Univers-volvo
[résolu]pompe immergée HS, mais pas que... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : [résolu]pompe immergée HS, mais pas que... (/showthread.php?tid=27691)

Pages : 1 2 3

RE: pompe immergée HS, mais pas que... - Dingo - 12-11-2017

J'ai une nouvelle fois remplacé la plaque porte fusibles et relais.
Il est impossible d'actionner le démarreur (d'ailleurs j'ignore pourquoi, parce qu'après l'avoir ouverte, je n'y ai vu aucun composant électronique !?), par contre les tic tic tic étaient encore présent.
Conclusion le court-jus est ailleurs, mais où ?

Rémi

RE: pompe immergée HS, mais pas que... - arnaud59 - 12-11-2017

Je crois pas que le dépanneur a grillé quelque chose en déplaçant ta voiture avec le démarreur....Je me pose même la question si ton probléme de départ était ta pompe immergé???? Tu as éssayé de tester ta pompe soit disant morte ??? Car deux pannes en même temps c'est bizarre.....

Oui t'as raison Arnaud, le dépanneur n'y est certainement pour rien.
Par contre la pompe oui, je l'avais vérifié en déconnectant le tuyaux à sa sortie et il n'y avait pas de gasoil qui en sortait alors qu'elle tournait.
Quelques jours avant j'avais déposé la vanne EGR pour la nettoyer, peut-être ai-je fait bouger des fils fragiles dans ce coin là et qu'en insistant pour essayer de démarrer j'ai créé ce court-circuit, j'en sais rien.

Je vais continuer à chercher et je vous tiendrais au courant de toutes façons.

Rémi

RE: pompe immergée HS, mais pas que... - stiflerdu69 - 12-11-2017

Es tu sur de ta batterie ?

Parfois quand la batterie est morte, elle ne fais plus tourner le démarreur et fait tout cliquer

Salut Stifler,

Oui la batterie est neuve, le démarreur tourne très bien, mais le moteur ne démarre pas.
Seul le voyant en forme de moteur clignote, en même temps que les relais font tic tic tic et seulement après avoir fait tourner le démarreur.
Il y a des tic tic tic également à la mise du contact, mais à ce moment le voyant moteur ne clignote pas.

Rémi

RE: pompe immergée HS, mais pas que... - arnaud59 - 13-11-2017

quand tu as le voyant moteur qui clignote , il y a aussi d'autres voyants qui clignotent ??

RE: pompe immergée HS, mais pas que... - Dingo - 13-11-2017

Salut,

Non seul le voyant moteur clignote, en même temps et au même rythme que les tic tic tic.

RE: pompe immergée HS, mais pas que... - Dingo - 14-11-2017

Bonjour,

Etant une vraie quiche en électricité auto, j'avance à tout petit pas.
J'ai essayé de savoir quel fil positif amenait le court-circuit. J'ai donc branché le multimètre sur la borne négative du régulateur de pression, débranché la prise du faisceau moteur au niveau de la boite à fusibles/relais située au-dessus du filtre à air et amené du courant aux différents fils de la prise du faisceau moteur, jusqu'à avoir les fameux 3,5V au fil de masse du régulateur.
Le résultat est que c'est le fil vert/blanc qui alimente le court-circuit, à la fois au régulateur et à la vanne EGR.
Quelqu'un(e) connait-il le cheminement de ce fil et quels organes il alimente ?

Merci.

Rémi

RE: pompe immergée HS, mais pas que... - Dingo - 15-11-2017

Salut,

Ne trouvant pas de schéma sur le net, je viens d'acheter la version numérique de la RTA.
Dans le descriptif il est noté qu'il y a des schéma des circuits électriques, youpie !!! Ouais sauf que c'est faux, il n'y en a pas... Icon_evil

Rémi

RE: pompe immergée HS, mais pas que... - yves1841 - 15-11-2017

C’est de la daube ! Angry Smile

RE: pompe immergée HS, mais pas que... - Dingo - 15-11-2017

Oui voilà c'est ça, j'osais pas le dire Angry

RE: pompe immergée HS, mais pas que... - Dingo - 16-11-2017

Bonjour à tous,

Bon et bien le court-circuit est une fausse piste, car après vérification sur mon autre V70, il s'avère qu'il est normal d'avoir 3,5v au fil de masse du régulateur, de la vanne EGR...etc.

Je suis donc à nouveau complètement perdue avec cette bagnole de m..de Teeth

Rémi

RE: pompe immergée HS, mais pas que... - remikal - 16-11-2017

Bonjour, à mon avis ce n'est pas un court circuit , mais une coupure intermittente , car si c'était un court circuit , il y aurait soit un fusible qui crame ou même un fil si il n'était pas protéger . Donc je pense qu'il y a un circuit qui s'alimente , mais que dés que le courant passe il se coupe , et comme le courant ne passe plus , le circuit se ferme à nouveau et ainsi de suite . Mais bon à distance c'est pas évident . Bon courage

RE: pompe immergée HS, mais pas que... - Dingo - 16-11-2017

Salut,

Pour le court-circuit, je pense que t'as parfaitement raison. D'ailleurs comme je l'ai dit juste au-dessus, j'ai comparé avec mon autre V70 et tout semble identique.

La piste du circuit qui s'alimente puis se coupe, n'est pas bête du tout, mais je suis incapable de comprendre ce qui expliquerait ça et donc d'y remédier... J'ai même remplacé les relais et ça n'a rien changé.

En tous cas merci à toi pour ton aide.

Rémi

RE: pompe immergée HS, mais pas que... - remikal - 16-11-2017

Bonsoir , tu doit avoir une résistance de contact genre connexion mal serrée, ou un coupleur oxydé . Donc le courant passe , le relais ou autre est alimenté ,le courant échauffe par effet joule le défaut de connexion , la résistance augmente et la tension baise , ce qui provoque des coupures , Comme le courant ne passe plus , la résistance diminue , le courant repasse et ainsi de suite . Ou simplement un défaut de contact sur un relais .
Tu es de quelle région ?

RE: pompe immergée HS, mais pas que... - Dingo - 17-11-2017

Salut,

Je vais vérifier les différentes masses et connectiques accessibles, ce sera un début. Les relais, je les ai déjà remplacés, mais ça n'a rien changé.
Je suis à la frontière Loire-Atlantique/Ille et Vilaine, tout juste entre Rennes et Nantes.

Rémi

RE: pompe immergée HS, mais pas que... - remikal - 17-11-2017

Bonjour , je suis du 62 , dommage c'est trop loin
Déjà il faut trouver le schéma électrique de la voiture ou compare avec ton autre V70 si c'est le même modèle.
Ensuite tu peux faire un contrôle de chaque fil avec le voltmètre en position ohmmètre , bien entendu avec la batterie débranchée et si possible aussi le fil que tu contrôle dans le vide c'est à dire débranché des 2 cotés ( c'est pas évident ) tu devrais trouver une résistance proche de Zéro , si tu peux tu laisses les connecteurs branchés comme cela tu les testes.
OU alors le mieux tu mets ton voltmètre en position ampèremètre et tu le met en série dans le circuit ( tu débranches le fil ,tu branches le fil débranché sur le fil de l’ampèremètre , et le fil de sortie de l’ampèremètre, tu le mets à l'endroit ou tu as débranchés le fil,comme cela il est en série , tu sélectionnes le plus gros calibre , 10amp ou 20amp suivant modèle, et tu essaye ,bien entendu ta batterie est rebranchée ; normalement le chiffre que tu vas lires doit être à peu prés fixe , si il s'écroule ,le défaut de contact est à priori sur le circuit que tu testes . Je sais c'est pas simple et ce ne sont que des hypothèses, dépanner à distance c'est loin d’être évident .
Par contre tu dis que le dépanneur à charger la voiture avec le démarreur, c'est pas trop bon non plus , il y a peut être quelque chose qui a cramé . Je vais essayer de trouver un schéma , ou y a t'il un membre du forum qui a cela ?
Bon courage

Ps : tu dis qu'il est impossible d'actionner le démarreur, peux tu essayer de l'alimenter en direct ,c'est peut être lui qui est partiellement en cour circuit , ou qui reste bloqué et écroule la batterie au démarrage

Quelques liens ou tu peux trouver des schémas
https://www.manualslib.com/manual/533732/Volvo-V70.html
http://www.volvowiringdiagrams.com/volvo/V70%20Wiring%20Diagrams/TP3977201%202005%20V70%20V70R%20XC70%20XC90%20Wiring%20Diagrams.pdf

RE: pompe immergée HS, mais pas que... - Dingo - 17-11-2017

Re salut,

Et bien un grand merci à toi pour tes documents.
Je vais étudier tout ça tranquillement.

Par contre j'ai dit qu'il était impossible de faire fonctionner le démarreur, mais c'est uniquement lorsque j'ai changé le module qui supporte les fusibles et les relais dans le compartiment moteur. Il doit être programmé avec l'unité centrale et le tableau de bord.
Avec le module d'origine le démarreur fonctionne parfaitement.

Rémi

[résolu]RE: pompe immergée HS, mais pas que... - Dingo - 19-11-2017

Bonjour,

Bonne nouvelle, le moteur démarre à nouveau !! Big Grin

Mais je tiens vraiment à m'excuser sincèrement auprès de tout ceux qui m'ont aidé, ainsi qu'auprès de ceux qui ont suivi ce sujet.
Je tiens aussi à dire que j'ai honte, car si la panne qui m'a immobilisé sur le bord de la route était bien la pompe à gasoil immergée HS, celle qui empêchait le moteur de démarrer ensuite, était tout simplement de ma responsabilité  Icon_redface .

Lorsque je suis tombé en panne, j'ai tout de suite pensé à la pompe et je suis allé vérifier les fusibles un à un, d'abord ceux placés sur le coté de la planche de bord, puis ceux situés sous le capot moteur.
C'est à ce moment que j'ai retirer le fusible n°4, que je l'ai vérifier et que je l'ai remis, mais.... à la mauvaise place  Confused .

C'est en comparant avec mon autre V70, que je me suis aperçu que ce fusible n'était pas à sa place. Une fois le fusible bien replacé, le moteur a démarrer dès la première sollicitation.

Bien-sûr si vous voulez me jeter du forum, ou me couvrir de goudron et de plumes, je comprendrais.
En attendant et pour me faire pardonner, j'invite tout ceux qui passe non loin de Derval à s'arrêter prendre un canon.

Voilà, encore merci à tous,

Rémi  Icon_crazy

RE: [résolu]RE: pompe immergée HS, mais pas que... - Loslo - 19-11-2017

(19-11-2017, 10:46:39)Dingo a écrit : ... Bien-sûr si vous voulez me jeter du forum, ou me couvrir de goudron et de plumes, je comprendrais.

Tu passes sous silence une autre "punition" en vigueur sur UV.... Volontairement ? Tongue

RE: [résolu]pompe immergée HS, mais pas que... - Dingo - 19-11-2017

C'est-à-dire ? J'ai un peu peur là Icon_eh  Icon_e_biggrin

RE: [résolu]pompe immergée HS, mais pas que... - domi - 19-11-2017

Tchi tchi ! Big Grin

RE: [résolu]pompe immergée HS, mais pas que... - Dingo - 19-11-2017

Ha mon Dieu, j'espère que la tribu " univers-volvo " n'est pas trop grande !? Icon_wtf