Univers-volvo
déculasser pour les nuls - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : déculasser pour les nuls (/showthread.php?tid=26197)

Pages : 1 2 3 4

RE: déculasser pour les nuls - vadelacaisse - 27-10-2016

la bleu c'est la verte plus les temps Volvo que j'ai mis ici sur UV - donc tu prends la première que tu vois - ça commence à 10€ souvent

moqueur ? j'ai pas pu m'empêcher Smile mais sans méchanceté car les poussoirs hydrauliques, je connaissais pas non plus avant la 850
si tu as des bases de mécanique (moi aucune !), t'auras pas de souci
comme disait Bruno, y a pas longtemps, y'a des erreurs dans tous le Haynes - lui il peut juger - mais ici tu en éviteras en posant la question qu'est pas dans le livre

maintenant, une Volvo si ça dure c'est que c'est pas fait comme toutes les autres caisses et doit y avoir aussi des finesses en intervention

RE: déculasser pour les nuls - westy64 - 27-10-2016

(27-10-2016, 19:24:48)ronanbreizh49 a écrit : avec ce site tu peux avoir pas mal de vue éclaté avec les référence qui vont avec

http://www.volvopartswebstore.com/

Pas de bol, je crois que le moteur 2L essence n'a pas été exporté aux USA, et donc il n'est pas présenté sur ce site... en tout cas je ne le trouve pas.
Trop con.

D'autres sites avec des vues éclatées ?

Pour commencer une liste de courses, j'ai regardé sur polarparts.de, et quand ma liste sera au point, je ferai un tour un peu plus complet des fournisseurs.

RE: déculasser pour les nuls - bonoboisbo - 28-10-2016

Le moteur 2L a exactement la même culasse que le moteur 2,5L. C'est exactement la même architecture, les ingénieurs Volvo ont juste réduit la course des pistons pour faire baisser la cylindrée et répondre aux contraintes du marché italien.

J'ai refait ma culasse sur ma 850 au GPL (après avoir fait une erreur au montage de ma distribution et avoir plié 2 soupapes, et oui, c'est en faisant des conneries que l'on apprend). J'ai donc tout refait, tout changé, les soupapes, les joints de queue de soupapes, les vis, les 4 joints d'arbres à cames, la distribution complète, pompe à eau, etc... et je précise que je ne suis pas mécanicien. Par contre je raisonne et c'est ce qui me plait sur nos voitures, c'est que c'est très logique et globalement bien pensé.

RE: déculasser pour les nuls - westy64 - 28-10-2016

merci Bonoboisbo pour tes encouragements.

RE: déculasser pour les nuls - bonoboisbo - 28-10-2016

Après, il faut se poser les bonnes questions.
Quel sera le coût des pièces pour remettre en état ton moteur ? pour moins cher est-ce que tu ne peux pas te trouver une culasse d'occasion, voire un moteur complet. Quel est le kilométrage de ton moteur ? En gros Est-ce que ça vaut le coup ?
Perso, j'avais pris la décision de refaire ma culasse, parce que la voiture tourne au GPL (je fais 40 000 kms par an) et qu'elle n'avait que 200 000 kms, aujourd'hui elle en a le double et le moteur est toujours en parfait état de marche.

RE: déculasser pour les nuls - westy64 - 28-10-2016

(28-10-2016, 07:42:38)bonoboisbo a écrit : Après, il faut se poser les bonnes questions.
Quel sera le coût des pièces pour remettre en état ton moteur ? pour moins cher est-ce que tu ne peux pas te trouver une culasse d'occasion, voire un moteur complet. Quel est le kilométrage de ton moteur ? En gros Est-ce que ça vaut le coup ?
Perso, j'avais pris la décision de refaire ma culasse, parce que la voiture tourne au GPL (je fais 40 000 kms par an) et qu'elle n'avait que 200 000 kms, aujourd'hui elle en a le double et le moteur est toujours en parfait état de marche.
La voiture a 275 000 kms, mais le moteur beaucoup moins (suite à un E/S je ne me rappelle plus à quel kilométrage).
L'opération en garage de dépose/réfection/repose de la culasse revient à peu près à 3 000 € (y compris la pompe à eau et la distri).
En le faisant moi-même (sauf la partie culasse qui sera sous-traitée), je pense dépenser autour de 1 000 €.

Effectivement, je peux (peut-être) trouver un moteur pour ce prix.
Ca me permettrait, par la même occasion, de faire l'embrayage qui me guette.
Cette éventualité ne m'attire pas du tout, du fait des incertitudes liées à ces opérations (kilométrage du moteur d'occase...)

MAIS :

cette voiture a une vie particulière, elle roule très peu, c'est ma bête de somme pour les voyages à la déchetterie ou autre usage nécessitant un gros volume de chargement, la voiture pour mes filles quand elles reviennent en vacances à la maison, bref, une utilisation épisodique, de celles qui flnguent les autos les plus solides...

quant à une culasse d'occase, je ne vois pas l'intérêt.
le temps de dépose /repose sera le même, le coût des fournitures annexes aussi,
et l'écart de coût culasse d'occase/culasse refaite n'emportera pas la décision (mais je demanderai un devis pour compléter la réflexion avant décision).

donc a priori, je vais déposer ma culasse.

RE: déculasser pour les nuls - vadelacaisse - 28-10-2016

bon choix !
bon courage Smile

RE: déculasser pour les nuls - Bruno - 28-10-2016

Allez au boulot !

RE: déculasser pour les nuls - ronanbreizh49 - 28-10-2016

sinon tu peux aussi avant de commander les pièces de la distri, comptez e nombre de dent et la largeur au cas ou il y aurait eu un changement

sinon hésite pas a poster des photos ça rendras services a d'autres

RE: déculasser pour les nuls - westy64 - 08-11-2016

Toute petite avancée : les devis en DIY.
Les pièces chez Polarparts +/- 300 € avec le port (estimé)
Le travail sur la culasse (surfaçage, démontage culasse, remontage, rodage) +/- 250 €
Economiquement, ya pas photo avec le devis tout compris en garage (+/- 3000 €).
Il me reste à valider la compression des cylindres pour me lancer.

Question subsidiaire : peut-on remplacer la clé de serrage angulaire par autre chose ?

Une remarque concernant Polarparts : les prix sont plus intéressants qu'Oscaro (30% d'écart, environ), mais chez Oscaro on peut choisir la marque des pièces achetées et on est livré plus vite (2-3 jours quand la pièce est dispo).
Je referai le test de tarifs définitif au moment de faire la commande.

Autre détail : le moteur a été échangé en concession suite à un changement de joint de culasse qui a occasionné une panne grave (j'imagine un serrage) du moteur.
La facture de l'époque précise que le moteur est échangé pour le prix d'un changement de joint de culasse (2400€ en 2009), mais elle ne précise pas s'il s'agit d'un moteur neuf (E/S) ou d'occasion, sachant que le moteur d'origine avait 209 000 km.
Et je ne sais pas si la culasse mise en place était neuve ou pas, mais toujours est il que le moteur a fait moins de 50000 kms depuis ce changement (contrairement à ce que j'ai pu écrire plus haut la voiture n'a pas que 253000 km), et ce n'est pas beaucoup pour des joints de queue de soupapes.
Vivement que j'aie pris les compressions.

A suivre

RE: déculasser pour les nuls - PhareOuest - 08-11-2016

Oui c'est vraiment peu, mais c'est un moteur E/S pas un neuf, peut-être un mauvais montage lors du reconditionnement Huh
Tu peux le faire avec un carton et un rapporteur, mais pour ce que ça coûte Tongue
https://www.manomano.fr/cle-dynamometrique-2225?model_id=2118138&referer_id=537135&gclid=CKSM2PnlmNACFUoW0wodjsEP3A

(08-11-2016, 10:08:37)PhareOuest a écrit : Oui c'est vraiment peu, mais c'est un moteur E/S pas un neuf, peut-être un mauvais montage lors du reconditionnement Huh
Tu peux le faire avec un carton et un rapporteur, mais pour ce que ça coûte Tongue
https://www.manomano.fr/cle-dynamometrique-2225?model_id=2118138&referer_id=537135&gclid=CKSM2PnlmNACFUoW0wodjsEP3A
Il s'agit juste de faire tourner le boulon de 130° ?
Effectivement, ce n'est pas compliqué à faire.
C'est sûr que c'est pas cher, mais un outil de plus qui ne servira jamais....

RE: déculasser pour les nuls - ronanbreizh49 - 08-11-2016

voir meme moins de 10 euros si tu as un carter cash pres de chez toi...

un bout de carton peux faire l'affaire aussi comme dit phare ouest du moment que tu arrive au 130 degres... ( ça m'arrive de voir des voitures avec des fuites ou debut de jdc et de resserrer d'un quart de tour et hop plus rien ) donc ça tien si y a un poil plus

(08-11-2016, 21:46:29)ronanbreizh49 a écrit : voir meme moins de 10 euros si tu as un carter cash pres de chez toi...
ça tombe bien, il y en a un, que je suis allé "visiter" hier, mais je n'avais pas le temps.
je n'avais jamais vu un magasin comme ça.... c'est particulier.
je regarderai aussi si il n'y a pas un compressiomètre à usage unique, on ne sais jamais...

RE: déculasser pour les nuls - vadelacaisse - 08-11-2016

on peut faire un serrage angulaire un peu amélioré avec un secteur plastique gradué que l'on immobilise comme il faut sur la douille, avec un Serflex ou une bague caoutchouc, pour avoir le point zéro des 130°
si le bout de carton s'envole en cours de serrage...

il faut aussi que les boulons soient dans un état comparable (bon) et qu'ils soient graissés - des disparités ne donneront pas le même couple, donc serrage
j'imaginé que c'est une des raisons de la préco de mettre parfois des boulons neufs (en plus de la fatigue des vieux)

je prévois de changer les boulons par des neufs.
il faudra que je fasse gaffe à cette question du graissage, je sais que j'ai lu des trucs (graisser sous les têtes, notamment), mais je ne me rappelle pas s'il faut graisser les filetages en plus, je vérifierai.

RE: déculasser pour les nuls - ronanbreizh49 - 08-11-2016

y a a boire et a manger des ces magasins...niveau outils j'ai pas a me plaindre quasiment utilisé tous les jours et ça tien...les kit distri plusieurs cas de roulement défaillent entrainant la casse, montage de pneu à l'arrache et plusieurs pneus éclater...de tout quoi...
les huiles viennent de durand production et sont bien classé régulièrement depuis plusieurs années dans les magasines et beaucoup de pièce vienne de chine

les boulons à éviter de graiser le bas du filetage, la graisse est incompressible et fera croire a un couple au serrage sans l'étre...comme bien nettoyer tous les puits de vis pour etre sur qu'il ne reste rien au fond...

et souvent sur els serrage au couple les boulons sont réutilisable mais en angulaire ça va presque au max de la possibilité du boulon et sera déformé après

RE: déculasser pour les nuls - MattB - 09-11-2016

Perso pour les vis de classes c'est bien la première fois que je vois parler de réutiliser les vieilles. Quand je fait ca c'est vis neuves point (un peu comme quand je fait une distribution, je change tout d'office: pompe à eau, tendeurs, galets et je fait la même chose sur l'accessoire au passage).

RE: déculasser pour les nuls - westy64 - 09-11-2016

je prévois bien de remplacer
- le kit distribution,
- la pompe à eau
- la courroie accessoires
- les boulons de culasse
- tous les joints du haut moteur

et peut être aussi les écrous du collecteur échappement et de la tubulure d'admission.

RE: déculasser pour les nuls - ronanbreizh49 - 09-11-2016

(09-11-2016, 07:24:43)MattB a écrit : Perso pour les vis de classes c'est bien la première fois que je vois parler de réutiliser les vieilles. Quand je fait ca c'est vis neuves point (un peu comme quand je fait une distribution, je change tout d'office: pompe à eau, tendeurs, galets et je fait la même chose sur l'accessoire au passage).

j'utilise les docs constructeurs qui indiquent le couple de serrage, l'ordre de serrage ainsi que si les boulons sont réutilisable ou utilisable 2, 3 ou 4 fois ou à remplacer par du neuf

RE: déculasser pour les nuls - MattB - 09-11-2016

Tu vois je savait pas que les constructeurs préconisaient un nombre d'utilisation possible de ces vis! J'aime bien repartir sur du neuf quand je refait, c'est un peu plus cher, mais au moins je suis sûr de l'état Smile

Tiens et je repense à l'histoire de la graisse en bout de vis: c'est pour cette raison (liquide incompressible) qu'on m'a appris à toujours mettre un coup de soufflette dans les filetages avant de mettre les vis de culasse en place. Pour être sûr que ça soit bien sec dedans, en particulier qu'il n'y ai pas d'huile moteur.

RE: déculasser pour les nuls - westy64 - 09-11-2016

en pense bête pour moi pour la suite :
http://forum.univers-volvo.com/thread-21192.html

je n'arrive pas à trouver ces joints sur polar-parts, ça m'énerve, je suis sûr de les avoir vus hier matin...

RE: déculasser pour les nuls - vadelacaisse - 10-11-2016

je viens de comprendre cette histoire de graisse incompressible Confused
pour un trou borgne !
toutefois ce risque me parait faible car il y a de la marge dans le fond de trou : assez pour un poil de graisse
et surtout quand on visse, la graisse tend à rester en haut par frottement : elle ne descend pas beaucoup

la soufflette c'est bien et un film de graisse ou d'huile
à mon avis le risque est plus grand de monter un boulon "à sec" que graissé un poil de trop
il existe des guides de serrage selon le niveau de lubrification
par ex sur facom.com
M12 10.9 lubrifiée comme il faut, couple de 92 mN et à sec, 136 Nm !

la lubrification n'est pas sans incidence

RE: déculasser pour les nuls - MattB - 10-11-2016

oui, mais la vis va "sceller", ça va être étanche et donc compresser la graisse dans tout les cas (qui va en plus elle-même aider à l'étanchéité!).

A savoir que c'est bien des mécaniciens de métier qui m'ont toujours dit de bien faire attention à avoir des filetages biens secs pour les vis de culasses et pas juste des amateurs éclairés Wink

RE: déculasser pour les nuls - Olive 244 T - 11-11-2016

A lire les manuels de réparation constructeur édités à l'attention des mêmes pros, certains préconisent un serrage "à sec", tandis que d'autres prônent clairement le contraire.

Dans tous les cas, le serrage au couple sera observé scrupuleusement.