Univers-volvo
booster un peux un TDI ? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : booster un peux un TDI ? (/showthread.php?tid=24519)

Pages : 1 2


RE: booster un peux un TDI ? - ronanbreizh49 - 01-10-2015

tout turbo à une wastegate, elle sert à réguler la pression d'un turbo...elle est juste pas foutu pareil sur le tdi de volvo sans vis apparente comme renault c'est aussi pour ça que je l'ai pas fait du coup je vérifirerai quand je démontrerai mon turbo pour voir le réglage


RE: booster un peux un TDI ? - ronanbreizh49 - 01-10-2015

def selon wikipedia de la wastegate

Une wastegate est une soupape qui limite la pression des gaz d'échappement sur la roue de turbine d'un turbocompresseur dans un moteur suralimenté. La wastegate ouvre une dérivation (ou by-pass) des gaz d'échappement afin qu'ils ne passent plus par le turbocompresseur, ce qui permet de limiter la vitesse de rotation de la turbine, donc aussi la vitesse de rotation de la roue du compresseur (cette dernière étant la pièce d'un turbo qui permet de mettre sous pression l'air à l'admission d'un moteur thermique).

La fonction première de la wastegate est de protéger le turbocompresseur ainsi que le moteur qui en est équipé d'une pression de suralimentation trop élevée.

L'un des avantages à installer une wastegate sur un turbo aftermarket (pièce non-d'origine) est qu'elle permet d'utiliser un carter de turbine ayant un A/R plus petit, ce qui correspond à pouvoir utiliser un turbo ayant un lag (temps de réponse) plus court, donc qui met moins de temps à se lancer et à créer de la pression1.

À noter qu'il n'existe malheureusement pas de réelle traduction du mot « wastegate » en français. La traduction littérale se voudrait être « porte à déchets », même si on pourrait proposer soupape de décharge, le fait est que le terme « wastegate » est encore de nos jours le plus utilisé dans le langage courant…


RE: booster un peux un TDI ? - Sev - 01-10-2015

en fonction des années, je ne pense pas que tous les turbos en soient équipés...
Combien de Super 5 Gt turbo (par exemple) se sont retrouvées autour d'un arbre lors d'un rétrogradage avant un virage qui a eu un effet contraire à l'effet désiré...


RE: booster un peux un TDI ? - vadelacaisse - 01-10-2015

me semble impossible te faire un turbo sans soupape de décharge (terme clair !)
le turbo s'auto alimente, ce qui le conduirait à rupture
sur la super 5, voilà un lien qui montre qu'il y en a une

http://www.gtturbo-online.fr/turbo/221-turbo-echange-standard.html

mais ceux qui aiment tant les arbres ont dû faire d'autres erreurs de conduites : pas besoin de turbo pour s'en manger un


RE: booster un peux un TDI ? - ronanbreizh49 - 01-10-2015

ça à était mis au point par posche à la fin des années 70 et ça a permis de démocratiser le turbo dans les années suivante ( faut que je revoi mes sources j'ai un doute sur le modèle et l'année exacte et si je dit pas une grosse conneries non plus )


RE: booster un peux un TDI ? - l'andouille - 02-10-2015

D'après T4R480 ta un réglage sur nord turbals ....

http://forum.univers-volvo.com/thread-12688.html

Mais aucunes explications de comment faire ...


RE: booster un peux un TDI ? - Sev - 02-10-2015

ok, autant pour moi...


RE: booster un peux un TDI ? - fendlabrise - 03-10-2015

Il y a bien une wastegate qui permets de limite la pression de sural, sinon comment elle le serait? C'est une géométrie variable qu'il n'y a pas.
Donner un tour a la vis je n'y crois pas car la pression est régulée par le calculateur, donc tu risque d'avoir un défaut de pression trop important et une mise en mode dégradé de la gestion.

Pour info Freid, qui a fait ta reprog? car ça pourrais m'interressé pour mon multi ;-)


RE: booster un peux un TDI ? - Freid - 03-10-2015

Un gars qui est sur un forum que tu connais bien, enfin qui était car je ne vais plus sur ce forum.
Il est prof de sport et il est parti sur une ile, un expat .

Si tu ne vois pas, je te ferai un MP Wink


RE: booster un peux un TDI ? - fendlabrise - 03-10-2015

envoie par MP pour confirmer ;-)


RE: booster un peux un TDI ? - njeremy2 - 03-10-2015

le truc le moins cher pour booster le tdi c'est le boitier
J'ai essayé de retirer le mien pour voir ce que ca fait, et je trouve la conduite plus fade, je tire rarement sur le moteur mais au quotidien je sens la différence malgré que les 140ch d'origine suffisent amplement


RE: booster un peux un TDI ? - Christophe240 - 04-10-2015

Salut à tous, j'ai bouché mon EGR sur mon mazout, j'en ai profité pour nettoyer la tubulure dessous et le collecteur d'admission.
1 er redémarrage difficile alors qu'avant jamais, inquiètant ?


RE: booster un peux un TDI ? - ronanbreizh49 - 04-10-2015

tu as penser à déboucher ( ou nettoyer ) la tétine en bout d'admission qui sert à mesurer la pression d'admission ?


RE: booster un peux un TDI ? - Christophe240 - 04-10-2015

j'ai nettoyé le collecteur a fond il est aussi propre dehors que dedans. par contre j'ai pas osé débrancher le tuyau de la pipe, j'ai directement retiré au raccordement sur le support de suspension passager.
Le fait étant que je sais pas si je peux demonter sans couper le genre de serflex certi qui est là pour maintenir le tuyau.
çà pourrait venir de là ?


RE: booster un peux un TDI ? - ronanbreizh49 - 04-10-2015

si il s'est bouche il capte plus la pression....c'est du style un petit cable mettallique à inserer dedans...à défaire avec un petit tournevis au milieu pour l'ouvrir et le refermer avec la pince tenaille et garde un serflex pas loin au cas ou


RE: booster un peux un TDI ? - moise - 10-03-2018

rien de mieux qu'une reprog et les nez d'injecteurs en 0.240 ou 0.260, le turbo limite a 180ch!
J'ai un T5 et une saab 9-5 2.3T, je prefere encore le tdi reprog