Univers-volvo
sortir arbre transmission/soufflet 850 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : sortir arbre transmission/soufflet 850 (/showthread.php?tid=25701)

Pages : 1 2 3

RE: sortir arbre transmission/soufflet 850 - Bruno - 17-07-2016

Heureusement que notre ami "Le Maçon" n'est pas chirurgien !   Big Grin
Vous imaginez à chaque coup de bistouri  .............  demander un tuto pour la suite !   Tongue

RE: sortir arbre transmission/soufflet 850 - kruener1 - 17-07-2016

Le but n'est pas de rentrer l'arbre dans la boîte mais de le sortir, au niveau du cardan, du moyeu de roue.
Quand l'écrou de 36 est serré il tire le cardan vers l'extérieur. Une fois desseré tu dois pouvoir le repousser vers l'intérieur en tapotant à la masse tendre. Si la rotule du triangle est descendue, ça doit commencer à prendre du jeu, tu devrais pouvoir bouger le moyeu, le tourner, jusqu'à ce que ton axe de cardan sorte complètement.
Essaie de voir ce qui empêche ces mouvements.

Citation :En fait j'ai pas mal d'outil dont les burins dont tu me parles pour ecarter la fourchette  au niveau e la rotule du triangle .

D'ailleurs cette operation n'est pas dangereuse , ca risque pas de casser les 2 "pates " de la fourchette ?

Tu ne la défonces pas à coup de burin, tu passes le burin dans la fourchette et écartes un peu dans le domaine élastique en tapant à la main le triangle vers le bas, l'axe de la rotule devrait sortir... La fourchette ne doit pas être déformée sinon tu ne pourras pas remonter le boulon de la rotule

RE: sortir arbre transmission/soufflet 850 - le maçon - 17-07-2016

(17-07-2016, 11:54:36)Bruno a écrit : Heureusement que notre ami "Le Maçon" n'est pas chirurgien !   Big Grin
Vous imaginez à chaque coup de bistouri  .............  demander un tuto pour la suite !   Tongue

franchement c'est exactement ca ! 

Mais bon j'essaie quand même de préparer un "tuto"  ,enfin plus exactement un" anti-tuto " pour les nuls pour éviter les mêmes bourdes et gestes maladroits que je fais !!!!

J'en suis deja a deux cles en  croix de péter , un gnon sur l'arcade pour avoir rippé et m'etre cogné dans l'aile ................

(17-07-2016, 11:58:34)kruener1 a écrit : .................. Une fois desseré tu dois pouvoir le repousser vers l'intérieur en tapotant à la masse tendre. Si la rotule du triangle est descendue, ça doit commencer à prendre du jeu, tu devrais pouvoir bouger le moyeu, le tourner, jusqu'à ce que ton axe de cardan sorte complètement.
Essaie de voir ce qui empêche ces mouvements.

........................
Tu ne la défonces pas à coup de burin, tu passes le burin dans la fourchette et écartes un peu dans le domaine élastique en tapant à la main le triangle vers le bas, l'axe de la rotule devrait sortir... La fourchette ne doit pas être déformée sinon tu ne pourras pas remonter le boulon de la rotule

On peut l'enfoncer de combien l'arbre dans la boite ?
Genre:   0,5 cm  ?  2 cm ?

La partie élastique de la fourchette , c'est entre les  2 picots ?

[Image: P1080740_zpsudmrpkhh.jpg][/URL][/img][Image: P1080756%20retr_zpsmb3wwgiz.jpg][/URL][/img][Image: P1080759%20retr_zpskwoplzen.jpg][/URL][/img]

C'est bon pour la position du burin. Qu'est ce qui empêche le triangle de pivoter vers le bas quand tu tapes dessus? Est-ce que les 2 pivots intérieurs sont dévissés suffisamment pour qu'il puisse pivoter?

On va fêter autant que toi quand il sera enlevé ce cardan!

Et si tu as besoin de la voiture demain ... remonte tout maintenant, parce que le travail qui suit (dans l'étau) peut être très rude et prendre du temps, c'est pas une bricole de 5min ...
Même si on peut lire çà et là que changer un cardan prend en tout 1 ou 2h, ça c'est réservé aux mécaniciens confirmés.

non moi c'est le soufflet du cardan que je veux changer .
Y a le clip a retirer au tournevis plat comme difficulté ,non ?

J'arrive toujours a l'extraire cette tete de rotule .

J'ai pas du assez forcer pour ecarter la fourchette

(17-07-2016, 15:05:19)kruener1 a écrit : C'est bon pour la position du burin. Qu'est ce qui empêche le triangle de pivoter vers le bas quand tu tapes dessus? Est-ce que les 2 pivots intérieurs sont dévissés suffisamment pour qu'il puisse pivoter?

On va fêter autant que toi quand il sera enlevé ce cardan!

Non, les pivots intérieurs ne sont pas dévissés!!!
Mais le triangle oscille bien de haut en bas quand je compresse le ressort d'amortisseur  !!??

(17-07-2016, 15:37:41)le maçon a écrit : non moi c'est le soufflet du cardan que je veux changer .
Y a le clip a retirer au tournevis plat comme difficulté ,non ?

J'avais compris. Pour changer le soufflet il te faut sortir le cardan de l'arbre, c'est le fameux circlips à enlever, et oui ça peut être très difficile. Dans une autre discussion on disait qu'être à deux pour le faire est un gros avantage ... ça dépend des cas mais si ton ajustement cardan-arbre est bien serré, c'est rude.

(17-07-2016, 15:05:19)kruener1 a écrit : . Qu'est ce qui empêche le triangle de pivoter vers le bas quand tu tapes dessus?...........................

Je sais pas ce qui bloque ??!!
Petre la fourchette qui est trop  serrée et la tete de la rotule ne passe pas !!???
J'arrive pas a la descendre de plus de un 1 cm .
Quand je descend la jambe de force  la tete se remboite dans un " glong " et quand je remonte la jambe en tapant dessus ( tasseau +maillet ) elle descend de 1 cm !!

De plus je n'ose pas taper trop  fort , j'ai pas envie de casser le triangle ou la tete  !!!???

A mon avis si le triangle remonte "dans un klong" c'est qu'il n'est pas assez desseré au niveau des 2 pivots intérieurs (ta photo du post numéro #13). Il n'est pas libre de pivoter complètement.
Je ne connais pas sur le 850, sur le V70 on a 2 boulons de 15/18 assez faciles d'accès.

[Image: P1080809_zpsynjxvcqa.jpg][/URL][/img][Image: P1080814_zpsrankmddb.jpg][/URL][/img]

(17-07-2016, 20:26:28)kruener1 a écrit : A mon avis si le triangle remonte "dans un klong" c'est qu'il n'est pas assez desseré au niveau des 2 pivots intérieurs (ta photo du post numéro #13). Il n'est pas libre de pivoter complètement.
Je ne connais pas sur le 850, sur le V70 on a 2 boulons de 15/18 assez faciles d'accès.

Oui je me disais que ce "glonk" signifiait qu'il y avait une force qui s'exerçait dessus en le forcant a se remettre en place.Je n'ai pas desserré les 2 pivots intérieurs !!!
Il se trouvent a l'intérieur du berceau et je me dis qu'en travaillant avec des chandelles ça va pas être facile d'y accéder mais surtout d'avoir assez de recul pour les dévisser !!!!

J'ai sorti la barre a mine pour faire appui sur la fourchette et le triangle  , et ca sort toujours pas !!
Ca avance mais toujours bloqué dans la fourchette 

RE: sortir arbre transmission/soufflet 850 - vadelacaisse - 17-07-2016

Pas besoin de désaccoupler la rotule du triangle et d'écarter cette fourchette : je l'ai fait sans

Comme dit ici, je te vois mal parti pour rouler demain voire dans la semaine : tu risque de faire des dégâts / de ne pas y arriver
Les tutos, ça aide, mais ça ne fait pas tout
Essaie de trouver une revue EA volvo 850 sur LBC et de te faire assister par un copain plus mécano que toi
Tu risque de prendre le bus un moment sinon

vu que je peux pas poster de pièces jointes, tu peux m'envoyer ton émail en MP : je te renverrais mon tuto
d'ailleurs j'ai fait une erreur : le jonc de verrouillage du joint est un anneau avec deux petits retours vers l'extérieur, ce qui permet de l'écarter

RE: sortir arbre transmission/soufflet 850 - vadelacaisse - 17-07-2016

sur ta dernière photo, la fourchette de rotule est en biais par apport à l'axe : tu n'a pas comprimé et désaccouplé le bas de l'amortisseur avant
coincé comme 'est, c'est insortable et en forçant, tu risque de marquer les pièces au point de ne plus pouvoir remonter comme il faut
maintenant, tu désaccouples l'amorto, tu remonte la fourchette comme il faut et tu sors l'arbre par l'arrière du moyeu

en fait quand j'essaie de sortir la tête du triangle , l'amortisseur est comprimé et le triangle est a l'horizontal et du coup la tête du triangle est bien a la perpendiculaire .
La photo est trompeuse car après je soulage le ressort en décompressant .

@vadelacaisse

Si je comprend bien , je remet la tete dans la fourchette .
Je desacouple le bas de l'amorto en devissant les 2 boulons .
Et apres j'aurai suffisement de jeu pour sortir l'arbre par l'arriere du moyeu .

C'est ca ?

RE: sortir arbre transmission/soufflet 850 - kruener1 - 18-07-2016

(17-07-2016, 21:23:31)le maçon a écrit : ... .Je n'ai pas desserré les 2 pivots intérieurs !!!
Il se trouvent a l'intérieur du berceau ...

A ce moment là n'essaie plus de sortir la rotule, tu risques de ruiner les pivots, je pense qu'il y a des caoutchoucs à l'intérieur (les experts nous diront...).

RE: sortir arbre transmission/soufflet 850 - le maçon - 18-07-2016

ok .
J'ai désaccouplé l'amortisseur .
Du coup j'ai pu mettre bien perpendiculaire la tete de rotule triangle et la fourchette .
C'est sorti gentiment .

La tête est intact ......................OUF
La fourchette est ecartée mais au serrage elle devrait se remettre ,non ?

Allez commencez a mettre les bouteilles au frais ...............
J'ai deposé l'arbre !

Je passe a l'etape 2 : le cardan ..........

Eteignez pas vos ordi surtout ..............................................

RE: sortir arbre transmission/soufflet 850 - kruener1 - 18-07-2016

(18-07-2016, 16:08:44)le maçon a écrit : Je passe a l'etape 2 : le cardan ..........

Eteignez pas vos ordi surtout ..............................................

Surtout attention de ne pas déformer le circlips au-delà de son domaine élastique par exemple en tirant dessus avec une pince au point de le déformer - après impossible de le sortir - Uniquement avec gros tournevis ou un jet/poinçon à bout plat.

alors mon cirplip dans le cardan il n'avait pas les rebords " collé" .
Si bien que j'ai pu passer la pince a écartement dont j'ai mi la photo en 1ere page .
Une fois ecarté , avec un chasse goupille bien plat j'ai tapoté dans la bague interne en alternant les points de frappe .(comme décrit dans le tuto de "vadelacaisse  " ,par contre j'avais pas de laiton .....)
Le cardan est sorti tres facilement donc ca n'a rien abimé.

J'ai quand même sorti le circlip ancien car celui SKF semblait a vue d'oeil être a la bonne taille .
J'ai comparé et  remit le circlip neuf qui est rentré facilement dans son logement .

Dans les betises en mettant le soufflet petit coté j'avais oublié de passer le collier .
Si bien qu'il a fallu ecarter le collier pour le mettre en place donc un peu deformé............
Donc pour le moment je l'ai serré a l'axe de l'arbre plus petit que celui du soufflet en espérant qu'il reprenne sa forme initial et un diametre plus petit que je puisse bien le serrer .

RE: sortir arbre transmission/soufflet 850 - vadelacaisse - 18-07-2016

bien !
mais tel que tu racontes, t'as pas changé la graisse du joint après l'avoir démonté complètement ?

c'est un peu comme un casse tête : si ça été monté, ça se démonte Smile

j'ai pas tout suivi, mais parti comme t'es, ce serait mieux ce faire les deux joints et de les inverser
si dans six mois l'autre joint doit être remplacé, tu ne feras pas l'inversion - ce serait trop bête
maintenant que t'es au point fais les deux !

si, si ,
j'ai nettoyé le cardan de l'ancienne graisse (qui d'ailleurs n'etait pas trop sale car c'etait un petit trou dans le soufflet du a un choc avec le bas de la jambe de force en le deposant ) et remit la nouvelle graisse .

Justement je me pose la question pour le soufflet intérieur .??!!!!
Je sais qu'il est recommandé de le faire ..............................

Cela dit maintenant je serai exactement comment faire !..................( enfin presque ............)
Mais bon j'imagine que  le risque est que le soufflet intérieur se perce/déchire sans que je m'en rendre compte et que ça abîme !!
La voiture a 260 000 km et j'ai pas trace d'un changement dans les factures .....

RE: sortir arbre transmission/soufflet 850 - kruener1 - 19-07-2016

Bon boulot!
J'ai l'impression d'après les retours que sur le 850 l'ajustement cardan-arbre est plus large que sur le V70, à moins qu'il y ait des séries (pré/post 1998 pour le V70). Si un jour tu changes le cardan attention au nbre de cannelures, il y a des différences entre les modèles.

Si un soufflet fait la gueule, temporairement un gros ruban adhésif enroulé sur tte la kongueur.

Pour les colliers, oui des colliers classiques font l'affaire. Ne pas trop les serrer au risque de flinguer le caoutchouc.

Enfin une fois remonté, vérifie que ton cardan n'ait pas trop de jeu. Tu prends l'arbre de transmission à pleine main et tu essaies de le bouger radialement.

RE: sortir arbre transmission/soufflet 850 - le maçon - 20-07-2016

J'ai commandé hier le 2eme soufflet ( intérieur).
Suis en attente ...........commande toujours pas preparée ...............................

J'aurai petre du faire un repère entre le bol et la boite ???!!!! Histoire de remonter a l'identique , qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises au remontage .

Va falloir aussi que je retrouve également tous les couples de serrage ,
Pour le moment je n'ai en tête que l'écrou moyeu a 120Nm + 60°