Univers-volvo
[S80 2.5 TDI D5252T] Adieu Volvo, vache, cochon... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : [S80 2.5 TDI D5252T] Adieu Volvo, vache, cochon... (/showthread.php?tid=27955)

Pages : 1 2 3

RE: [S80 2.5 TDI D5252T] Adieu Volvo, vache, cochon... - matfo - 01-02-2018

L'électrovanne sans son piston ça ne part pas non plus.

Les deux courroies (injection / distri) tournent bien et ne semblent pas manquer de dents quand le démarreur tourne.

Par contre côté distri (celle qui a été changée avec la poulie damper il y a 10 000 kms) je ne sais pas si tous les repères sont alignés. Il y a des traces de marqueurs blancs qui ont l'air récent. Quand j'en aligne deux je ne vois pas bien où est le troisième et avec quoi il doit être aligné. Je mange et je vérifie.

Mais si c'est bien la courroie de distri il me faut le prouver pour que mon garagiste ne puisse pas nier. Mais ça m'étonnerait, pourquoi se serait-elle décalée seulement 10 000 kms plus tard ??

RE: [S80 2.5 TDI D5252T] Adieu Volvo, vache, cochon... - Hector - 01-02-2018

(01-02-2018, 12:47:15)matfo a écrit : Mais si c'est bien la courroie de distri il me faut le prouver pour que mon garagiste ne puisse pas nier. Mais ça m'étonnerait, pourquoi se serait-elle décalée seulement 10 000 kms plus tard ??

Réglage incorrect du galet tendeur.
Ça s'est déjà vu.

Et ça toussoterait comme si ça allait démarrer quand je pulvérise du startpilote si la disrtri était décalée ?

J'imagine que si le nombre de dents de décalage est suffisant, oui !

La flèche du galet tendeur côté distri comme côté pompe est bien en face de son repère, ça veut dire que la tension est bonne non ?

Peux pas dire, je ne connais pas ce moteur.

Ok, pas de souci.

Sinon s'il y avait un décalage de courroie, la courroie côté distri et la courroie côté pompe ne tournerait pas de manière synchronisée c'est bien cela (quand le démarreur fait tourner je moteur) ?

RE: [S80 2.5 TDI D5252T] Adieu Volvo, vache, cochon... - hyver24 - 01-02-2018

Les courroies tourneront toujours à la même vitesse.
Il faut que tu contrôles le calage d'abord côté damper et si tout est Ok, tu vois ensuite côté pompe.

RE: [S80 2.5 TDI D5252T] Adieu Volvo, vache, cochon... - hyver24 - 01-02-2018

Tipierre a fait un excellent post à ce sujet et tu peux retrouver son travail sur ce lien:

http://es.calameo.com/read/0009837592f60f480f173

RE: [S80 2.5 TDI D5252T] Adieu Volvo, vache, cochon... - matfo - 02-02-2018

Merci à toi. J'avais justement ce lien dans mes favoris. Je le parcourais tout à l'heure. Je vais tenter la chose, je sais pas si c'est dans mes cordes... Une fois que j'ai aligné le repère du volant moteur avec la flèche, comment je me rends compte si le calage est bon ? Un truc m'échappe.

RE: [S80 2.5 TDI D5252T] Adieu Volvo, vache, cochon... - MattB - 02-02-2018

Tu as un repère soit pour la poulie de vilebrequin soit pour le volant moteur (ça dépend du moteur, de ce que tu dis je déduis que sur le TDI c'est sur le volant moteur). Tu as aussi un repère sur ton arbre à cames et un autre sur ta pompe à injection, quand le repère vilebrequin est aligné les deux autres doivent l'être aussi. Si tes repères d'arbre à cames et de pompe à injection sont à l'exact opposé (un demi-tour), refait faire un tour au vilebrequin (l'arbre à came et la pompe à injection font un tour quand le vilebrequin en fait deux). Si tes trois repères ne sont jamais alignés en même temps, la distribution a été décalée.

RE: [S80 2.5 TDI D5252T] Adieu Volvo, vache, cochon... - hyver24 - 02-02-2018

Pour voir comment est correctement calé l'AAC quand le volant moteur est sur son repère, regarde sur la vidéo à partir de 2'10". Si ce n'est pas bon, risque de gros soucis en perspective. Si c'est OK, étape suivante, contrôle calage PI.

RE: [S80 2.5 TDI D5252T] Adieu Volvo, vache, cochon... - matfo - 04-02-2018

Merci pour ces détails ! Je m'y mets là.

Par contre de quelle vidéo parles-tu hyver24 ? Je vais essayer de la retrouver.

RE: [S80 2.5 TDI D5252T] Adieu Volvo, vache, cochon... - matfo - 04-02-2018

Il y a plusieurs traits au marqueurs blancs et jaunes sur la poulie d'AAC. Certaines font beaucoup plus fraiches que d'autres donc je suppose qu'elles ont été faites au dernier changements de distri.

J'ai pris une photo. Au moment de celle-ci le volant moteur est parfaitement aligné sur son repère.

Comme vous le voyez la trace au marqueur blanc la plus récente sur le carter de la courroie et la trace sur la poulie ne sont pas alignées. La trace sur la poulie est bien décalée sur la gauche. Ça voudrait dire qu'il y a un décalage d'environ 5 dents !?

Pour la poulie de vilebrequin elle est pas très visible (même en enlevant la roue avant droite) mais je ne vois pas de marque sur celle-ci.

RE: [S80 2.5 TDI D5252T] Adieu Volvo, vache, cochon... - Dingo - 04-02-2018

[Image: attachment.php?aid=7968]

Ce sera plus simple comme ça Tongue

Mais à mon avis, 5 dents ce n'est pas possible, t'aurais une soupe de soupapes... Et puis normalement le repère sur la poulie d'arbre à cames, c'est un tout petit creux, au niveau d'une dent que tu dois aligner avec la vis du couvre culasse. D'ailleurs il me semble la voir sur la dent dont la marque blanche s'efface et qui est proche du repère sur le cache plastique et pratiquement en face de la vis du couvre culasse. Pour moi il est bien calé, si on se fie à ces repères. Maintenant pour en être certain, il faudrait déposer la poulie de l'arbre à cames coté pompe à injection, pour voir directement le " vrai " repère de l'arbre à cames.

Rémi

RE: [S80 2.5 TDI D5252T] Adieu Volvo, vache, cochon... - yves1841 - 05-02-2018

Bizarre tous ces traits repère, normalement ce sont des repères frappés sur les poulie non ?  Wink

RE: [S80 2.5 TDI D5252T] Adieu Volvo, vache, cochon... - hyver24 - 05-02-2018

Pour être certain du calage, il faut absolument se référer au repère sur l'AAC côté pompe.
A partir de là tu sauras si ok ou pas.

RE: [S80 2.5 TDI D5252T] Adieu Volvo, vache, cochon... - matfo - 05-02-2018

(04-02-2018, 20:11:34)Dingo a écrit : Mais à mon avis, 5 dents ce n'est pas possible, t'aurais une soupe de soupapes... Et puis normalement le repère sur la poulie d'arbre à cames, c'est un tout petit creux, au niveau d'une dent que tu dois aligner avec la vis du couvre culasse. D'ailleurs il me semble la voir sur la dent dont la marque blanche s'efface et qui est proche du repère sur le cache plastique et pratiquement en face de la vis du couvre culasse. Pour moi il est bien calé, si on se fie à ces repères. Maintenant pour en être certain, il faudrait déposer la poulie de l'arbre à cames coté pompe à injection, pour voir directement le " vrai " repère de l'arbre à cames.

Rémi

Effectivement si on se fie au repère sur le cache, on a l'impression que les repères sont calés. J'ai complètement laissé de côté ce repère !

(05-02-2018, 06:46:53)hyver24 a écrit : Pour être certain du calage, il faut absolument se référer au repère sur l'AAC côté pompe.
A partir de là tu sauras si ok ou pas.

Je veux bien que tu me donnes le lien de la vidéo dont tu parlais Big Grin .

J'ai vu une petite entaille sur la poulie d'AAC côté pompe mais elle n'est pas du tout en face des repères de l'autre côté au moment de ma photo.

Voici le lien pour la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=8KQY4Yct88w

Super merci ! Mais donc qu'on soit clair, on peut pas vérifier ce calage sans démonter ?

Car si je démonte et qu'il s'avère que c'est décalé et que j'explique à mon garagiste que je l'ai su en démontant, il me dira que c'est sans doute de ma faute.

J'aimerais comprendre : est-ce possible que ça se décale côté pompe sans que ça cause de dommages au moteur ? Mon garagiste a seulement fait l'autre côté donc idéalement il me faudrait savoir qui est fautif : mon garagiste car il a mal fait le côté damper ou moi car j'ai simplement voulu qu'il fasse ce côté là et pas l'autre.

Désolé pour mes questions simplettes, je n'ai jamais touché à une distribution, je ne fais que des travaux basiques.

Si décalage côté damper, la faute incombe à ton garagiste. Et là, risque de gros dégats.
Et si décalage côté pompe, ça peut aussi être de sa responsabilité dans la mesure où pour caler correctement la distribution côté damper, on retire la poulie côté pompe pour être sûr de bien aligner le déport en bout d'AAC avec le plan de joint. Mais si c'est seulement côté pompe que le souci est présent, pas de casse dans ce cas, juste à recaler et serrer comme il se doit le boulon de la poulie et c'est reparti.

Pour pouvoir contrôler la position de l'AAC côté pompe, tu peux apercevoir sans démontage la fente sur celui-ci derrière la poulie et voir si elle est bien en face du plan de joint.

Ok, j'y vois un peu plus clair, merci pour tes explications ! Je contrôlerai donc ça mercredi. Donc la fente de la poulie d'AAC côté pompe doit être alignée sur le plan de joint dans les mêmes conditions que ma photo, c'est à dire quand la fente du volant moteur est en face de son repère ?

Par contre je pense qu'il n'a pas du tout touché au côté pompe. Avant cette S80 j'avais une A6 C4 en 2.5 TDI donc même moteur. Je lui avais également fait changer que le côté damper. J'étais resté tout du long à l'observer : il n'a touché que le côté damper, c'est une certitude. Il me disait que si la voiture tourne bien autant tout recaler de la même manière au changement de distri. Je pense qu'il a procédé de la même manière pour la Volvo. Pas très sérieux de procéder comme ça ?

RE: [S80 2.5 TDI D5252T] Adieu Volvo, vache, cochon... - hyver24 - 06-02-2018

Non, comme tu dis ce n'est pas très sérieux. Si les ingénieurs qui ont mis au point ce moteur ont donné une procédure à suivre pour la distribution, ce n'est pas pour rien.
Le D5252T nécessite un calage pointilleux pour fonctionner correctement.

RE: [S80 2.5 TDI D5252T] Adieu Volvo, vache, cochon... - matfo - 07-02-2018

Et merde. La fente de la poulie d'AAC côté pompe est bien alignée sur le plan de joint...

Par contre en face, contrairement à ce qu'on croyait plus tôt, il n'y a aucun repère sur le cache de la courroie, c'était juste de la saleté. Du coup je ne sais pas comment savoir si c'est aligné à ce niveau.

EDIT : je pense que c'est aligné sinon la courroie aurait une autre allure (c'est en tout cas ce que mon mécano me dit d'après les photo). Je pense qu'il faut chercher ailleurs ? Quelqu'un a une hypothèse ? Je pense au capteur PMH mais je ne le trouve pas. Et personne ne semble concerné par ce souci dans mes recherches du coup je ne trouve pas de post où quelqu'un précise où il est. Et seul oscaro en vend un (en tant que capteur d'arbre à cames), les autres sites francophones ne le référencent pas...

RE: [S80 2.5 TDI D5252T] Adieu Volvo, vache, cochon... - matfo - 07-02-2018

Bon je suis revenu aux hypothèses de base que j'ai peut-être survolées un peu vite. Quand j'enlève la durite d'un injecteur (injecteur pilote par exemple) il y a bien du gasoil au cul de l'injecteur donc j'ai pas cherché plus loin. Sauf que là je vient de tester en actionnant le démarreur et en laissant la durite débranchée, pas de sortie de gasoil ! La pompe n'enverrait donc rien finalement (je commence à me sentir bien bête)...

Y a bien de la tension qui sort de la prise qui va aux électrovannes. Mais qui serait la fautive, l'électrovanne sous la pompe ?

Par contre y a du gasoil qui sort de la durite qui part de l'actuateur (durite de retour ?), c'est normal ? Le gasoil devrait pas plutôt rentrer par là une fois qu'il a fait le passage par les injecteurs ?