Univers-volvo
Fuite d'huile V40 T4 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : C30 - S40 - V40 - V50 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=23)
+--- Sujet : Fuite d'huile V40 T4 (/showthread.php?tid=8575)

Pages : 1 2 3


Fuite d'huile V40 T4 - DMAJOLI - 08-10-2009

Ca fuit de partout et ça pue le vice caché à plein nez Sad

Si le juridique ne te fais pas peur, Lettre RAR à l'ancien proprio lui signifiant le problème avec photos, au moins t'es couvert!

Compte tenu de la présence de fuites un peu partout, c'est assez difficile d'en donner l'origine exacte (même si j'ai la conviction du reniflard :/)

Sur celle de mes parents, c'est un centre Bosch Car Service qui a fait la réparation... si tu en a un pas trop loin de chez toi... tu peux peut être y faire un saut pour un diagnostic plus précis.... (Une concession te dira que ton moteur est mort...)

Bon courage!


Fuite d'huile V40 T4 - GillesCX - 09-10-2009

Smile Non, il n'y pas de fuite d'huile. Ce tuyau est juste le retour de lubrification du palier du turbal.


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 09-10-2009

Merci GillesCX,

Je tire dessus pour le retirer du moteur ?


Fuite d'huile V40 T4 - GillesCX - 09-10-2009

Oui. Tu enlève tuyau complet et tu changes les deux joints (haut et bas) comme indiqué dans mon post.


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 09-10-2009

Voilà, j'ai encore roulé aujourd'hui. 30 kms. J'avais acheté la voiture pour ça, à la base...
Ca fuit ! (étonnant non ?)

J'ai redémonté le cache culasse, et là plein d'huile...

[Image: p1090306v.jpg]

Pourtant le joint du bouchon n'a pas l'air si vieux ! Il n'est pas sec (et pour cause) ou craquelé.

[Image: p1090308.jpg]

Donc, suite à tout ça:
1/ Soit le systeme des vapeurs d'huile est bouché et mon moteur est sous pression, du coup l'huile sort partout ou elle peux (bouchon, spi...). => DMAJOLI
2/ Soit c'est juste le bouchon d' huile et le retour du turbo qui fuient ??? => GillesCX
3/ Soit tout le monde a raison ! :/:/:/

Les deux hypotèses tiennent la route.

Ce qui m'étonne:

1/ La culasse se remplit d'huile, à l'allure où ça va, elle devrait être pleine rapidement, hors elle ne l'est pas. Où donc s'écoule cette huile ?
J'ai essayer de regarder mais je ne vois pas.

2/ L'arbre de transmission est de nouveau couvert d'huile, est ce que de l'huile vient d'au-dessus ou est ce que l'huile sort par le joint spi, le recouvre et qu'avec la rotation elle se loge contre le moteur. La traverse avant est couverte d'huile aussi, ce qui viendrait de la rotation de l'arbre plein d'huile aussi...

[Image: p1090288.jpg]

[Image: p1090299.jpg]

[Image: p1090315e.jpg]


Que de questions... Mon arrivée chez Volvo n'est pas de tout repos (pour l'esprit) mais je tiens bon. Cette auto me plait beaucoup !

Autre bizarerie: je ne perd pas trop d'huile paradoxalement...

Jauge après nettoyage et niveau,

[Image: p1090229.jpg]

Jauge aujourd'hui après 40 à 50 kms parcourus.

[Image: p1090323.jpg]

Comprenne qui pourra...

En tous cas, merci de votre aide précieuse...


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 09-10-2009

J'ai commandé les deux joints (turbo) et le bouchon d'huile chez Volvo.
Livrés mardi prochain... (27 � )


Fuite d'huile V40 T4 - marcovaldo - 09-10-2009

Rien d'urgent tout de suite, mais une fois que tu auras trouvé ta fuite et que tout sera bien nettoyé, nickel, sans problème, vérifie ta courroie de distribution : si elle a été touchée par de l'huile... à changer... :/


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 09-10-2009

On est plus à ça prêt !!! :lol:


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 09-10-2009

Au fait, concernant le PCV, celui ci peut être défaillant alors que la voiture ne fume pas, ne chauffe pas et a toute sa puissance ?
Et qu'aucun voyant n'est allumé (pression d'huile, pollution...)...


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 09-10-2009

Au fait, juste comme ça: Bouchon d'huile en France chez Volvo => 22 �; en ligne chez l'oncle Sam (pièce d'origine) 7$...
Cherchez l'erreur...
Et bonjour le bilan carbone (c'est à la mode...) si on l'achète là bas. La pièce transit comme ça: Europe => USA => retour Europe...
Le monde est fou !


Fuite d'huile V40 T4 - GillesCX - 09-10-2009

Sad C'est malheureusement la dure réalité pour les prix chez Volvo France. :mad:


Fuite d'huile V40 T4 - DMAJOLI - 09-10-2009

Oh oui et pas seulement pour Volvo! :lol:
Je peux le dire car je travaille en BE chez un équipementier automobile... et c'est moi qui fais les devis... entre la marge de l'équipementier, celle du constructeur, celle des transporteurs et celle du concessionnaire final (au passage la plus importante), c'est à vous inciter à chercher la pièce moins chère.... Tongue

(juste un exemple, un alternateur de BMW 535i coûte en sortie d'usine equipementier la bagatelle de 75�.... allez voir chez BM pour vous le remplacer, et vous aurez du mal à comprendre d'ouviennent les 600 � supplémentaires! :madSmile


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 12-10-2009

Bon, sur vos conseils avisés, je me lance dans les réparations.
Les pièces sont commandées...

1/ Changement des joints du retour d'huile turbo.
2/ Remplacement des éléments du système PCV.

J'ai des questions concernant le deuxième point. Je dois pour réparer, démonter la rampe d'injection et le collecteur d'admission, il y a t'il pour ces opérations des précautions particulières à prendre ? Puis je laisser les injecteurs dans le collecteur lors du démontage ?

Merci.

Bien sûr, je vous ferai un beau reportage photographique ! Smile

J'espère surtout que mes problèmes de fuite seront résolus !


Fuite d'huile V40 T4 - teknautomotive - 12-10-2009

si les injecteurs ne te gènent pas... laisses les en place... sinon, au remontage, un peu de graisse silicone "propre" ... histoire de ne pas risquer d'endomager le joint, et de boucher les micro fuites...


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 16-10-2009

Bon, j'ai les pièces ! :lol:

[Image: p1090346.jpg]

J'attaque lundi ou mardi prochain ! TongueTongueTongue


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 21-10-2009

C' est fait ! Cool ! SmileSmileSmile
Pas si fastoche. J'ai mis environ 12 heures pour changer le PCV et les joints de retour du turbo...
C'est long mais mais c'est un début !

Je suis HS ce soir, mais dès que j'ai 5 minutes , je vous fais un compte rendu complet.

En attendant...

Ancien PCV

[Image: p1090469g.jpg]

Nouveau PCV

[Image: p1090498r.jpg]

Ancien joint de turbo

[Image: p1090560.jpg]

Nouveau joint de turbo

[Image: p1090559.jpg]



Après tout ce boulot un petit essai de 12 bornes, le moteur ronronne, nickel...
Après l'essai re-séance photo, et là : :mad::mad::mad:




















































[Image: p1090600.jpg]
[Image: p1090603.jpg]
[Image: p1090539p.jpg]


Smile:lol:Big Grin PAS D'HUILE !!!

Mais bon je m'emballe pas, 12 kms c'est rien... Demain je fais 200 kms avec la voiture, je vous tiens au courant !

Merci encore de votre aide !


Fuite d'huile V40 T4 - 20 soupapes - 21-10-2009

Bravo, bon boulot Wink

J'espère que ca va solutionner ton problème.

tiens nous au courant.

A+


Fuite d'huile V40 T4 - 20 soupapes - 21-10-2009

Au fait, comment était l'interieur du flame trap et la durite ? rempli et colmaté ou pas ?


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 22-10-2009

20 soupapes a écrit :Au fait, comment était l'interieur du flame trap et la durite ? rempli et colmaté ou pas ?
Pas trop sale, mais quelques résidus durcis et tuyau d'air bouché. Wink


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 22-10-2009

Bon je viens de faire 200 kms ce matin, je n'ai pas ménagé la bête (heureusement je n'ai pas croisé la bleusaille! ).
J'ai bien tiré dedans, 6.500 tours... décélérations, reprises...

Verdict:

La V40 s'est très bien comportée, souple, puissante, pas d'accoups, de trous à l'accélération, une belle linéarité.
Démarages, à froid, à chaud, impéccables... Ralenti stable...
Joli petit bruit sourd...

Tutti va bene !!! Big Grin

Et surtout les amis, pas une goutte d'huile... Pas une goutte ! Sèche comme le désert !!!

En revanche, et pour l'anectode, la jauge à huile m'est restée dans les mains... La partie orange s'est cassée... Encore ça à changer... Tongue


Fuite d'huile V40 T4 - menz - 22-10-2009

plus de peur que de mal...Wink


Fuite d'huile V40 T4 - GillesCX - 22-10-2009

Smile Et bien tu vois que j'avais raison. Wink


Fuite d'huile V40 T4 - 20 soupapes - 22-10-2009

Super, content pour toi .

Ce genre de problème aurait fait fuir un bon nombre, et un passage chez volvo t'aurait valu un truc du genre "Votre moteur est mort mon pôv monsieur ..."

Je ne vais pas tarder à faire la même manip sur mon v70, par prévention.

A+


Fuite d'huile V40 T4 - DMAJOLI - 23-10-2009

Cool!
Bravo pour les 12h pour le PCV!
Je vois ce qui m'attends dès que j'aurai un garage pour m'y lancer....

Et puis dernier rappel: ne pas négliger le nettoyage à la soufflette du reniflard aux intervalles préconisés... sinon rebelotte dans 150000 km!
Au fait cela s'est passé comment pour les colliers de durite? (tenaille russe ou pince spéciale?)


Pour le séparateur d'huile, tu l'as ouvert?
Juste pour voir l'état que cela peut avoir?

Tu présice un tuyau d'air bouché, le quel?

En tout cas merci pour ton compte rendu, riche en photos explicites!


A+


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 25-10-2009

Voilà je me lance dans un compte rendu un peu plus poussé des interventions réalisées:

En préambule, je précise que je suis en location actuellement, je n'ai pas de garage. Je suis donc intervenu en extérieur, avec la voiture montée sur des rampes. Ce qui ne sont pas les conditions idéales ! Ma maison aura une fosse !


1/ CHANGEMENT DES JOINTS DE LA TUBULURE DE RETOUR D'HUILE DE TURBO (V40 T4 - Phase 2).

J'ai utilisé pour cette opération un embout Torx de 30, un jeu de rallonges (30 cm au moins), un cardan et la clef à cliquet qui va avec tout ça. Ainsi qu'une une clé Allen à 90° correspondante à une vis Torx de 30 (si si ça marche !), et deux clés à pipe de 10.
Deux outils fabriqués par mes soins: Un embout pour convertir une rallonge d'outil à cliquet en embout tournevis, et une clé Allen que j'ai rallongé avec une clé à pipe pour avoir plus de force.

[Image: 97828710.jpg]

Aucune difficulté technique dans cette intervention.
J'ai réalisé l'ensemble de l'opération en deux heures (dont une heure et demie de démontage/remontage).
Cette opération peut être réalisée en à peine une demi heure, avec les outils adéquats et un pont ou une fosse.

J'ai pris le parti pris de ne démonter que la tubulure de retour turbo, j'ai donc été gêné au démontage par les autres tubulures, qui rendent l'accès aux vis délicat...
Je précise que je suis intervenu par le dessous de la voiture.
Il n'y a que deux vis à démonter pour cette opération:

[Image: 92674918.jpg]



La première vis Torx de 30 (démontée sur la photo se retire facilement avec au moins 30 cm de rallonge et un cardan pour rallonge de cliquet).
La deuxième vis m'a causé beaucoup de soucis. Car elle est relativement inaccessible. J'ai fini par utiliser une clé Allen courte à 90° et j'ai réussi à la démonter au prix de nombreuses contorsions et positions inconfortables !.
Les vis sont venues sans problème (pas grippées).

Une fois retiré les vis il faut dévisser (deux clés à pipe de 10 ou douilles de 10) le support qui relie les deux tubulures (dévisser à 80% et faire pivoter le support à 90° pour le retirer).

[Image: 22400879.jpg]



Ensuite soulever la tubulure, qui va sortir toute seule. Elle n'est pas fixée au moteur.

[Image: 52260798.jpg]



Remplacer le joint rond, le mien était très atrophié (voir post précédent) ! Et le joint papier sur le turbo, remonter, le tour est joué !!!

Très simple donc, mais difficile d'accès...

Je pense que c'est cette opération qui a résolu majoritairement mon problème de fuite d'huile.




2/ REMPLACEMENT DU SYSTEME PCV (V40 T4 - Phase 2).

Pour cette opération il est impératif d'avoir un jeu de clés à cliquet, rallonges, cardans, douilles de très bonne qualité !
Prévoir aussi une clé dynamométrique (à cliquet).
J'ai cassé cardans, douilles et rallonges du fait de leur mauvais alliage pendant cette opération...

Rien de sorcier non plus dans cette opération, mais il faut du temps et être méticuleux...
Cette opération m'a pris environ 10 heures. Mais peut dans de bonnes conditions durer à peu près 6 heures...

-Débrancher la batterie.

-Démonter le couvre culasse (Torx 30).

-Démonter le cache de l'injection (Torx 30).

-Démonter le cache du boitier d'accélération (Torx 30 et cruci).

-Démonter la durit d'admission coté accélérateur et la faire pivoter à 180° (Cruci).

-Démonter connecteurs et durit (selon les photo) démonter le boitier d'accélérateur (4 vis - clé de 10):

[Image: 28908583.jpg]

[Image: 48415502.jpg]

[Image: 53569494.jpg]



-Démonter la durit d'arrivée d'essence. (Raccord rapide)
ATTENTION SOUS PRESSION, JE ME SUIS PRIS DE L'ESSENCE PLEIN LA TRONCHE ! METTRE UN CHIFFON AUTOUR ! Wink

-Défaire les connecteurs d'injection (les injecteurs restent en place sur le collecteur).
[Image: 44443611.jpg]



-Démonter le collecteur d'admission (6 vis - douille de 10 + 2 Vis douille de 12 - CARDAN ET RALLONGE FINE OBLIGATOIRES)

-Dévisser les 3 vis du bas sans les retirer (elles permettent de placer le collecteur en appui), et retirer les 3 du haut.

[Image: 60227334.jpg]



-Dévisser les deux vis de 12:

[Image: 52716753.jpg]

[Image: 58017954.jpg]



-Soulever le collecteur, le déboiter, tirer la partie gauche vers soi.

-Dessertir les deux durits de refroidissement,

-Déboiter la durit d'air (celle qui était bouchée, pour répondre à DMAJOLI Wink)
ATTENTION, au démontage si vous tirez trop le collecteur, ou que vous êtes brusque avec la petite durit d'air à 90° vous risquez de casser le tuyau plastique...
Comme moi ! (Facile à réparer...)

[Image: 10702455.jpg]



-Dessertissez et déboitez la durit du PCV sur la culasse.

-Démontez la jauge d'huile moteur.

[Image: 46048959.jpg]



-Dégagez maintenant le collecteur d'admission.

[Image: 36190486.jpg]



-Retirez la durit de turbo complète.

[Image: 19405671.jpg]



-Dessertissez les durit d'air et d'eau du PCV (vers le turbo)

[Image: 13148210.jpg]

[Image: 55536047.jpg]



-Démontez le système PCV (2 vis de 10 - 1 Torx de 25)

[Image: 63434434.jpg]

[Image: 80201919.jpg]



Nettoyez les durits d'air et d'eau. Cette pièce vaut au minimum 80 �, son remplacement n'est pas forcement justifié. Un bon nettoyage suffit, c'est mon cas.
En revanche j'ai un peu cassé le tuyau d'air... vous verrez comment le réparer.

-Nettoyez bien et remontez le PCV.

[Image: 34143011.jpg]



Pour sertir les colliers d'origine Volvo, n'ayant pas l'outil adapté j'ai pris une tenaille dont j'ai préalablement limé les bords pour qu'ils ne soit plus coupants. (pour te répondre Didier Wink! )
Des colliers à visser font aussi bien l'affaire à mon avis...

[Image: 10460921.jpg]



Il ne reste plus qu'à tout remonter !
ATTENTION: couple de serrage du collecteur 19 Nm, du boitier d'accélerateur 25 Nm.
Noubliez rien sous le collecteur d'admission, ou il faudrait tout re-démonter !

J'ai bien sûr changé au remontage les joints du collecteur d'admission et du boitier d'accélération...

Quelques vues du remontage... en images:

[Image: 30brs.jpg]
[Image: 61481462.jpg]
[Image: 81822667.jpg]
[Image: 25252710.jpg]
[Image: 76271204.jpg]

Bouchon d'huile neuf !

[Image: 36011368.jpg]



ET VOILA !!!

[Image: 70310743.jpg]



PENSEZ A REFAIRE LES NIVEAUX - RECONNECTEZ LA BATTERIE.


PLUS UNE GOUTTE D'HUILE MAINTENANT !!! WinkWinkWink


��������������������������������������������������������


Cout total des deux opération, en pièces, fournitures, appoints... à peine 150 �...

Pièces utilisées:
- 1271654 - Durit PCV
- 1271988 - PCV OIl trap
- 8653339 - Oil trap to engine
- 1271653 - Durit
- 1366787 - Joint collecteur admission
- 9146210 - Joint accélérateur
- Joints de retour huile turbo (x2)
- Bouchon d'huile
- Colliers Oetiker et à vis.
- Durit essence 3x2.
- Liquide de refroidissement.


------------------------------------------------------------------------------
REPARATION DE LA DURIT D'AIR DU PCV (cassée au démontage...)

[Image: 60757834.jpg]
[Image: 59391080.jpg]
[Image: 26bmw.jpg]
[Image: 10226371.jpg]
[Image: 69436478.jpg]
[Image: 27792897.jpg]



Et voilà...
--------------------------------------------------------------------------------


MERCI A VOUS TOUS POUR VOTRE AIDE PRECIEUSE ET VOTRE ACCUEIL DANS LA MARQUE... Tongue