Univers-volvo
Problème Volvo 240 B200E - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : Problème Volvo 240 B200E (/showthread.php?tid=4820)

Pages : 1 2 3


Probl�¨me Volvo 240 B200E - AK Concept - 22-04-2008

Autre chose...

N'étant pas une foudre en mécanique (je débute avec cette voiture...), j'ai de petits claquements lors de petits chocs (mauvais revêtement, par exemple...). D'où cela peut-il bien venir ? Rotules ? De suspension ou de direction ?

Et mon amorto AV gauche "grince" en compression...!? Du moins je crois que cela vient de l'amorto... Quelqu'un a une idée d'ou cela peut venir ???

Je suis comme LeChuck, ma confiance dans les concessionnaires ou garagiste est plutôt super limitée (mauvaises expériences par le passé...). Je souhaite donc intervenir au max moi-même sur ma briquette (dans les limites de mes possibilités, bien sûr).

LeChuck => Merci pour les infos, je pense que je vais partir sur des Monroe... Le fait d'acheter une marque réputée ma rassure. Y'a-t-il une différence entre les KYB et les Monroe ?


Probl�¨me Volvo 240 B200E - LeChuck - 22-04-2008

Je n'ai vraiment pas d'expérience avec la correction d'assiette. Tout ce que je sais c'est que les modèles US n'en ont pas pour autant que je sache, et qu'ils s'en portent très bien. Pour les amortisseurs arrière à mon avis c'est plutôt une question de confort et de bruit. Ca peut être très pénible à conduire s'ils sont en vraiment très mauvais état. Pour l'avant il peut y avoir plus de soucis je pense. Il faut aussi jeter un coup d'oeil à l'endroit ou ils arrivent au dessus de chaque aile, sous le capot, voir sir le caoutchouc à cet endroit est détérioré. Je ne peux pas donner plus de conseils que ça au sujet des amortisseurs. Je ne sais pas si des amortisseurs même très fatigué seraient un point de contrôle strict pour le CT.


Probl�¨me Volvo 240 B200E - LeChuck - 22-04-2008

Je crois que ce sont 2 bonnes marques, mais je ne peux pas en dire plus. Les amortisseurs arrières sont assez facile à changer soi-même pour peu qu'on puisse lever la voiture (et la lever correctement pour relever la pression sur les amortisseurs et puis remettre les boulons en place). Par contre, à l'avant, c'est une autre paire de manche puisqu'il faut compresser les ressorts, et donc avoir l'équipement nécessaire, et en plus c'est une manoeuvre risquée. Un peu la mème chose pour les silent-blocks. Est-ce que la dépense pour les faire changer vaut le risque de perdre des doigts, ou plus...Pour juste un changement d'amortisseurs, il vaut sûrement mieux confier ça à Speedy ou autre. Bien sur le coût des pièces est plus élevé...


Probl�¨me Volvo 240 B200E - AK Concept - 22-04-2008

Merci quand même...!!! Wink

Au fait, pour ce qui est de la rareté de ce véhicule, saches que sur mon "super soft", il est connu est que toutes les pièces sont référencées...
J'ai moi aussi un peu flippé au départ et j'ai envisagé toutes les magouilles possibles et imaginables.

Pour avoir le fin mot de l'histoire, je vais me rendre dans une concession pour qu'ils puissent m'expliquer le pourquoi du comment de cette série spéciale et d'un tel moteur sur ce véhicule à une période ou toutes les autres Volvo présentaient des caractéristiques plus "récentes" (catalyseur, injection elec., etc.).
Je t'en dirais plus à ce moment-là. J'aime bien comprendre les choses et ne pas rester dans le flou...

En tout cas, apparemment, d'après les dires des utilisateurs avertis de Volvo, ce moteur vieilli mieux et présente moins de problèmes que les séries "F" à injection elec. Puisque plus rustique...

A voir.

Au fait, sur le catalogue KYB, la ref que tu m'as filé ne correspond pas aux amortos de 240...
Voici le doc (tu as le listing à la fin, après les Seat et autres Volkswagen...) :
http://www.kayaba.co.uk/kayabaeurope/pdfs/coil%20springs%20catalogue%202008/226-293%20Seat-Volvo.pdf


Probl�¨me Volvo 240 B200E - LeChuck - 22-04-2008

Les KYB dans le lien c'est ce qu' FCPGroton vend pour une Volvo 240 de 85 à 92 aux US, et ce que j'avais installé sur ma 1984, sans soucis...mais ceci n'est pas un conseil d'acheter ce modèle en particulier Smile

Pour le moteur, c'est une question de philosophie. Moi je préfère un moteur un poil plus moderne et soucieux de l'environnement avec un peu plus de contrôle sur la consommation etc...Effectivement ça fait plus de pièces qui peuvent tomber en panne, mais on parle toujours de Volvo 240 ici, pas la dernière Renault compacte. Et pour moi ce sont des pièces plus faciles à trouver et moins cher. J'amais bien aussi la tranquillité d'esprit vis-à-vis de la courroie de distribution.


Probl�¨me Volvo 240 B200E - AK Concept - 22-04-2008

En effet, en ce qui concerne la courroie de distri, c'est plus sécurisant... Mais si elle est remplacée en temps et en heure, il ne doit pas y avoir de soucis.

Ceci étant dit, la cylindrée moindre d'un B200E, par rapport à un B230F permet peut-être de compenser la surconsommation dûe à l'injection méca est un peu plus gourmande, non ???

Sur autoroute, je tourne à 10l / 100kms environ pour une vitesse moyenne d'environ 140, me semble-t-il. Mais à confirmer, je ne l'ai que depuis moins d'un mois...

En ville en revanche...Big GrinBig GrinBig Grin Sans commentaire !


Probl�¨me Volvo 240 B200E - LeChuck - 22-04-2008

La consommation sur la mienne est tout simplement horrible, et je n'ai pas fait beaucoup de ville avec. En tout cas, très nettement plus de 10l/100.


Probl�¨me Volvo 240 B200E - AK Concept - 22-04-2008

Pour info, avec un réservoir de 60 litres (si je ne m'abuse...), je fais 660 kilomètres... Donc plus exactement 11l/100kms.

Toujours à vérifier. Cool


Probl�¨me Volvo 240 B200E - LeChuck - 22-04-2008

C'est plutot près de 450-480 dans mon cas. Ceci dit, j'ai peu l'impression que mon utilisation du SP98 pourrait être responsable de mes ennuis.


Probl�¨me Volvo 240 B200E - AK Concept - 22-04-2008

Oups'... J'ai oublié un petit détail : j'avais des pneus en 185/80 R14 et non pas 185/70 R14... Ca peut jouer, non ?

Depuis l'achat, je suis revenu en 185/70 R14. Donc à suivre.

J'ai également testé le SP98 et je ne crois pas réver en te disant que je consommais BEAUCOUP plus...!!!
Mais peut-être est-ce une vue de l'esprit. En tout cas, mon, dernier plein en SP98 m'a fait moins de 400 bornes en ville. Big Grin


Probl�¨me Volvo 240 B200E - LeChuck - 22-04-2008

C'est possible. Je n'y connaissais rien car habitué aux pots catalytiques mais il semble que ces moteurs sont réglés pour un indice d'octane particulier, en l'occurrence 95. Je n'avais pas pensé à demander à l'ancien propriétaire ce qu'il utilisait.


Probl�¨me Volvo 240 B200E - Baronletto - 22-04-2008

Sur les 200 le système de correction en général n'est pas mort Smile
Juste le tuyau de pression qui lache ou l'amortisseur.
IL est simple: un mano, des tuyaux les amortisseurs (peut-être un régulateur entre); de plus la différence de prix entre des amortos gonflable et des amortos classique n'est pas énorme.

le mieux est déjà de réparer le système de correction avant de changer bêtement les amortisseurs.
Le petit tuyau en plastique invisible doit être connecté aux amortisseurs, à vérifier et / au pire à remplacer.

Après une fois réparé (plus de fuites rapides) vérifier et change si nécéssaire les amortisseurs Smile


Probl�¨me Volvo 240 B200E - LeChuck - 22-04-2008

Un peu plus de précision au sujet de ma consommation d'essence excessive: le filtre à air n'avait pas été changé depuis 2003 d'après les factures, et était tout simplement horrible. Complètement noir de crasse, avec le caoutchouc qui se désintégrait. Donc les soucis peuvent être aussi dus à ça, pas assez d'air, trop d'essence et donc consommation trop élevée, ce qui a aussi du ruiner les bougies (elles étaient noires).

je dois préciser que l'ancien propriétaire a religieusement respecté les intervalles de visites et que la voiture a été souvent vue chez Volvo en "révision complète". Apparemment révision complète veut simplement dire changer l'huile moteur. Il faut 30 secondes pour vérifier l'état du filtre à air et pas beaucoup plus pour le changer.


Probl�¨me Volvo 240 B200E - Gérard - 22-04-2008

bonjour à tous,
j'ai une 740 B200E de 89, j'ai vécu ces coupures moteur, le moteur s'arrétait tout d'un coup, puis redémarrai, cela a duré qq temps, puis un beau jour je suis tombé vraiment en panne, en rase campagne, impossible de redémarrer, je vous passe les détails de la galère pour le dépannage, bref ma voiture a été immobilisée 15 jours dans un garage car ils ne trouvaient pas l'origine de la panne, enfin ils ont trouvé, cela venait de l'allumeur et du module d'allumage, cout de la facture 720 euros TTC.


Probl�¨me Volvo 240 B200E - LeChuck - 22-04-2008

Ouille! 720 euros.

J'ai moi-même commandé le module d'allumage qui devrait arriver dans les prochains jours. J'espère que le problème ne reviendra pas, car je vis à la campagne et sans 2eme vehicule, et je n'ai pas envie de tomber en panne au milieu de nulle part avec les enfants. La panne à Roissy avec bagages et animaux de compagnie dans la voiture était assez pénible. Au moins tu as eu la chance que le garage puisse constater la panne. Dans mon cas elle tournait parfaitement une fois chez Volvo.


Probl�¨me Volvo 240 B200E - MamaFels - 22-04-2008

Chuck tu as déjà révisé ton faisceaux de fils électriques moteur ? c'est une panne courante sur les 240 "modernes" a partir de 82, je crois


Probl�¨me Volvo 240 B200E - LeChuck - 22-04-2008

Non, je ne l'ai pas révisé. J'ai la voiture depuis moins d'un mois. Ceci dit, le problème de faisceau moteur qui seche a été reglé je crois en 87. Les voitures plus récentes n'ont pas ce soucis.


Probl�¨me Volvo 240 B200E - LeChuck - 23-04-2008

Bon. J'attends toujours le module d'allumage, mais en attendant j'ai remplacé le filtre essence comme dit précédemment, filtre à air, bougies, tête et doigt d'allumeur (lequel est ou n'est pas le modèle exact). Aujourd'hui j'ai remplacé la bobine et les fils de bougie, pièces qui étaient apparemment d'origine.

Un truc s'est passé au démarrage ce matin. Au premier essai, la voiture a redémarré mais a calé. 2eme essai elle n'a pas redémarré puis en insistant s'est mise à faire un bruit assez aigu, semblant provenir depuis l'arrière du moteur. Un autre essai même résultat, puis en insistant un peu plus elle a fini par démarrer correctement, et rapidement.

Je l'avais redémarré sans problème hier. Il a plu ensuite. Elle avait aussi fait la même chose (bruit aigu) il y a quelques jours après le changement du filtre essence et tête/doigt d'allumeur. Au début j'ai pensé au doigt qui coinçait peut-être mais le bruit ne semble pas venir de là et après tout la tête d'allumage semble être la même quel que soit le modèle de 240 avec allumage Bosch et donc le doigt devrait pouvoir tourner sans problème à l'intérieur.

Je changerai le module de contrôle dès qu'il sera livré mais ensuite....

Ce bruit aigu est quand même inquiétant.


Probl�¨me Volvo 240 B200E - LeChuck - 23-04-2008

Encore un test: je viens de démarrer la voiture sans problème et puis je l'ai laissé tourner. Au bout de 2 ou 3 minutes, elle a fini pas caler toute seule (puis redémarrer sans problème).

Les secousses dont j'ai parlé dans un post précédent ne semblent pas être liées aux silent blocks mais à mon avis à un soucis d'allumage ou d'essence. Elles donnent plutôt l'impression que la voiture veut caler constamment, puis se reprend. J'espère que changer le module d'allumage va être la solution miracle. Si je parvenais à arrêter les secousses, au moins ça serait encourageant plutôt que de ne pas constater de différence.

Aussi, je constate pas mal d'eau projeter par le pot d'échappement. C'est peut-être normal dans un climat humide. Après 4 ans en Arizona, je ne suis pas habitué Smile


Probl�¨me Volvo 240 B200E - LeChuck - 23-04-2008

Bon, quelques nouvelles. Je viens de remplacer le module de contrôle, dernière pièce du puzzle, pour l'instant. Elle a bien démarré au quart de tour, mais bien sur elle n'était pas vraiment froide, donc demain matin sera plus intéressant comme test. Le moteur semble un peu plus fort mais je ne sais pas si c'est juste une impression. Le pot semble ronronner plus fort, et il a toujours tendance à trembler, et il crache toujours de l'eau.

Elle tremblote toujours de façon irrégulière. Par contre j'ai desserré un peu la vis du débitmètre d'air et le tremblement semble diminuer. Encore une fois, il faudra tester plus longtemps et à froid pour voir s'il y a vraiment une différence. Peut-être le régime moteur de base était-il insuffisant. Sur ma précédente Volvo j'avais installé un compte-tour, qui aidait à se faire une bonne idée et j'avais donc pu régler ça de façon relativement précise.


Probl�¨me Volvo 240 B200E - AK Concept - 23-04-2008

Je suis également sur le point d'acheter un compte-tour a installer dans ma 240 afin de pouvoir régler au mieux ce ralenti.

D'après ce que j'ai lu y'a un peu de mieux sur ta brique alors, LeChuck...??? Prometteur...!


Probl�¨me Volvo 240 B200E - LeChuck - 23-04-2008

Heu, oui, je ne sais pas. Peut-être. On va essayer de la conduire dès que possible, et attendre l'éventuelle panne...


Probl�¨me Volvo 240 B200E - LeChuck - 23-04-2008

Pour info, je n'ai toujours pas trouvé une information concluante sur le modèle de doigt d'allumeur (rotor) exact pour cette voiture. Les docs Volvo montrent 4 distributeurs différents, avec 2 rotors différents. Un qui est le 1389425, et qui à mon avis n'a aucune chance de monter sur mon distributeur, et un obscur 1357418, qui est très cher et avec une forme très bizarre, et que d'autres sites listent pour des voitures plus anciennes. J'ai installé un de chez Valeo sous la ref 343917.


Probl�¨me Volvo 240 B200E - AK Concept - 23-04-2008

Merci Chuck ! J'ai tout ce qu'il me faut... pour mon loto !!! Big GrinBig GrinBig Grin

...=>[]
J'suis déjà sorti !!!


Probl�¨me Volvo 240 B200E - LeChuck - 23-04-2008

Bonne idée! Avec ma malchance avec cette voiture, j'ai du accumuler assez de bon karma pour pouvoir gagner au loto...