Univers-volvo
Voiture qui tire a droite... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Voiture qui tire a droite... (/showthread.php?tid=29535)

Pages : 1 2 3

RE: Voiture qui tire a droite... - simk2 - 03-08-2020

(03-08-2020, 07:29:57)cyrker a écrit :
(17-07-2020, 22:24:12)simk2 a écrit :
(17-07-2020, 19:53:10)vadelacaisse a écrit : vademecum Volvo 850 : écart de carrossage 1° et écart de chasse 1°
ça me parait moins strict que ce que tu donnes - peut être sur du tout neuf, mais dans la vraie vie, avec les jeux divers...
et puis si le conducteur tourne au 12°5, il ne verra pas s'il y a en un de plus ou de moins Smile

j'ai fait l'an dernier un réglage chez Norauto : tu as évidemment les mesures avant et après mais aussi l'écart total, avec la plage acceptable (cohérente avec ce que donne volvo)
à moins de ne pas lire et d'être en plus daltonien, tu vois facilement ce qui va (vert) ou ne va pas (rouge)

Ce n’est pas pour me vanter mais je suis mécanicien en atelier carrosserie, donc mon boulot consiste à intervenir entre autre sur des trains roulant très endommagé donc non ces valeurs que je donne, ce sont les écarts que les experts nous demandent de respecter 
Il faut savoir aussi que lorsqu’on fait une géométrie, c’est un alignement des 4 roues, on regarde toujours en premier les valeurs de l’essieu arrière, avant de régler une géométrie sur l’essieu avant! Et même si l’essieu arrière est dit « non réglable »
Et ça beaucoup de personnes n’en tiennent pas compte! C’est l’essieu arrière qui dirige et non l’avant!
Et ce n’est pas parce les valeurs sont dans le Vert que ça soit justement correct, car tu peux être dans les tolérances constructeurs mais dans les deux extrêmes donc automatiquement les valeurs d’écart entre gauche et droite ne seront pas bonne

Je retiens cette notion de la géométrie sur 4 roues.
Faut-il le faire aux changements des pneus ?

Ce n’est pas une obligation de faire une géométrie à chaque remplacement de pneus car si il y a un défaut, ça se verra à l’usure des pneus ! Par contre, dès que tu changes un élément d’un train roulant, oui c’est préférable

RE: Voiture qui tire a droite... - vadelacaisse - 05-08-2020

"ces valeurs que je donne, ce sont les écarts que les experts nous demandent de respecter"

bien que passablement sourd, j'entends bien Smile, mais j'aimerais comprendre pourquoi un "expert" va au delà des spécifications constructeur ?
- un transfuge de Balhsen (monsieur plus) Smile ?
- des gars qui pour avoir la valeur constructeur, demande plus, par sécurité, échaudés par des mécanos qui mettent 1.6 quand on leur demande 1...

"les valeurs d’écart entre gauche et droite ne seront pas bonne"
Norauto contrôle aussi les écarts comme j'ai dit - pas que des buses Smile

je connais un pépé qui fait sa géo tous les 6 mois maxi "par sécurité" et à chaque fois qu'il prend un nid de poule ou une bordure
et vu l'état de nos routes et les capacités déclinantes du pépé, il doit y aller plus souvent Smile

perso, je me contenterais des valeurs constructeur : je n'irais pas chercher le seconde d'arc !

RE: Voiture qui tire a droite... - simk2 - 05-08-2020

Je ne te souhaite pas d’avoir ton véhicule avec une procédure VGE ( Véhicule Gravement Endommagé) mais si tu veux que je te fasse un cours de réglage de géométrie 😊 pas de soucis
Je suis mécanicien depuis plus de 20 ans, je sais de quoi je parle mais vas y continue à faire régler ta voiture chez Norauto ou autres centre auto, personnellement je m’en fiche

RE: Voiture qui tire a droite... - Dingo - 05-08-2020

Salut,

J'ai fait faire un réglage de géométrie avant et arrière sur une de mes ex V70 chez Nortautau, après avoir changé mes triangles de suspension et j'en ai profité pour leur faire remplacer les 2 pneus avants, ceux de l'arrières étant environ à 60% d'usure, je ne les avais pas remplacés.

Et bien 1 mois après, les pneus avants qui étaient donc neufs, étaient super usés à l'intérieur, et ceux de l'arrières complètement bouffés , également à l'intérieur.

Je me rends chez les fautifs et ils me disent qu'en effet le jour où ils se sont occupé de ma voiture, ils avaient un problème avec leur banc de réglage.
Ils me proposent de refaire la géométrie et de remplacer les pneus avant à leurs frais et me font 70% de remise sur les deux pneus arrières. Je trouve ça très correct de leur part et accepte.
Mais la voiture a continué à bouffer les pneus avants à l'intérieur rapidement et sans qu'on ne se soit pris de trottoir ou autre....

Inutile de préciser que maintenant je vais chez un vrai mécanicien pour mes réglages de trains.
Et je ne parle pas du réglage de mes phares, qu'ils ont fait avec la molette de réglage de hauteur du faisceau en position " voiture chargée " .

Rémi

RE: Voiture qui tire a droite... - simk2 - 05-08-2020

(05-08-2020, 21:03:39)Dingo a écrit : Salut,

J'ai fait faire un réglage de géométrie avant et arrière sur une de mes ex V70 chez Nortautau, après avoir changé mes triangles de suspension et j'en ai profité pour leur faire remplacer les 2 pneus avants, ceux de l'arrières étant environ à 60% d'usure, je ne les avais pas remplacés.

Et bien 1 mois après, les pneus avants qui étaient donc neufs, étaient super usés à l'intérieur, et ceux de l'arrières complètement bouffés , également à l'intérieur.

Je me rends chez les fautifs et ils me disent qu'en effet le jour où ils se sont occupé de ma voiture, ils avaient un problème avec leur banc de réglage.
Ils me proposent de refaire la géométrie et de remplacer les pneus avant à leurs frais et me font 70% de remise sur les deux pneus arrières. Je trouve ça très correct de leur part et accepte.
Mais la voiture a continué à bouffer les pneus avants à l'intérieur rapidement et sans qu'on ne se soit pris de trottoir ou autre....

Inutile de préciser que maintenant je vais chez un vrai mécanicien pour mes réglages de trains.
Et je ne parle pas du réglage de mes phares, qu'ils ont fait avec la molette de réglage de hauteur du faisceau en position " voiture chargée " .

Rémi

Merci, au moins on est d’accord 👍

RE: Voiture qui tire a droite... - cyrker - 06-08-2020

Plus jamais Norauto

RE: Voiture qui tire a droite... - Bruno - 06-08-2020

(06-08-2020, 09:35:00)cyrker a écrit : Plus jamais Norauto

C'est sur !
vaut mieux "SudVélo"

RE: Voiture qui tire a droite... - vadelacaisse - 06-08-2020

ma foi, y'a des gorets partout, c'est pas une découverte
j'aurais dû dire le centre Norauto Y, pas en général

allez, on reste calmes, chez soi Smile

RE: Voiture qui tire a droite... - Dingo - 06-08-2020

Je suis d'accord, mais dans un autre centre du même nom, ils ont fait péter le bocal de liquide de suspension de la C5 d'un ami, parce qu'ils n'ont pas respecter la procédure pour la mettre sur un pont roues pendantes, et même pire ils ont fait exactement l'inverse de ce qu'il fallait faire.... Et du coup pompe haute pression HS. Prix de la pompe seule 900€.

Alors je dirais, qu'il doit avoir des bons mécaniciens dans certains centres auto, mais faut chercher.

Et pas d'inquiétude, je suis tout à fait calme, chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture.

RE: Voiture qui tire a droite... - cyrker - 06-08-2020

Ouais, mais là celui à Saint Herblain n'a fait que des merdes...même les écrous d'une roue n'étaient pas serrės...la honte, les risques...faut prendre un grand café !

RE: Voiture qui tire a droite... - vadelacaisse - 07-08-2020

@simk2 : Halte au feu 
Tu m’as l’air d’être monté dans les tours : compréhensible pour un mécano !
Je me suis mal fait comprendre
Je ne remets évidement pas en cause tes compétences de mécano : je ne suis moi-même qu’un bricolo
Je veux bien admettre qu’un expert demande une grande précision pour un VGE, précision bien plus contraignante que pour un véhicule neuf
Il n’en reste pas moins que pour un véhicule normal (pas VGE), Volvo donne des tolérances « larges », celles que tu considères comme excessives
Si je reconnais ta compétence, je reconnais tout autant celle de Volvo qui a fixé les tolérances du vademecum, celles que Sudvélo (entre autres) utilise
Le moyen de concilier ces deux positions opposées me semble évident : « tes » tolérances strictes pour un VGE, et celles de Volvo pour un véhicule non accidenté, normal
Rien n’empêche d’appliquer les tolérances VGE sur un véhicule normal, mais c’est du « luxe », puisqu’a priori, même un véhicule neuf ne devrait pas être dans les tolérances VGE
Concernant les mésaventures chez Sudvélo, c’est ennuyeux, mais cela reste du tout-venant : bien des membres pourront critiquer tel ou tel garage (même Volvo)
C’est pourquoi, je n’en suis pas encore à rejeter globalement Sudvélo : certains centre font bien leur travail mais cela n’exclut pas le contrôle
L’intervention, même cadrée par une marque, reste liée avant tout à l’homme qui l’exécute, donc un homme +/- fiable, compétent : certains ne se feront pas ch… à remonter tous les boulons, par ex…
Et quand y'a un pb, ça peut se régler, mais il faut s'investir : ÉCRIRE, comprendre la cause, se faire expliquer la mesure corrective, contrôler, revenir à la charge si besoin (cf. code de la conso : obligation de résultat)
Certes, ça peut être compliqué, mais il ne suffit pas de bramer, surtout une fois parti (là, ça ne sert plus à grand-chose, à part se défouler)
Ne pas oublier que quand le mécano comprend qu'il n'a pas affaire à une buse ou à un gogo, il est plus attentif, voire "content" que son travail soit évalué et apprécié

RE: Voiture qui tire a droite... - Bruno - 07-08-2020

Ouest Cyclo !

C'est pas mal non plus   Tongue Tongue

RE: Voiture qui tire a droite... - cyrker - 07-08-2020

Globalement, les garages ne rėparent plus, ils remplacent des pièces ou une voiture neuve, et rares sont ceux qui veulent une satisfaction client dans les règles de l'art.
Faudrait trouver un préparateur de rallye...

RE: Voiture qui tire a droite... - vadelacaisse - 07-08-2020

allez, dans la continuité de Bruno, bien disert en si peu de temps Smile :

Le bon réglage des roues, c'est quand elles touchent bien par terre

Y'en a qui reconnaitront la source

RE: Voiture qui tire a droite... - VOLVO940GB - 07-08-2020

bjr
les tolérances bien sur elles existent , mais si vous prenez un véhicule avec toutes les tolérances maxi ..... c'est surement une daube qui consommera huile eau carburant , pneus , ne roulera pas droit . pourquoi par ce que simplement chaque tolérance portée à son maxi crée un déséquilibre.
c'est la fameuse conso d'huile entre 2 vidanges!! etc
pour les trains il est supposé une tolérance maxi ..... mais en restant dans un écart (comme l'écrit simk2) convenable. c'est ce que m'expliquait alors pour ma fiat uno de rallye le gars de Gardanne auto qui franchement s'y connaissait en réglages de trains.
mais on aimerai avoir le résultat concernant la voiture en cause dans le post originel.

RE: Voiture qui tire a droite... - simk2 - 08-08-2020

Oui, excuse moi vadelacaisse si je suis monté un peu dans les tours !!☺️  Je peux te promettre que mon boulot en tant que mécanicien en atelier carrosserie, il faut vraiment en vouloir car je peux être parfois être amené à faire plus de 5 géométrie pour arriver dans des tolérances correctes ! J’ai des experts qui vont me prendre le demi train complet voir même le berceau et d’autres vont tout faire faire pièce par pièce
Aucun de mes collègues n’a envie de faire mon boulot tellement je peux me prendre la tête sur certains véhicules comme la fois où j’ai fait un remplacement de caisse sur une Megane 4

Donc j’espère tout de même qu’il y est de bonnes personnes dans les centres autos mais le but de leurs travail est de faire du rendement et du chiffre au détriment de la qualité 

J’aurais aimé moi aussi avoir le rapport de géométrie de la personne qui a créé ce post

Pour ce qui est des tolérances Constructeur, Un exemple qui n’a rien à voir, chez Renault mais je pense que chez les autres c’est la même chose ! La tolérance maxi pour une conso d’huile est de 1lites pour 1000km! Perso je trouve ça énorme

RE: Voiture qui tire a droite... - cyrker - 08-08-2020

Oui inspiration coluchienne

RE: Voiture qui tire a droite... - vadelacaisse - 08-08-2020

@ cyrker
bravo ! "et c'est un militaire qui gagne une tringle à rideau"
j'espère seulement que t'es pas militaire Smile

@ simk2
t'es excusé, bien sûr !
t'as l'air d'être consciencieux et c'est une qualité

tu dois attirer les experts tatillons (pour ne pas dire plus), comme le paratonnerre la foudre

mais, bordel (je m'excuse...) pour ces experts demandent le "micron" pour des caisse qui vont se manger un trottoir la semaine suivante ?
alors que la même voiture neuve se contente du "dixième de mm" ?

la solution serait de faire faire à un de ces expert un test en double aveugle (voitures au micron, au dixième) pour voir s'il voit la différence sur la route - tout simplement
pour moi, c'est plié, ce qui va pour un voiture neuve doit aller pour un voiture correctement réparée

ce qui me surprend, c'est que tu dis "des experts" apparemment tous ne sont pas comme ça et les voitures contrôlées par ces experts moins ch... roulent quand même ?
les clients ne reviennent pas dire qu'ils ont changé de file au premier coup de patin ?

allez, un coup de complotisme :
tes experts "au micron" sont incités par les constructeurs à rendre difficile et chères les réparations pour inciter à racheter
c'est un peu comme le CT, il s'est durci, il se durcira encore au point qu'une caisse neuve de 2 mois finira par ne plus le passer Smile
on nous dit, c'est : "pour vot' bien", "y'a trop de morts à cause des caisses pourries"
c'est beau...
on oublie que pour certains y'a deux solutions :
- aller travailler avec avec Titine tant bien que mal, mais en faisant gaffe
- ou ne pas y aller parce que Titine a du jeu aux rotules... et crever de faim

et pis dans un autre domaine, y'a deux sortes de gens :
- ceux qui ont pleine conscience de leur caisse, de ses défauts, des conséquences...
- ceux qui ne peuvent pas se poser autant de question et y apporter les réponses
donc c'est simple, il suffit d'interdire aux seconds de rouler - un énarque en sera convaincu
mais c'est ballot, on a besoin de tous : la société ne fonctionne pas qu'avec des gars qui sortent de Léna ou de polyclinique (c'est une chance !)

RE: Voiture qui tire a droite... - simk2 - 09-08-2020

Merci vadelacaisse !☺️ Oui je suis consciencieux dans mon travail ce qui me vaut aujourd’hui une bonne reconnaissance de mes supérieurs! Peut-être pour ça qu’ils veulent m’envoyer en formation pour être electro

RE: Voiture qui tire a droite... - VOLVO940GB - 26-08-2020

au fait on discute ...... on discute , mais nous n'avons plus de nouvelle de la voiture concernée ni du proprio (plus vue depuis le 07 juillet).

RE: Voiture qui tire a droite... - vadelacaisse - 27-08-2020

espérons qu'à force de tirer à droite, elle n'a pas été gouter à un fossé !

RE: Voiture qui tire a droite... - vulvo - 08-12-2020

(27-08-2020, 19:45:08)vadelacaisse a écrit : espérons qu'à force de tirer à droite, elle n'a pas été gouter à un fossé !

Haha non tout va bien merci. Oui désolé j'ai eu pas mal de trucs dans ma vie dernierement et j'ai mis ca de coté.

Donc la j'ai 4 pneus neufs haut de gamme et géo totale faite et refaite. Le probleme ne vient pas de la.

J'ai remarqué que en fait le volant ne revient pas autant au centre quand je le tourne a droite que a gauche.
Quand je le tire a droite et je le relache il revient pas tout a fait a 0 mais disons a 20°.

J'ai l'impression que mon souci vient de la direction... mais c'est un truc que je n'ai j'aimais démonté. Donc je n'y connais rien.
Je me rappelle avoir eu un trottoir de ce coté justement. Et ma jante a du morfler un peu car 90g déquilibrage et tout en long.

Merci pour votre aide, et discussion intéréssante sinon Big Grin

RE: Voiture qui tire a droite... - vadelacaisse - 08-12-2020

ça peut venir d'un déséquilibre de l' assistance (trop faible d'un coté)
ça se règle amis sais pas comment
les garages ont un dynamomètre pour régler la force

RE: Voiture qui tire a droite... - vulvo - 08-12-2020

(08-12-2020, 20:00:31)vadelacaisse a écrit : ça peut venir d'un déséquilibre de l' assistance (trop faible d'un coté)
ça se règle amis sais pas comment
les garages ont un dynamomètre pour régler la force

Ah ok, bon c'est une bonne nouvelle ca, je pensais qu'il fallait tout changer. Mais ca je ne l'aurais pas fait parce que c'est pas gênant au point de foutre je ne sais combien d'argent la dedans.
Bon va falloir trouver un garage qui fasse ca.... pas gagné

RE: Voiture qui tire a droite... - hyver24 - 09-12-2020

Ca m'étonnerais que tu arrives à trouver un garage qui puisse régler un tel problème, puisque aucun réglage n'est possible sur la crémaillère elle-même. Si tu as un souci au niveau de la valve distributrice, il faut déposer la crémaillère pour remplacer les joints. Si c'est une TRW on trouve facilement les pièces , si c'est une SMI c'est plus compliqué.