Univers-volvo
1ere vitesse dur dur... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : 1ere vitesse dur dur... (/showthread.php?tid=16671)

Pages : 1 2 3 4


RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 31-08-2012

Seringue acheté, je n'ai finalement pas pris de risques.

Sinon j'ai vraiment besoin d'être rassuré, lorsque je vais déposer la carter d'huile de la boite, j'espère qu'il ne va pas avoir les clapets ou je ne sais quoi qui vont tomber en retirant le carter...car je vois sur le RTA deux gros cylindre appelés "clapet de décharge".


RE: 1ere vitesse dur dur... - AK Concept - 01-09-2012

(31-08-2012, 14:40:13)WladoVolvo a écrit : Seringue acheté, je n'ai finalement pas pris de risques.

Sinon j'ai vraiment besoin d'être rassuré, lorsque je vais déposer la carter d'huile de la boite, j'espère qu'il ne va pas avoir les clapets ou je ne sais quoi qui vont tomber en retirant le carter...car je vois sur le RTA deux gros cylindre appelés "clapet de décharge".

Aucun risque de ce côté là !
Clé de 10 plate obligatoire pour virer les vis de carter se trouvant sous le support de boîte.

Pour les bouchons de remplissage, de mémoire c'est du 12 (ou du 13...???).

Sinon, cette OP est des plus simple.
Tu roules quelques kms afin de monter ton huile en température. Tu vidanges ta boîte (en commençant par le bouchon de remplissage comme dit plus haut), tu vires les vis du carter et tu va te retrouver avec le carter, le joint et la crépine dans les mains.
Tu nettoies la crépine et la barrette magnétique située sur le carter. Tu laisses ouvert un bon moment le temps que l'huile s'écoule.
Ensuite, tu attaques le remontage (avec un joint neuf c'est bien mieux) et le remplissage, jusqu'à ce que l'huile commence à ressortir (2,3L).
Et le tour est joué...

Pour info, l'huile que ton concessionnaire t'a fourni n'est pas la bonne !!!
En effet, Volvo ne fournit plus d'ATF type F/G...
La ref que tu as correspond à toutes les boîtes méca (M45, M47, M47 II, M90, M56, M59, etc.) mais PAS A LA M46 !
J'ai rencontré le même problème il y a quelques temps. L'ATF F/G est plutôt difficile à se procurer. Si tu veux une ou deux adresses, j'ai ça...

Mais je ne saurais trop te conseiller de ne pas faire tourner ta M46 avec cette huile (1161645) !

Petite question : ta marche AR craque-t-elle ?


RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 01-09-2012

(01-09-2012, 00:06:27)AK Concept a écrit :
(31-08-2012, 14:40:13)WladoVolvo a écrit : Seringue acheté, je n'ai finalement pas pris de risques.

Sinon j'ai vraiment besoin d'être rassuré, lorsque je vais déposer la carter d'huile de la boite, j'espère qu'il ne va pas avoir les clapets ou je ne sais quoi qui vont tomber en retirant le carter...car je vois sur le RTA deux gros cylindre appelés "clapet de décharge".

Aucun risque de ce côté là !
Clé de 10 plate obligatoire pour virer les vis de carter se trouvant sous le support de boîte.

Pour les bouchons de remplissage, de mémoire c'est du 12 (ou du 13...???).

Sinon, cette OP est des plus simple.
Tu roules quelques kms afin de monter ton huile en température. Tu vidanges ta boîte (en commençant par le bouchon de remplissage comme dit plus haut), tu vires les vis du carter et tu va te retrouver avec le carter, le joint et la crépine dans les mains.
Tu nettoies la crépine et la barrette magnétique située sur le carter. Tu laisses ouvert un bon moment le temps que l'huile s'écoule.
Ensuite, tu attaques le remontage (avec un joint neuf c'est bien mieux) et le remplissage, jusqu'à ce que l'huile commence à ressortir (2,3L).
Et le tour est joué...

Pour info, l'huile que ton concessionnaire t'a fourni n'est pas la bonne !!!
En effet, Volvo ne fournit plus d'ATF type F/G...
La ref que tu as correspond à toutes les boîtes méca (M45, M47, M47 II, M90, M56, M59, etc.) mais PAS A LA M46 !
J'ai rencontré le même problème il y a quelques temps. L'ATF F/G est plutôt difficile à se procurer. Si tu veux une ou deux adresses, j'ai ça...

Mais je ne saurais trop te conseiller de ne pas faire tourner ta M46 avec cette huile (1161645) !

Petite question : ta marche AR craque-t-elle ?


Opération faite, j'en ai bavé au niveau les écrous de remplissage et de vidange (Les mécano Volvo ont des gros biscotos...) j'ai mis deux heures pour défaire les écrous.

La crépine était pas trop sale....joint changé, remise en place carter d'huile. Tout s'est bien passé. J'ai des photos si vous le voulez.

Pour l'huile, sur le bidon est mentionné la boite m46 donc ça doit être bon. Ca ma couté 60euros cette affaire donc je n'ai pas trop envie de gaspiller l'huile en la changeant par une autre, mais je n'ai pas non plus envie de flinguer ma boite.

Essaie, j'ai eu peu de résistance, et de moins en moins sur le chemin du retour donc à voir car le problème se produit surtout après une immobilisation de la voiture durant plus d'une semaine. Mais déjà j'ai l'impression d'avoir moins de vibration dans les hauts régimes, et la boite moins bruillante.

Ma marche arrière craque si je vais trop vite maintenant elle passe nickel.

Enfin j'ai l'impression que "le changement c'est maintenant" (cette fois-ci) et que ça se fait déjà ressentir Smile



RE: 1ere vitesse dur dur... - volvotosor - 01-09-2012

si t'as des photos fais nous un tuto! Big Grin


RE: 1ere vitesse dur dur... - AK Concept - 01-09-2012

Je persiste...
L'huile portant la ref 1161645 ne satisfait pas à la norme norme Ford M 2 C 33- F, G (ATF type F/G). Elle est donc fortement déconseillée pour les BV avec overdrive !!!

Je connais 1 ou 2 possesseurs de M46 (pourtant avec OD de type P), qui ont tenté l'expérience. Résultat = 2 changements de BV en quelques dizaines de milliers de kms...
Compte tenu, d'une part, du fait que le changement de ref a, du jour au lendemain et miraculeusement rendu, pour Volvo, cette huile compatible avec des BV pour lesquelles elle était jusqu'alors fortement déconseillée et que, par ailleurs, j'ai du mal a croire aux coïncidences, je ne saurais trop te conseiller de ne pas utiliser cette huile bien longtemps dans ta M46 !

Considère que tu es en train d'effectuer un rinçage et vire cette huile le plus rapidement possible pour de la bonne (et moins chère...) ATF "comme il faut".
Mieux vaut mettre en l'air quelques euros que de devoir changer ta BV. Pour avoir eu a effectuer cette opération seul, sans pont ni fosse, je ne saurais trop te conseiller de t'en passer... Confused

Maintenant, chacun fait-fait-fait c'qui lui plaît-plaît-plaît... Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Wink


RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 02-09-2012

Alors pourquoi est mentionnée sur le bidon la boite M46?

Et où l'acheter l'huile qu'il faut?


RE: 1ere vitesse dur dur... - AK Concept - 02-09-2012

(02-09-2012, 10:24:42)WladoVolvo a écrit : Alors pourquoi est mentionnée sur le bidon la boite M46?
Bonne question qu'il faudrait poser à Volvo...
Citation :Et où l'acheter l'huile qu'il faut?
En ce qui me concerne, j'utilise de la Comma AQF.
Tu peux la trouver en petit conditionnement (1 litre) chez PartsForVolvosOnline pour moins de 6€/litre, hors frais de port.
Personnellement, je la commande chez un fournisseur anglais en plus grosse quantité (2x5L).

Tu peux également utiliser de la LiquiMoly ATF 1300, dispo chez SKANDIX ou par d'autres biais.


RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 02-09-2012

(02-09-2012, 12:54:28)AK Concept a écrit :
(02-09-2012, 10:24:42)WladoVolvo a écrit : Alors pourquoi est mentionnée sur le bidon la boite M46?
Bonne question qu'il faudrait poser à Volvo...
Citation :Et où l'acheter l'huile qu'il faut?
En ce qui me concerne, j'utilise de la Comma AQF.
Tu peux la trouver en petit conditionnement (1 litre) chez PartsForVolvosOnline pour moins de 6€/litre, hors frais de port.
Personnellement, je la commande chez un fournisseur anglais en plus grosse quantité (2x5L).

Tu peux également utiliser de la LiquiMoly ATF 1300, dispo chez SKANDIX ou par d'autres biais.

J'ai trouvé ça :

http://www.motor-oel-guenstig.de/Getriebeoel/Automatikgetriebe/DEXRON-III/Ravenol-Fluid-Type-F-Automatik-Getriebeoel::440.html


RE: 1ere vitesse dur dur... - AK Concept - 02-09-2012

(02-09-2012, 21:04:39)WladoVolvo a écrit :
(02-09-2012, 12:54:28)AK Concept a écrit :
(02-09-2012, 10:24:42)WladoVolvo a écrit : Alors pourquoi est mentionnée sur le bidon la boite M46?
Bonne question qu'il faudrait poser à Volvo...
Citation :Et où l'acheter l'huile qu'il faut?
En ce qui me concerne, j'utilise de la Comma AQF.
Tu peux la trouver en petit conditionnement (1 litre) chez PartsForVolvosOnline pour moins de 6€/litre, hors frais de port.
Personnellement, je la commande chez un fournisseur anglais en plus grosse quantité (2x5L).

Tu peux également utiliser de la LiquiMoly ATF 1300, dispo chez SKANDIX ou par d'autres biais.

J'ai trouvé ça :

http://www.motor-oel-guenstig.de/Getriebeoel/Automatikgetriebe/DEXRON-III/Ravenol-Fluid-Type-F-Automatik-Getriebeoel::440.html
Parfait !
Ton OD te remerciera !!! ;-)



RE: 1ere vitesse dur dur... - volvotosor - 02-09-2012

pour l'huile ATF j'ai la réf 1161640 chez volvo
mais il ne me semble pas qu'elle soit pour la M46


RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 03-09-2012

Merci, mais c'est bon j'ai commandé la "Ravenol"


RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 05-09-2012

En regardant les anciennes factures de l'ancien propriétaire. Je constate que la vidange faite par Volvo avait déjà été faite avec l'huile que j'ai acheté récement et que je compte remplacer. Donc ce n'est pas nouveau pour ma Volvo au moins 40 000kms.....

Je devrais reçevoir la ATF type F aujourd'hui ou demain, et je ferais la vidange le jour même pour ne pas perdre de temps.


En tout cas heuresement que je me suis occupé de ma boite car il y avait pas 2 litres dedans aulieu des 2l3...


RE: 1ere vitesse dur dur... - AK Concept - 05-09-2012

(05-09-2012, 08:35:16)WladoVolvo a écrit : En regardant les anciennes factures de l'ancien propriétaire. Je constate que la vidange faite par Volvo avait déjà été faite avec l'huile que j'ai acheté récement et que je compte remplacer. Donc ce n'est pas nouveau pour ma Volvo au moins 40 000kms.....

Je devrais reçevoir la ATF type F aujourd'hui ou demain, et je ferais la vidange le jour même pour ne pas perdre de temps.


En tout cas heuresement que je me suis occupé de ma boite car il y avait pas 2 litres dedans aulieu des 2l3...
Ca ne pourra lui faire que du bien... Wink



RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 11-09-2012

Dégouté, pour mon huile, je la recevrait jamais puisque le colis a été abimé par la poste au point que l'huile à explosée, donc le colis retourne en Allemagne sans que je vois la couleur.

J'espère que le vendeur va accepter de me renvoyer un colis de 3l ATF type F. Parcequ'on en trouve pas des masses.

De plus en attendant ça retarde la vidange et je roule avec l'huile de chez Volvo qui n'est pas la bonne....


RE: 1ere vitesse dur dur... - ricco - 11-09-2012

(11-09-2012, 19:07:04)WladoVolvo a écrit : Dégouté, pour mon huile, je la recevrait jamais puisque le colis a été abimé par la poste au point que l'huile à explosée, donc le colis retourne en Allemagne sans que je vois la couleur.

J'espère que le vendeur va accepter de me renvoyer un colis de 3l ATF type F. Parcequ'on en trouve pas des masses.

De plus en attendant ça retarde la vidange et je roule avec l'huile de chez Volvo qui n'est pas la bonne....


franchement quel bazar pour seulement de l'huile de boite, je suis vraiment épaté !



RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 11-09-2012

Oui comme tu dis, si on avait moins de pots de yaourt Français.... Je ne serais pas mal renseigné, et je ne serais pas obligé d'acheter à l'étranger.


RE: 1ere vitesse dur dur... - ricco - 12-09-2012

(11-09-2012, 19:38:29)WladoVolvo a écrit : Oui comme tu dis, si on avait moins de pots de yaourt Français.... Je ne serais pas mal renseigné, et je ne serais pas obligé d'acheter à l'étranger.


mais vu que les Toyotas, les Yaris je crois ont droit au label made in France et pas les pigeotes, ni pas mal de rinoltes , on achète européens/capitaux chinois, vive la mondialisation !et en plus, elles se vendent mal ces françaises, Aulnay s'en souviendra.
ceci dit, une telle aventure pour de l'huile de boite, je n'avais jamais vu ça, qu'est ce qu'elle ont de spécial ces BV pour demander de telles spécifications ?
reste à démontrer que c'est dû à l'huile ce pb, visiblement pas facile de savoir.



RE: 1ere vitesse dur dur... - AK Concept - 12-09-2012

(11-09-2012, 19:38:29)WladoVolvo a écrit : Oui comme tu dis, si on avait moins de pots de yaourt Français.... Je ne serais pas mal renseigné, et je ne serais pas obligé d'acheter à l'étranger.
Apparemment l'ATF type F/G serait dispo chez Ford. Mais ils ne la lâche pas facilement... Surtout pour des Volvo !Undecided




RE: 1ere vitesse dur dur... - ricco - 12-09-2012


Apparemment l'ATF type F/G serait dispo chez Ford. Mais ils ne la lâche pas facilement... Surtout pour des Volvo !Undecided


ils n'ont pas à le savoir et il me semble quand même qu'ils ont souhaité de séparer de Volvo ?
si on propose un produit à la vente, que la personne a de l'argent pour payer, il peut bien faire des frites avec de l'huile de boite, c'est pas leur problème, ils doivent vendre le produit, sinon c'est en terme de droit commercial un " refus de vente " mais bon, ils peuvent dire qu'ils n'en ont plus etc..
et ça tu ne pourras pas le vérifier.





RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 12-09-2012

De toute façon je tiens à l'huile que j'ai trouvé en Allemagne par apport à son prix et sa qualité qui à l'air pas mal après je n'ai toujours pas de réponse pour qu'il me renvoie un colis....

Et Ford j'aime pas.... Sad baaaaaaaa
Est-ce que ça va tout changé? je ne sais pas peut être que c'est trop tard.

En tout cas ça ne s'arrange pas, le passage de toute les vitesses manque de souplesse. Mais je tiens à tout faire avant de jeter l'éponge et dire ma boite est foutu.


RE: 1ere vitesse dur dur... - AK Concept - 13-09-2012

(12-09-2012, 23:00:38)WladoVolvo a écrit : De toute façon je tiens à l'huile que j'ai trouvé en Allemagne par apport à son prix et sa qualité qui à l'air pas mal après je n'ai toujours pas de réponse pour qu'il me renvoie un colis....

Et Ford j'aime pas.... Sad baaaaaaaa
Est-ce que ça va tout changé? je ne sais pas peut être que c'est trop tard.

En tout cas ça ne s'arrange pas, le passage de toute les vitesses manque de souplesse. Mais je tiens à tout faire avant de jeter l'éponge et dire ma boite est foutu.

Quoi qu'il en soit, la M46 n'est pas un modèle de souplesse !

T'as une trace d'un changement de roulement d'arbre primaire de boite (lors d'un changement d'embrayage) dans l'historique de ta brique ?


RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 13-09-2012

Alors la rien du tout sur la boite, alors que c'est une voiture qui avait été suivi je l'ais acheté avec 4000 euros de frais chez Volvo (révision après un stockage) et il y avait une vidange de cette huile Volvo déjà maintenant il y a 40 000 kms et en année 3ans.

Les amortos ont été changés aussi.

La boite de vitesse me lache jamais, c'est juste la première est dure après un immobilisme du véhicule plus d'une semaine; le passage des vitesse donne l'impression que c'est grippé et enfin la marche arrière tout doucement elle ne craque pas. Par contre si on ne va pas doucement ça craque.


RE: 1ere vitesse dur dur... - AK Concept - 13-09-2012

Pour ce qui est de ce roulement, normalement les symptômes sont plutôt un passage à l'arrêt difficile (voire quasi impossible en fonction de l'usure) de la 1ère et une marche AR que l'on ne peut passer sans la faire craquer qu'en passant par la 3ème ou 4ème avant... Donc on va chercher plus loin.

Comment est ta pédale d'embrayage ? Molle...?
Et ta garde (ou prend ton embrayage) ?

Une purge du récepteur d'embrayage a-t-elle été faite ?


RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 13-09-2012

La purge non

Par contre j'ai comme l'impression que débraille limite comme si le câble s'était détendu. Je le sent en embrayant.

La marche arrière et la première quand la voiture est immobile ne me le fait qu'au début donc ça ne doit pas être ça...
Et la pédale est normale ni molle ni dure


RE: 1ere vitesse dur dur... - ricco - 13-09-2012

moi, je trouver que cette remarque sur l’embrayage est pertinente, qui n'a pas essayé de passer au régime les vitesses sans débrayer pour voir, j'ai bien connu ça, sur des 404 504 et autres, pas de pb, évidemment à l'arrêt ça ne marche pas, sauf si tu coupes le moteur, vitesse engagée et que tu démarres !
je pense bien sûr qu'un embrayage limite rend le passage de la première et MA difficile, et c'est normal
j'ai eu ça sur une 505, fin de réglage, première dure et changement d'embrayage, il a combien ?
qui fabrique ces NV d'ailleurs ?
je ne crois pas à un pb d'huile, du moment qu'il y en a, ça fonctionne.
C'est si particulier comme BV ?
en quoi ?