez Volvo, en attendant inutile que je fasse tous les garages du coin pour savoir si ils ont la bonne valise!


RE: message airgag srs repar urgente - Dingo - 25-08-2020

Il n’y a pas de capteur de présence dans le siège passager, il me semble. La présence d’une personne sur le siège est confirmée par le bouclage de sa ceinture.

Si c’est vraiment le tableau de bord, c’est réparable. Le tout est de faire faire les réparations par la bonne entreprise et si tu cherches bien dans le forum, tu trouveras quelle est la boite en France qu’il faut absolument éviter.
Visiblement la plus efficace se trouve de l’autre côté de la Manche.


RE: message airgag srs repar urgente - tedhen - 21-09-2020

Bonjour à tous,

Fin mot de l'histoire:
J'ai déposé ma voiture chez volvo qui a passé la valise
=> Défaut au niveau du bloc compteur, devis de 1300€...
J'ai refusé et j'ai fait envoyer le compteur à SOS COMPTEUR, qui en 24h, l'a renvoyé réparé pour 185€.
En tout cas j'ai récupéré ma voiture samedi matin, le défaut avait disparu et j'ai passé ma contre visite de contrôle technique dans la foulée.
Je ne sais pas si ça va durer dans le temps ni ce que SOS Compteur a fait mais au moins je suis reparti pour 2 ans!

Merci pour vos réponses en tout cas!
Bonne journée