Univers-volvo
Perte de puissance suite... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : Perte de puissance suite... (/showthread.php?tid=27490)

Pages : 1 2 3 4


RE: Perte de puissance suite... - draven - 28-08-2017

(28-08-2017, 13:19:56)ricco a écrit :
(28-08-2017, 09:14:15)DADDID a écrit : @ricco

Je te reponds puisque ca semble m etre adressé. ... 

...Pour finir, bien des choses paraissent simples pr certains et compliquees pour d autres. C est une question d apprentissage. Bien qu on ait l impression d avoir donné ts les elements, liens etc

Oui, je profitais de ce post pour dire ce que j'en pense, ce qui ne te vise pas plus qu'un autre.
j Cool
La connaissance de la mécanique auto n'est pas comme on voudrait le faire croire sur YT par exemple si simple.
Et quand on voit ce que sont devenues les automobiles modernes, qu'on est obligé de " passer à la valise ", il est clair que si on n'est pas déjà en possession de bonnes connaissances de bases, c'est pas gagné. Et je le sais, ça vaut pour moi même, je pose aussi des questions, en découvrant comme je disais des supports moteurs connectés à la dépression, ça, je ne l'aurais pas vu que j'aurais vraiment eu des doutes.
Le problème de savoir si c'est faisable ou pas, là, ça dépend de pas mal de facteurs, compétences, compréhension, j'admet parfaitement, et tenter d'éviter le concessionnaire, oui, je comprends ça aussi, j'en suis là également, maintenant le mécanicien indépendant, on a lu récemment les déboires d'un participant, déjà trouver la panne, la résoudre, et le tout pour un prix décent et en ne gardant pas la voiture cent ans dans l'atelier. Franchement, faire son apprentissage sur des voitures, qui malgré tout restent des voitures aussi complexes, c'est pas gagné, il faut faire comme un vrai apprentissage, par grades successifs. Il se peut malgré tout et je te le souhaite que ce soit là la panne  et que tu puisses t'en sortir tout seul, je ne sais pas ce que coute le passage au Vida d'ailleurs.
Je vais d'ailleurs mettre en ligne un retour d'expérience pour contourner la concession, pour mémoire, un tuyau assistance Direction...500 euros avec la main d'oeuvre et pas pour les deux, un seul.
Ceci dit, ne nous chamaillons pas plus longtemps, c'est inutile, mais bon, ce fut malgré tout de façon courtoise.


+1


RE: Perte de puissance suite... - MattB - 28-08-2017

Moi je me demande surtout pourquoi ce débat est sorti alors uqe je ne vois personne qui ai parlé d'aller chez Volvo? Huh

Pas d'agressivité hein, c'est une question que je me pose vraiment parce que je me dit que j'ai raté un épisode là Tongue


RE: Perte de puissance suite... - ricco - 28-08-2017

(28-08-2017, 14:14:32)MattB a écrit : Moi je me demande surtout pourquoi ce débat est sorti alors uqe je ne vois personne qui ai parlé d'aller chez Volvo? Huh

Pas d'agressivité hein, c'est une question que je me pose vraiment parce que je me dit que j'ai raté un épisode là Tongue

J'ai compris que Daddid voulair se rendre chez Volvo pour un diagnostic à la valise ?
Si j'ai mal compris, désolé, et mes excuses dans ce cas ? 
mais c'est malgré tout fréquent, pas spécialement ici d'ailleurs que pas mal de contributeurs se décarcassent pour s'entendre dire à la fin..." finalement..." Et là tu te dis que tu as vraiment perdu ton temps.
maintenant si c'est une panne vraiment difficile à identifier, parfois ça peut gagner du temps d'y aller, pour savoir, pour confirmer, tu paies et tu pars en disant que tu vas réfléchir, de toutes façons, c'est payant, ils doivent connaitre la musique chez Volvo ou BM  Wink


RE: Perte de puissance suite... - MattB - 28-08-2017

Je vois juste Viet45 qui lui a proposé de passer chez lui pour la valise. Il ne me semble pas que viet soit un pro, un particulier peut avoir ces valises si on sait où chercher Wink (un indice: le site tenu par des asiatiques est passé plus haut Tongue )


RE: Perte de puissance suite... - DADDID - 28-08-2017

haha, no offence… Effectivement, je n ai jamais parlé d aller chez volvo pr un diag…

Pas de souci néanmoins ;-)


RE: Perte de puissance suite... - ricco - 28-08-2017

(28-08-2017, 15:29:20)DADDID a écrit : haha, no offence… Effectivement, je n ai jamais parlé d aller chez volvo pr un diag…

Pas de souci néanmoins  ;-)

J'avais vraiment mal compris, désolé. Sad


RE: Perte de puissance suite... - ricco - 28-08-2017

(28-08-2017, 14:36:27)MattB a écrit : Je vois juste Viet45 qui lui a proposé de passer chez lui pour la valise. Il ne me semble pas que viet soit un pro, un particulier peut avoir ces valises si on sait où chercher Wink (un indice: le site tenu par des asiatiques est passé plus haut Tongue )

merci, pour le renseignement.


RE: Perte de puissance suite... - viet45 - 28-08-2017

Oui faut qu'il passe ca sera plus simple!!!


RE: Perte de puissance suite... - ricco - 28-08-2017

(28-08-2017, 16:20:57)viet45 a écrit : Oui faut qu'il passe ca sera plus simple!!!

bien sûr, si c'est pas le billet qui va bien chez Volvo, il faut le faire, au moins on aura une bonne indication


RE: Perte de puissance suite... - guiguigros - 28-08-2017

Une bonne indication de quoi?
Tu as un code défaut on ne peux plus explicite.
Regarde en premier si la tige a un mouvement bien fluide.
Trop de pression, il n'y a pas 36 causes possibles.


RE: Perte de puissance suite... - DADDID - 28-08-2017

Kool les gars ! Haha
Ds un premier temps, j essaye d atteindre cette tuge et de voir sa course oy son mouvement..... on verra apres.
Chaque chose en son temps


RE: Perte de puissance suite... - guiguigros - 28-08-2017

desole mais j'ecris avec mon phone c'est pour cela que je semble un peu sec parce que j'abrege.
Heart


RE: Perte de puissance suite... - viet45 - 28-08-2017

S'il arrive a bouger la wastegate y'a un probleme mdrrrr


RE: Perte de puissance suite... - DADDID - 28-08-2017

    Alors, apres investigation, je pense avoir localisé la tige…. facile à atteindre par le haut
et….. ca bouge que dalle, walou, pas un millimetre !!!
faut il que le moteur tourne pour que ca bouge ? J ai fait moteur tournant et eteint, aucun changement !!
J ai forcé, pas le moindre mouvement….
je joins des fotos mais je crois bien que c est cette tige là dt on parle….

What is next step ? A part rire bien sûr 


RE: Perte de puissance suite... - guiguigros - 28-08-2017

(28-08-2017, 22:48:40)DADDID a écrit : Alors, apres investigation, je pense avoir localisé la tige…. facile à atteindre par le haut
et….. ca bouge que dalle, walou, pas un millimetre !!!
faut il que le moteur tourne pour que ca bouge ? J ai fait moteur tournant et eteint, aucun changement !!
J ai forcé, pas le moindre mouvement….
je joins des fotos mais je crois bien que c est cette tige là dt on parle….

What is next step ? A part rire bien sûr 

As tu retire le tuyaux a depression avant de tenter un mouvement?


RE: Perte de puissance suite... - guiguigros - 28-08-2017

(28-08-2017, 20:40:00)viet45 a écrit : S'il arrive a bouger la wastegate y'a un probleme mdrrrr

Et oui, une wastegate se bouge à la main
Sinon oui y a un probleme.


RE: Perte de puissance suite... - viet45 - 29-08-2017

C'est normal que ca bouge paq d'un poil!!!!

Appelle moi a l'occaz je te file mon num en MP

Une wastegate se bouge a la main uniquement sur les geo variable Smile


RE: Perte de puissance suite... - DADDID - 29-08-2017

@guiguigros

je ne savais pas qu il fallait retirer le tuyau a depression avt d essayer de bouger cette tige ? Comment le reperer d ailleurs, est ce celui qui va sur la TVC ( petite durite ) ? Si c ca, je le debanche sur la tvc elle meme ? Cela change t il qqe chose ?


RE: Perte de puissance suite... - draven - 29-08-2017

Afin de vérifier le fonctionnement de la wategate, il faut brancher un depressiometre si elle travaille en dépression ou une soufflette de compresseur bien régler si elle travaille en pression, afin de voir si elle bouge. Trouver aussi l électrovanne qui la régule et rechercher les fuites dans la tuyauterie.


RE: Perte de puissance suite... - draven - 29-08-2017

(27-08-2017, 09:26:28)MattB a écrit : Le débitmètre ne régule pas la pression de turbo sur les V70 II: ils ont directement un capteur de pression d'admission. Pour ce code là je chercherais plutôt du côté de la TCV (turbo control valve): c'est l'actuateur électrique qui commande la soupape de décharge du turbo dont guiguigros a parlé plus haut.

En gros sur le turbo au niveau où passe les gaz d'échappement pour l'entraîner tu as un bypass avec une valve contrôlée par un diaphragme: quand la valve est fermé tous les gaz entraînent le turbo, si il s'ouvre une partie des gaz passent à côté et le turbo tourne moins vite (donc baisse de pression).

La TCV reçoit de l'air d'une durite en sortie de turbo, et cet air a deux sorties possibles suivant sa position:
-soit retourner dans l'admission (auquel cas ça n'as aucun effet sur la pression de turbo)
-soit partir dans le diaphragme qui commande le bypass, ce qui va l'ouvrir et baisser la pression de turbo.

La TCV est directement contrôlée par le calculateur moteur en fonction de la pression mesurée dans l'admission.

Donc si la TCV est défectueuse, le calculateur n'arrive plus à réguler correctement la pression de turbo (soit trop haut soit trop basse suivant la position où la TCV grippe).

La TCV est normalement clipsée sur la boite à air (il arrive souvent qu'elle se balade à côté/en dessous) et ressemble à ça:

[Image: VolvoTCV1.jpg]

Pas dit que ça vienne de ça, mais personnellement je commencerais par là Wink


Sur pas la meme voiture, mais gestion identique si tu as cette piece, fuite au niveau du raccord métallique qui fausse les infos données au calculo et mise en défauts si pleine charge pendant un certain temps... donc à vérifier les fuites. Mais il faut que tu comprennes le fonctionnement global et le circuit de l,air dans cette tuyauterie qui est parfois en en pression ou en dépression suivant les montage et la fonction commandée. Solution pour ma part : remplacement de cette piece pierburg.


RE: Perte de puissance suite... - guiguigros - 29-08-2017

(29-08-2017, 08:15:49)DADDID a écrit : @guiguigros

je ne savais pas qu il fallait retirer le tuyau a depression avt d essayer de bouger cette tige ? Comment le reperer d ailleurs, est ce celui qui va sur la TVC ( petite durite ) ? Si c ca, je le debanche sur la tvc elle meme ?  Cela change t il qqe chose ?

Oui sinon c'est comme essayer de jouer avec une seringue avec le doigt qui bouche l'extremite.


RE: Perte de puissance suite... - MattB - 29-08-2017

(29-08-2017, 08:15:49)DADDID a écrit : @guiguigros

je ne savais pas qu il fallait retirer le tuyau a depression avt d essayer de bouger cette tige ? Comment le reperer d ailleurs, est ce celui qui va sur la TVC ( petite durite ) ? Si c ca, je le debanche sur la tvc elle meme ?  Cela change t il qqe chose ?

C'est le tuyau qui part de la capsule à l'extrémité de la tige. Et effectivement cette durite va jusqu'à la TCV, tu peux la débrancher d'un côté ou de l'autre, tant que c'est à l'air le résultat est le même.


RE: Perte de puissance suite... - DADDID - 30-08-2017

Oui, la comparaison de la seringue me parait justifiée !! haha

De tte facon, ce we, celui-ci me l ayant aimablement proposé, je passe chez Viet45 pour la passer à la vida et avoir un diag plus precis qu avec mon boitier bluetooth !! Et ensuite aviser dans la sérénité.
Merci à tous
La suite au prochain episode next week !!


RE: Perte de puissance suite... - guiguigros - 30-08-2017

(30-08-2017, 07:58:13)DADDID a écrit : Oui, la comparaison de la seringue me parait justifiée !! haha

De tte facon, ce we, celui-ci me l ayant aimablement proposé, je passe chez Viet45 pour la passer à la vida et  avoir un diag plus precis qu avec mon boitier bluetooth !! Et ensuite aviser dans la sérénité.
Merci à tous
La suite au prochain episode next week !!

La suite, la suite, la suite Big Grin


RE: Perte de puissance suite... - DADDID - 03-09-2017

        La suite donc….

Acceuil chez Viet45, merci à lui !!!
Passage à la vida ; code ecm601A, soit prob d electrovanne, soit durite percée qqe part.
Apres installation d une TVC de sa V60R sur mon V70, le probleme subsiste, ce qui ecarte une solution !

Apres observation, la grosse durite en dur qui sort du turbo est fendue au niveau d une attache-vis, vestuté du plastique+vibrations = ce qui ns donne une premiere tres bonne piste !   cf fotos

Procchaine etape, changer cette durite dure avec sa durite souple en sortie de turbo, les 3 petitres durites de l electrovanne en meme temps et surement les supports moteur haut et bas !!
Apres bah on verra !!