Univers-volvo
soufflets cardans s70 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : soufflets cardans s70 (/showthread.php?tid=25478)

Pages : 1 2 3


RE: soufflets cardans s70 - cyrker - 02-06-2016

Il faudrait des photos...


RE: soufflets cardans s70 - max56800 - 03-06-2016

(02-06-2016, 22:24:52)cyrker a écrit : Il faudrait des photos...

pourquoi pas, je fais ca ce week-end ....


RE: soufflets cardans s70 - vadelacaisse - 09-06-2016

(02-06-2016, 20:39:43)Brune a écrit : Ah c'est la merde quand ils sont grippés dans le moyeu
Jet en bronze et massette jusqu' à les decoller

facom fait maintenant un pousse cardan (U.11MPB)

autre marque aussi peut-être ?

à le voir, ça peut se bricoler au besoin


RE: soufflets cardans s70 - kruener1 - 09-06-2016

Une fois l'arbre et le cardan ensemble sortis du moyeu, le problème que j'ai décrit précédemment, désolidariser le cardan de l'arbre, en image le circlips qui pose problème.
Ne pas essayer de le prendre avec violence car si on le déforme en sortant de son domaine élastique, tintin pour qu'il sorte de la gorge. Tant qu'il ne se libère pas de la gorge on peut taper tant qu'on veut ou prendre un extracteur de 10 tonnes, le cardan ne sortira pas.

[Image: CARDAN.jpg]


RE: soufflets cardans s70 - Bruno - 09-06-2016

Ah là ! il faut 4 mains !!


RE: soufflets cardans s70 - vadelacaisse - 09-06-2016

c'est vrai çà ! (la mère Denis)
le circlip est là pour éviter le déboitement, donc faut l'écarter gentiment, ce qui n'est pas trop difficile après avoir enlevé la graisse
faut effectivement être deux pour ça

prudence aussi de ne pas les abimer : ceux fournis avec les soufflets SKF ne se montaient pas : j'ai du remettre ceux d'origine...


RE: soufflets cardans s70 - kruener1 - 10-06-2016

J'ai actualisé mon lien en bois, maintenant on voit le circlips.

Ecarter le circlips ça n'est pas difficile en effet, le maintenir écarté ça l'est plus, surtout si on est seul pour prendre la masse de l'autre main.
Bien installé devant l'étau, le mieux c'est un gros tournevis plat pour l'écarter et insérer un cylindre de diamètre entre 6 et 8mm j'estime à bout plat, bien en butée. Et l'autre main vient frapper à la masse contre le cardan, et mieux serait encore d'avoir un gros cylindre creux (tube énorme) contre le cardan et taper dessus pour que la force de la frappe soit bien dans l'axe, sinon tu crées un arc de boutement en frappant en un point de la circonférence.
On mettra ça en image un jour...

Sinon le circlips fourni avec le kit cardan SKF était bon pour moi. Le seul défaut c'est que l'alésage du cardan SKF est en ajustement bien serré sur l'arbre cannelé, ceci confirmé sur les 2 cardans. Donc obligé de refrapper pour emmancher le cardan neuf, malgré une passe au papier de verre sur l'arbre cannelé pour essayer de réduire un peu le diamètre.
Le kit SKF touché à 85 Eur...

K.


RE: soufflets cardans s70 - vadelacaisse - 11-06-2016

il suffit de taper tout autour pour avoir un effort "centré"
une fois le clip monté sur les cannelures, tu peux continuer sur le même mode
certes, le gros tube serait centré mais pas le coup de massette, donc...

perso, j'ai eu du mal comme toi à remonter les joints, et seulement en les inversant D /G : tolérance ou usure ?


RE: soufflets cardans s70 - max56 - 12-06-2016

https://www.norauto.fr/produit/extracteur-de-moyeu_329556.html;pgid=yUQ40nocFtxSR07xnvw.Ypbl0000pZm8GS2I

Cet outil suffirait ?


RE: soufflets cardans s70 - kruener1 - 12-06-2016

(12-06-2016, 12:09:28)max56 a écrit : https://www.norauto.fr/produit/extracteur-de-moyeu_329556.html;pgid=yUQ40nocFtxSR07xnvw.Ypbl0000pZm8GS2I

Cet outil suffirait ?

Je ne pense pas. Il y a l'arbre cannelé au milieu.

Si ces liens marchent, l'arbre est sous la pince ...
http://volvospeed.com/Pics/repairpics/2007pics/CV_boot_008.jpg
ou encore:
http://www.matthewsvolvosite.com/forums/viewtopic.php?t=29716&start=20


RE: soufflets cardans s70 - max56800 - 13-06-2016

ah ok merci, du coup je ne sais pas trop comment faire ....
changer de garagiste ??, mais s'il n'est pas équipé, ca va revenir au même ....

un membre aurait-il l'outil a me prêter ??, si non, quel outil faut-il ??

merci


RE: soufflets cardans s70 - max56 - 15-06-2016

Je veux juste sortir le cardan ...


RE: soufflets cardans s70 - vadelacaisse - 15-06-2016

donc taper avec un jonc, bien en ligne
mieux vaut être deux si dur : le plus adroit tient la masse, le plus costaud tient le jonc


RE: soufflets cardans s70 - Bruno - 16-06-2016

Donc c'est le plus costaud qui gueule !


RE: soufflets cardans s70 - max56800 - 20-07-2016

suite et malheureusement pas fin ....
après avoir trouvé un 3ème garagiste qui accepte de me changer mes souflets, je vais récupérer la voiture ce soir, et là, même réponse que pour les autres : on a pas pu le faire, c'est collé ...

je repars avec la voiture, prend la 04 voies a 110 avec femme enfants et chien, puis au bout de quelques kms, un bruit de plaquette et de ferraille se fait entendre, je sors a la suivante, met le cric, et là, verdict, l'écrou du cardan n'est pas serré !!!!

donc assistance jusqu'à la maison, j'espère que ca n'a rien cassé
demain je retourne au garage pour leur dire ce que je pense de leur travail ....

en conclusion, je suis toujours au point de départ, je crois que je vais finir par démonter tout le train avant moi même, et sortir ca a grand coup de masse, donc du coup mettre des cardans neufs plutot que d'essayer de changer les soufflets si les cardans ne veulent pas sortir !!!


RE: soufflets cardans s70 - vadelacaisse - 20-07-2016

si j'ai bien compris, si le cardan ne sort pas tu ne monteras pas davantage de cardan neuf...
donc il faut le sortir ou rouler sans soufflet

d'un autre coté, avec un arbre collé à ce point tu peux rouler sans écrou...

avant de taper comme un bourrin (oublie pas le jet !), je rechercherais (un garage qui a) un extracteur costaud (genre PL)
tu le fixes bien en ligne par les trous des écrous de roue ou tu mets les griffes derrière le moyeu et tu pompes


RE: soufflets cardans s70 - max56800 - 20-07-2016

c'est ca qui est bizarre, en roulant avec un écrou pas serré, ca a du sortir le moyeu ?, c'est peut-etre une solution ....


RE: soufflets cardans s70 - max56800 - 20-07-2016

(20-07-2016, 20:49:09)vadelacaisse a écrit : si j'ai bien compris, si le cardan ne sort pas  tu ne monteras pas davantage de cardan neuf...
donc il faut le sortir ou rouler sans soufflet

et si je sors tout le train, coupe le cardan en deux et tape avec une masse, ca va sortir quant même !!!!


RE: soufflets cardans s70 - max56800 - 21-07-2016

suite et fin ... Confused Confused
ils ont du taper tellement fort, pour rien en plus, Angry Angry que c'est en fait le roulement qui a explosé Angry Angry
évidemment, le garagiste me dit qu'il n'y est pour rien, c'est le hasard
conclusion, si j'avais su, ce serait rester tel quel Sad Sad
pour une fois que je vais voir un pro .... Angry Angry

maintenant, faut que je trouve des pièces pour changer tout çà moi même Angry Angry

A votre bon coeur .... Angel Angel Angel


RE: soufflets cardans s70 - kruener1 - 21-07-2016

Je comprends mal ... ou bien ton cardan est toujours pris au niveau de la cannelure dans le moyeu? Tu comptes le sortir comment sans extracteur si deux garages se sont cassés les dents dessus?


RE: soufflets cardans s70 - bonoboisbo - 21-07-2016

J'ai eu 1 cardan qui ne voulait pas sortir sur une de mes 850, même en tapant comme une mule... Je l'ai sorti avec un extracteur 2 branches en me prenant avec les griffes derrière le moyeu (comme le dit vadelacaisse). Je ne vois pas pourquoi ce n'est pas possible chez un garagiste, alors que moi j'y suis arrivé dans mon jardin...


RE: soufflets cardans s70 - max56800 - 21-07-2016

oui, le cardan est toujours dans le moyeu, mais le roulement a cassé a force de taper
je vais démonter moi même


RE: soufflets cardans s70 - max56800 - 24-07-2016

démontage ce matin, c'est tout simple, mais pourquoi, j'ai emmené ma voiture chez un pseudo pro ...
le roulement est donc mort
le cardan aussi, son écrou, le soufflet, filetage ainsi que les ''crans de l'abs''

ce que je ne comprend pas , pourquoi ne pas démonter le cardan en l'enlevant avec le moyeu, çà évite de taper comme un abruti .... une fois dans l'étau ça sort tout seul ...même si ça a été collé a la loctite... n'importe quoi ....

bref, j'en ai profité pour changer le soufflet de crémaillère, et la biellette de barre stab' ...
QUESTION : le cardan se désolidarise t-il de l'arbre qui rentre dans la boite, ou dois je trouver la '' pièce '' complète ??

merci


RE: soufflets cardans s70 - max56800 - 24-07-2016

sinon, est ce que les cardans et moyeux de v70 phase deux sont compatibles avec ma s70 de 98 ?


RE: soufflets cardans s70 - vadelacaisse - 24-07-2016

Q1 : tu dois pouvoir acheter le joint externe tout seul (SKF...) - je l'ai fait pour une Fiat 500
le maçon est passé par là pour les soufflets : je lui ai envoyé le tuto qui n'est plus sur UV

Q2 : tu vas sur http://www.volvopartswebstore.com et tu compares la réf du cardan pour les deux caisses !