Univers-volvo
850 qui tourne comme une patate et cale - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : 850 qui tourne comme une patate et cale (/showthread.php?tid=12723)

Pages : 1 2 3 4


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 01-02-2011

Je sais pas j'ai pas fait. Je vois ça demain.
Logiquement ça doit être la même?
Ou du moins la tension batterie légèrement inférieure moteur à l'arrêt.
Une fois démarré, logiquement, même une batterie un peu vide n'empêche pas une voiture de tourner normalement puisque c'est l'alternateur qui donne le jus?


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - ferdinotch - 04-02-2011

le capteur de température est il neuf ? ca ressemble à une coupure du style "moteur trop chaud, sécurité, on coupe tout"


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 05-02-2011

Non, la sonde de LDR n'est pas neuve. Je compte d'ailleurs la démonter AJD pour la tester. J'imagine que ça doit pouvoir se tester?
Je pense que c'est une résistance thermique?

Quant à la sécurité qui coupe le moteur, je ne sais pas si ça existe sur cette voiture là mais je ne pense vraiment pas que ce soit ça. A mon avis une sécu couperait tout d'un coup, allumage ou injection ou les deux.
Là c'est pas le cas, le moteur ratatouille bien pour les montées en régimes brusques et finit par caler, même au ralenti.
Par contre si quelqu'un connaît les valeurs de résistance de la sonde LDR en fonction des températures, je suis plus que preneur...Merci.


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - teknautomotive - 05-02-2011

tu devrais acheter le Haynes.... DodgyCool


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 05-02-2011

Je l'ai. C'est vrai que j'ai pas pensé à jeter un oeil. J'y vais de ce pas!
Rien dans le Haynes sur les données pour la sonde LDR.


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 05-02-2011

Eh bien!
A priori panne trouvée aujourd'hui et pb résolu!
Je redémarrerai demain pour bien confirmer mais en tout cas j'ai fait 2 démarrage de suite ajd et laissé tourner le moteur pendant 10mn puis une bonne 1/2 heure et magique! Il tourne comme une horloge et plus de problème de ratatouillage à la remise des gaz.

Ca me semble tellement con que j'ai peine à y croire...

Vous voulez savoir ce que c'est hein?!!!
Suis sûr que vous trouverez pas...gnark gnark gnark



RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Bruno - 05-02-2011

SI SI :

La fente de la vis du boisceau de la manette des gaz + le TCA

Smile


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 05-02-2011

Non!
On va faire un quizz

Voici l'objet du délit


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Equinoxe5 - 06-02-2011

Quant à la mienne, ça semble résolu aussi.

J'ai changé la bobine, le faisceau de bougies, nettoyé les bougies qui étaient neuves.
Elle a démarré au quart de tour, aucun ratatouillage, je l'ai laissée chauffer, arrêtée, redemarrée sans souci.
Mais ça me semble trop beau.
Déjà avant que je ne change ça, elle avait démarré au quart de tour et tournait bien.
Y'a une différence par rapport à la dernière fois, c'est la température extérieure. Là, il fait doux. J'attends donc la prochaine vague de froid pour réssayer.
Petite chose, je n'ai pas pu desserer le doigt d'allumeur. La clé alène pour les 3 petites vis ne semble pas être du 3 (ça ripe dedans) ni du 4. Et comme je n'ai rien d'autre... Quelqu'un a des infos là dessus ?



RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 06-02-2011

Résolution de ma panne confirmée.
J'ai démarré plusieurs fois aujourd'hui (à froid et à chaud) sans aucun souci, j'ai fais quelques dizaines de bornes, sans souci.

La panne vient donc bien de la pièce en photo ci-dessus.

Personne ne sait donc toujours pas ce que peut être cette pièce?

Elle est dans le Haynes pour info.


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - teknautomotive - 06-02-2011

pas la meme forme que celle que je pratique.... mais ça peut être la vanne de recirculation de l'EVAP ?

Pas une TCS puisque simple atmo .... heu... ché pô ! (et pas le temps de m'amuser à fouiller le haynes pour ça)


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 06-02-2011

C'est la capsule de cire (calorstat en gros) qui commande le volet à l'admission d'air de la boîte à air.
HS donc volet tout le temps fermé :
- moteur froid pas de pb
- moteur chaud gros soucis puisque mélange beaucoup trop riche et pas assez d'air, donc engorgeage du moteur et noyage. C'est pour ça que je pouvais pas redémarrer derrière.
- maintenant plus de gaz d'échappement blancs à chaud (je l'avais pas dis car cela ne m'avais pas interpellé, mais en fait c'est logique).
- C'est aussi pourquoi le pb se manifestait moins quand il faisait chaud.

C'est en démontant la boîte à air que j'ai jeté un oeil au filtre pour le contrôler (même si je le savais en bon état) et que j'ai vu ce volet dont je cherchais à comprendre le fonctionnement et la raison.
Comme quoi il faut toujours commencer par le plus simple et le début des circuits.

Par contre maintenant j'ai le voyant lambda qui reste allumé au tableau de bord...
En tout cas merci à tous pour votre aide, cela m'a permis de bien connaître ma mémère.


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - hka - 07-02-2011

Avec du retard mais ça peut servir !
Je n'ai pas la résistance mais une des façons de tester est de vérifier que la resistance diminue avec la température.
Soit tu la démontes et du fais comme cette video
http://www.youtube.com/watch?v=M59rT8egzjA&feature=fvw

soit tu branches un ohmettre à ces bornes, et tu compares à "moteur froid" et moteur chaud.
(il y'a surement des videos sur youtube)

Content pour toi, que tu aies réussi à trouver ta panne Wink

(05-02-2011, 12:14:25)Babasse76 a écrit : Non, la sonde de LDR n'est pas neuve. Je compte d'ailleurs la démonter AJD pour la tester. J'imagine que ça doit pouvoir se tester?
Je pense que c'est une résistance thermique?

Quant à la sécurité qui coupe le moteur, je ne sais pas si ça existe sur cette voiture là mais je ne pense vraiment pas que ce soit ça. A mon avis une sécu couperait tout d'un coup, allumage ou injection ou les deux.
Là c'est pas le cas, le moteur ratatouille bien pour les montées en régimes brusques et finit par caler, même au ralenti.
Par contre si quelqu'un connaît les valeurs de résistance de la sonde LDR en fonction des températures, je suis plus que preneur...Merci.




RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 07-02-2011

C'est effectivement ce que j'ai testé.
Résistance moteur froid et résistance moteur chaud.
J'ai comparé avec une autre sonde LDR trouvée sur une caisse identique à la casse.
valeurs identiques. J'en avais donc déduis que ma sonde LDR était OK.

Merci pour l'info en tout cas, même avec un petit retard à l'allumage...


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - hka - 07-02-2011

te moque pas, l'ECU était un peu à la ramasse ce we Big Grin


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - ferdinotch - 07-02-2011

ton "volet" est enfait un simple "starter". Pour prendre l'exemple d'un vieux carbu, le papillon de starter automatique se ferme à froid pour enrichir le melange (diminuer l'air pour que l'AFR (air fuel ratio) soit riche ( 11:1 grossièrement)
avec la température (pour le starter auto d'un carbu) c'est tout simplement une résistance active qui réouvre le volet, et donc ton AFR redevient normal (14:1 grossièrement)

donc a froid tu ne devais pas avoir de soucis, contrairement a chaud, ton moteur aurait même dût fumer noir à chaud (mélange trop riche) ce qui peut expliquer ton voyant sonde lambda, essaie de la pousser (à chaud bien sur) sur la 2 et 3 plusieurs fois pour "nettoyer" ton circuit d'échappement, mais il se peut que la sonde ou le cata n'ai pas apprécié la panne.


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - tophe 82 - 09-02-2011

salut,
Pour la lambda, tu débranches la batterie pendant une nuit et normalement elle se réinitialise. Comme ton admission a retrouvé des couleurs , celà devrait être bon!!
Sinon, un petit nettoyant admission dans le réservoir ...( la mienne a adoré: baisse de 0.5 de conso et ralenti tip top à froid comme à chaud!)



RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Equinoxe5 - 14-02-2011

(06-02-2011, 21:02:20)Babasse76 a écrit : C'est la capsule de cire (calorstat en gros) qui commande le volet à l'admission d'air de la boîte à air.
HS donc volet tout le temps fermé :
- moteur froid pas de pb
- moteur chaud gros soucis puisque mélange beaucoup trop riche et pas assez d'air, donc engorgeage du moteur et noyage. C'est pour ça que je pouvais pas redémarrer derrière.
- maintenant plus de gaz d'échappement blancs à chaud (je l'avais pas dis car cela ne m'avais pas interpellé, mais en fait c'est logique).
- C'est aussi pourquoi le pb se manifestait moins quand il faisait chaud.

C'est en démontant la boîte à air que j'ai jeté un oeil au filtre pour le contrôler (même si je le savais en bon état) et que j'ai vu ce volet dont je cherchais à comprendre le fonctionnement et la raison.
Comme quoi il faut toujours commencer par le plus simple et le début des circuits.

Par contre maintenant j'ai le voyant lambda qui reste allumé au tableau de bord...
En tout cas merci à tous pour votre aide, cela m'a permis de bien connaître ma mémère.

Bonjour,
Comment ça s'appelle exactement cette pièce ? et elle coute combien ? Et ce que tu appelles "boite à air", c'est le cache du filtre à air ? pardon pour mon ignorance...


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - ferdinotch - 14-02-2011

(14-02-2011, 08:52:17)Equinoxe5 a écrit : Bonjour,
Comment ça s'appelle exactement cette pièce ? et elle coute combien ? Et ce que tu appelles "boite à air", c'est le cache du filtre à air ? pardon pour mon ignorance...

TU SERAS PENDUE POUR TON IGNORANCE, PAUVRE GUEUX ! Angry











Cool



RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 20-02-2011

La boîte à air c'est le boîtier dans lequel se trouve le filtre à air.
Le clapet en question se trouve dans la partie inférieure de la boîte à air au niveau de l'admission d'air frais qui arrive par la calandre.
Je ne connais pas le nom de cette pièce et ne connait pas non plus son prix.
Pour ma part je l'ai simplement viré et bloqué le clapet qu'elle commande en position ouverte.


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 09-01-2012

Bon, je déterre le sujet... J'ai de nouveau cette panne que je pensais avoir résolue définitivement l'année dernière à la même période.
Pour résumer :

Volvo 850 2.5 20v GLT de 93, environ 140.000km.
Voiture qui dort dans la rue.

- démarrage moteur froid : régime normal, moteur tourne rond.
- montée en température : moteur se met à tourner comme une patate. Montées en régime en régime laborieuses sauf lorsqu'elle sont faites progressivement.
- Le moteur finit par caler comme s'il s'engorgeait et il faut attendre plusieurs heures avant de pouvoir démarrer de nouveau.

Pour info, j'ai changé il y a 2 semaines :
- Faisceau complet d'allumage pour du Bougicord (câbles bougies et bobine);
- Capteur PMH.

Etant en réserve avec du E10 à 50% dans le réservoir, j'ai remis 15L de SP98.
Ce qui est bizarre est que cela se passe dans à peu près les mêmes conditions méteo : temps frais et humide.
J'ai du faire environ 10.000km depuis l'année dernière et la panne précédente, aucun soucis...

Voilà, si vous avez des idées.
Je vais commander quand même un doigt d'allumeur et une tête pour être sûr...
Si c'est ça, est-ce bizarre que cela fonctionne normalement pendant presque un an après démontage et nettoyage au WD40 et que ça se remette à merdoyer quand il fait frais et humide?


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - hka - 09-01-2012

Hello !
vu que tu as éliminé pas mal de sources de pb

As-tu regardé du côte du capteur de temperature ?
les codes erreur donnent quoi ?


RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - Babasse76 - 09-01-2012

Capteur de température de LDR?
Pour le capteur de T° de LDR, l'aiguille du tableau de bord s'est toujours comporté normalement...
J'avais testé le capteur lors de la précédente panne début 2011, les valeurs étaient normales et j'avais recoupé avec un autre capteur d'occaz...
Je vais cependant le re-tester...



RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - hka - 09-01-2012

LDR ?? (c'est du chinois Smile )
je le connais in english ->"coolant temperature sensor"

et pour les codes erreur ?



RE: 850 qui tourne comme une patate et cale - shelby37 - 09-01-2012

LDR : liquide de refroidissement Wink