Univers-volvo
Entretien de ma 940 : Question frein ? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : Entretien de ma 940 : Question frein ? (/showthread.php?tid=16814)

Pages : 1 2 3 4


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - ced30l - 30-07-2012

Besoin d'un peu d'aide.

Je veut faire ma vidange moteur, en revanche j'ai un doute pour le bouchon de vidange est-ce bien celui sur la photo
   

Ensuite sur mon CT j'avait fuite importante boite et pont, pour le moment je m'occupe de la boite, l'huile de boite est-elle indépendante de l'huile moteur, car moi sous la voiture au niveau de la boite ça fuit bien et noir, donc j'aimerais savoir de manière à ne pas faire la vidange moteur pour rien si la boite fuit.

Et donc au niveau de la boite, je pense que la fuite vient du bout de la flèche voir la photo, c'est entre la boite et une autre pièce qui se trouve avant l'arbre.

   

donc en gros est-ce possible pour un mécano amateur qui n'a ni pont ni fosse, juste un cric et chandelle de changer ce joint ou mieux vaut que j'aille voir le ptit mécano du village.


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - Olive 244 T - 30-07-2012

Est-ce que ton niveau d'huile-moteur est stable?

Sinon, l'huile de boîte est bien distincte de celle dans le carter moteur, ce n'est pas une Mini-Austin!

Concernant ton problème de fuite, au débotté, je penche vers un joint-spi de vilebrequin cuit laissant suinter entre moteur et boîte.

Il faut désaccoupler l'arbre de transmission, tomber la boîte et tant qu'on y est, on en profite pour regarder le niveau d'usure de l'embrayage pour le changer, si besoin est.

L'avantage de la fuite, c'est que ton chassis est bien protégé pour l'hiver Big Grin!

N'oublie pas le joint plat en Cu de bouchon d'huile-moteur (du 21 mm, de mémoire)!

Si tu n'es pas équipé, il vaut mieux le faire faire. Bon courage pour la suite!


RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - ced30l - 30-07-2012

Merci, mais je viens de penser à un truc, l'ancien proprio a fait changer l'embrayage il y a moins de 6 mois, donc en théorie, ils ont du changer ce joint, donc ne serait-ce pas des restes qui n'ont pas été nettoyé après changement de cette embrayage.

Ce que je vais faire, c'est nettoyer au karsher le dessous de la voiture, vidanger l'huile de boite ( faut que je trouve les bouchons de vidange et de remplissage), et voir si la fuite reviens.

J'ai ai profité pour regarder le pont, pour lui ça a l'air d'être le bouchon de vidange qui fuit, donc pareil que la boite, nettoyage, vidange et on verra.

Donc je peut faire ma vidange d'huile sans soucis ?

Question pour l'huile de boite et pont, il faut quel type ?

Merci.



RE: Entretien de ma 940 et panne Clim - ced30l - 30-07-2012

un autre petit truc, je viens de l'emmener au karsher, et comme depuis que je l'ai acheté je n'avais pratiquement pas roulé avec, je ne m'était pas rendu compte.
Sur la route j'ai un peu voir beaucoup l'impression d'être sur un bateau, ou un poid lourd, la voiture roule dans les virages, si je freine un peu fort, elle tangue, commme un poid lourd en gros.

est-ce normal, je ne pense pas, est-ce les amortisseurs remplacer ou plutôt les ressorts, sachant qu'elle a passé le CT, et qu'il n'y avait rien sur les amortisseurs.

Pour ma boite, je viens de nettoyer au mieux avec le karsher, demain je nettoie au chiffon, je vidange boite et pont, et je verrais si la fuite revient.

Et petite question posé plus haut, mon bouchon de vidange est-il bien celui cité plus haut ?

Merci à vous.


RE: Entretien de ma 940 boite/pont/moteur - Gorgio240 - 30-07-2012

Pour le bouchon, c'est oui.

Pour le pont : 80w90


RE: Entretien de ma 940 boite/pont/moteur - ced30l - 30-07-2012

Merci.


RE: Entretien de ma 940 boite/pont/moteur - ced30l - 31-07-2012

Bonjour,

Ce matin je me suis lancé dans la vidange moteur, changement filtre, changement pressostat, changement joint cache culbuteur, changement joint de carter huile, et changement joint carter admission air, que j'ai démonté pour le nettoyé, j'ai est aussi profité pour nettoyé toutes les autres pièces démontées.

Et cette après midi ça a été vidange boite de vitesse et pont, et sans pont, fosse, c'est pas simple, au final la voiture était tout simplément sur ses 4 roues.

Pour infos, le joint du bouchon de vidange moteur est du 18.
les 4 joints (pont + boite, remplissage + vidange) sont aussi du 18.

Voilà, elle est prête à reprendre la route.

Bon j'ai encore, la clim en panne, les amortisseurs HS, et le silencieux arrière à changer.

Pour les amortisseurs, y a-t-il un bon plan pour en avoir ?

Merci.


RE: Entretien de ma 940 boite/pont/moteur - ced30l - 03-08-2012

Bonjour,

Petite question, je suis passé aujourd'hui dans une casse qui a quelques 940 break et berline.

Et dans ce lot de caisse, il y avait une 940 berline de la même couleur que mon break, et j'aimerais savoir si les portes arrières sont les mêmes, car j'en ai une de bien abimée et sur la berline les portes sont en bonne état.

Merci.

En même temps vu que ce genre de véhicule est assez rare en casse si quelqu'un a besoin de pièce facilement démontable et facilement envoyable par la poste, je peut les récupérer pour vous.


RE: Entretien de ma 940 : Question carrosserie ? - ced30l - 06-09-2012

comme personne n'a pu me le dire, je suis tout simplement aller à la casse et mis mon break à coté de la berline, donc les portes AV et AR sont les mêmes.

Je vais changer mes supports moteurs, à cause d'une vibration légère mais permanente dans la pédale d'accélérateur. Je pense aussi que je devrais faire ceux de la boite car dès fois en démarrant en 1ère, j'entend des légers clong,clong sous la voiture, celà dure 2 secondes mais bon c'est pas top quand même.

Mais bon commençons par ceux du moteur, y a-t-il quelquechose a savoir, faire attention, ou juste maintenir le moteur avec un cric, et changement côté par côté ?

Merci.


RE: Entretien de ma 940 : Question Silent-bloc ? - WladoVolvo - 07-09-2012

Elle se situe où ta casse pour que tu trouves des 940's...


RE: Entretien de ma 940 : Question Silent-bloc ? - ced30l - 07-09-2012

En Bretagne, Finistère Sud près de Quimperlé, sinon j'en trouve aussi dans d'autres casses mais elles sont dépouillées depuis bien longtemps la plupart du temps.


RE: Entretien de ma 940 : Question Silent-bloc ? - WladoVolvo - 07-09-2012

Alalala ce qui est sure c'est que Lyon c'est pas le pays des Volvo, en tout cas pas comme la Bretagne....


RE: Entretien de ma 940 : Question Silent-bloc ? - Busa99 - 08-09-2012

Wlado, as tu une belle photo de ton 745 ?
Sur que lorsque qu'on aime les volvo il vaut mieux vivre sur la cote atlantique.


RE: Entretien de ma 940 : Question Silent-bloc ? - volvotosor - 08-09-2012

c'est vrai qu'on aimerait plus de photos de ta turbal Wink


RE: Entretien de ma 940 : Question Silent-bloc ? - WladoVolvo - 09-09-2012

Allez une petite pas plus sinon CED30l va dire que je pourri son tuto Confused Smile

[Image: p1090216k.jpg]
By wlad69 at 2012-09-09




RE: Entretien de ma 940 : Question Silent-bloc ? - ced30l - 09-09-2012

Y a pas de soucis, si quelqu'un veut bien répondre à ma question .


RE: Entretien de ma 940 : Question Silent-bloc ? - WladoVolvo - 09-09-2012

Ca m'intéresse de savoir également mais je n'ai jamais fait cette manipulation....


RE: Entretien de ma 940 : Question Silent-bloc ? - VFE - 09-09-2012

je ne connais pas le montage sur les 940, mais, tu dois pouvoir changer les silent-blocs moteur soulagé au cric. coté par coté serait judicieux, pour garder une sécurité au cas ton cric rippe........ et te retrouver avec un moteur par terre ...


RE: Entretien de ma 940 : Question Silent-bloc ? - WladoVolvo - 09-09-2012

Le plus dure sera la boite je pense car il faut la maintenir en place en changeant les silenblocs pour pas qu'elle tombe non?


RE: Entretien de ma 940 : Question Silent-bloc ? - ced30l - 09-09-2012

Ok merci. vous tiens au jus sur cette manip.


RE: Entretien de ma 940 : Question Silent-bloc ? - ced30l - 09-09-2012

En attendant je suis en train de rechercher les pièces nécessaires pour la boite.
et sur le VIDA je trouve, celà :

   

On voit bien le N°9 mais on voit aussi près du numéro 6, un silent bloc qui a été "supprimé". quelqu'un pourrait-il m'en dire plus à ce sujet ?

Merci


RE: Entretien de ma 940 : Question Silent-bloc ? - ced30l - 10-09-2012

Une autre question , sur la photo cijoint on voit une barre qui va de gauche à droite, et fixer à l'embase des ammorto arrière, et moi sur ma 940 td de 1991, j'ai beau regarder, cette barre n'y ai pas.
C'est normal ? ou pas ?.

   

Merci, et tant que j'y suis comment s'y prend-on pour tomber les ressorts arrières ?

Merci.


RE: Entretien de ma 940 : Plein de question ? - VFE - 10-09-2012

pas de barre anti-roulis? peut être...


RE: Entretien de ma 940 : Plein de question ? - ced30l - 10-09-2012

J'essayerais de prendre une photo demain.


RE: Entretien de ma 940 : Plein de question ? - frefre76 - 11-09-2012

Les amortisseurs sont des Nivomats ou pas ? Si Nivomats et usés alors ta voiture à le cul un peu plus bas que normal ( pour savoir si s'en ai tu regardes l'épaisseur de l'amorto si il est énorme sa en est ^^