Univers-volvo
Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite (/showthread.php?tid=15794)

Pages : 1 2 3 4 5

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - Suite - tout ça pour rien???? - Lucmarie - 03-10-2012

Des nouvelles! La fuite en sortie de réservoir a été solutionnée.

C'est finalement l'hypothèse de Fendlabise qui semble se confirmer (prise d'air):
La semaine dernière, j'avais 3 petites bulles dans la durite d'arrivée de GO à la PI. J'ai desserré l'écrou suivant qui maintient l'arrivée en question sur la pompe, l'air s'est échappé, et après ça, le moteur tourne parfaitement! Cool J'attends quelques jours pour voir, le problème revient hier (après 4 jours), on observe en gros la même chose, bulle dans la durite...

Donc il doit y avoir une très petite prise d'air sur le circuit de carburant, sans que je n'ai observer la moindre fuite... Des conseils ou astuces, pour trouver?

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite - didvolvov70tdi - 03-10-2012

change ton filtre a go !Shy

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite - Lucmarie - 03-10-2012

(03-10-2012, 14:51:29)didvolvov70tdi a écrit : change ton filtre a go !Shy

Changé il y a en gros 3 mois... et le problème est bien plus ancien!?

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite - didvolvov70tdi - 03-10-2012

je vais peut etre dire une connerie mais il y aurai pas moyen de lui coller un autre porte filtre juste pour innocenter le tiens !!!!

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - Suite - tout ça pour rien???? - Tipierre - 03-10-2012

(03-10-2012, 11:21:51)Lucmarie a écrit : C'est finalement l'hypothèse de Fendlabise qui semble se confirmer (prise d'air):
La semaine dernière, j'avais 3 petites bulles dans la durite d'arrivée de GO à la PI.

C'est assez courant sur le D5252T de voir quelques bulles en entrée de pompe.
Ça ne l’empêche pas systématiquement de fonctionner de manière correcte.

Si trop d'air, allumage du voyant de gestion moteur et génération du code défaut "718 - régulation d'avance" (EFI-718).

J'ai juste survolé l'ensemble du post, la distribution coté pompe a été changée, quid des galets (enrouleur et tendeur) ?

Les symptômes que tu décris ressemblent nettement à ceux que j'ai pu voir (résolus par un changement de courroie pompe et un calage dynamique), à savoir:
-Premier démarrage difficile
-Régime instable
-Coupure moteur lors de passage de rapports dans les premières minutes d'utilisation.

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite - Lucmarie - 03-10-2012

à Did: pourquoi pas, faudrait en trouver un autre, des expériences là-dessus?

à Tipierre: Les galets ont été changés en même temps (le tout fait en station bosch), donc pas en cause. Pas de voyant qui s'allume. Pas de code défaut.
Pas de démarrage difficile (sauf parfois quand il fait bien froid). Pas de coupures moteur. Régime instable mais de manière un peu aléatoire, parfois ça va, parfois c'est la cata... Je fais le lien avec ces bulles d'air car après purge, c'est nickel!

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite - fendlabrise - 03-10-2012

Si les bulles d'air son stable, il n'y a pas de probleme c'est même normale. Par contre si les bulles ce déplacent, là c'est pas bon.
Je ne sais pas si je l'ai deja dis, mais tu as peut ètre un probleme avec l'actuateur de ta pompe (le bloc en alu sur le dessus de la pompe qui remplace le levier de charge)
Pompe t'elle plus si tu tourne la direction?

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite - Tipierre - 03-10-2012

+1

Si l'instabilité du régime est le seul symptôme, il y des chances que ce soit l'actuateur de pompe qui commence à s'encrasser.

Ok pour les bulles, quoique ça me paraisse bizarre... Je regarderai si ça se déplace ou pas...
Pour l'actuateur, si c'était le cas, ça le ferait tout le temps non? Huh

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite - hioub - 04-10-2012

avec le tdi, volvo est passé des pb de culasse du d24 aux pb de pompes....

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite - Lucmarie - 05-10-2012

Petit passage chez le dieseliste pour demander un passage à la valise pour vérifier le calage de pompe qu'ils ont fait il y a quelques mois, et parler de cette histoire de bulles:
"Pour le calage, aucune chance, ça n'a pas pu bouger. Et si ça avait bougé vous auriez des problèmes de démarrage. Donc inutile de vérifier, si pas de difficulté à démarrer, ce n'est pas ça. Pour les bulles, ce n'est pas un problème si elles restent très petites, donc ce n'est pas ça non plus!"

Huh
(03-10-2012, 19:59:24)fendlabrise a écrit : Pompe t'elle plus si tu tourne la direction?

Aucune idée, ça devrait s'entendre??

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite - Lucmarie - 12-10-2012

Arrêtez-moi si je dis une connerie... Il m'a semblé remarquer que ça s'aggrave quand un accessoire tourne (compresseur de clim par exemple)... Il ne peut pas y avoir un rapport avec l'alternateur Huh

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite - fendlabrise - 12-10-2012

Si tu branque la DA a fond et que ça pompe légèrement, c'est a dire si le régime chute puis ce rattrape c'est qu'il y a un probleme d'actuateur

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite - Lucmarie - 12-10-2012

(12-10-2012, 19:29:24)fendlabrise a écrit : Si tu branque la DA a fond et que ça pompe légèrement, c'est a dire si le régime chute puis ce rattrape c'est qu'il y a un probleme d'actuateur

Quand je braque à fond, oui, j'entends la pompe tourner.

Mais non, le régime ne chute pas pour se rattraper... Peut-être une infime (quasi insensible) baisse de régime quand la pompe tourne, mais c'est tout...

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite - fendlabrise - 12-10-2012

ok, normale alors
ok, c'es normale, mais ça peux quand même etre ton actuateur. A savoir que ça peux ce remplacer sans déposer la pompe. ;-)

(12-10-2012, 21:14:34)fendlabrise a écrit : ok, normale alors
ok, c'es normale, mais ça peux quand même etre ton actuateur. A savoir que ça peux ce remplacer sans déposer la pompe. ;-)

ça, c'est bon à savoir (j'aurais pu éviter de changer la première?!)... Mais ça m'ennuie de faire des frais sans être sur à 100% que c'est ça... Si c'est l'actuateur, il doit générer un code défaut? Pour le remplacer, simple ou intervention nécessaire par un pro? ou en trouver? Calage nécessaire ou non?
En tous cas merci de tes conseils Wink

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite - didvolvov70tdi - 17-10-2012

(12-10-2012, 21:14:34)fendlabrise a écrit : ok, normale alors

et sa coute un bras au moins non! Big Grin

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite - fendlabrise - 17-10-2012

En neuf, ça coute moins chère qu'une pompe complète! faut compter 400€ je pense.
Ca peux aussi ce trouver en occase

Un probleme d'actuateur ne génère pas forcément un code défaut.
Pour le remplacer c'est pas des plus simple, mais je le fait, donc pourquoi pas quelqu'un d'autre.
Pour la repose, il faut bien remettre la petite rotule de l'actuateur dans l'anneau de débit à l'interieur de la pompe. Ca ce pose au jugé. ENsuite il faut règler l'actuateur d'avant en arrière afin de règle le débit. ça ce fait par essais.

Voici une méthode parmis tant d'autre

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-858-858-remplacement-ou-etancheite-de-l-actuateur-de-pompe-a-injection-m51.html

Une autre qui conciste a démonter l'actuateur afin de le nettoyer.

Un truc, c'est que je ne sais pas comment est mesuré la position du "coulisseau" sur la pompe du 850 car il existe 2 moyens
=> un potentiomètre rtout bète, mécanique, avec des risque d'usure et d'encrassement fréquent (peut ètre ton probléme justement)

[Image: 1000810m.jpg]

=> un capteur inductif, sans contact mécanique, donc pas d'usure, pas d'encrassement (c'est l'électro-aimant de l'actuateur qui ramasse la limaille mais tout comme l'autre principe)

[Image: actuateur%20Bosch.jpg]

Sur les V70 (dernière generation) il y a des forte chance que ce soit un capteur inductif.

Chez BMW, les premières 525TDS avait un potentiomètre (ça merdait pas mal!) et ensuite ils sont passé en inductif.

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite - didvolvov70tdi - 17-10-2012

oui il est super bien ce site Wink

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite - Lucmarie - 18-10-2012

(17-10-2012, 18:49:54)fendlabrise a écrit : En neuf, ça coute moins chère qu'une pompe complète! faut compter 400€ je pense.
Ca peux aussi ce trouver en occase

Un probleme d'actuateur ne génère pas forcément un code défaut.
Pour le remplacer c'est pas des plus simple, mais je le fait, donc pourquoi pas quelqu'un d'autre.
Pour la repose, il faut bien remettre la petite rotule de l'actuateur dans l'anneau de débit à l'interieur de la pompe. Ca ce pose au jugé. ENsuite il faut règler l'actuateur d'avant en arrière afin de règle le débit. ça ce fait par essais.

Voici une méthode parmis tant d'autre

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-858-858-remplacement-ou-etancheite-de-l-actuateur-de-pompe-a-injection-m51.html

Une autre qui conciste a démonter l'actuateur afin de le nettoyer.

Un truc, c'est que je ne sais pas comment est mesuré la position du "coulisseau" sur la pompe du 850 car il existe 2 moyens
=> un potentiomètre rtout bète, mécanique, avec des risque d'usure et d'encrassement fréquent (peut ètre ton probléme justement)

=> un capteur inductif, sans contact mécanique, donc pas d'usure, pas d'encrassement (c'est l'électro-aimant de l'actuateur qui ramasse la limaille mais tout comme l'autre principe)

Sur les V70 (dernière generation) il y a des forte chance que ce soit un capteur inductif.

Merci Fendlabrise!
Je ne me sens pas trop de faire ça moi-même... au risque de devoir la conduire ensuite chez le dieseliste qui là, ne me ratera pas..... Pas assez d'expérience, et pas d'autre auto au cas où...
J'avais vu ces différentes techniques de nettoyage, c'est intéressant! Dommage que tu ne sois pas plus près (600 bornes, pas rien!)
En chercher d'occasion, je ne le ferais pas, vu que mon actuel est déjà une occasion Sad

Dans le doute, peut-on incriminer un injecteur ou injecteur pilote?

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite - ferdinotch - 18-10-2012

Il parait que l'injecteur pilote a quelques faiblesse sur les TDi ...

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite - shelby37 - 18-10-2012

c'est pas il parait, c'est sur !

mais quand il est hs tu le sais crois moi, expérience vécu sur ma tdi Wink

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite - fendlabrise - 18-10-2012

Tu peux mesurer sa résistance ddéjà. Il me semble que l'on doit être autour des 110Ohms

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite - didvolvov70tdi - 18-10-2012

(18-10-2012, 12:02:12)shelby37 a écrit : c'est pas il parait, c'est sur !

mais quand il est hs tu le sais crois moi, expérience vécu sur ma tdi Wink

quel etait les symptome shelby ?

RE: Changement pompe à injection 850 tdi - régime moteur instable- Suite - Didier29 - 18-10-2012

Il y a vraiment des pointures ici vous m'en bouché un grouin. Big Grin