Univers-volvo
V70 I B5252S BVA - post-rodage - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : V70 I B5252S BVA - post-rodage (/showthread.php?tid=27948)

Pages : 1 2


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - kruener1 - 08-06-2019

(08-06-2019, 05:13:02)yves1841 a écrit : En y étant j’ai préféré changer le catalyseur , ça ne dure qu’un temps c’est un truc de moins a faire dans six mois peut être  Huh Wink

C'est le conseil auquel je m'attendais, à 250 Eur. Je vais mettre un Lambda neuf aussi.


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - kruener1 - 09-06-2019

(08-06-2019, 20:54:49)vadelacaisse a écrit : as-tu lu le codes ?
le CO peut être mauvais sans que le cata ou la lambda soient en cause
si l'injection ou le circuit d'air sont défaillants, l'ECU n'arrive pas à corriger et le cata peut ne pas suivre non plus
l'embêtant ou l'avantage avec ton année modèle c'est que le moindre pet de travers est détecté

C'est vrai. Je suis obligé de changer le pot de tte façon car à l'endroit cassé j'ai regardé et c'était pas beau. Dans le cahier de service il n'y a pas de trace de cata changé, donc lui aussi le change, à 310 000 c'est ok je pense.
Après ça déjà je vais voir si le voyant Lambda s'allume ou s'allume toujours (me souviens plus si il s'allumait quand je l'ai quitté il y a 15 mois.) et je vais faire lire les codes. J'ai un Fenix 5.2 et je n'ai pas trouvé d'appareil qui arrive à les lire -> Garage Volvo.

Sinon je vais avoir du boulot, pas mal de rouille s'est installée, sans bouger sous 1m de neige pendant 6 mois, les roues étaient bloquées les pièces du train sont pas mal rouillées.


.jpg   V70_NEIGE.JPG (Taille : 86.57 Ko / Téléchargements : 10)


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - yves1841 - 09-06-2019

Dur dur les conditions de stockage là bas !  Wink


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - yves1841 - 10-06-2019

(09-06-2019, 19:56:09)vadelacaisse a écrit : si c'est percé par al rouille, c'est mort, OK
perso, un cata et sa lambda à 400 000 km : le CT passe toujours (CO à 0.5% de mémoire)
j'ai lu qu'une lambda est donnée pour 160 000 mais sir le CT est bon, c'est qu'elle fonctionne encore, comme le reste Smile

pour une 850 de 96 j'ai une valise Delphi 150 : nickel !
regardes si ta caisse et prise en compte

Cette valise fonctionne aussi sur une 945 de 1997 ?  Huh Rolleyes


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - vadelacaisse - 10-06-2019

la seule solution est de trouver un vendeur qui voudra bien donner la liste des caisses acceptées (4000 qu'ils disent)
quand j'ai acheté la mienne, j'avais vérifié de cette façon

sur ma DS150E j'ai bien les 940, 960 et diverses V70...


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - yves1841 - 11-06-2019

Merci  Wink


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - kruener1 - 22-06-2019

Cardans, encore:

Toujours une partie de plaisir ce circlips qui maintient le cardan. Mes cardans SKF sont super serrés sur l'arbre cannelé, au point que seul, aucune chance de le sortir, en ayant à écarter le circlips d'une main.
Cette fois-ci je voulais en avoir le coeur net, comment font les pros? J'apporte le cardan chez Volvo en leur demandant comment ils font- Me sentais un peu con- ils ont ici en Finlande un 'open garage', tu vas voir le mécano directement, mëme s'il est sous une bagnolle, bizarre mais convivial. Le gars pose ce qu'il faisait et me dit viens voir. Prend le cardan, dans l'étau, prend le burin spécial pour taper sur la cage inférieure, c'est rien qu'un tube bien solide, biseauté sur le flanc pour passer autour de l'arbre, une pince banale pour écarter le circlips, et appelle un collègue qui passe. L'un au circlips l'autre avec la masse. 3-4mn de combat et boum le cardan sort, mort évidemment mais au 2ième coup de masse il m'avait demandé si je changeais le cardan. Commentaire: 'bien serré l'ajustement'
En somme, rien de plus que 'comme à la maison, sinon le burin qui permet de bien taper sur la circonférence pour éviter l'arc de boutement en tapant sur un point à chaque coup.
Coût: rien.

J'ai remonté un SKF, cette fois-ci il n'était pas aussi serré au montage. Presque un peu déçu de SKF, le caoutchouc n'a pas tenu longtemps (3 ans), et le petit collier n'est pas à la bonne dimension.
Aussi pour éviter que le caoutchouc ne soit trop en extension, je l'ai positionné devant la gorge prévu pour le petit collier, je ne pense pas que la graisse sorte:


.jpg   CARDAN_1.jpg (Taille : 142.34 Ko / Téléchargements : 10)


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - vadelacaisse - 22-06-2019

c'est du vécu : j'ai fait comme toi et c'est +/- serré effectivement
j'ai utilisé une chasse en bronze : ça évite d'abimer l'acier, mais faut souquer un peu parfois

j'ai eu le même pb que toi avec skf : circlip pas adapté (j'ai raconté tout ça dans le tuto) = réemploi de l'ancien

j'ai raconté y'a pas très longtemps la déconvenue (effet kiss cool) : le soufflet skf s'est coupé à 40000 km
j'ai contacté skf (avec relance) qui n'en ont rien à foutre à moins que le webmaster soit en maladie Smile
je pense qu'il n'y a pas assez d'ondes sur cette référence, donc trop d'élongation et coupure
ton positionnement décalé est donc une bonne idée !
à surveiller tout de même
cette ref skf est inadaptée (et ils la vendent !) mais y'en a une autre avec plus d'ondes (montée sur une T5)
j'ai blacklisté skf
perso, je les ai remplacés récemment par des skandix "heavy duty" : c'est écrit sur la boite mais à les voir, y'a pas de quoi se relever la nuit


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - kruener1 - 22-06-2019

Les bielettes ProPart Sweden aussi, caoutchouc de rotule mort, tiennent pas 2 ans.

Les triangles TRW ça va, le caoutchouc de la rotule est encore propre, 3 ans environ -35000km-

Pour les soufflets de cardan, faudra essayer un soufflet avec coutûre un jour, à coller, pour éviter de démonter, 20 Eur, la coutûre a l'air bien faite, faut voir si ça tient la pression interne.


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - kruener1 - 24-06-2019

Cardan:

Pas beau le SKF, pourtant pas si vieux. la rouille vient même attaquer l'anneau ABS:


.jpg   CARDAN_2.JPG (Taille : 144.54 Ko / Téléchargements : 11)


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - kruener1 - 26-06-2019

(26-06-2019, 21:20:43)vadelacaisse a écrit : soit, mais skf n' pas tous les torts Smile
t'as "un peu" de neige, donc beaucoup de sel sur les routes : ça explique, non ?

Oui ils mettent pas mal de sel ici. Ça nous entâme bien les pièces.
En changeant le pot aujourd'hui j'ai passé 3 heures à nettoyer des supports, des poutres même, qui commençaient à être attaquées.
Pas désespéré la situation mais ça fait mal au coeur de voir ça.

Je me suis fait un petit luxe en passant une couche (primer) sur le nouveau pot et catalysateur. Ça tiendra ce que ça tiendra.


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - kruener1 - 28-06-2019

(27-06-2019, 19:51:04)vadelacaisse a écrit : peinture haute température ? sinon ça va pas durer

Oui un reste de peinture pour étrier.

------

Monter le catalysateur ça a été facile, mais le pot ça a été physique. Le crochet arrière, à l'extrémité du pot est soudé, pour le faire passer entre le réservoir et l'amortisseur il faut bien l'incliner et y aller doucement, si ce crochet appuie ou tape fort sur le réservoir c'est pas bon. J'ai dû relever la caisse voir la mesure sur photo.


.jpg   PASSAGE_POT.jpg (Taille : 71.63 Ko / Téléchargements : 7)

Hauteur au niveau de porte avant.

.jpg   LEVAGE_POT.jpg (Taille : 75.58 Ko / Téléchargements : 7)

Et la rouille, endroits repris à l'antirouille (type Frameto)

.jpg   ROUILLE_1.jpg (Taille : 82.4 Ko / Téléchargements : 6)

Pièce de support de l'attelage...

.jpg   ROUILLE_2.jpg (Taille : 93.49 Ko / Téléchargements : 7)


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - kruener1 - 01-07-2019

Tentatives d'adaptations ECU:

Je protocole ici ne fusse que pour tracer l'historique vers la résolution du voyant Lambda...

Changé: catalysateur, pot
Nettoyé la sonde lambda qui n'était pas sale et avait 10000 environ. Vérifié sa connectique.

Changé: bougies, faisceau, doigt d'allumage, filtre à air.
nettoyé tête d'allumage.

Vérifié le circuit d'air connecté à la boite à air, visuellement. Rien trouvé sinon remplacement du gros tuyau alu retour de sortie de tubulure, pas étanche.

Moteur tourne bien.
Ralenti d'abord à 1250 tr.
Lancement des adaptations, j'utilise la procédure 1mn au ralenti en N + 1mn au ralenti en D + rouler en cruising.
Ralenti à env. 1200 tr mais fumée au démarrage.
Je note que redémarrer et faire seulement 1mn au ralenti en N puis couper le moteur me fait complètment derailler les adaptations. Au démarrage suivant, le ralenti oscille entre 1300 et 2000 tr.
Je répète les adaptatins suivant la procédure et là je retrouve un bon comportement, ralenti stable à 800 tr et plus de fumée au démarrage.

Il n'y a plus qu'au Lambda à s'éteindre. Sinon je fais lire les codes.


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - vadelacaisse - 01-07-2019

le lambda s'éteint si tu effaces les codes et si le pb a disparu
le voyant s'allume parfois pour des pb épisodiques, temporaires et il reste allumé jusqu'à ce que tu dises à l'ECU "j'ai réparé, donc j'effaces les codes"
c'est un pense bête, en somme


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - kruener1 - 01-07-2019

(01-07-2019, 20:51:08)vadelacaisse a écrit : le lambda s'éteint si tu effaces les codes et si le pb a disparu

Ouaip. Sur ton 850 tu as quoi comme ECU, un JetTronic, Fenix ou Motronic? C'est pour savoir ce que la Delphi 150 arrive à faire parler.


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - vadelacaisse - 02-07-2019

1996, motronic 4.3 et la delphi va très bien
il te demandes aussi quel moteur y'a : T5, par ex

je pense que le motronic 4.3 (puis 4.4) est apparu "tard", après 95, donc avec la prise odb
le contrôle moteur est plus chatouilleux qu'avant

si tu vas sur un site sérieux, tu auras tous les véhicules compatibles avec les années


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - kruener1 - 02-07-2019

(02-07-2019, 20:39:25)vadelacaisse a écrit : 1996, motronic 4.3 et la delphi va très bien
il te demandes aussi quel moteur y'a : T5, par ex

je pense que le motronic 4.3 (puis 4.4) est apparu "tard", après 95, donc avec la prise odb
le contrôle moteur est plus chatouilleux qu'avant

si tu vas sur un site sérieux, tu auras tous les véhicules compatibles avec les années

Merci pour l'info!
Je suis en Fenix.
Je vais voir ce que je trouve de sérieux.


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - kruener1 - 06-07-2019

Contrôle technique ok, donc problème d' émission réglé.

A avoir changé tout en même temps, je ne saurai pas quelle était la cause, mais c'est une des 3 suivantes:
1. Le pot et catalysateur qui étaient crades.
2. Delco et faisceau changés (tête de delco seulement nettoyée).
3. la durite alu de préchauffage d'air (celle qui vient de sortie de tubulure à la boîte à air), qui n'était pas étanche.

Maintenant le lambda ëtant en amont du point 1. pot + cat,  le fait qu'il était allumé prouve qu'il y avait de tte façon un autre problème que le point 1.
Prochaine étape c'est de lire les codes et effacer pour en savoir plus sur l'état général.

Au CT ici, les max autorisés sont:
0,5% CO au ralenti.
0,3% CO à 2000 tr/mn minimum.

Et j'étais à 0,7 en charge avant les réparations.
Et à moins de 0,1 après,, donc nickel.

Et les adaptations se sont faites rapidement, ralenti à 850tr/mn depuis.


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - kruener1 - 16-07-2019

Feedback après lecture des codes défaults:

5-2-1 : Oxygen sensor heating faulty
Le gars a mesuré la résistance du Lambda, elle est trop élevée donc le préchauffage du lambda ne se fait pas. Malgré ça, le lambda peut fonctionner correctement en service, d'autant qu'il est récent et propre.
A noter qu'au CT, ils ont mesuré une valeur lambda de 1,03 (c'est le max autorisé).

2-4-3 : throttle position sensor signal outside voltage range
Késako? Capteur de vanne de ralenti non?
Je vais tenter de nettoyer la connection voir s'il y a qq chose d'anormal...


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - vadelacaisse - 16-07-2019

5.2.1 : la sonde n'est efficace que chaude d'où le chauffage à froid

2.4.3 c'est bien ça si tu as un papillon magneti marelli, ils sont parfois défaillants mais réparables


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - kruener1 - 16-07-2019

(16-07-2019, 20:48:09)vadelacaisse a écrit : 2.4.3 c'est bien ça si tu as un papillon magneti marelli, ils sont parfois défaillants mais réparables

Je suis en version à câble, le papillon Magneti M c'était sur la version électronique si je me souviens bien.


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - vadelacaisse - 17-07-2019

été voir : y'a bien un capteur sur les papillons à câble (devant en bas)
tu as déjà effacé les odes avant de relire, je suppose...

si oui, commences par démonter le capteur pour voir ce qu'il y a dedans (nettoyage ?)
code absent du Haynes et du motronic...
sais pas quels sont les moyens de mesures, ni les seuils...
ça doit (peut) ressembler à un potentiomètre avec trois fils
si un des fils est coupé ou si la piste du potar est crade, ça ne va plus

si t'as pas d'autres infos, essayer un échange pour tester ou un remplacement

ça doit perturber l'ECU : conso ?, fonctionnement dégradé ?


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - kruener1 - 06-09-2020

Merci à Vadelacaisse pour toutes les infos!

J'ai remis le V70 bensin en service après avoir roulé en fourgon Citroen Jumper pendant un an, d'où mon abscence.

Il est passé au contrôle technique après changement de sonde lambda et amortisseurs. Nickel!

Le code Lambda s'est effacé directement après changement de la sonde, achetée d'origine chez Volvo, cher 245 Eur mais celui de qualité banale à 100 eur n'avait pas tenu longtemps.

J'avais le voyant flêche qui s'allumait en correspondance avec le code 2-4-3 je pense: throttle position sensor signal outside voltage range. J'ai nettoyé le papillon et les connections, et il a disparu immédiatement, le voyant. Je n'ai pas effacé et relu les codes après, je m'étais bricolé le circuit pour lire et effacer, il marchait, mais des soudures ont cassé, je remettrais ça plus tard.

Donc ça tourne et plus de voyant, 312 000 au compteur, bon bruit de moteur, bouffe un brin d'huile mais ça reste acceptable.
Je détaillerais un peu plus dès que j'aurai le temps.

Content de relire UV.


RE: V70 I B5252S BVA - post-rodage - vadelacaisse - 08-09-2020

bonne nouvelle
efface les codes pour ne pas les trainer dans le futur : ça t'évitera de te poser des questions