Univers-volvo
[Moteur B230] Courroie de distribution cassée - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : [Moteur B230] Courroie de distribution cassée (/showthread.php?tid=6942)

Pages : 1 2

[Moteur B230] Courroie de distribution cass�©e - MamaFels - 21-01-2009

miniac007 a écrit :Si tu desseres a la clé a choc, pas besoin de bloquer MAIS ON NE SERRE JAMAIS A LA CLE A CHOC Smile mais a la clé dynamométrique, et la oui, faut bloquer le villebrequin pour serrer, sinon il tourne Wink

PS: la clé a choc n'est pas toujours suffisante selon le moteur pour un boulon de vilo Smile
on avait déserrer celui de Arlette avec la clé a choc , et ça avait du mal au début pour faire tourner le boulon, c'était impressionnant comment c'était serré ce boulon la :o

[Moteur B230] Courroie de distribution cass�©e - miniac007 - 22-01-2009

Oui, je suis ridicule, on verra un jour... En tout cas je maintiens Big Grin

Et le B21A de mamafels est plus pres de 15 que de 26mkg avec une m45 derriere Wink

[Moteur B230] Courroie de distribution cass�©e - MamaFels - 23-01-2009

bon, le patient et prêt pour l'opération

[Image: IMG_3373.jpg]

jusque la je suis arrivé tout seul :lol::lol::lol:

Pour le reste je attends mon copain mécano arriver Wink

[Moteur B230] Courroie de distribution cass�©e - miniac007 - 23-01-2009

Bon si tu y arrives pas, je te rachete l'epave Big Grin

[Moteur B230] Courroie de distribution cass�©e - Gorgio240 - 23-01-2009

Tu as oublié de préciser : pour 1 � symbolique, une voiture a demi démontée ca ne vaut rien Wink

[Moteur B230] Courroie de distribution cass�©e - Gorgio240 - 26-01-2009

Alors cette distribution ? Ca c'est bien passé ?

[Moteur B230] Courroie de distribution cass�©e - MamaFels - 26-01-2009

gorgio240 a écrit :Alors cette distribution ? Ca c'est bien passé ?
Bah ... non, mais ça va bien finir j'espère grâce aux conseils de l'ami Miniac Big Grin

je me explique, le hypersupermecano que a venu nous aider comme la plupart des superhypermecanos veut pas ecouter personne d'autre car LOGIQUEMENT il connais TOUT, donc, quand on enlève le cache courroie je vois quelque chose que me parait bizarre: avec le repère de la poulie de arbre a cames en place et cela de l'allumeur pareil, la poulie du vilebrequin elle est aligné a 12hr et le repère dans la fonte coté moteur pour dite courroie lui est a 11hr, donc je me demande a ce moment si c'est bien ou pas, je le propose de appeler quelqu'un d'entre vous ici pour vérifier, mais NON, JE SAIS, C'EST NORMAL blah blah blah, voici la photo:

[Image: vilebrequin.jpg]

donc ça a resté pareil (voir photo quand propre) on a changé les joint spi des trois poulies, et on a remonté la courroie finalement comme ça

[Image: IMG_3405-1.jpg]

résultât ça a pété fort quand on a tourné la clé :mad:

[Moteur B230] Courroie de distribution cass�©e - GillesCX - 27-01-2009

Sad Oh, put..n, la galère. C'est vrai que des repères non alignés t'ont mis la puce à l'oreille. :mad:

J'espère que tu n'as rien cassé et dans la mesure où tout est en ordre, il te reste plus qu'à recaler ton moulin. Cool

[Moteur B230] Courroie de distribution cass�©e - Gorgio240 - 27-01-2009

Oh me...e. Comme Gilles, j'espère qu'il n'y a rien de cassé. Bon courage pour la suite.

Pour éviter les galères comme celle ca, je colle plein de repères au tipex. J'aurais du te le dire Sad

[Moteur B230] Courroie de distribution cass�©e - MamaFels - 27-01-2009

C'est un B21A, donc normalement riens a craindre, et peut-être quand on aligne les repères bien elle marchera enfin bien, car elle avait de soucis de accélération en baisse (1ere et deuxième marche) et même si on bougeait l'allumeur et la vise de ralenti ça améliorait très peu, a froid c'était pénible le ralenti, apres quand elle chauffait ça allait mieux, mais on avais pas de idée que le pignon de vilebrequin était décalé depuis toujours (si c'est le cas) donc peut être on va enfin en profiter de cette voiture que on aime beaucoup et que n'a que 47.000 km au compteur

Parce que la elle a neuf: bougies+faisceaux+tête d'allumeur+doigt+vises platinés+condensateur + thermostat + pompe a eau + courroies de accessoires + courroie de distribution+galet+joints spi, donc il y a pas de raison que ça tourne pas comme quand elle et sortie d'usine Rolleyes

[Moteur B230] Courroie de distribution cass�©e - MamaFels - 01-02-2009

Hier avec l'aide de un copain d'enfance cubain on a remonté de nouveau la distribution, et la, miracle, elle tourne comme feu de dieu, avec juste un petit souci de carbu (que on savait déjà que c'était a régler) donc, il nous reste que a l'amener chez un mécano pour voir le carbu, ufffffffffffff je reviens pas, elle tournait avec une distribu décalé depuis que on l'ait ! merci a tous, a bientôt en "live" j'espère dans un rassemblement quand il ferait beau, La Mama maintenant peut partir toutes distances, enfin ! Tongue

on a remonté la pompe a eau aussi, on a retourné le joint supérieur que avait un petite marque due au mauvais positionnement et c'est parfaitement positionnée maintenant et étanche aussi WinkSmileTongue

[Moteur B230] Courroie de distribution cass�©e - MamaFels - 01-02-2009

Un GROS Merci a tous et spécialement a Miniac Smile

[Moteur B230] Courroie de distribution cass�©e - Knut - 31-08-2009

Histoire de ne pas ouvrir le même sujet, confirmation comme quoi une courroie de distribution peut lacher sur les B200 comme B230, celle de la 245 GLT de mon épouse y est passée aussi.

Négligence coupable et quasi volontaire, j'aime travailler tranquillement et pas dans l'urgence, pouvoir remplacer la moindre pièce suspecte, et n'avais pas la volvo assez longtemps, ou d'autres chats à fouetter, et ne m'inquiétais guère.

La semaine dernière, panne, mon épouse au volant affolée à l'idée d'une panne ( pas habituée évidemment ).

Diag par téléphone, quand elle m'a indiqué le voyant d'huile allumé comme premier signe. Confirmation sur place à mon arrivée. Réparation le lendemain, en prenant mon temps, et fonctionnement nickel évidemment;

attention au cahier d'atelier VOLVO qui, en plus d'erreur de traduction et confusion courante, vous fiche les boules en prétendant qu'il y a des risques pour les soupapes, de jouer avec les poulies.... donc à avoir une courroie qui casse. M'ont fait passer une mauvaise nuit ces rigolos !

Abandonnez aussi les repères de la courroie, qui fichent dedans plus qu'autre chose pour ce qui est de l'arbre d'allumeur. Les repères sont fait pour être vu et non contrôlés sérieusement, à l'équerre et miroir.

L'outil indispensable pour un travail en sécurité et agréable, le bloqueur de poulie de vilo. Sans lui, bon courage !

VOLVo préconise, comme toujours et jamais fait en SAV, de régler le tendeur après 1.000 km. Desserrer le tendeur moteur chaud, et amener le vilo au PMH, soit le repère ZERO du carter. Serrer ( clé de 15 ) et remettre le couvercle.

Servir avec un Medoc de préférence.

[Moteur B230] Courroie de distribution cass�©e - Knut - 31-08-2009

Si ça vous intéresse, je ferais un topic clair et limpide, afin que chacun puisse en toute sécurité, changer sa courroie si les autorités du forum le souhaite évidemment.
Je le ferais pour le 300 mania, attendu que 360 200 700 900 c'est la même famille de moteur, donc copie ici si c'est OK.

Je vais recommencer, parce que j'avais approvisionné une courroie Scan Tech et le galet pour faire plaisir à un ami qui en vendait, mais si le galet ressemble à un autre, la courroie ne me plait pas. Dure, âme apparente, touché déplaisant quand celles que j'ai stocké à tort, sont encore douce comme une semelle de crêpe.... pas rassuré quoi !

Et puis je dois retirer la vis de fixation de lu compas de réglage d'alternateur, et vérifier surtout avant, si je risque ou pas de défoncer le circuit d'huile ou d'eau Big GrinBig GrinBig Grin

Voilà un peu pourquoi j'attendais d'avoir du temps devant moi, et surtout pourquoi je vais tout recommencer bientôt.

Pour info, la courroie arrivait à 100.000 km, 7 ou 8 ans, et je sentais bien qu'elle ballait, tendeur inopérant. On le sent au ralenti, mais aussi au manque de punch, parfois à certains àccoups en charge.

Me reste plus qu'à reprendre les pastilles de distribution.

Conso de 8.5 à 9 L selon les conditions de circulation.