Univers-volvo
geartronic passage en 2 temps - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : geartronic passage en 2 temps (/showthread.php?tid=26396)

Pages : 1 2


RE: geartronic passage en 2 temps - balafoine - 12-12-2016

Excuse ces questions mais j'essaye de comparer avec ce que j'ai. Mes symptômes n'étant pas les mêmes, je passe mon tour !


RE: geartronic passage en 2 temps - MisterVolvo - 12-12-2016

Pour ma part j'ai parfois aussi un peu l'impression d'un "double passage de vitesses" avec le S60 du Padre. Cependant elle fonctionne très bien autrement, je pense qu'elle fonctionne comme ça car autrement elle est très douce, passe bien les rapports, ne patine pas ni quoi que ce soit. Cette sensation est surtout présente entre le passage de la 3 à 4 si je me trompe pas, que ce soit en séquentiel ou "Drive". Notre boite a été vidangée régulièrement depuis que nous l'avons c'est à dire depuis ses 150 00km, aujourd'hui elle a environ 234 000Km.

Je viens de tomber là-dessus sur un forum Citron :

"La sensation d'une seconde vitesse "à 2 niveaux" correspond aux 2 etats de pontage du convertisseur (d'ailleurs la meme chose est vraie pour les autres rapports, meme si c'est moins visible):
-état debrayé, le convertisseur "patine", ce qui donne l'impression d'un rapport plus petit. Mais ce patinage augmente le couple jusqua un facteur 3.
-état embrayé: transmission directe, pas de glissement du convertisseur. "


RE: geartronic passage en 2 temps - ghiom - 12-12-2016

(12-12-2016, 18:01:02)MisterVolvo a écrit : Pour ma part j'ai parfois aussi un peu l'impression d'un "double passage de vitesses" avec le S60 du Padre. Cependant elle fonctionne très bien autrement, je pense qu'elle fonctionne comme ça car autrement elle est très douce, passe bien les rapports, ne patine pas ni quoi que ce soit. Cette sensation est surtout présente entre le passage de la 3 à 4 si je me trompe pas, que ce soit en séquentiel ou "Drive".  Notre boite a été vidangée régulièrement depuis que nous l'avons c'est à dire depuis ses 150 00km, aujourd'hui elle a environ 234 000Km.

Je viens de tomber là-dessus sur un forum Citron :

"La sensation d'une seconde vitesse "à 2 niveaux" correspond aux 2 etats de pontage du convertisseur (d'ailleurs la meme chose est vraie pour les autres rapports, meme si c'est moins visible):
-état debrayé, le convertisseur "patine", ce qui donne l'impression d'un rapport plus petit. Mais ce patinage augmente le couple jusqua un facteur 3.
-état embrayé: transmission directe, pas de glissement du convertisseur. "


Merci MisterVolvo pour ton retour d'expérience.
Quand tu accélères, as tu l'impression pendant un temps que les tr/mn montent sans donner de puissance ou de couple dans les roues ?
Quand tu lâches l'accélérateur , puis que tu donne un petit filet de gaz, est-ce que tu sent comme un " embrayage " de point mort à une vitesse ? Parceque hier je me suis amusé à ça pour étudier le comportement de cette bva .. et quand je lache les gaz, j'ai l'impression très net qu'elle passe en neutre, en roue libre, et que dès que je touche l'accélérateur les tr/mn montent pendant 1 seconde ou un peu plus et qu'ensuite une vitesse s'enclenche transférant de l'énergie aux roues. je trouve ça très désagréable ce passage au point mort suivi d'une vitesse, suivi d'un point mort ...


RE: geartronic passage en 2 temps - MattB - 12-12-2016

(12-12-2016, 18:01:02)MisterVolvo a écrit : Je viens de tomber là-dessus sur un forum Citron :

"La sensation d'une seconde vitesse "à 2 niveaux" correspond aux 2 etats de pontage du convertisseur (d'ailleurs la meme chose est vraie pour les autres rapports, meme si c'est moins visible):
-état debrayé, le convertisseur "patine", ce qui donne l'impression d'un rapport plus petit. Mais ce patinage augmente le couple jusqua un facteur 3.
-état embrayé: transmission directe, pas de glissement du convertisseur. "

Du coup ça rejoint ce que je disait avant sur la verrouillage du convertisseur de couple Big Grin

Ta sensation de "point mort" quand tu lâche l'accélérateur, c'est ton convertisseur de couple qui patine en fait. Et quand tu passe une vitesse, le convertisseur est déverrouillé (obligé pour changer de rapport, c'est comme débrayer sur une manuelle), puis une fois le rapport passé il décide visiblement de se verrouiller, ce qui fait qu'il arrête de patiner et que les régime redescend.

Sinon si tu reste à vitesse stable, il va être verrouillé. En accélérant un peu il peu considérer qu'il a besoin de faire patiner pour transmettre plus de couple, du coup il va se déverrouiller, le régime moteur va du coup augmenter et ça peut te donner la sensation que la boîte a rétrogradé ou d'accélérer un peu dans le vide Smile


RE: geartronic passage en 2 temps - ghiom - 12-12-2016

Donc ça serai son comportement normale , mais pourquoi je n'ai pas cette sensation en mode W ?
En W quand je titille très doucement l'accélérateur j'ai tout de suite un répondant aux roues, je sent un comportement nettement meilleurs mais avec les limitations du mode W au démarrage en 3em au lieu de 1ere .

J'ai une automatique de 1978 , je trouve le comportement de cette vieille BVA bien plus sain et agréable.
Tout aussi fluide que la geartronic, mais pas aussi molle. pas de sensation de passage en neutre puis d' " embrayage ".

Je n'ai pas la sensation de puissance que devrait me donner ce D5, sauf si je passe en W , ça va mieux ... ce qui devrait etre l'inverse ./


RE: geartronic passage en 2 temps - MattB - 12-12-2016

Ca peut dépendre de pas mal de trucs, je pense en particulier à un convertisseur taré différemment sur ta vieille voiture, de façon à moins patiner Smile Et pour la mode W par exemple ça peut être des règles de verrouillage du convertisseur de couple différentes: il se verrouille plus souvent pour garder le moteur plus bas dans les tours et donc rouler plus sur le couple que sur la puissance.

Bon après je le redit: j'ai jamais conduit de S60 ni de geartronic Volvo, donc je ne peux pas t'assurer que c'est le comportement normal Smile


RE: geartronic passage en 2 temps - ghiom - 12-12-2016

vous pensez que si je demande à une concession Volvo de la tester ils pourrons me dire si le comportement est normal ?
Ou si je l’emmène tester sur un banc de puissance, les courbes seront elles parlantes ?


RE: geartronic passage en 2 temps - MattB - 12-12-2016

L'essai chez Volvo, à condition que quelqu'un à ta concession connaisse bien cette voiture (c'est con, 10 ans je trouve pas ça vieux, mais ça veux déjà dire que les mecs connaissent pas forcément bien la voiture!).

Le banc ça t'avancera à rien dans ce cas Wink


RE: geartronic passage en 2 temps - balafoine - 12-12-2016

(12-12-2016, 19:49:44)MattB a écrit : L'essai chez Volvo, à condition que quelqu'un à ta concession connaisse bien cette voiture (c'est con, 10 ans je trouve pas ça vieux, mais ça veux déjà dire que les mecs connaissent pas forcément bien la voiture!).

Le banc ça t'avancera à rien dans ce cas Wink

Et connaisse bien les boitoto Big Grin Big Grin

Je suis pas sur que rouler en Winter tout le temps soit bon pour la boite ?


RE: geartronic passage en 2 temps - MattB - 13-12-2016

Faudrait voir avec un pro BVA mais je pense pas que ça l'abîme Huh Pour moi l'électronique va juste passer sur d'autres lois de changement des rapports (et de verrouillage du convertisseur apparemment), par contre le fonctionnement de la boite doit rester le même. Pour moi le seul problème à rouler constamment en mode hiver c'est que t'es sensé consommer moins en mode normal (et même je dit bien sensé, c'est à voir à l'utilisation Tongue )


RE: geartronic passage en 2 temps - Loslo - 13-12-2016

Le Mode "W" c'est pas juste le démarrage en deuxième ?


RE: geartronic passage en 2 temps - denis - 13-12-2016

3 ème si je me rappelle bien ,et la le convertisseur il patine sec Tongue 

t'a l 'impression qu'on a viré les chevaux et mis des ânes a la place Big Grin 

et la conso s'envole


RE: geartronic passage en 2 temps - stef - 13-12-2016

J'ai lu sur un forum anglo saxon qu'il était possible que si la batterie était débranchée assez longtemps ( > 12h ) , le TCM se ré-initialisait . Et donc qu'il fallait lui faire un apprentissage avec une procédure sous VADIS ...
Voici la source , pour une AW50/55 :
"Volvo Adaptive Learn Procedure

Performing the adaptive learn procedure on a Volvo requires a VADIS (Volvo factory scanner)
to put the TCM in the “Control Module Adaptation” mode. Some vehicles do not
have this function available and will need to have the TCM software reflashed so that the
control module adaptation mode will work. The TCM will not go into adaptation mode
unless the transmission oil temperature is between 150°F and 230°F. The TCM will
not adapt in Geartronic or Winter Mode.

While the TCM is in the Adaptation Mode, the orange triangle in the center of the instrument
cluster will flash when the adaptation has been completed for a particular shift.

To adapt the up shifts:
• Use the “D” position. Accelerate from a stop at a light throttle, about 1400 rpm,
through the gears to 4th, keeping the throttle steady. Come to a stop and repeat until the
orange triangle flashes after each shift.

• Next, accelerate from a stop though all five gears at a throttle opening of about 1800
rpm, keeping the throttle steady. Come to a stop and repeat until the orange triangle
flashes after each shift.

• Finally, accelerate through the gears at a throttle opening of 2500 rpm. Repeat until
the orange triangle flashes after each shift.

To adapt the down shifts:
• Use “D” position. While driving at about 45 mph in 5th gear release the throttle and
lightly brake to a stop. Repeat this procedure until the orange triangle flashes after
each downshift.

To adapt the garage shifts:
• With the engine idling and the brake pedal depressed, shift to “N” and wait 5 seconds,
now shift to “R”, wait 5 seconds then shift to “N”. Repeat this procedure until the orange
triangle flashes.

• Repeat the above procedure for “D”.
To Adapt the Neutral Control Function:
Note: Not every Volvo has the Neutral Control Function.

• While driving at about 5 mph in “D”, slowly come to a stop. Repeat this procedure until
the orange triangle flashes.

• With the engine idling and the brake pedal depressed, move the shifter to “D” and wait
about 25 seconds for the orange triangle to flash. This lets you know that the TCM is
ready to adapt. Once the flash is seen, release the brake and allow the vehicle to
crawl forward. Repeat this procedure until the orange triangle flashes just after the
brake pedal is released.

Once all of the adapts have been learned, turn off the ignition and the TCM will exit
the adaptation mode."

Peut être une piste de ce coté ..?


RE: geartronic passage en 2 temps - ghiom - 13-12-2016

MErci Stef pour cette info .

j'aimerai bien faire cette procédure, mais il me faudrait la valise de Volvo ainsi qu'un bout de route ou un banc d'essais pour moi tout seul .

Avec un peu de chance, une simple mise a jour pourrait être possible.


RE: geartronic passage en 2 temps - MattB - 13-12-2016

La valise pas besoin, Il faut débrancher la batterie pour lancer l'apprentissage. Bon sur une voiture récente faut se faire une liste des apprentissages à faire quand on rebranche la batterie Big Grin (moteur, accessoires électriques type vitres...)