Univers-volvo
avis sur achat 240 le break - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : avis sur achat 240 le break (/showthread.php?tid=15958)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: avis sur achat 240 le break - AK Concept - 14-04-2012

(10-04-2012, 22:09:37)marcovaldo a écrit : Je suis comme les copains. Prends une post 85 avec un B200. Pour le reste, il faut essayer. Sortant d'une 4L (j'ai vendu la mienne pour m'acheter la 245), c'est quand même différent. Quoique. Tongue. Sérieusement, la conduite d'une 240 n'a rien a voir avec un V50.

J'ai vu que tu cherchais une essence plutôt qu'un diesel : c'est la voix de la sagesse. Pour le reste, je te conseille d'acheter une voiture en bon état, que tu fais réviser (c'est assez simple comme mécanique et les pièces se trouvent bien) et c'est parti pour pas mal d'années. Smile

Tu es dans quel coin ? Peut-être l'un d'entre-nous peut t'en faire essayer une à l'occasion. Smile

Petit exemple :
http://www.leboncoin.fr/voitures/304070398.htm?ca=18_s

C'est mon ex... Je ne saurais trop te conseiller de passer ton chemin !!!
Elle présente bien, mais c'est bien tout !

Pour info, il l'a payé bien moins que ça (prix justifié par l'état loin d'être exceptionnel) et tente depusi quelques mois de faire une bonne opération...
C'est le printemps, un pigeon finira bien par passer ! Wink

Pour ce qui est du choix entre 2L et 2,3L, en ce qui me concerne, j'aurais plutôt tendance à te conseiller un (rare) 2,3 litres non catalysé, plus simple et moins coûteux d'entetien et pas forcément beaucoup plus glouton pour peu qu'on le conduise au couple ! Moteur bien plus plein avec un caractère plus affirmé.
M'enfin...
Wink




RE: avis sur achat 240 le break - warlord661 - 14-04-2012

pareil un 2 litres catalysé ça me semble un peu juste

et le catalyseur n'apporte rien à part un risque de panne supplémentaire et de la puissance en moins

le 2.3 c'est le bon compromis et on se sent pas débordé par la puissance


RE: avis sur achat 240 le break - MIG - 14-04-2012

merci encore pour tout ces avis....
mais j'ai quand meme l'impression que cela doit etre dur d'en trouver une avec pas trop de kilometres...
et les modeles turbo cela date de quelle millesime et est vraiment fragile comme je l'ai lu dans cette discussion?


RE: avis sur achat 240 le break - AK Concept - 14-04-2012

Le kilométrage n'est pas un soucis sur ce genre de voiture pour peu qu'elle aient été entretenues.
Pour info, ma 745 T16s (moteur B204GT rouge) de maintenant 345 000 kms présentent des compressions quasi équivalentes à celles d'un moteur neuf (11 / 10.5 / 10.5 / 11).
Donc, il s'agit plutôt de traquer d'éventuels soucis de corrosion ou de composants annexes (boîte, amortos, etc.) qui peuvent vite représenter un coût non négligeable pour être résolus ! Exclamation

Pour ce qui est de la mythique turbo, tu peux sortir l'arfeuille et patienter un certain temps pour en trouver une en bon état, sans gros travaux !
En revanche, si le véhicule a été bien traité (temps de chauffe et de refroidissement du turbo, etc.), aucun soucis supplémentaires par rapport à un atmo !


RE: avis sur achat 240 le break - marcovaldo - 14-04-2012

J'adore voir combien ce type de voiture fait parler les passionnés. Smile C'est bien la preuve qu'elle est devenue mythique ! Tongue


RE: avis sur achat 240 le break - denis - 14-04-2012

(14-04-2012, 11:09:24)marcovaldo a écrit : J'adore voir combien ce type de voiture fait parler les passionnés. Smile C'est bien la preuve qu'elle est devenue mythique ! Tongue

Oui c'est beau de voir une telle passion , mais comme le dit Olive ne pas oublier les 745 qui sont elles oubliées et se négocient a des prix beaucoup plus raisonnable Cool

Quand je vois le prix que certains veulent vendre leur 240 suis plutôt Angry


RE: avis sur achat 240 le break - warlord661 - 14-04-2012

la turbo c'est bien mais c'est on /off pire qu'une atmo si tu roules "cool" rien dans la sac et une conso élevée si tu roules comme il faut avec cette auto

j'en ai eu 2 dont une au quotidien comme "daily " pendant presque 2 ans Big Grin


RE: avis sur achat 240 le break - Olive 244 T - 15-04-2012

Ce n'est pas du tout la même voiture. La 240 Turbo a un caractère bien à elle dans la famille 200.

Si tu es coincé aux entournures, passe ton chemin Confused!

Si tu es prêt à faire connaissance d'une 240 étonnante de dynamisme, de bonne humeur au prix de la connaissance et de l'application du mode d'emploi pour ménager le turbo (temps de mise en pression d'huile moteur vers le turbo quelques minutes avant de partir en chargeant le moteur en douceur; idem dans l'autre sens avec coupure moteur après quelques minutes de ralenti pour favoriser son refroidissement, sans occulter des vidanges d'huile-moteur rapprochées 5 000 km), une conso "à la carte", alors tu es mûr pour vivre une expérience unique Heart!

Il n'y a pas de comparaison possible avec les 240 atmo que j'adore aussi Tongue.

Compte 12,5 l/100 de SP 98 en mixte en roulant cool au "taquet légal"; 13,5 l en te faisant plaisir Angel. Beaucoup moins sur route, où j'ai tourné à 9 l/100, mais à quoi bon Huh?

Si tu roules comme un porc, ton pompiste favori va croire que tu l'aimes Big Grin!

Rouler en 240 turbo est une manière délicieusement décalée de se faire plaisir à son volant Cool en montrant aux autres que les voitures-jetables n'existent que dans leur esprit.

Ne pas négliger de belles opportunités en la présence de 740 Turbo discrètes, mais décoiffantes Heart.

A toi de voir Blush!




RE: avis sur achat 240 le break - MIG - 15-04-2012

Avec mon defender j'ai pratiqué pendant des années le plan que je te fais chaufffer en douceur et que je laisse tourner 2 minutes avant de sortir du véhicule(les gens sont étonné ....."bon il va l'éteindre son tank?")....Ca encore cela me gene moins-quoi que- mais si la conso grimpe ça c'est pas bon....
tu parles de vidanges huile moteur rapprochées tout les 5000km ....et quel est la frequence des vidanges sur une 240 atmo 2l ou 2.3 ?


RE: avis sur achat 240 le break - Olive 244 T - 15-04-2012

Sur le manuel du conducteur, Volvo préconise une vidange à 10 000 km sur les 240 atmo et 5 000 km sur les 240 Turbo. Après, chacun fait comme il veut.

Le turbo sollicite très fortement l'huile-moteur à cause des températures très élevées de service autour de 800 ° C de cet accessoire tournant à 150 000 tr/mn.
Après roulage, il n' y a qu'à soulever un capot moteur de 240 T, de 850 T-5 ou autre pour sentir une poche de chaleur très forte à l'endroit même du turbo-compresseur et s'en convaincre Idea.

De plus, les paliers de l'axe du turbo reposant sur un film d'huile sous pression, pour éviter une usure prématurée par abrasion par huile souillée ou par dépôts à l'intérieur des conduits d'huile vers, et hors du turbo, ce dernier exige une huile-moteur d'excellente qualité et propre.

Ni trop fluide, ni trop visqueuse; je vous renvoye aux préconisations du constructeur.

D'où une échéance de vidange-remplissage préventive divisée par 2 Wink.


RE: avis sur achat 240 le break - MIG - 15-04-2012

OK merci pour ces infos ,laissons tomber le turbo....
Essayons de trouver une atmo en super état cela sera deja pas facile.
J'ai un pote qui a eut deux 240 il y a quelques années ,on doit manger ensemble cette semaine
pour parler 240.Il est sur ce cite denommé "La fredasse "mais depuis il roule en v70 et d'apres ce qu'il me dit
il a un peu oublié les impressions de son ancienne voiture.Cela sera toujours intéressant....Dire que quand je le voyais
avec cette voiture j'y prétais aucune attention.....


RE: avis sur achat 240 le break - Olive 244 T - 15-04-2012

Il n'est jamais tard pour bien faire. Ne perds pas de vue les excellentes 700 très abordables Blush.


RE: avis sur achat 240 le break - MIG - 16-04-2012

Si je comprends bien pendant une a deux années vers 1990 le mec qui entrait chez volvo pour acquérir un break avait carrément le choix....a se perdre meme 240,740,940 et 960.....sauf erreur de ma part........si ça c'est pas du choix.....Huh
Par contre en les regardant toutes c'est quand meme (et de loin )la 240 que je trouve belle...c'est normal docteur???


RE: avis sur achat 240 le break - warlord661 - 16-04-2012

non mais c'est pas grave c'est la mieux quand meme


RE: avis sur achat 240 le break - MIG - 17-04-2012

En comparaison a une 740 voir meme une 940 est que la 240 est dépassé tant au niveau chassis,moteur,confort ou c' est quasiment la meme base.....la 240 a t elle vieilli par rapport a une 740???
En tout cas toutes les réponses que j'ai eu ,je me régale a les lire et relire,je prend meme des notes...



RE: avis sur achat 240 le break - Olive 244 T - 17-04-2012

Les 200 et les 700 partagent beaucoup d'éléments mécaniques communs, ce qui est rassurant pour la disponibilité des pièces détachées trouvables dans le réseau et ailleurs. Faire jouer la concurrence Wink!

Je n'ai pas dit qu'il y avait tout, mais l'essentiel est bien là.

Rester en carafe avec une 200 ou une 700 paraît inconcevable de même que se voir refusé au contrôle technique. Des amis en françaises ne peuvent pas en dire autant avec des autos bien plus modernes Confused.

Merci à Volvo pour son marché mondial permettant aux fournisseurs de pièces détachées d'avoir des commandes, plus de 20 ans après Heart.

Cherche pas la petite bête, Mig Dodgy!

Une Volvo est dépassée dès la conception Tongue! Entre deux solutions techniques, seule la plus éprouvée retient l'attention des ingénieurs suédois Idea.

Exemple Huh: le fameux essieu à pont rigide baptisé pudiquement à "voie constante" par l'ingénieur Larsson, a perduré chez Volvo sur toute la gamme 200 de 75 à 93.

La 700 a connu l'essieu Larsson de 82 jusqu'en 87 sur les 760. Puis en 1988, l'essieu indépendant multi-bras dit "Multilink" est disponible de 88 à 90 sur les berlines 760. Bref, bien plus tard.

Alors que la concurrence était déjà en essieu indépendant multi-bras, exemple Mercedes W 201, W 124...

Sauf erreur, la 740 a fait toute sa carrière en essieu à pont rigide.

Quid du break 700 Big Grin? Cette voiture ayant une vocation jugée plus utilitaire, en souvenir des Duett sans doute, nos ingénieurs ont opté pour le sécurisant essieu à pont rigide jusqu'au bout, 740 ou 760. Comme ça, pas d'jaloux Big Grin!

La 900 qui succède à la 700 en 91 opte pour le même raisonnement. Essieu indépendant pour la berline et rigide pour le break. Je suis moins sûr de moi concernant les S 90/ V90...Confused

Volvo, ou comment nos pingres de Wikings font du neuf avec du vieux Blush.

En conclusion, avec le recul du temps (25 ans maintenant minimum), je n'ai jamais touché au moindre silent-bloc de pont rigide de mes 200 et 700 Cool.

En revanche, l'essieu indépendant nécessite des soins bien plus précocément. Le prix du progrès, sans doute...Big Grin




RE: avis sur achat 240 le break - AK Concept - 17-04-2012

Assez d'accord sur le fond, j'apporte quelques précisions...

1. La 744 (donc berline) a bien connu le multi-link (au moins en version T16s)...

2. Pour ce qui est des SB, je pense, mon chre Olive, que tu as vraiment dû avoir beaucoup de chance si tu n'as pas recontré la nécessité de changer une de ces pièces (mais peut-être ne roules-tu que sur de l'enrobé au laser...!?). Big Grin
Il s'agit bien là d'un mal connu des 200 et, dans une moindre mesure de 700.

Pour ce qui est du confort, les 700 sont tout-de-même plus confort que les 200, bien que ces dernières te permettent sans aucun soucis des périples de 1000 kms voire davantage et ce sans aucune fatigue à l'arrivée ! Wink


RE: avis sur achat 240 le break - Olive 244 T - 17-04-2012

Attention de ne pas confondre les ponts ARR rigides et les indépendants Multilink à l'entretien notoire Wink!

Il me semblait bien que les puissantes 740 GLT 16 V ou les T16 avaient autre chose qu'un "essieu de charrette tunisienne" pour faire passer la puissance au sol et éviter des pertes de motricité à en avoir les mains moîtes Confused!

Je te confirme que les silent-blocs ARR de ma 244 DL (76) sont d'origine. Pas de bruits, bonnes nouvelles Blush!

Ceux de ma 244 Turbo (81) avec un petit "clong" venant de l'ARR trahissent un âge vénérable. J'ai déjà refait tout mon train AV moi-même, donc la logique de l'ARR à reconditionner s'impose naturellement. Je ne l'ai jamais fait, mais on verra bien Rolleyes...

La 760 GLE V6 (84) en pont ARR rigide elle aussi, ne fait aucun bruit et a été inspecté par un ami connaisseur. Pourvu que ça dure...

Oui, la 700 est une Volvo nettement plus typée confort qu'une 240, "stock," s'entend.

Nos Volvo sont tellement solides qu'on en vient presque à s'étonner à devoir changer certaines pièces... un quart de siècle plus tard Tongue!








RE: avis sur achat 240 le break - warlord661 - 17-04-2012

y a des silent blocs sur les 240 ???


RE: avis sur achat 240 le break - Olive 244 T - 17-04-2012

Ouais, une Volvo, ça a beau être rustique, ce n'est pas une Harley qui perd ses boulons Big Grin!


RE: avis sur achat 240 le break - MIG - 17-04-2012

1000 bornes en 240 sans etre fatigué...ça c'est de l'info c'est a dire que c'est confortable....
Merci pour ces infos techniques de toute façon je craque pour la 240....Heartpar contre vu le nombre de 240 a vendre en bon etat va falloir etre patient et chanceux ... une 240 break blanche 2.3 non catylisé Rolleyes


RE: avis sur achat 240 le break - Olive 244 T - 17-04-2012

Bonne chance, Mig Wink!


RE: avis sur achat 240 le break - warlord661 - 18-04-2012

j'avoue me rappeller un bordeaux madrid aller retour sur un gros week end sans plus de fatigue que ça


RE: avis sur achat 240 le break - Olive 244 T - 18-04-2012

Un petit week-end avec une grosse fatigue en Volvo, c'est pas possible Blush!


RE: avis sur achat 240 le break - MIG - 18-04-2012

AK CONCEPT l'annonce que tu m'as déconseillé est ce celle qui est sur le bon coin aujourd'hui mis par "bourgeois"????