Univers-volvo
Aide pour calage de pompe sur S80 2.5tdi - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : Aide pour calage de pompe sur S80 2.5tdi (/showthread.php?tid=29644)

Pages : 1 2

RE: Aide pour calage de pompe sur S80 2.5tdi - denis - 21-06-2020

elle était pas jojo celle la Confused

RE: Aide pour calage de pompe sur S80 2.5tdi - arnaud59 - 21-06-2020

Ouai en effet , elle était pas jojo celle là. La mienne est neuve comparée à ça et rien ne bouge.
Et en même temps je me dis qu'elle est tellement raide que je me demande comment elle peut jouer le rôle d'amortisseur.
Je vais commencer par changer mon tendeur de courroie d'accessoires, et je verrai bien si ça arrange les choses.

je viens de regarder quelques vidéos sur youtube sur lesquels on voit des 2.5 tdi tourner et le tendeur de courroie d'accessoires ne bouge quasiment pas, il y a même une vidéo où il ne bouge pas du tout.
Quand je vois comment la mienne tremble, ça fait peur.
Est il possible qu'une poulie damper soit en bon état extérieur mais qu'elle ne fasse pas son travail ? Comment vérifier ?
Car je le vois venir gros comme une maison, je vais remplacer mon tendeur et ça va rien changer, du coup je vais commander une poulie damper sans savoir si c'est vraiment ça.

RE: Aide pour calage de pompe sur S80 2.5tdi - hyver24 - 21-06-2020

Est-ce que tu as cherché à comprendre le fonctionnement de ta poulie damper? Que ça soit raide au niveau du caoutchouc c'est normal. Si c'était tout mou, ta poulie se séparerait en deux en quelques instants. Le problème peut aussi provenir de la fameuse masse à l'intérieur de la poulie. cette masse où tu dois avoir les deux vis CHC diamétralement opposées doit pouvoir coulisser dans la poulie. Si elle est grippée, elle ne rempli plus son rôle.

De toutes façons, si tu as un doute, il ne faut pas hésiter à la changer tout comme le tendeur si tu penses que son ressort est faible.

OK je commence par le tendeur.
J'ai aussi dévissé les deux vis BTR sur la poulie damper et il n'y a rien qui bouge.

Il ne faut pas dévisser les btr.

RE: Aide pour calage de pompe sur S80 2.5tdi - arnaud59 - 22-06-2020

J'ai commandé ce matin un galet tendeur un nouveau galet enrouleur.
On verra ce que ça donne.

(21-06-2020, 20:07:33)hyver24 a écrit : Est-ce que tu as cherché à comprendre le fonctionnement de ta poulie damper? Que ça soit raide au niveau du caoutchouc c'est normal. Si c'était tout mou, ta poulie se séparerait en deux en quelques instants. Le problème peut aussi provenir de la fameuse masse à l'intérieur de la poulie. cette masse où tu dois avoir les deux vis CHC diamétralement opposées doit pouvoir coulisser  dans la poulie. Si elle est grippée, elle ne rempli plus son rôle.

Justement j'aurais bien voulu savoir comment tester cette masse si elle reste grippée.

RE: Aide pour calage de pompe sur S80 2.5tdi - hyver24 - 22-06-2020

Alors voici comment je viens de faire sur une vielle poulie qui trainait chez moi, apparemment en bon état, mais faisait un bruit de frottement ferraille contre ferraille. Il faut bloquer la partie qui s'engage dans le pignon de distri ou mieux passer 2 boulons de 8 dans les trous de fixation dédiés aux vis qui maintiennent le pignon de distri (ça évite de risquer d'abimer quelque chose au pire c'est les boulons qui trinquent) que tu serres dans un étau bien fixé. Ensuite, tu essaies d'imprimer à la main (en forçant un peu quand même) une rotation à gauche puis à droite en tenant la poulie par la circonférence où se place la courroie d'accessoires, tu devrais pouvoir bouger de 3 ou 4 mm dans chaque sens. Tu le verras au niveau de la lumière où sont les vis btr. Si ça bouge beaucoup plus, c'est que le damper est fatigué.
En fait, la partie qu'on voit apparaitre là où se trouvent les vis btr est faite d'une pièce avec celle qui s'engage vers le vilebrequin. Le plateau comportant les rainures de la courroie est attaché à la partie précédente grâce au caoutchouc qui sert d'amortisseur.

OK je vais pas avoir le temps de faire ça demain mais mercredi je pourrai le faire.
Au moins je serai fixé sur l'état de ma poulie damper.
J'ai toujours voulu savoir comment les choses fonctionnaient.
Merci Hyver24, je manquerai pas de te tenir au courant.

RE: Aide pour calage de pompe sur S80 2.5tdi - arnaud59 - 25-06-2020

je n'ai pas eu le temps hier de démonter ma poulie damper pour faire le test dans l'étau, mais dans un sens je devrais pas tarder à recevoir mon nouveau tendeur de courroie d'accessoire donc je préfère attendre et faire l'essai avec le nouveau tendeur et si ça tremble toujours , je ferai le test de la poulie damper dans l'étau.

RE: Aide pour calage de pompe sur S80 2.5tdi - arnaud59 - 27-06-2020

je viens de monter mon nouveau tendeur et c'est beaucoup mieux mais c'est pas encore ça.
Le tendeur a la tremblote à mort.

RE: Aide pour calage de pompe sur S80 2.5tdi - Dingo - 27-06-2020

T'es sûr que ton alternateur ne devrait pas avoir une poulie libre ? Car sur skandix, les alternateurs pour S80 2,5 TDI sont tous avec poulie libre....

tu veux dire une poulie débrayable ?

Et bien une poulie qui a le même fonctionnement que la roue libre d'un vélo. Dans un sens ça entraine l'alternateur et dans l'autre non.
Et si cette poulie est morte, qu'elle ne possède plus ça fonction " libre " ça engendre des vibrations qui peuvent même aller jusqu'à casser les vis de fixation de l'alternateur ou autre.

Rémi

je viens de regarder sur Oscaro et il y a des modèles avec poulie débrayable et des modèles sans.

OK, et bien peut-être que sur ta voiture l'alternateur a été remplacé par le mauvais modèle ?

oui oui je sais ce que c'est une poulie débrayable, j'en ai changé une sur la passat de mon fils la semaine dernière et c'est vrai que quand elle est morte, ça engendre des grosses vibrations de la courroie.

ou bien c'est ma Damper qui ne joue plus son rôle......???

Perso, je voterais pour la poulie d'alternateur Tongue

oui mais si il existe des modèles sans poulie débrayable , c'est que la poulie Damper suffit pour amortir les accoups de courroie.
Demain, je démonte ma Damper pour la tester dans un étau.

RE: Aide pour calage de pompe sur S80 2.5tdi - arnaud59 - 28-06-2020

Je viens de tester ma poulie Damper dans un étau, et elle ne bouge pas d'un seul millimètre de droite à gauche.
J'ai comparé avec une autre poulie Damper en bon état qui provient d'une Ford Mondéo de 2010 et celle là bouge bien de 3 à 4 millmètres.
Conclusion la mienne ne fait pas son travail, en général une poulie Damper est HS lorsque le caoutchouc est arraché ou craqué don cil y a trop de jeu. Dans mon cas c'est l'inverse le caoutchouc est impeccable mais elle n'amorti pas, elle est comme grippée.
C'est la 1ère fois que je vois ça.

RE: Aide pour calage de pompe sur S80 2.5tdi - arnaud59 - 04-07-2020

C'est bon !!!!, j'ai reçu ma nouvelle poulie Damper, et là mon tendeur ne bouge plus d'un millimètre, même avec mon alternateur qui ne possède pas poulie débrayable .
Mission accomplie.
Merci à tous pour votre aide !!!!