Univers-volvo
preparation ou amelioration du moteur d24tic - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : preparation ou amelioration du moteur d24tic (/showthread.php?tid=12994)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - yves1841 - 02-09-2014

ok merci j'avais pas vu ce détail, je comprend mieux maintenant , je vais essayer ça . Shy


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - denis - 02-09-2014

ça va pulser pour aller pêcher la crevette a fort Mahon Tongue Big GrinBig Grin


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - yves1841 - 03-09-2014

le procédé est intéressant , je vais d'abord installer un manomètre pour voir la pression actuelle . Shy je retourne peut etre à fort mahon pendant les vacances de toussaint denis ! Shy


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - BenBenBen - 14-09-2014

Bon courage Smile


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - yves1841 - 14-09-2014

merci !Shy


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - yves1841 - 14-09-2014

j'ai commencé par installer l'appareil de mesure comme ça :
[Image: IMG_3033.JPG]
première mesure au ralenti: 0 bar (les chiffres sont tout en bas sur le cadran )
[Image: IMG_3028.JPG]
à 2000 t/mn ; 0 bar
[Image: IMG_3029.JPG]
à 3200 t/mn = 0,2 bar
[Image: IMG_3030.JPG]
à 4000 t/mn = 0,3 bar
[Image: IMG_3031.JPG]
à 4500 t/mn j'arrive à 0,4,5 bar
vous en pensez quoi ? Huh


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - papadben - 14-09-2014

Ton mano est mal étalonné?
A vrai dire je ne sais pas... Si tout est branché dans les règles de l'art, les valeurs me semblent remarquablement faibles...


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - yves1841 - 14-09-2014

c'est un mano professionnel maintenant j'en sais pas plus ... mais de toutes façons je n'ai plus les reprises que j'avais avant c'est très net la différence . Shy
je n'ai pas vu le passage pour le tuyau a coté du maitre cylindre ? mais bon pour l'instant j'opère capot ouvert !
la vis de richesse de la pompe c'est bien celle qui se visse par le dessus de la pompe ? tout en haut .
la pression normale du turbo est de 0,8 bar à quel régime ?
demain je regarde la durite qui va au wastegate


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - yves1841 - 15-09-2014

j'ai sorti la durite qui vient du wastegate au turbo, je l'ai rallongée , je l'ai pincée pour remplacer la fonction robinet que je n'ai pas sous la main mais rien n'y fait le mano de controle me donne les mêmes mesures même avec le tuyau complétement pincé.
j'en déduis un gros problème au niveau de cette fonction , j'attend les commentaires avisés !Shy


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - yves1841 - 16-09-2014

[Image: IMG_3037.JPG]
j'ai mesurer la dépression à ce niveau là = rien pratiquement ! Huh
le filtre à air est neuf je précise.


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - domi - 16-09-2014

Sur certaines autos le turbo ne souffle quasiment pas au point mort pour éviter les surregimesHuh


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - yves1841 - 16-09-2014

alors c'est peut etre ça Huh


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - Tracteur 940 - 16-09-2014

Ben oui, un moteur turbo doit être en charge pour que le turbo donne de la pression.

Accélérer au point mort, ça ne sert à rien.


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - domi - 16-09-2014

Merci de confirmer j avais peur de dire des âneries!Smile


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - yves1841 - 17-09-2014

merci à vous je vais donc me procurer une rallonge de tuyau pour faire les mesures en roulant Shy


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - BenBenBen - 17-09-2014

Salut!!!

Pour que ton mano fonctionne il faut absolument rouler Wink
La valeur que tu vas avoir devra être de plus ou moins 0.6 et 0.8 bars.

Si tu as d'autres problèmes n'hésite pas Tongue


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - yves1841 - 17-09-2014

merci , je vais donc essayé, j'ai trouvé le passage vers l'habitacle , une plaque a dévisser a coté du maitre cylindre , je vous dis le résultat . Shy


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - yves1841 - 17-09-2014

bon alors je vous rassure tout de suite , essai routier à fond ça monte a 0,8 pas de problèmes donc ! tans mieux d'ailleurs , je vais voir pour continuer l'expérience dès que j'ai suffisamment de longuer de tuyau ... je vous dirais. Shy


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - BenBenBen - 25-09-2014

Alors, du nouveau? Wink


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - yves1841 - 26-09-2014

j'attend les tuyaux Shy j'ai eu des soucis avec ma boitoto elle a un peu de jeu à la sortie , pas de fuite mais le jeu est perceptible en agitant la bièce qui sort de la boite et qui est fixée au cardan . peut on y faire quelque chose ? changer le joint spie et ou le trouver surtout ?Huh boite ZF 4 HP 22


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - BenBenBen - 27-09-2014

As-tu déjà essayer de bien serrer tes écrous d'arbre de transmission?
J'espère pour toi que ce n'est que ça car si le jeux provient de ta boîte auto ou du pont ça sera moins drôle Confused


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - papadben - 27-09-2014

Cette boite a été montée sur une multitude de véhicules (505, 604 et autres)....


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - yves1841 - 27-09-2014

oui les écrous ont étés contrôlés en vacances justement par un garage car je n'avais pas de matériel . j'avais pensé que c'était ça mais non, en retournant y voir de plus près je vois bien la pièce qui est emmanchée sur l'arbre de la sortie bv c'est elle qui bouge un peu ou l'arbre avec bien sur . je ne sais pas comment elle est fixée sur l'arbre si en plus des cannelures s'il y a une vis ? ou si c'est emmanché simplement . j'ai eu l'occasion d'acheter une autre boite que je recevrais dans quelque temps car le vendeur est souffrant . je verrais à ce moment là comment ça se goupille. et si une réparation de la mienne est envisaeable. ShyHuh


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - yves1841 - 15-10-2014

beaucoup d'afollement pour rien , j'ai tombé l'arbre de transmision (fastoche , j'ai dévissé les 8 boulons sans avoir à bouger l'arbre , juste une clé à douille de 15 et clé plate de 17 ) l'arbre est nickel , 368 000 km , tous les croisillions sont gras, pas de jeu du tout, le roulement intermédiaire non plus. pas le moindre jeu dans mon pignon de sortie de boite zf je suis heureux ! par contre le silent bloc de boite est mort de chez mort , c'est lui qui me causait des vibrations ! commandé en uk, 35 euros contre 52 chez oscar, du bilstein bien sur.
[Image: IMG_3060.JPG]
maintenant soulagé de ce coté je vais m'occuper de mon turbo !

j'aurai déjà la pression normale je serais content . d'après les caractéristiques le d24 tic doit à 2400 t/mn avoir une pression d'alimentation de 0.90 à 1.00 la pression d'ouverture de la soupape de décharge se fait à 1.10 à 1.30 . le mien à 2400 t/mn mon mano est à 0 il faut monter à 3000 t/mn pour qu'il se réveille un peu !
pour libérer la ligne d'échappement il faut que j'enlève le catalyseur , en 95 ce n'était pas obligatoire pour les diesel .Shy


RE: preparation ou amelioration du moteur d24tic - BenBenBen - 16-10-2014

Salut!

T'en mieux pour ta boite de vitesse Wink
Sur un D24TIC tu ne devrais pas avoir de soupape de décharge puisque tu as une admission pour intercooler Undecided

Peux-tu faire une photos de ton moteur quand tu auras le temps?

Si tu veux libérer un peu plus ton moteur tu peux enlever tout ce qui passe par ta ligne d'échappement et rouler en échappement libre (c'est mon cas) et bonne surprise, le sons qui sort du pot n'est pas gênant, il est juste un peu plus lourd! Tongue mais sans plus.
Les gaz d'échappements seront beaucoup moins freiner.

Tu devras juste te débrouiller pour souder des tubes intermédiaires.