Univers-volvo
Freinage S60 T5 2006 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : Freinage S60 T5 2006 (/showthread.php?tid=11870)

Pages : 1 2 3

Freinage S60 T5 2006 - t4r480 - 08-10-2010

ca je ne sais pas ... je fait une photo au garage tout a l'heure (oui oui j'ai le kit pour ma R)

Freinage S60 T5 2006 - jpdarcis - 08-10-2010

Même si je dois m'attirer certains sourires, voici le point sur le freinage de ma voiture.

J'ai procédé à nouveau à des essais de freinage à chaud, analogues à celui dejà évoqué un peu plus tôt, un peu moins exigeants toutefois pour ne pas exagérer. A ma grande satisfaction, le phénomène de vibration est devenu presque imperceptible, seul un léger broutage étant à la limite perceptible. Allant plus loin, j'ai egalement, sur une distance évidemment courte, et à vitesse très réduite, fait l'essai d'echauffement des freins ... mais en marche arrière.
Suite à ces essais, et même si ça reste à confirmer pour l'avenir, il semble bien que le freinage de ma voiture ait retrouvé un comportement normal à chaud.

Il est bien sûr prématuré d'être catégorique, mais la thèse exposée sur le frottement pourrait bien trouver là un supplément de crédibilité. J'y ajouterai toutefois un facteur, pas évoqué jusqu'à présent mais que mon essai en marche arrière m'incite à prendre en compte: la qualité du deplacement des plaquettes dans leur support. A tête reposée, je déposerai les plaquettes, m'assurerai de la propreté de l'ensemble etrier support et du libre coulissement des plaquettes. Ceci ne peut avoir qu'un effet bénéfique sur le freinage, et qui sait, pourrait peut-être constituer la première mesure à prendre pour éviter ce phénomène.

Il va de soi que ce résultat m'a rendu le sourire et conforté dans mon opinion sur les causes de ce problème, sans négliger pour autant les aspects incidents d'autres facteurs auxquels je n'avais pas pensé initialement.

En prenant bien sûr les précautions voulues (risque de perte de controle, incomprehension des autres usagers devant le comportement du conducteur), les essais que j'ai fait n'ont qu'un impact négatif très limité sur l'usure des freins et autres organes. Il serait intéressant de savoir si mes constatations peuvent être corroborées par d'autres proprietaires de S60.

Freinage S60 T5 2006 - sayrus - 08-10-2010

Big Grin donc = mauvais transfert de plaquettes....

tu sais,ca m'est arrivé juste aprés avoir lu l'article...et je trouvais pas d'ou ca venait,bruits de frottement,legere vibration,couinement etc...

j'ai mis des plaquettes neuves et hop...

par contre,si c'est pas ca = train avants....vu ton kilometrage,ca semble coherents tout ca!!...

Tout à fait. Mais le remplacement des plaquettes - s'il est fait correctement - n'est sans doute nécessaire qu'en cas d'usure de celles-ci ou de mauvaise qualité. Si leur usure ne l'impose pas, la dépose-repose, nettoyage, graissage aux endroits precis voulus et la vérification du libre coulissement des pistons (surtout sur les étriers arrières, en particulier en Finlande, vu la corrosion) devraient egalement resoudre la question.

Quant au train avant, s'il se confirme que mes problèmes de freins sont bien un simple problème de friction, tant sur le disque que sur leurs supports, j'en remettrai la vérification à une date ultérieure si une inspection visuelle ne décèle rien d'anormal. Je suis assez partisan du "don't fix what's not broken" des américains, sachant que je suis à la fois raisonnablement compétent en mécanique et perfectionniste quant au comportement de ma voiture. Ceci d'autant plus que le concessionnaire le plus proche est à 70km et que je soupconne fortement qu'il me conseille de ... prendre un bus ... pour rentrer chez moi pendant d'eventuels travaux!

Mon garagiste local n'a pas les ressources lui permettant de regler les trains avant mieux qu'au pif ...

Freinage S60 T5 2006 - Baronletto - 08-10-2010

:lol: honnètement j'ai déjà fait des triangles sur un V70II, pareil que sur le S60 il me semble; fait le faire chez un pro ! J'ai trouvé ça super chiant à faire ! Le pro le fera mieux car tu n'échappe presque pas au besoin d'un pont.

Sincèrement, je n'avais pas l'intention de le faire moi-même, d'autant qu'il faut sûrement une presse que je n'ai pas! Mais je ne ferai faire le train avant que si la nécessité s'en confirme, ce qui ne me parait pas evident du tout actuellement. Mais je saisis la première occasion de devoir aller chez le concessionnaire pour faire d'une pierre deux coups!

Baronletto a écrit ::lol: honnètement j'ai déjà fait des triangles sur un V70II, pareil que sur le S60 il me semble; fait le faire chez un pro ! J'ai trouvé ça super chiant à faire ! Le pro le fera mieux car tu n'échappe presque pas au besoin d'un pont.
...Saddegager la rotule + les deux gros boulons de silents blocs de triangle?...si galere?.....:/why?...a cause des chandelles?...Tongue

Freinage S60 T5 2006 - t4r480 - 08-10-2010

c'est plus compliqué que ca ... il y a un gros risque de deboiter le cardan dans son joint.... (ca m'est deja arrivé..)
perso au garage on doit le faire a 3 ...
un qui tire sur le demi-train
l'autre qui tire sur le triangle avec une barre de 2m
le troisieme qui socuppe qu il n 'arrive rien au cardan et qui met en place la rotule de triangle...
@+
benoit

..ah oui...chui con!...Big Grin

vaut mieux le defaire aussi alors...:/

Freinage S60 T5 2006 - Baronletto - 10-10-2010

t4r480 a écrit :c'est plus compliqué que ca ... il y a un gros risque de deboiter le cardan dans son joint.... (ca m'est deja arrivé..)
perso au garage on doit le faire a 3 ...
un qui tire sur le demi-train
l'autre qui tire sur le triangle avec une barre de 2m
le troisieme qui socuppe qu il n 'arrive rien au cardan et qui met en place la rotule de triangle...
@+
benoit
sans compter que tu peux secouer un spi de boite Big Grin