Univers-volvo
Haut parleur quid ????? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Haut parleur quid ????? (/showthread.php?tid=16145)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 11-05-2012

Wil = tu peux tres bien couper les fils des tweeters en trop ;-)

krapo = pas de souci pour le caisson,il faut les caracteristique du hp (qts etc...) et ya les formules pour trouver le volume ideal et accorder le tube basse reflex si le hp est prevu pour

Javee =
- un tweet n'as pas besoin de volume,il fonctionne naturellement ,et puis ils sont tous clos
le filtre est place sur le tweet en général,pour pas lui envoyer des graves et le dégager dans la seconde...
- la puissance changera pas la qualité du son...a moins d'avoir des cabasse,un ampli as une bande passante largement superieur a ton systeme de hp (20hz-20 000hz ampli) ..avoir un systeme de hp qui passe le 20 khz dans les aigues et le 20 h dans les graves,ca existe pas) et sache que 4x50 w,c'est du flan..;si il fait 4 x5 watts reels,c'est déjà énorme..(a 1% de distorsion)
- porte ar,cache ^pas cher chez volvo (25 € la paire je crois) + hp coaxial de 16 cm
- pour ton install,deja avoir :
* le kit eclaté propre a l'avant
* les hp de porte ar
* les hp de pavillon sur le break

et déjà ,si tu inverse pas tes phases (+ et -) tu aurais un rendu cohérent
piur renforcer les graves ,dans un break,caisson calculé bass reflex avec un boomer de 20/25 cm suffira amplement,et pas besoin qu'il soit enormes..les filtes pas besoin a part l'eclaté ,tout est filtré sur les hp (les amplis caisson on un filtre "coup haut" actif)






mais wil je ris pas du tout,la sorti ligne d un autoradio est prevu pour un sub ou autres...apres soit ut as un filtre passe haut et ta sortie s apelle "sub" soit tu as rien et ca s apelle "ligne" (high level,parce que niveau de sortie ..haut) et dans ce cas,c'est ton caisson qui filtre,soit en actif sur l'ampli soit en passif sur le filtre du hp

en hifi ca s apelle le triphonique...ou effectivement on libere les petit hp des graves pour le donner a un boomer dediés..

parfois meme on laisse la filtration naturelle des hp mediums faire le boulot (ca evite trop d électronique) :

dans mon monitoring studio j'ai une paire de yamaha ns 10 ,des enceinte reputé pour mixer ,mais horrible a ecouter car pas trop de grave,un medium tres en avant etc....j'ai un caisson amplifié filtre (passe haut) mais ca se chevauche pas avec les ns 10 qui descendent pas plus bah que 70 h en graves....

en mobile comme en fixe,pour avoir du grave,faut du volume et un grand hp ya pas de miracle,le reste sont des solutions antinaturelle et electronique (bass boost etc..)
et normalement un bon systeme d'ecoute se test equalizer a "plat" sans aucune correction....(chose rare en voiture)


RE: Haut parleur quid ????? - Krapo - 11-05-2012

Merci Sayrus

tu parles d'inversion de phases... tu veux dire qu'entre l'avant et l'arrière on peut inverser les phases ? ou seulement dans le cas où tu as 4 HP dans la même zone (en l'occurence l'arrière) ?


RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 11-05-2012

et que les basse et aigues ne s'entendent bien qu'a un volume donné (environ 75 db),en dessous ,les mediums sont plus present ,c'est du a la courbe de reponse naturelle des oreilles...pour ca qu'on as inventé le "loudness" qui renforce grave et aigu a faible volume et disparait quand tu augmente...;-)
oui,toutes les +et - de tout les hp de ton systeme d ecoute doivent etre....bah sur + et - ..sinon pour chematiser,sur un coup de grosse caisse,3 hp sur 4 (exemple) vont avancer et un (phase inversé) va reculer,annulant principalement les basses de ton signale musicale
si tu manque de grave ou si il te paraissent pas "net"....verifie tes phases....
le seul cas ou on inverse la phase (+et -) c'est dans le cas de certains caisson de basse qui pour justement s'accorder avec le reste as besoin de fonctionner hors phase( mais la on rentre dans le tres complexe et le monitoring de studio;...)

en gros le + = le hp avance,le - = il recule....;-)


RE: Haut parleur quid ????? - Krapo - 11-05-2012

ah oui c'est bien ce qui me semblait... mais bon une subtilité technique aurait pu m'échapper...

je fais toujours gaffe à ce genre de chose... ça évite les emmerdes après...

je voulais pas me remettre la dedans mais bon... c'est mal parti... Big Grin


RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 11-05-2012

ça s entend facilement...tes basse sont floues,pas net et les grosse caisses paraissent pas percutantes....mais ca affecte principalement le grave...(combien d installation tuning passe a coté de ce principe de base?..)

après ,c'est un bête circuit elec on suit + et - sur tout le circuit....ah ne jamais faire toucher le + et- ,ton ampli saute direct (quoi que les ampli voiture sont protéger par relais) mais pas tous....tout le monde le sait,mais parfois....pfiout...et apres ca fume.....


RE: Haut parleur quid ????? - Krapo - 11-05-2012

est ce que tu aurais entendu parlé d'AUDITOR ? ils ont un kit 2 voies éclaté pas cher mais je en sais pas ce que ça vaut ! franchement j'ai pas envie d'aller investir une centaine d'euros dans un kit 2 voies... par contre j'ai quand même l'oreille mélomane, alors autant mêler l'utile à l'agréable...


RE: Haut parleur quid ????? - Krapo - 11-05-2012

tiens SAYRUS, si tu as un avis éclairé je prends.

Voici les caractéristiques techniques du kit AUDITOR

http://www.auditor-audio.com/url-doc.php?id=2167&rep=/catalogue-docs/EN/35/files/&filename=Fiche-Technique-130-S




RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 11-05-2012

Smile sans rentrer dans le bla bla..c'est du bon hp (depend du prix...) deja c'est prevu pour portiere (??) donc,c'est des hp auto fait pour des volumes "a peu pres" clos et "a peu pres" bass reflex....donc;...mais normal,c'est leurs butSmile

donc le 13 il as l'air costaud,la bobine est de bonne taille (2.5cm) il doit encaisser ses 50 watts,c'est pas des menteurs je pense,la on est face a un vrai fiche comme l'ancienne;..Cool

ils a un bon creux a 1kh (les voix..) un effet loudness,un peu d'accident dans les aigues et il donnera un grav honnete si le volume lui va bien;..(3l 08 ils disent;.qui de la portiere de ta caisse...?)Huh

le tweeter,bah,c'est un dome metal.....ca sera jamais aussi "fin" dans les aigues que les dome tissus ou butyle (noir brillant et mou...que les enfants aiment enfoncer;...Tongue) mais c'es ce que j'ai aussi sur le kit alpine....c'est propre....

le boomer est bien mieux que celui de mon kit ...ya pas photo..bobine petite,aimant moins gros,et suspension mousse inversé...

ok..auditor,c'est Francais....surement la suite de Audax qui as disparu...et qui etaient excellent! (parmis les meilleurs hp du monde...)

donc,ca depend du prix,mais c'est bien..sauf le truc moulé horrible la;..a fixer correctement et solidement si tu veux pas de vibrations parasites merdiques;...
sur un syteme auto,faut des boomer costaud...on pousse toujours les basses,ya toujours le loudness,donc,le hp il encaisse la puissance + les corrections de l equaliseur...+3 db tu double le volume...donc la puissance envoyé,....+1 db c'est deja beaucoup....

pour ca que des boomer trop gros ,sert a rien,faut les alimenter correctement derriere,et avec un generateurs de 12 volts...tu fais que dalle en verite...un bon ampli classe B ca fonctionne en 2x 30v....

moi je sature les eliptique de la plage ar avec mon pauvre poste jvc .......loudness et +1 au basse....pour un eliptique de cette taille,c'est pourris....mais bon jai pris un kit,jai eu un prix...j'avais pas le sous....lol


ah et le bibi en forme d ogive au milieu c'est pour mieux diriger les ondes.....mouais....c'est joli...
par contre,ca rentre pas dans une 850 sans decouper ca..le cul est trop gros!!
t'as le systeme d origine la?.....avec quoi comme source?


RE: Haut parleur quid ????? - njeremy2 - 11-05-2012

Ayant un caisson dans une version berline, le pouvoir du caisson est totalement différente si j'ouvre la trappe a ski ou bien si je le ferme.

Avec la trappe a ski ouvert (acces directe au coffre), le boooooooooom du caisson est plus important, fermé t'as l'impression que c'est comme le son d'origine en mieux.
Je laisse la trappe grand ouverte !


Jme dis que le caisson marche mieux quand il interfere avec l'habitacle et c'est pourquoi jt'ai proposé la solution du caisson plat sous le siege. Apres j'ai pas testé...




RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 11-05-2012

ouaip le caisson dans le coffre,c'est pas top..le mieux c'est le boomer dans la plage ar au centre...

moi je vais sauter le cache plastique de la trappe a sky,la remplacer par une planche de bois ,et y fixer mon boomer de 16cm face vers l'habitacle et en retrait de quleques cm

il aura tout le coffre pour résonner....jai pas fais de calcul,c'est de l'empirique....j'ai un ampli pour l'alimenter....


faut que le hp se servent du volume du coffre ....dans un break,c'est impossible,donc caisson,mais comme le break ,c'est "ouvert",ya pas de souci...un caisson dans une berline,ca marche mal
le caisson sous le siege,a la base,c'est une tres bonne idée,exploité par bose et d autre dans des systemes d origines....

mais c'est fait plus pour ressentir que pour entendre les basses....

autour tu dois quand meme avoir de bon diametre pour avoir le complements....

j'avais un caisson dans mon ex glt...un alpine de 25 cm,amplifié ,mais pas un caisson calculé,un caisson a part et un hp dedans...

bah c 'etait tres bof pour un 25 cm alpine...fallait pousser l'ampli,du coup la secu coupait souvent,et le caisson coupait moteur eteint....j'aurais pus mettre un condo 1 farat comme ils font dans ce genre de cas,puisque c'est le courant d'alim qui manque a l'ampli...mais bon;...c'est penible..

pour ca que j'ai opté pour un 16 ou 17 cm et me servir de la banquette ar et du coffre comme caisson.....






RE: Haut parleur quid ????? - javee - 12-05-2012

j'ai vu dans un cashconverter un caisson cylindre... ca m'intéresse pour le "jeter" a même au fond du coffre, lien audio par fil + cosses rapides, genre un connecteur de puissance etanche comme j'utilise au taf, c'est equivalent a du 2,5 de diam et ca résiste a 100kg a l'arraché Smile avec jusqu'a 6 brins
le caisson, le boomer avait une espèce de bouledog a casquette dessus... marque connue?

DONC:

mon bouzin chinois je le garde MAIS je l'amplifie.
vu dans le meme cashconverter: un ampli 300W double voie "pascher" 29€ (par contre en entrée ya deux paires de RCA? mon autoradio chinois y'en a qu'une paire?) avec en sortie Tweet, Medium, Bass (le tout deux fois), l'alim et le remote Smile

ça sers a quoi l'remote?

pour les grilles j'prends chez volvo, c'est ok!

pour l'arrière, pkoi ne pas mettre un éclaté alpine 16" avec les tweet dans les montants coffre break?

et la connectique? plaquée ou pas?

et l'alim du sub/ampli -> direct batterie avec fusible a la jacky's tuning touch? ou pas?

merci d’éclairer ma lanterne avec ton 4x500W Smile


RE: Haut parleur quid ????? - shelby37 - 12-05-2012

pour passer le câble d'alim ta pas le choix c'est batterie ---> direction le coffre avec un fusible ... c'est pas jacky, c'est comme ça et si tu fait ça propre tu vois presque rien Wink


RE: Haut parleur quid ????? - javee - 12-05-2012

ok. fusible, je monte un truc taillé comme l'indique l'ampli?


RE: Haut parleur quid ????? - gorrdon freeman - 12-05-2012

Aller je vais m'y mettre aussi !!!
ton caisson cylindre , c'est un magnat , marque de bonne facture dans l'audio car , et même en home cinéma (ils font de bons caissons de basses ) Aprés les caissons cylindriques , c'est pas ce qui se fais de mieux , et question volume , c'est du pareil au meme . un truc carré ou rectangulaire se range mieux qu'un objet rond ( as tu déjà jouer à tetris ?!!! )
ensuite sur ton amplis , que tu es 2 entrée ( donc 2 fois 2 rca , c'est normale , il te faudra 2 T , une entrée femelle , et 2 sortie male.
Le remote , c'est une tension d'alimention qui ouvre le relais afin de permettre à l'ampli de recevoir pleinement sa puissance , généralement , moi je le brancher sur antenne électrique , sur la sortie autoradio , comme ça dés que tu allume ton autoradio , ton amplificateur s'allume , bien pratique !!!
Au fait pour on ampli paschére , laisse tomber tu sera déçus , c'est sur , c'est un cout à foutre le feu à la caisse !!!
Regardes ça , c'est un trés bon produit , le meilleurs des compacts , et il fais réellement ses 200 watts RMS ( je l'ai tester ) , tu as un boomer en 25 et un autre passif , en gros c'est comme si tu avais deux boomer , l'un récupere l'onde de l'autre et la propage donc ------) ça tape bien avec le son infinity !!!!
Et c'est un ampli classe D , ce qui est trés bien .
http://www.sebastoautoradio.net/produit-1149-INFINITY-BASSLINK.html


RE: Haut parleur quid ????? - shelby37 - 12-05-2012

j'ai mit 60A en fusible moi javee


RE: Haut parleur quid ????? - javee - 12-05-2012

noté. merci copain Smile


RE: Haut parleur quid ????? - njeremy2 - 12-05-2012

(12-05-2012, 10:14:55)gorrdon freeman a écrit : Aller je vais m'y mettre aussi !!!
ton caisson cylindre , c'est un magnat , marque de bonne facture dans l'audio car , et même en home cinéma (ils font de bons caissons de basses ) Aprés les caissons cylindriques , c'est pas ce qui se fais de mieux , et question volume , c'est du pareil au meme . un truc carré ou rectangulaire se range mieux qu'un objet rond ( as tu déjà jouer à tetris ?!!! )
ensuite sur ton amplis , que tu es 2 entrée ( donc 2 fois 2 rca , c'est normale , il te faudra 2 T , une entrée femelle , et 2 sortie male.
Le remote , c'est une tension d'alimention qui ouvre le relais afin de permettre à l'ampli de recevoir pleinement sa puissance , généralement , moi je le brancher sur antenne électrique , sur la sortie autoradio , comme ça dés que tu allume ton autoradio , ton amplificateur s'allume , bien pratique !!!
Au fait pour on ampli paschére , laisse tomber tu sera déçus , c'est sur , c'est un cout à foutre le feu à la caisse !!!
Regardes ça , c'est un trés bon produit , le meilleurs des compacts , et il fais réellement ses 200 watts RMS ( je l'ai tester ) , tu as un boomer en 25 et un autre passif , en gros c'est comme si tu avais deux boomer , l'un récupere l'onde de l'autre et la propage donc ------) ça tape bien avec le son infinity !!!!
Et c'est un ampli classe D , ce qui est trés bien .
http://www.sebastoautoradio.net/produit-1149-INFINITY-BASSLINK.html


J'ai acheté mon caisson SONY 33cm avec un ampli TP, pas cher du tout d'occaz 40€ le tout (équivalent a du sans marque et je savais déjà a la base que c'était du matos a ne pas acheter, et j'ai été agréablement surpris)

Mon pote qui a un caisson Focal 27cm avec un ampli de marque (je ne sais plus lequel), il dit que le mien est mieux que son caisson. Moi aussi je trouve mais j'ai pas osé lui dire tout de suite.

Il a aussi 2x25cm en focal + un kit éclaté K2P (polykévlar) chez Focal + source Alpine et je trouve qu'il a payé cher pour avoir du son comme ca. J'avoue que c'est pas mal, mais dans la volvo, le son est presque aussi clair (il a de super tweeters K2P a 450€ le kit) et les basses tapent aussi bien. Ses 2x25cm descendent plus bas dans les fréquences.
Je dis pas que son install est nulle, mais je préfere dans la volvo car le son est plus enveloppant (il manque juste un poil d'aigues ds la volvo)

Mais bon, il a payé plus de 600€ son matos et moi 40€ alors le choix est vite choisi ! Pour une si petite somme j'ai un son quasiment équivalent à du haut de gamme.



ps: pour référence, j'ai également testé le kit audio Bose chez Audi A3, le kit Audio de chez BMW (option supplémentaire) et aussi le Harman/Kardon 14HP dans une classe S derniere génération de chez mercedes. (je les écoute quasiment plusieurs fois par semaine)




RE: Haut parleur quid ????? - javee - 12-05-2012

ouais. au pire je teste le pascher, si ca me plait pas je le vends, point. et je suis pas un jacky, c'est pas pour faire trembler les jupes des filles hein juste me faire vibrer!


RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 12-05-2012

alors...

Tongue

le remote,oui c'est la tension de commande....ton ampli s'allume avec l autoradio...pas besoin de brancher sur l'antenne si ton auto radio est recent il as une sortie remote lui aussi (cable bleu)

l'alim de l'ampliu evidemment,c'est cable tirer depuis la batterie,de grosse section et fusiblé correctement...sinon,....tu fou le feux;..Tongue

magnat evidemment,c'est du bon...mais c'est cher....

focal,jbl etc;savent ce q'uils fontet son des valeurs sures....depuis des années...

apres l'ampli faut du costaud,pas de la daube comme le miens a 59 € pour "4x50 w"...heu...4x15 reels et encore....(ce qui suffit amplement pour sonoriser le quartier...) ,sinon,mauvaise alime de l'ampli fait que ca se met souvent en secu (protection courant continu par relais) ...un ampli comme ca pour un 25 cm,pas top...surrout que j'alimentais la plage ar aussi....par contre,seul sur un 16 cm..oui...il aura pas de mal...

donc,un bon ampli aussi...et plus le hp est de bonne facture et gros,plus il sera difficile a "driver" pour un ampli....

sinon,bah...+1 avec tout le monde.....




RE: Haut parleur quid ????? - javee - 12-05-2012

SAYRUS POWAAA
bon alors voila ce que je veux faire:
Batterie + porte fusib' + fusib' taillé selon ce que ça dois sortir (a voir avec l'ampli)
cable 2G16 du taf (de la GROOOOOOSSE section, je passerais ça au forceps ou en dégainant les deux brins.) direction l'ampli dans le coffre, fixé dans un des creux, derrière les roues dans le coffre.
plus un double RCA blindé, récup de ma 605V6 de l'ancien chargeur CD. (Autoradio -> coffre -> double T -> Ampli)
plus un fil, genre 0,75, pour le remote.
retour en 3x2x 4² souple (du taf) vers les avants -> au cul de l'autoradio (enfin sur les entrées HP, pas sur l'autoradio direct lol) afin de récup' le cablage "d'origine" volval (un volval des volvos !!!), deux pour les AV deux pour les AR, plus direct sur les touit
plus deux retours direct de l'appli dans les montants break coffre.

je garde mon kit n'éclaté n'alpine devant (en 13+les touit) sur cablage d'origine.
dans les portes, des alpines n'éclaté en 16 et dans les montants, les touit en direct ampli.

Dans le coffre, le SUB avec une connectique amovible rapide (à réfléchir) dans le caisson rond (car pas cher a cashconverter, 59€ le sub+caisson+event, je crois qu'il a une alim en sus... a voir le truc avec le bouledog a casquette dessus)
ou un autre caisson, à voir. faut que ca soit amovib', pour laisser le coffre break en utilitaire en cas.

eventuellement un switch avec son cable aller retour pour pouvoir débrancher le caisson et avoir toujours du son (sans basses) sans cramer l'install... option a réfléchir.

qu'en pensez vous?

je rappelle que c'est jsute pour faire boumboum dans la bagnole, a moindres couts. je récap:
kit avant déja installé (donc ZERO en plus)
autoradio chinois déjà installé (donc ZERO en plus)
cablage (ZERO merci le taf, au pire un cable ou deux, rien de méchant)
porte fusib' et fusib' (30€)
ampli moisi d'occaz' (30€)
sub d'occaz' (60€)
kit éclaté AR alpine (80€)
grilles origine porte AR volvo (25€)

total 225€. sympa pour une install assez sympa! sympaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

au fait pour l'idée du caisson, a l'avant les medium sont dans le truc d'origine volvo, une "sorte" de caisson en matière plastoc rigide... y z'ont pensé a tout les suédois!
a l'arrière idem!

j'ai un pote qui tripote le métal, si je "refais" les trucs en plastoc en matière métallique, je gagne une rondeur dans le son, en servant de caisson aux HP? dois-je poser un joint entre le médium et le simili-caisson? (voyez-c'que j'veux dire?)

merci de vos lumières!
ps: est-ce que je met des cosses sur les souples ou direct dans l'ampli/porte-fusible ?


RE: Haut parleur quid ????? - gorrdon freeman - 12-05-2012

N'oublies pas de faire passer l'alimentation de ton ampli , et tout ce qui concerne les signaux par un chemin différent , sinon tu auras de belles interférences !!!


RE: Haut parleur quid ????? - javee - 12-05-2012

et si j'isole dans des gaines blindées soubles tressées cuivres, reliées au chassis? 1 pour l'alim et les remotes etc... 1 pour les RCA 1 pour les audio)

toujours le taf... tresse 16² pur cuivre souple tressée... j'en ai plein!

d'ailleurs... je vais changer les deux tresses de masse en haut du moteur, histoire d'avoir une meilleur masse - etincelle - etc Smile


RE: Haut parleur quid ????? - sayrus - 12-05-2012

Javee,t'as une berline?.....serieux si c'est le cas ,oublie le caisson dans le coffre...ou alors pas avec un ampli de merde et met un condo sur l'alim..parce que pour avoir du grave tu va le pousser fort ton caisson.....et si l'ampli suit pas ,ca fera comme dans mon glt....ca coupe tout le temps...

et l'alim de la bagnole suffira pas pour tout ca,surtout si ton petit ampli est charge pas la plage ar!!....

a mon avis....


moi j'avais un 25cm apline de bonne facture,..c'est enorme un 25!! pour une caisse,ca doit te decoller les vitres normalement si c'est bien fait....jai ca dans mon studio,je t'assure,on se croirait au cinoche;..(un sub "pro-dipe" 25 cm kelvar apmlifié en classe a/b)

alors bon,depuis que jai etudié le systeme bose de la cadillac de mon pote ou sur la plage ar,tu as 2 eliptique et un boomer 20 cm au centre,et le son qui'l ya!!...

jai revue ma copie...


RE: Haut parleur quid ????? - gorrdon freeman - 12-05-2012

a mon avis le sub du systéme cadillac , est un free air , il travail en volume infinis , maintenant , ça ne se fais quasiment plus , quand j'ai débuter l'audio car , c'était sur plage arriére , généralement c'était les pioneer TS W303F , le caisson n'était pas utiliser ou trés peu .


RE: Haut parleur quid ????? - javee - 12-05-2012

j'ai une break...