Univers-volvo
Double circuit de freinage AMAZON - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Oldies (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=19)
+--- Sujet : Double circuit de freinage AMAZON (/showthread.php?tid=25632)

Pages : 1 2


RE: Double circuit de freinage AMAZON - yves1841 - 17-12-2016

j'ai vu ça ;  
  http://www.classicvolvoparts.co.uk/parts.asp?carID=3&cID=49&scID=330&page=F_Brake_Hoses_and_Brake_Pipes
Shy


RE: Double circuit de freinage AMAZON - boribus - 17-12-2016

Merci Yves, je vais monter dans un but de simplification le système cité, avec une vis double, entre les deux réprtiteurs que je vais serrer entre eux, et fixer sur le longeron. De toute manière, en passant au système "double circuit", je dois repercer les fixations sur le berceau principale, et ressouder des pattes doublées sur ce même berceau. C'est pas la mer à boire, juste quelques transformations. Wink 
Ce qui m'embête un peux, c'est de monter deux répartiteurs sur l'essieu arrière, comme préconisé, c'est de l'homologation en course, fait chier, un seul répartiteur plus moderne serait une solution, mais tu n'as pas le droit !! Angry


RE: Double circuit de freinage AMAZON - yves1841 - 18-12-2016

si tu as deux circuits tu dois avoir deux limiteurs de pression pour les roues arrières . en effet un premier  circuit c'est deux roues avant et une roue arrière  droite ( avec son limiteur )  et  le deuxième circuit  c'est deux roues avant  et une roue arrière gauche (avec son limiteur de pression  ) . avec un seul circuit tu peux avoir un limiteur de pression pour les deux roues arrières .  Shy


RE: Double circuit de freinage AMAZON - boribus - 18-12-2016

(18-12-2016, 06:10:24)yves1841 a écrit : si tu as deux circuits tu dois avoir deux limiteurs de pression pour les roues arrières . en effet un premier  circuit c'est deux roues avant et une roue arrière  droite ( avec son limiteur )  et  le deuxième circuit  c'est deux roues avant  et une roue arrière gauche (avec son limiteur de pression  ) . avec un seul circuit tu peux avoir un limiteur de pression pour les deux roues arrières .  Shy

Salut Yves, j' étais circonspect sur le double circuit de freinage, je ne comprenais pas pourquoi un distributeur 6 voies.
Je viens de le scier en deux, et devines ???? Wink


RE: Double circuit de freinage AMAZON - yves1841 - 18-12-2016

1 voie par piston récepteur non ?  Shy


RE: Double circuit de freinage AMAZON - boribus - 18-12-2016

(18-12-2016, 19:10:21)yves1841 a écrit : 1 voie par piston récepteur non ?  Shy

Et non, cela m'a aussi induit en erreur.
Grâce à tes conseils techniques, je viens de comprendre, c'est un 2 X 3 voix, pour garder 2 circuits différents. Rolleyes
Donc, je récupère mes deux distributeurs 5 voix, je condamne une voix sur chaque, parce que je les fais fonctionner ensemble, reste reste 8 voix, avec 2 contacteurs reliés au TDB, et 6 pour la distribution des 2 circuits de freinage.
Je deviens bon..... Big Grin


RE: Double circuit de freinage AMAZON - yves1841 - 19-12-2016

5 voies me parait pas suffisant   Sad mon circuit : 

- un tuyau du premier circuit du maitre cylindre    allant sur le premier répartiteur haut , de là un tuyau allant pour le régulateur de pression de la roue arrière droite . l'autre vers le répartiteur deux fois trois voies aussi pour les roues avant .

- le second tuyau venant du deuxième circuit du maitre cylindre  arrive au premier répartiteur bas ,de là un départ vers le régulateur de pression de la roue arrière gauche et un tuyau allant vers le  répartiteur deux fois trois voies pour les roues  avant . 

le témoin de controle est placé au milieu de ce répartiteur et déclenche l'allumage du témoin d'alerte frein dès qu'il y a une différence de pression entre le premier circuit haut et le second circuit bas  .

- second répartiteur avant : un tuyau arrive du premier répartiteur haut  et un départ pour le cylindre haut de la roue avant droite et du cylindre haut de la roue avant gauche .

second tuyau arrivant du premier répartiteur bas  et  un départ pour le cylindre bas de la roue avant gauche et un départ pour le cylindre bas del a roue avant droite.
Shy


RE: Double circuit de freinage AMAZON - boribus - 21-12-2016

(19-12-2016, 06:52:11)yves1841 a écrit : 5 voies me parait pas suffisant   Sad mon circuit : 

- un tuyau du premier circuit du maitre cylindre    allant sur le premier répartiteur haut , de là un tuyau allant pour le régulateur de pression de la roue arrière droite . l'autre vers le répartiteur deux fois trois voies aussi pour les roues avant .

- le second tuyau venant du deuxième circuit du maitre cylindre  arrive au premier répartiteur bas ,de là un départ vers le régulateur de pression de la roue arrière gauche et un tuyau allant vers le  répartiteur deux fois trois voies pour les roues  avant . 

C'est comme moi sur l'amazone.
Mon soucis, c'était de remplacer le second répartiteur, que je pensais être un 6 voies (et la, je ne comprenais plus le fonctionnement, voila mon erreur, donc, j'ai disqué le répartiteur (parce que déjà endommagé), pour m'apercevoir que, effectivement ce n'est pas un 6 voies, mais bien un 2 x 3 voies.
[Image: 1612211226539367314719634.jpg]

J'avais donc, les solutions suivantes, parce que commander la même pièce, c'est 140 roros !!!!!!, donc monter 2 X 5 voies en condamnent la jonction, ou de monter des 2 X 3 voies (au centre sur la tof).
J'ai donc choisi cette solution des 2 x 3 voies, qui effectivement sont ce que tu cites plus haut  Wink :
[Image: 1612211226549367314719636.jpg]

J'ai aussi sur l'amazone le répartiteur principale, après le maitre cylindre, mais lui au moins est entier !!!! Wink
Et n'est pas équipé du témoin de contrôle, c'est pour cela que je pensais mettre les 2 X 5 voies, avec lesquelles j'aurais eu 2 témoins .......
En réalité, c'est une auto de course, et si, je suis passé aux 2 x 3 voies sans témoins, c'est que en course, t'as pas besoin de témoin, tu attaques, et tu sens tout de suite si les freins suivent ou pas. C'est pas comme un témoin d'huile, ou tu sens rien Rolleyes Rolleyes Rolleyes
[Image: 1612211226539367314719635.jpg]


Bon, j'espère que nous sommes "raccord", par internet, c'est toujours difficile de parler de la même chose à distance.
On aurait été tout les deux sur le problème de visus, en 2 mn c'était réglé. Cool Big Grin


RE: Double circuit de freinage AMAZON - yves1841 - 21-12-2016

on est bien d'accord sauf je comprend pas  tes témoins. ce sont des manocontacts qui s'enclenchent quand il y a de la pression c'est ça ? donc ils vont s'allumer tous les deux quand tu vas freiner ...si un ne s'allume pas c'est qu'il n'y auras plus du tout de pression dans un circuit , à l'arret tout sera éteint . à la différence du témoin d'origine qui s'allume dès qu'il y a une différence de pression entre les  des deux circuits et qui reste allumé tant la réparation n'est pas effectuée . 
mais comme tu dis , en course pas utile . Shy


RE: Double circuit de freinage AMAZON - boribus - 21-12-2016

(21-12-2016, 16:34:25)yves1841 a écrit : on est bien d'accord sauf je comprend pas  tes témoins. ce sont des manocontacts qui s'enclenchent quand il y a de la pression c'est ça ? donc ils vont s'allumer tous les deux quand tu vas freiner ...si un ne s'allume pas c'est qu'il n'y auras plus du tout de pression dans un circuit , à l'arret tout sera éteint . à la différence du témoin d'origine qui s'allume dès qu'il y a une différence de pression entre les  des deux circuits et qui reste allumé tant la réparation n'est pas effectuée . 

mais comme tu dis , en course pas utile . Shy

Oui les témoins sont des manocontacts, mais sur les Deux circuits en 5 voies, donc j'avais une grosse opportunité de mettre 2 manos, c'est bon, en déplacement normal, mais en course, je peux abandonner les deux, sachant qu'en course, je n'en ai pas besoin de mano. Je voulais simplement bricoler une solution, avec mes restes, pour pas avoir affaire d'achat. Wink


RE: Double circuit de freinage AMAZON - boribus - 04-01-2017

@ Yves 1841, j'est quoi tout ce bordel dans les pas de vis !!!!!! Big Grin 

J'ai donc changé le circuit simple de mon Amazon, pour un circuit double d'Amazon 1970.

Voila que je perds une vis sur le support ou vienne se monter les nouveaux étriers.
Et la, tu me croiras ou non, c'est plus le même filetage.
Donc, avant 1968, un pas de vis, après 1968 un autre. Angry 

Les Tofs:

Ici, un support d'étrier d'avant 1968, avec la vis qui est à gauche sur les trois photographiés.

[Image: 1701040630469367314748555.jpg]

Ici les trois vis que j'ai trouvé, avec donc à gauche, une vis qui correspont au système d'avant 1968, au milieu une vis "française" Tongue qui ne va pas, et à droite une vis que j'ai démonté sur ma 745 et qui va !!!!! Rolleyes 

C'est quoi tout ce bordel ??? Rolleyes Big Grin Tongue
[Image: 1701040630459367314748554.jpg]