Univers-volvo
En panne - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : En panne (/showthread.php?tid=4851)

Pages : 1 2


En panne - pytwo - 08-02-2008

ALAIN a écrit :D'autre part j'ai repris ma voiture avec le témoin de sonde lambda allumé , est ce que ça peut avoir un lien avec le remorquage ?
J'ai maintenant en plus en A6 un code erreur 3 1 4 :CAMSHAFT Position Sensor Signal absent or faulty.
En A2 ( je sais pas ce que c'est) :1 2 1

Ajouté ensuite :

2 heures après,je repars du boulot avec la voiture , le témoin de sonde lambda s'est éteint et le code défaut 1 2 1
a disparu !! Il ne reste que l'erreur en A6 !
Est ce que les Volvo s'autoréparent comme le Terminator ? Smile
L'erreur 3 1 4 (A6) et 1 2 1 (A 2 : missing or faulty MAF signal ), je crois bien que c'est la même chose (sous réserve de vérif.). Il se pourrait très bien que ton problème vienne de là et pas du tout de la pompe à essence. Si je ne m'abuse, une pompe, ça marche ou ça ne marche pas, à moins d'un mauvais contact.
J'ai l'impression de radoter en reparlant toujours du même problème (voir ma littérature précédente) : Avant d'acheter une pompe à essence , regarde donc la connectique du capteur d'arbre à came. Je crois que c'est un problème extrèmement fréquent, sur les voitures de cette génération, qui m'a posé les mêmes problèmes qu'à toi. C'est de plus un problème aléatoire, très simple à résoudre mais qui fait se poser beaucoup de questions.
Je détaille :
Un fil noir sort d'un cache noir, en haut à droite du moteur (au bout de la rangée de cylindre, au niveau de du 2ème arbre à came en tête, le plus proche de l'habitacle). Le cache noir, c'est le cache d'un capteur entraîné par la rotation de l'arbre à came, indispensable au fonctionnement de l'électronique de gestion du moteur. Le fil cité précédemment est relié à une connectique qui pendouille dans le compartiment moteur. C'est cette fichue prise qui a des mauvais contact aléatoires et entraîne un fonctionnement erratique du moteur.
J'ai eu des énormes à coup, à 130 sur l'autoroute, des difficultés de démarrage, voir des pannes de plusieur minutes, un fonctionnement "rugeux" comme ils disent dans les revues d'auto du moteur.
Défaire la prise, donner un coup de bombe "nettoyant contact électriques" et tout revient dans l'ordre (même si en ce moment, ça revient parfois, si qq sait comment bidouiller ces prises en plastique, je prends tout conseil).
BREF, c'est la première chose à vérifier.

Pour information enfin : j'ai décrit, à l'époque, mes problèmes à trois concessionaires VOLVO différents, qui m'ont tous dit de changer la pompe à essence ! A BON ENTENDEUR !


En panne - ALAIN - 08-02-2008

J'ai effectivement regardé hier ( je l'avais lu dans un post) cette prise mais la nuit tombait et je n'ai pas réussi à la défaire.
Je vais m'y mettre samedi matin.
Merci


En panne - ALAIN - 10-02-2008

Ce matin j'ai nettoyé ( j'ai mis un produit pour contacts électriques) sur 3 prises:

sur la droite du bloc moteur , une prise beige clair ( capteur arbre à cames ?) , une autre en-dessous beige sombre,une autre prise dans le cache en plastique où arrive le câble d'accélérateur.
Contact : démarrage impeccable , ralenti stable.
Je suis allé rouler quelques kms , pas de problèmes : elle répond bien.
Au retour , j'ai relevé à nouveau les codes erreur ( j'avais réinitialisé les codes défaut) et aucun code défaut en A 6 et A2.
Voilà .
Juste une dernière question : le capteur d'arbre à cames c'est la prise du haut ou du bas ? et l'autre, c'est quoi ?
Et celle sous le cache? j'ai besoin de m'instruire !!!
Bon, vous voyez, ya encore du boulot pour moi !Wink
Merci à tous pour vos précieux conseils .


En panne - ALAIN - 11-02-2008

Quoique si j'apprends un ou 2 nom de pièces par mois, dans 5 ans je peux ouvrir un garage , Volvo bien sûr !

Au fait, j'ai oublié de dire que j'avais essayé de retirer le relais pompe à essence mais devant sa forte résistance, j'ai capitulé ayant peur de faire une conn...!


En panne - pytwo - 11-02-2008

Je suis ravi que ma modeste expérience puisse servir. Je me doutais bien que c'était ça. Je pense que c'est un défaut qui survient assez tard dans la vie des premiers modèles (1993). Du coup, les pro du forum n'ont pas dû le répertorier comme une panne fréquente, d'autant qu'à cet age, les voitures passe très rarement dans les concessions Volvo.

Modérateur, si tu m'entends, ne faudrait-il pas mettre cette panne et sa résolution plus en évidence sur le forum ?
Avant que d'autres n'aillent acheter des pompes, des relais, des valves, des capteurs de débit d'air etc...


En panne - ALAIN - 11-02-2008

Quelqu'un pourrait-il m'aider à mettre un nom sur ces 3 prises ?
merci
sur la droite du bloc moteur , une prise beige clair ( capteur arbre à cames ?) , une autre en-dessous beige sombre,une autre prise dans le cache en plastique où arrive le câble d'accélérateur.
le capteur d'arbre à cames c'est la prise du haut ou du bas ? et l'autre, c'est quoi ?
Et celle sous le cache?

Ce que je ne comprends pas dans l'histoire de ma panne , c'est que le mécano n'a pas touché à ces prises mais seulement à la pompe qu'il a démontée , testée et remontée. Et la voiture a redémarré! Mystère !
Ou alors , en la remorquant, les vibrations ont remis une prise en place au niveau des contacts ?
De toute façon le produit que j'ai vaporisé n'était pas un luxe inutile.


En panne - t4r480 - 12-02-2008

coucou
1- prise maron : capteur de regime ou capteur d'arbre a came , utilisé par le calculateur d'injection et la pompe a essence
2- prise beige : capteur point mort haut pour l'allumage
3- prise noir sous le papillon : capteur d'accelerateur pour anticiper l'injection avec la position d'accelerateur

@+
benoit


En panne - ALAIN - 12-02-2008

super, merci , je me sens déjà un peu moins nul !
Encore 5 ans et je l'ouvre ce garage !!!Wink


En panne - pytwo - 12-02-2008

ALAIN a écrit :Ce que je ne comprends pas dans l'histoire de ma panne , c'est que le mécano n'a pas touché à ces prises mais seulement à la pompe qu'il a démontée , testée et remontée. Et la voiture a redémarré! Mystère !
Ou alors , en la remorquant, les vibrations ont remis une prise en place au niveau des contacts ?
De toute façon le produit que j'ai vaporisé n'était pas un luxe inutile.
C'est ce que je te disais, c'est une panne tout à fait aléatoire. En fait, tout simplement, un mauvais contact ! Grande amélioraiton en projetant le nettoyant contact (doit supprimer l'oxydation des prises). Peut être y a-t-il moyen de bidouiller la prise elle même pour la rénover : si quelqu'un a un tuyau, qu'il s'exprime ou se taise à jamais !

ps : je n'aime pas trop tripoter ce genre de contact sans savoir. On fait quelquefois plus de mal que de bien.


En panne - Grog - 12-02-2008

La graisse à Knüt (graisse au cuivre) fait des miracles, car elle reste sur les contacts au moins 4 ou 5 ans. Le plus difficile est d'en trouver


En panne - pytwo - 12-02-2008

Oui, ça c'est fait. Mais la graisse empêche juste que ça ne se ré-oxyde. Je pensais à bidouiller les contact dans la prise elle-même, mais j'ai déjà eu des mauvais résultats !


En panne - ALAIN - 26-02-2008

15 jours après, nouvelle panne : en rade sur la route.
Remorquage et verdict d'un garagiste après avoir testé un peu tout ( c'est ce qu'il me dit) : la pompe à essence est morte.
Je regarde chez Oscaro : 850 GLT DE 1993 2.5 20 V
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=458&ID_OSC_TYPES=14362&ID_OSC_LEVELS=2117
Le garagiste me dit que c'est pas la bonne.
Il appelle Volvo : bilan 540 Euros dans les 2 Volvo appelés.
Voici une photo de la mienne remontée malheureusement ( sécurité) en attendant la pièce Volvo .
[Image: pompe2no7.th.jpg]
On ne voit pas sur la photo 2 fils électriques qui viennent se brancher derrière les 2 cabochons noirs.
Alors, c'est la même ou pas ?
Quelqu'un peut -il me dire ce que l'on voit en second plan derrière la pompe sous la balladeuse ? 4 boulons sont démontés aussi !
merci
[img][/img]


En panne - raymess940 - 26-02-2008

Cool...regarde ta messagerie j't'aie repondu...gé la piece ... Wink


En panne - ALAIN - 26-02-2008

Merci raymond, j'ai effectivement vu le message .Smile
Reste à espérer que ce soit la même ! moi 850 de 93 .


En panne - GillesCX - 26-02-2008

Smile Si tu parle du machin truc avec le capuchon blanc, ça ressemble bien à la jauge de carburant. Tongue


En panne - cptcook56 - 27-02-2008

pompes a essence avec la collerette qui se fixe sur un cahe il faut deviser la colerette cranté pour sortir la pompes qui est imergé.
Pour la demonté sans niqué la colerette il faut soit se fabriqué l'outil had oc soit acheter l'outil chez volvo.
Autre solution avec un tournevis mais si al pieces casse t'est mal .

apres la pompes se retire sans soucie une fois sortie tu debanche les flexible et voilou.
tu prend la pompes neuve ou d'occass. tu remet tous ce que tu a demonté puis tu remet la colerette puis le couvercle les vis.

mais par aquis de consience je la testerais en direct avant d'incriminé la dite pompes. souvent c'est le relais qui est mort et pas la pompes , sifflais telle avant audible sur le coté de la voiture moteur en marche si non ya pas de raison que ta pompes te lache comme ca.

Le relais est le relais marqué 103 dessus il faut tirer fort dessus sa se repare tres bien en changeant la ou les resistance qui ont laché c'est leurs defauts et sa vaut suffisament cher aussi pour le faire reparer ou le reparer soit meme.


En panne - Grog - 27-02-2008

Pour démonter le cache de pompe, une simple sangle suffit


En panne - GillesCX - 28-02-2008

Smile Chers amis, je vous annonce fièrement que j'ai la même panne. :lol::lol::lol:

Les symptômes sont:

A chaque fois que je fais le plein (étrange non??), petit accout du moteur,
Allumage du voyant lambda,
Puis le moteur merdouille (fonctionnement rugueux pour les puristes).
Et puis au bout de quelques bornes (env. 1/4 du plein consommé), ça s'éteind et le fonctionnement redevient normal et le voyant s'eteind.

Alors soit cette cochonerie de capteur d'arbre à câmes me fait des faux contacts mais la liaison avec le plein de carburant, je ne vois pas.

Soit José Garcimor s'est réincarné dans le faisceau électrique de ma voiture (Hi,hi, marche pas, hi, hi, y ménerfe, décontrachté, hi, hi, hi...) :lol::lol::lol:

Qu'en pensez-vous?


En panne - ALAIN - 28-02-2008

Effectivement ça faisait un petit moment que j'entendais un sifflement sur le côté droit de la voiture .Ce bruit était plus audible encore quand je longeais un mur le long de la route : le son était renvoyé vers la voiture.
Le garage me dit avoir tout testé et il ne reste que la pompe comme panne possible me disent-ils.
Raymess940 m'en envoie une d'occase et ma foi , je verrai bien après l'avoir changée.
Gilles, j'ai les mêmes symptômes que toi mais quand c'est moi qui suis plein Big Grin : je ratatouille un peu ( beaucoup !)pendant 2 jours , tous les voyants sont éteints ( sauf le voyant épouse) , et le deuxième jour tout se rallume !WinkWink et le voyant épouse s'éteint.


En panne - GillesCX - 28-02-2008

Big Grin Toi aussi, tu te fait engueuler par ta femme lorsque tu ratatouilles. Tongue

Donc, toi, si j'ai Garcimor sous mon capot, tu dois avoir Gerard Majax. :lol::lol::lol:


En panne - cptcook56 - 28-02-2008

votre filtre a essence est recent ou d'origine parceque si ancien peut etre orce t'il sur la pompes et peut etre occasione t'il des ratéee .

en remplissant le reservoir la merdouille au fond du reservoir peut aussi etre malaxer par l'essence et boucher de temps en temps la pompes ou le filtre apres 48 hoo les depot se sont a nouveau redeposer au fond du reservoir et de se faite plus de probleme d'acoup et la pompes refonctionne normalement


En panne - GillesCX - 28-02-2008

Smile Nous sommes bien d'accord sur le phénomène.

Cela ne fait qu'un mois SmileSmile que j'ai cette voiture (Acheté à 220000km).

En l'occurence, je serais plus avancé sur la présence eventuelle d'une panne après avoir effectué le gros entretien des 225000km. Big Grin

Je tablerais plus sur un vieillissement des filtres et des pièces d'usure (allumage...etc...). Mais bon, j'ai toujours sigogné cette prise du capteur d'arbre à câme au cas z'où. Wink

En tout état de cause, Le voyant vient de s'éteindre. Mais, je sens, lorsque j'accélère à fond en position éco, un "broutement" (meuuuhh, ah ben ça: rien ne vaut le veau :lol::lol::lol: ) dû soit aux filtres dégueux, soit à la surpuissance de l'engin qui va faire fonctionner l'antipatinage. Cool


En panne - ALAIN - 28-02-2008

eh ben toi il s'en passe sous ton capot ! un veau qui broute ! c'est plus que Garcimore et Majax ! c'est carrément du Copperfield ::lol:
Bon moi, le filtre est ok selon le garage.


En panne - GillesCX - 28-02-2008

Tongue En tout cas, y'a toujours un âne au volant. Big Grin:lol::lol::lol:

Pour Grog, la graisse au cuivre se trouve dans les quincailleries industrielles sous l'appelation graisse haute température. Attention, il y a aussi de la graisse haute température au molybdène qui ne conviendrait pas pour cette application. Cool