Univers-volvo
tour du proprio pour remise en état - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : tour du proprio pour remise en état (/showthread.php?tid=26088)

Pages : 1 2

RE: tour du proprio pour remise en état - ghiom - 17-10-2016

6,5 L !

sur le manuel d'utilisateur j'ai ça :

La distance entre les repères MAX et MIN de la
jauge correspond à environ 1,5 l pour les
moteurs à essence et
à environ 2,0 l pour les moteurs diesel.
Si le niveau est au minimum, remplissez avec...
...moteur froid : 1,0 litre.
...moteur chaud : 0,5 litre.

Mais sur le Haynes c'est vrai qu'ils disent :
Engine oil
Draín and reÍi|| inc|uding fi|ter change:
Engines with oil level sensor. -----5.5 litres
Engines without oil level sensor.--5.8 litres

du coup je vais vérifier ça , j'ai fait le niveau à la jauge et j'ai mis juste un peu plus de 2 litres .
est-ce que de l'huile serait resté planquée quelque part ?

RE: tour du proprio pour remise en état - Hector - 17-10-2016

Pardon mais à mon avis, tu ne sais pas lire la jauge.

Je peux t'assurer que la contenance officielle du D5 Euro 3 (càd entre 2001 et 2005) est 6,5 l.
D'ailleurs c'est ce qui est écrit dans le Haynes, à la page 1B2 (pour moteur diesel)
Les données que tu indiques sont celles à la page A12, pour le moteur essence (petrol en anglais)

Fais bien attention à ce que tu fais !!
Je ne sais pas comment tu t'y es pris pour faire ta vidange, mais t'as du rater un truc.

(17-10-2016, 11:45:52)Hector a écrit : Pardon mais à mon avis, tu ne sais pas lire la jauge.

Je peux t'assurer que la contenance officielle du D5 Euro 3 (càd entre 2001 et 2005) est 6,5 l.
D'ailleurs c'est ce qui est écrit dans le Haynes, à la page 1B2 (pour moteur diesel)
Les données que tu indiques sont celles à la page A12, pour le moteur essence (petrol en anglais)

Fais bien attention à ce que tu fais !!
Je ne sais pas comment tu t'y es pris pour faire ta vidange, mais t'as du rater un truc.

Angel Je pense savoir lire un jauge je fais mes vidanges depuis 1994 et je n'ai jamais eu de souci de niveau d'huile.

J'ai récupéré un peu moins de 3Litres et remis un peu plus de 2 litres.
mon niveau sur la jauge est 2/3 au dessus du mini , soit 1/3 en dessous du maxi.
Je pense que si j'avais remis la même quantité que retiré, je serais au maxi.

donc je ne vois qu'une seule solution probable. j'ai un truc qui se balade dans le carter d'huile et qui à fait bouchon lors de la vidange .

Je suis bon pour tomber le carter d'huile, mais il faudra que je commande un joint avant ... retour sur les sites de ventes en ligne de pièces autos ..

(17-10-2016, 11:34:36)ghiom a écrit : 6,5 L !

sur le manuel d'utilisateur j'ai ça :

moteurs à essence et
Si le niveau est au minimum, remplissez avec...
...moteur froid : 1,0 litre.
...moteur chaud : 0,5 litre.

Je viens de comprendre .. en fait ça veut dire qu'entre le mini et le maxi de la jauge, il y a 2 litres .

RE: tour du proprio pour remise en état - boribus - 17-10-2016

Salut ghiom ,
sérieusement !!!! Huh
2L entre mini/maxi Rolleyes

@+

(17-10-2016, 12:56:27)boribus a écrit : Salut ghiom ,
sérieusement !!!! Huh
2L entre mini/maxi Rolleyes

@+

Alors comment comprend tu cette note dans le manuel de la S60 ??
Code :
moteurs à essence et

RE: tour du proprio pour remise en état - ghiom - 19-10-2016

Salut les amis,

Je continue l'inspection de ma voiture, toujours dans l'idée de prévenir plutôt que de réparer .
Je lit un maximum de post sur ce forum et je tombe sur un post à propos de la distribution.
Je me rappel que j'avais vu sous le capot moteur une étiquette de changement de courroie de distri. donc pour moi , c'est que ça avait était fait. et le pro devait me faire parvenir le dossier de la voiture rapidement. je ne l'ai finalement jamais eu.

bref, je lit sur ce forum que pour le D5 de 2003, c'est tout les 160 000km ou 10 ans . ( je pensais que c'était 120 000km )
je l'ai acheté à un peu plus de 160 000 et maintenant elle en à 170 000.
soit l'ancien proprio à était très prévenant en la faisant précocement, soit ...

cette distri aurait été faite avant les 100 000 km , à 7 ou 8 ans de la voiture .
cette distri aurait donc 5 ans, 70 000km c'est parfait.

ça me parait louche de changer une distri si tôt non ?
j'ouvre la boite pour regarder si il y a un truc a voire.. je vois une courroie sans marquage, des écrous rouillés.
La courroie ne semble pas craquelée, les dents ne semblent pas usées.
Mais il n'y a plus de marquage ( surement normal après 70 000km )

des remarques ou avis à partager pour me faire profiter de votre sagesse et de votre expérience ? Je ne sais pas trop quoi en penser.

RE: tour du proprio pour remise en état - Hector - 19-10-2016

Non, sur le D5 Euro 3 (de 2001 à 2005/6), l'intervalle c'est 160000 km ou 8 ans.

Ta voiture est de 2003
2003 + 8 = 2011

Ta distri a donc bien été faite en temps et en heure.
Avec un kit SKF, c'est marqué sur l'étiquette.

Maintenant vu le kilométrage d'intervention, faudrait voir si la pompe a eau a été changée.
Pas sûr...

Et en plus de ça, sur ce moteur en même temps que la distri, il faut faire aussi la courroie d'accessoire (avec les galets) + la poulie damper.

A vérifier aussi !

Et dans le doute, changer, car les D5 cassés sur bris de distri, la moitié du temps c'est à cause de l'accessoires qui pète et qui emmène la distri avec elle.

RE: tour du proprio pour remise en état - ghiom - 19-10-2016

Merci Hector,

J'ai changé un galet sur la courroie d'accessoire. celui de maintien car son roulement était mort et ça faisait pas mal de bruit jusque dans l'habitacle.
J'ai donc comme une suspicion qu'en effet, tout n'a pas était changé en même temps que la distri. ou alors, le galet de maintien était de très mauvaise qualité.

je vais essayer de m'en occuper rapidement. Merci encore pour ton aide.