Univers-volvo
Vitesses dures a passer - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : Vitesses dures a passer (/showthread.php?tid=25921)

Pages : 1 2 3


RE: Vitesses dures a passer - slowa dilleggi - 29-08-2016

bonjour,  ca va être un peu compliqué a décrire 

alors voila la photo de la fourchette de cable d embrayage que je pensais tordue , finalement je sais pas trop si elle vraiment tordue     
pour compenser cette fourchette que je pensais tordue, j ai donc tendu le cable d embrayage ( on va dire a moitié) et je suis remonté dans la voiture , moteur éteint , jai passé les differents rapports , tout passait correctement sauf la marche arrière,; donc j ai retendu encore jusqu'au max (comme sur la photo ,la courbe rouge représentant   ce que j appelle le max)  et la, la marche arrière passait un peu mieux      ,alors j ai decidé de faire un petit tour ,je roule , je m arrête (moteur tournant), je passe  differents rapports, je fais des essais de marche arrière  , je répète les manoeuvres, des fois tout va bien ,des fois ca bloque, des fois la marche arrière grince crr crrr ,des fois non ,; tant que je ne passe pas la marche arrière,  la premiere et les autres vitesses passent bien , 
je retourne me garer (moteur éteint ) et je fais encore des essais de passage de vitesse,j obtiens les memes résultats que moteur tournant   difficultés entre marche arrière et autre vitesses et vice versa;par contre une fois la marche arrière passée  je peux la passer ,revenir au point mort, la repasser ,encore et encore sans problèmes, après ca , je reviens en premiere , des fois ca bloque , des fois non ....
alors la jme dis c'est bizarre , jme dis y a un truc qui doit bouger  ou bloquer  le passage de vitesse  au niveau du levier, e passe donc sous la bagnole  j inspecte sous le levier  ,et je tombe la dessus une des quatre barres qui tiennent le levier est cassée au niveau de la soudure  mais la barre ne bouge pas trop et est toujours a sa place(les flèches indiquent l endroit de la soudure cassée (photos du net ))           
peut être que cela peut avoir un incident  sur la tige de commande  qui part du levier et qui va jusque a la boite ????
j ai noté aussi qu au niveau de la boite la tige de commande est très très pres de la sortie d arbre de transmission et quand je dis très très pres je parle d a peine deux ou trois millimetres 
des que possible je me glisserai sous la bagnole  avec un pote qui passera les vitesses pour voir comment réagit la tige de commande de vitesse , 
hier soir j ai lu deux trois trucs , des personnes qui avait du mal a passer les vitesses comme moi , après avoir fais une vidange de la boite , obtenaient de bien meilleurs résultats , et aussi que quand le moteur avait tourné une quinzaine de minutes  les vitesses passaient un peu mieux ...si ca se trouve quand j ai remonté mon support de boite  j ai perdu plus d huile que prevu, et puis  d un autre coté, en dix ans et 80000kms il est sans doute temps  d une vidange...........


RE: Vitesses dures a passer - slowa dilleggi - 29-08-2016

et sinon les vis de remplissage et de purge sur une boite m47 elles se trouvent ou ? d après ce que j ai compris m47 jusqu a 86 ,et m47II après 86 ;moi c'est 1988 ; plus haut dans le topic il est dit remplir jusqu a ce que ca déborde du bouchon de purge, cela correspondrait a combien de litres ( je n ai pas d overdrive...)


RE: Vitesses dures a passer - yves1841 - 29-08-2016

tu as bien travaillé   Shy


RE: Vitesses dures a passer - slowa dilleggi - 29-08-2016

merci , j en ai chier , et pis pour écrire ce parpaing , après le perniflard c était un peu compliqué .....


RE: Vitesses dures a passer - slowa dilleggi - 29-08-2016

quels sont vos avis pour l huile de boite?j ai beau lire a droite a gauche les avis et chacun a sa sauce , et je trouve rien dans mes rta


RE: Vitesses dures a passer - yves1841 - 29-08-2016

l'huile préconisée dans la doc volvo  Shy  j'ai pas la doc désolé   Sad


RE: Vitesses dures a passer - slowa dilleggi - 29-08-2016

je vais aller voir dans le livret de bord si c'est c'est inscrit...


RE: Vitesses dures a passer - MisterVolvo - 29-08-2016

Pour ma M47 j'avais pris ça : http://www.skandix.de/en/spare-parts/accessories/chemical-products/oil/transmission-oil-atf-typ-f-g/1024065/


RE: Vitesses dures a passer - slowa dilleggi - 29-08-2016

t en a mis combien de litres? et tu sais ou se trouvent les vis de remplissage et de purge alors?
j ai trouvé dans une de mes rta , elle dit M 47 et M47II 1,30 l huile SAE 80W/90 ou SAE80/90 norme API GL1 ( mais bon la rta date de 1987)
si tu vas sur skandix et que tu choisis manual transmission dans transmission type ils recommandent l autre huile pas la atf ,regarde raph , par contre si tu choisis" all " dans transmission type y a bien marqué que la atf ca va pour les m47 ..... bizarre quand meme ....
vu mes recherches a droite a gauche il semble que la atf reviens le plus souvent


RE: Vitesses dures a passer - MisterVolvo - 29-08-2016

C'est marqué dans la RTA ce qu'il faut mettre, et moi j'avais celle-ci (et après plus de 10 000Km aucun souci). J'avais pris deux bouteilles donc je suppose que la boite fait moins de 2L Wink

La vis de purge se trouve sur le bas et la vis de remplissage c'est sur le côté je crois, tu remplis jusqu'à ce que ça déborde, comme pour le pont si je me trompe pas Wink


RE: Vitesses dures a passer - yves1841 - 29-08-2016

faut bien regarder dans le livre de bord volvo pas la rta . si c'est de l'ATF met ça.  Shy


RE: Vitesses dures a passer - MisterVolvo - 29-08-2016

Écoute Yves en plus c'est toi qui m'avait dit que c'était de l'ATF donc j'ai pas hésité Tongue


RE: Vitesses dures a passer - Loslo - 29-08-2016

(29-08-2016, 13:12:04)MisterVolvo a écrit : La vis de purge se trouve sur le bas et la vis de remplissage c'est sur le côté je crois...
Oui l'inverse serait étonnant Big Grin


RE: Vitesses dures a passer - boribus - 29-08-2016

Pour remplir par le coté, une seringue à huile sera nécessaire.

Sinon à deux, un entonnoir avec un bout de tuyau, et celui qui vérifie en dessous de la voiture gueule un grand coup quand sa commence à déborder.


RE: Vitesses dures a passer - boribus - 29-08-2016

M 47 = 1, 55L


RE: Vitesses dures a passer - MisterVolvo - 29-08-2016

(29-08-2016, 16:55:03)boribus a écrit : Pour remplir par le coté, une seringue à huile sera nécessaire.

Sinon à deux, un entonnoir avec un bout de tuyau, et celui qui vérifie en dessous de la voiture gueule un grand coup quand sa commence à déborder.

En effet sinon ça sera compliqué....moi ça allait car j'avais la boîte et le moteur sortis mais bon Tongue


RE: Vitesses dures a passer - yves1841 - 29-08-2016

(29-08-2016, 16:31:00)MisterVolvo a écrit : Écoute Yves en plus c'est toi qui m'avait dit que c'était de l'ATF donc j'ai pas hésité Tongue

c'est celle là qu'il faut mais je m'en souviens pas de tête ,j'ai vérifié .  Shy


RE: Vitesses dures a passer - slowa dilleggi - 29-08-2016

merci de vos reponses les gars Smile , entre temps chui parti sur skandix  acheter mon huile  ....... toutes ces pieces ca fait rêver quand meme ......... jme suis emporté , ca doit être a cause du pernod Big Grin , j ai pris plein d autre pieces pour mon autre 740 ess  automatique  Cool depuis le temps qu elle attend son heure.....


RE: Vitesses dures a passer - slowa dilleggi - 05-09-2016

bizarrerie dans la boite ...la suite
depuis mes derniers posts j ai roulé et les vitesse passent nickel , par contre un jour j étais au point mort et je me suis apercu que la voiture avançait toute seule très légèrement ...j ai pensé d abord que j étais peut être sur une légère pente mais non, alors je me suis mis sur une très légère cote et elle grimpait encore mais ca ne le fait plus ...
autre bizarrerie maintenant , lors d un changement de rapport il arrive que le moteur monte de regime anormalement de 200 300 tours en plus puis revient a la normale
donc hier je me dis il est grand temps de faire cette vidange de boite et je me met au travail , je sors tous les outils ,mon tapis pour me glisser sous la caisse , finalement c est une clé de 13 suffit ,mais impossible a desserrer , j ai meme un peu foiré la vis de remplissage juste un tout petit peu , donc je m arrette la avant d aggraver la situation ; je me dis demain je vais chez un garagiste que je connais voir si il peut desserrer ces écrous .... peut être qu il aura une clé a choc plate ou peut être qu un petit coup de chalumeau sur les écrous fera l affaire , quoique que je suis pas sur que ce soit très intelligent le feu sur la boite et l huile dedans ....


RE: Vitesses dures a passer - Ben480 - 05-09-2016

point mort, ou avec une vitesse mais débrayé ?


RE: Vitesses dures a passer - slowa dilleggi - 05-09-2016

les deux ... j étais dans les bouchons lorsque j ai remarqué cette bizarrerie entre les passages de vitesse de la premiere a la deuxième ..... alors je me suis mis au point et ca la fait aussi


RE: Vitesses dures a passer - Ben480 - 05-09-2016

si une vitesse est engagé et que sa avance pied à fond sur la pédale d’embrayage, c'est que la course est mal réglée (trop tendu dans le cas d'un cable), tu devrais d'ailleurs aussi avoir du pb pour passer les vitesses. là c'est logique.
Mais au point mort, je ne comprend pas ce qui peut se passer !!!!


RE: Vitesses dures a passer - slowa dilleggi - 05-09-2016

je vois ce que tu veux dire ,dernierement j ai retendu le cable a fond comme j avais du mal a passer les vitesses .... maintenant que les vitesses passent nickel comme par magie je vais détendre le cable pour voir ....enfin, je vais d abord faire cette foutue vidange , ..... peut être que je me trompe sur le point mort ...


RE: Vitesses dures a passer - Bruno - 05-09-2016

(05-09-2016, 11:01:24)Ben480 a écrit : si une vitesse est engagé et que sa avance pied à fond sur la pédale d’embrayage, c'est que la course est mal réglée (trop tendu dans le cas d'un cable), 

Sauf que c'est exactement le contraire

Si trop tendu le disque est compléement libéré

Là , dans le cas de Slowa , soit pas encore assez tendu , soit problème interne à la BV

Moi , je le retendrais légérement ( en vérifiant la garde à la pédale )


RE: Vitesses dures a passer - Ben480 - 05-09-2016

oui évidemment j'ai tout inversé, si trop tendu ça fait comme si tu appuis sur la pédale, j'ai fait un raccourci avec le pb que j'avais sur la 480.
je suis surpris que ça ne soit pas hydraulique sur ces grosses volvo ?